[HDMI] Test du MCable

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Ragnarsson » 25 Nov 2017, 16:11

La dénomination officielle est
576i50
480i60 (qui est du 59,94Hz)
Qui sont les deux formats image du DVD selon sa région.

C'est la cadence du raffraichissement vertical qui est indiquée.
Du i25 voudrait dire du 12,5 images par seconde entrelacées en 25 trames secondes (attention la traduction de trame c'est field en anglais et non pas frame qui lui signifie image et concerne la vidéo progressive).

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Jacky67 » 25 Nov 2017, 21:10

Ragnarsson a écrit :La dénomination officielle est
576i50
Merci pour cette confirmation. :cheers: (ça m'étonnait, du progressif sur un DVD-vidéo standard)
Ceci dit, ce que tu donnes là c'est pour les Américains, et donc pour les Européens c'est 576i/25.



Ragnarsson a écrit :C'est la cadence du raffraichissement vertical qui est indiquée.
Du i25 voudrait dire du 12,5 images par seconde entrelacées en 25 trames secondes (attention la traduction de trame c'est field en anglais et non pas frame qui lui signifie image et concerne la vidéo progressive).
Oui, et c'est bien pour ça que je n'ai pas écrit "i25" mais bien "i/25". :yes:

Pour moi il y a des frames aussi bien en progressif qu'en entrelacé.
Mais en entrelacé 1 frame = 2 fields alors qu'en progressif 1 frame = 1 field.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Ragnarsson » 25 Nov 2017, 23:47

Non

Le DVD Zone 2 c'est 576i50.

i25 n'existe pas en pratique quand on est en 25 images par secondes c'est du progressif sinon c'est i50, i59.94 ou i60 en entrelacé.

En entrelacé seuls 480i59.94, 480i60, 576i50, 1080i50 1080i59.94 et 1080i60 existent le dernier étant rencontré sur les BluRay de concert
Il y a aussi un animal bizarre, le PsF, du progressif 24, 25, 29.97 ou 30 images par secondes transportées comme de l'entrelacé
En progressif on ne parle pas de field et en entrelacé on ne parle pas de frame justement pour éviter les confusions.

Heureusement les formats UHD n'existent qu'en progressif cela va permettre de simplifier ces aspects mais il y a la colorimétrie et le HDR comme variantes sinon cela aurait été trop ennuyeux. :D

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Jacky67 » 26 Nov 2017, 18:27

Ragnarsson a écrit :Le DVD Zone 2 c'est 576i50.

i25 n'existe pas en pratique quand on est en 25 images par secondes c'est du progressif sinon c'est i50, i59.94 ou i60 en entrelacé.
Oui, c'est bien ce que je dis depuis le début. ;)
Jacky67 a écrit :Oui, et c'est bien pour ça que je n'ai pas écrit "i25" mais bien "i/25". :yes:


En fait c'est juste que, comme je le disais plus haut, tu utilises la notation américaine qui est (à mon avis un peu ambiguë quand on parle d'entrelacé), alors qu'étant Français j'utilise la notation européenne (qui me semble plus claire).

Mais en tout cas on est maintenant bien d'accord avec ce que je disais au départ : le DVD-vidéo standard est en entrelacé (à 25 images par seconde) et non en progressif.


Merci pour les explications que tu as données, ça pourra certainement servir à quelqu'un, car même aujourd'hui le DVD est encore pas mal utilisé.
:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Ragnarsson » 27 Nov 2017, 00:06

Les normes vidéo viennent à la base du SMPTE et sont ensuite reprises et étendues par l'ITU (j'utilise l'accronyme anglais l'UIT n'étant plus usité sauf peut être par les anciens) et complétées pour leur donner une caractère plus international. L'usage veut que l'on utilise les accronymes que j'ai cité.

Pour le DVD, il existe deux versions, visible en comparant le même titre en zone 1 et zone 2. Le zone 1 part de 24 images progressives par seconde et applique un ratio 3:2 en dupliquant une partie des images. Séquentiellement on a deux trame (field) qui sont en fait des PsF (image progressive scannée en entrelacée) deux fois puis la cinquième trame est artificielle et provient de l'image precédente et la sixième de l'image suivante, puis à nouveau deux images progressives scannées en entrelacé... Le processus est réversible à l'affichage grace au 3:2 pull-down où'les trames redondantes en trop seront non affichées pour retrouver les 24fps d'origine.
Pour le zone 2, les images cinéma progressives sont scannées en entrelacé mais le rythme est accéléré de 25/24. En théorie c'est meilleur que le Zone 1 sans 3:2 pull down, mais avec un non respect du timing.

Un dispositif bien imparfait le DVD.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar DTSman » 27 Nov 2017, 14:27

Après dans les fait je ne sais pas pour vous mais mon lecteur DVD ne me sort pas de l'entrelacé mais du progressif donc ça doit fonctionner avec le MCable.
Idem avec les titres Bluray 1080i j'ai du 1080p en sorti HDMI (à moins de décocher manuellement la compatibilité 1080p dans la config du lecteur) ce qui permet de bypasser la limitation du câble actif qui n'aime pas le 1080i.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Jacky67 » 27 Nov 2017, 22:42

Je n'ai plus de lecteur de DVD depuis bien longtemps donc je ne saurais dire s'il sortait en entrelacé ou en progressif.
De mémoire j'aurais dit que ça sortait tout bêtement en 576i/25, mais vue la fiabilité de ma mémoire je ne pourrais l'assurer à 100 %.

