Faire du HDR en vidéo projection

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 07 Jan 2017, 14:01

Bonjour,

J'ai décidé de mettre en ligne une petite série d'articles sur le rendu HDR en vidéo projection. Cette fois-ci j'ai décidé d'utiliser surtout des screenshots pour illustrer ce qu'apporte le HDR par rapport au SDR. Attention je n'oppose pas le screenshot HDR à son équivalent SDR car pour moi ce type de comparaison n'a pas de sens, ce serait comme comparer une photo HDR à une photo SDR.

Ce dossier montre aussi que le HDR/REC2020 est avant tout une question de mise en œuvre et de prise en compte de l'environnement de projection. C'est pour cela que j'ai choisi de faire du HDR/REC2020 avec le Sony VW1100ES qui est non prévu pour reproduire ce type de rendu et un Lumagen Radiance PRO.

Partie 1 : San Andreass ==> http://performances-home-cinema.fr/2017 ... ro-part-1/

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar tekko » 07 Jan 2017, 19:03

Très bien cet article.

La question aussi qui se pose: le LUMAGEN PRO prendra-t-il en charge toutes les futures évolutions du HDR?

Concernant le hardware, ils ont mis ce qu'il faut avec les cartes hdmi que l'on peut faire évoluer quand il le faudra (2.0a vers 2.1 par ex.) et le processeur a l'air très puissant.

Au niveau software, la question se pose car s'agissant d'une petite structure, auront-ils la capacité financière pour suivre les évolutions.
Dolby avec le dolby vision, darbee avec le process 4k...vont certainement demander un paquet de pognon, pas évident pour eux.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar Thaal » 07 Jan 2017, 19:05

Article très intéressant. Au niveau de la conversion HDR, la radiance fait elle autre chose que convertir en SDR en gardant l'espace couleur rec2020 ?
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 07 Jan 2017, 19:14

Bonsoir et merci.

Je n'en suis pas sûr à 100% mais le PRO peut gérer au maximum le 4K60 4:4:4. Si j'ai raison donc pas de 8K ni 10K avec la conf hardware actuel. Mais bon ... avant que du contenu 8K/10K soit dispo il va se passer encore quelques années.

En ce qui concerne les meta données dynamiques (évolution du HDR dans un futur très proche), Lumagen a déjà annoncé que se serait possible par mise à jour firmware. L'algo shaping lut qui va bientôt sortir est me semble-t-il prêt pour gérer les meta data.

Pour Dolby Vision Lumagen n'a pas écarté la possibilité de le prendre en charge mais c'est tellement fermé comme système que je ne suis pas certain que le Radiance apporte quoi que ce soit dans le rendu final. Si le Radiance était mis à jour je pense que l'upgrade serait payant vu que la licence DV l'est.

Le Darbee 4K : Lumagen a toujours dit que lorsque les algo darbee seraient dispo le Radiance PRO serait mis à jour. Gratuit ou pas, je ne saurais le dire (même si je pense que l'update sera gratuit).
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 07 Jan 2017, 19:19

Thaal a écrit :Article très intéressant. Au niveau de la conversion HDR, la radiance fait elle autre chose que convertir en SDR en gardant l'espace couleur rec2020 ?


Merci.

Le Radiance ne convertit pas en SDR, il fait du HDR mais adapté aux capacités du vidéo projecteur. La courbe de luminance est de type ST2084 avec un roll-off plutôt qu'un clip brutal, ci-dessous un exemple obtenue avec le Sony 550ES via 3DLUT HDR/REC2020 Radiance PRO):

ST2084_Radiance PRO.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar Thaal » 07 Jan 2017, 19:44

alex_t a écrit :
Merci.

Le Radiance ne convertit pas en SDR, il fait du HDR mais adapté aux capacités du vidéo projecteur. La courbe de luminance est de type ST2084 avec un roll-off plutôt qu'un clip brutal, ci-dessous un exemple obtenue avec le Sony 550ES via 3DLUT HDR/REC2020 Radiance PRO):

ST2084_Radiance PRO.PNG



Merci pour la précision.. je me demandais si la conversion pour diffuseur non compatible HDR était du même genre a ce que l'on retrouve genre sur oppo 203, mais le Radiance semble donc aller plus loin si je comprend bien tes explications ^^ Ayant en 500es je trouve ca intéressant comme méthode pour éviter a changer de projo :wink:
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 08 Jan 2017, 12:27

Thaal a écrit :Merci pour la précision.. je me demandais si la conversion pour diffuseur non compatible HDR était du même genre a ce que l'on retrouve genre sur oppo 203, mais le Radiance semble donc aller plus loin si je comprend bien tes explications ^^ Ayant en 500es je trouve ca intéressant comme méthode pour éviter a changer de projo :wink:


Salut.

Pour bien faire le tone mapping il faut prendre en considération l'environnement ainsi que les capacités du diffuseur. Il faut donc passer par la case mesures et l'appareil qui effectue le tone mapping doit être renseigné en conséquence : pic lumineux, niveau de noir, étendu du gamut, entre autres.

A ma connaissance, seuls le Radiance PRO et le renderer video madVR sur PCHC offrent cette possibilité. (le pb de madVR est qu'il n'est pas utilisé par des player capablent de diffuser un contenu 4K UHD avec ses protections non cassées).
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar Thaal » 08 Jan 2017, 21:44

Ouch, le prix du Radiance pro, ca vaut le prix d'un vw520es - 550es presque :p
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar Ragnarsson » 10 Jan 2017, 00:21

alex_t a écrit :
Thaal a écrit :Article très intéressant. Au niveau de la conversion HDR, la radiance fait elle autre chose que convertir en SDR en gardant l'espace couleur rec2020 ?


Merci.

Le Radiance ne convertit pas en SDR, il fait du HDR mais adapté aux capacités du vidéo projecteur. La courbe de luminance est de type ST2084 avec un roll-off plutôt qu'un clip brutal, ci-dessous un exemple obtenue avec le Sony 550ES via 3DLUT HDR/REC2020 Radiance PRO):

ST2084_Radiance PRO.PNG


Ce que tu montres est le principe d'adaptation du contenu HDR aux capacités de l'afficheur tel que décrit une recommandation ITU (mince je ne sais plus le numéro par cœur, je mettrai à jour plus tard), avec une courbe d'adaptation HDR vers HDR dite courbe en S. Sans la lecture des metadonnées SMPTE 2086 du HDMI, aux valeurs différentes selon le film la conversion n'est pas faisable correctement.

J'ai regardé peut-être trop rapidement, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais montrer avec les images de San Andreas.

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 10 Jan 2017, 07:40

Ragnarsson a écrit :Ce que tu montres est le principe d'adaptation du contenu HDR aux capacités de l'afficheur tel que décrit une recommandation ITU (mince je ne sais plus le numéro par cœur, je mettrai à jour plus tard), avec une courbe d'adaptation HDR vers HDR dite courbe en S. Sans la lecture des metadonnées SMPTE 2086 du HDMI, aux valeurs différentes selon le film la conversion n'est pas faisable correctement.

J'ai regardé peut-être trop rapidement, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais montrer avec les images de San Andreas.


Bonjour,

Les méta données sont interprétées par le Radiance PRO. La fonction shaping lut -normalement disponible fin Janvier d'après Lumagen- va permettre d'améliorer l'intégration de ces meta données autant dans leur version statique que dynamique.
Pour le moment, le soft de calibration en a besoin aussi pour créer la 3DLUT et c'est donc une moyenne que je lui fourni.

Mes screenshots ne sont pas géniaux mais ils sont censés illustrer les propos que je donne juste avant dans l'article, je les cite ci-dessous:

J’ai choisi le blu-ray 4K UHD SAN ANDREAS. C’est un très bon exemple de ce qu’il faut attendre du HDR, à savoir :

- une meilleure reproduction de la profondeur de champ par rapport à la version SDR
- pour une même scène le HDR doit révéler autant de détails dans les parties sombres que dans les parties lumineuses
- des couleurs plus intenses lorsque cela est nécessaire comme dans le cas d’une flamme, ou d’un néon, par exemple. Les autres couleurs comme le vert des forets, le bleu du ciel et de la mer, les tons chairs sont déjà présents dans REC709.
- des couleurs naturelles, celles de la vrai vie !


Concernant:
Ragnarsson a écrit :Ce que tu montres est le principe d'adaptation du contenu HDR aux capacités de l'afficheur tel que décrit une recommandation ITU (mince je ne sais plus le numéro par cœur, je mettrai à jour plus tard), avec une courbe d'adaptation HDR vers HDR dite courbe en S


La courbe que je montre plus haut est ST2084 avec un roll off plutôt qu'un clip. C'est ce roll off qui lui donne cette forme en S.
Je veux bien le numéro ITU dont tu parles, si tu le retrouves ... merci
Le Radiance PRO intercepte les meta data ainsi que les flags HDR/REC2020. il traite les meta data pour faire ses remapping et remplace les flags par SDR/REC709 (ceci ayant pour effet de désactiver les traitements HDR/REC2020 du diffuseur lorsqu'il est compatible). Puis le Radiance PRO applique ST2084 donné par le soft de calibration, même chose pour les couleurs il se sert de la 3DLUT donné par le soft de calibration. L'interaction avec le soft de calibration est grande.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar Ragnarsson » 10 Jan 2017, 16:54

http://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/re ... -PDF-E.pdf
Regarde la section 5.4 où cela parle de EETF.

Les metadata dynamiques SMPTE ST 2094 ne sont pas encore standardisées. Elle sont annoncées comme faisant partie du HDMI2.1, mais à ce jour ce n'est pas vraiment clair si elles seront utilisées sur des contenus. L'une d'elle est standardisée dans HEVC au sein d'un message SEI, mais il y a quatre méthodes propriétaires en tout. Leur objectif est de permettre une meilleure conversion depuis le contenu HDR vers les caractéristiques de l'écran, y compris pour générer du SDR.

Il a l'air vraiment bien ce Radiance Pro. Ce que j'aime bien chez eux est leur politique de mise à jour au fur et à mesure de la maturité des fonctions ou des évolutions.

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 10 Jan 2017, 17:59

Merci je vais regarder.

Oui le Radiance PRO est une super machine, son gros défaut est son prix .... (plus de 3000 euros le 1er modèle, je ne connais pas les prix exacts)

Lumagen a déjà dit que ce qui ne serait pas lié à une limitation hardware dans HDMI 2.1 (par exemple le PRO ne peut pas faire plus que 4K60 444) serait implémenté dans le PRO. Leur politique de mise à jour est bonne (à vrai dire c'est le moins qu'on puisse espérer vu le prix de la machine)
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar Ragnarsson » 20 Jan 2017, 23:