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Kildaros » 28 Nov 2017, 11:42

Salut à tous,

Petit retour suite à mon achat du câble Sagecom, test effectué avec le Bluray Batman VS Superman sur la scène finale.

1er test avec une TV 4K non HDR :
Lecteur Pioneer BDP LX58 > Ampli Anthem MRX 510 > Sagecom > TV

Si je règle le lecteur Pioneer en source directe, j'obtiens un upscaling en 4K sur ma TV.
Par contre si règle la sortie vidéo du Pioneer en 1080p, je reste en 1080p sur la TV et je ne vois aucune différence entre un câble standard et le Sagecom.
En source directe, je perd le traitement vidéo effectué par la puce Marvel de mon lecteur Pioneer mais j'ai du 4K en sortie et donc une image bien plus fine. Pour le coup je vois bien la différence et elle est appréciable !!!

J'ai aussi fait le test suivant :
Xbox One classique > Ampli Anthem MRX 510 > Sagecom > TV
J'ai un signal en 1080p en sortie de Xbox One et je retrouve le même sur ma TV > pas de 4K
Comme le câble est en bout de course, je pensais avoir un upscaling en 4K mais non !!??!!

2éme test en vidéoprojection, base image de 2.40 m :
Partie 1 :
Lecteur Pioneer BDP LX58 > Ampli Anthem MRX510 > Sagecom > Cable hdmi standard 12m > Sony VPL HW 40 ES
Que ce soit en source direct ou en sortie réglée en 1080p sur le lecteur Pioneer, j'ai l'impression d'arriver à la même image au final ... Le traitement de la puce Marvel équivaut peut être au traitement effectué par le câble Sagecom ... Ou c'est autre chose (peut-être mes yeux lol !!!)

Partie 2 :
Lecteur Pioneer BDP LX58 > Ampli Anthem MRX510 > Cable hdmi standard 12m > Sagecom > Sony VPL HW 40 ES
Comme sur le vidéopro, il n'y a pas de prise USB, j'ai relié la prise USB du Sagecom sur un PC portable.
Dans ce cas, le vidéopro recherche le signal et j'ai le droit à un va-et-vient > recherche de signal et signal trouvé sauf que je n'ai pas d'image, juste le son. Et donc ça bascule de l'un à l'autre sur une durée de 10 secondes en gros et j'ai beau avoir laissé le câble près de 3 minutes > toujours la même chose.
Par contre je tiens à préciser que j'étais en sortie 1080p sur le Pioneer et je n'ai pas testé en source directe car un imprévus m'a obligé à tout arrêter.
Il faudrait donc que je recommence mes tests en mettant le lecteur Pioneer en source directe pour voir si cela a une influence.

Pour l'instant, je suis perplexe. J'ai l'impression que si j'active la sortie en 1080p de ma platine Pioneer, le câble n'a pas d'effet et si je met en source directe, je perds le traitement vidéo de la platine .... Je vais essayé de me faire prêter le Blu-ray d'Alien Covenant pour comparer aux images de DTSMan ...
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar DTSman » 28 Nov 2017, 14:59

Outre la résolution regardes également le taux de rafraichissement (24p, 30p, 50p, 60p...)

Typiquement pas d'upscale 4K avec la puce Marseille sur des sources 50Hz ou 60Hz. Mais malgré cela le câble est censé apporter son sharpness.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar Kildaros » 28 Nov 2017, 19:17

DTSman a écrit :Typiquement pas d'upscale 4K avec la puce Marseille sur des sources 50Hz ou 60Hz. Mais malgré cela le câble est censé apporter son sharpness.


OK merci, je comprends mieux pourquoi pour la Xbox One > pas de 4k !!

Pour ce qui est du sharpness je vais refaire des tests, là j'ai du arrêter en cours de route. Mais je ne m'explique pas pourquoi le signal n'arrive pas à ce synchroniser lorsque je branche le câble juste avant le vidéoprojecteur !! À revoir ;-)
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
N3°
Messages : 336
Inscription : 30 Nov 2005, 10:12

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar N3° » 11 Mars 2018, 17:33

C'est quand même très contraignant qu'ils n'accepte pas le 1080i ces câbles , mais pour le ressortir en 1080i traité !

Les "box" ou les "démo sat" sortent presque tous en 1080i ...et non en P , bref il reste juste l'option Iscan mini de DVDO pour le 1080i en sortie traité .
Mon installation
AV: YAMAHA RX-A3060 - HP: KLIPSCH ATMOS 7.2.2 - SUB: 2 Sub Klipsch R115SW + 8033s²
TV: PANASONIC TX-58DX730E - VP: prestimage5500

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Re: [HDMI] Test du MCable

Messagepar DTSman » 13 Mars 2018, 10:58

Ma Freebox TV mini 4K sort en 1080p et le gain de sharpness apporté par le Sagemcom est appréciable sur mon JVC. Par contre pas d'upscale vu que le signal est en 50Hz.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités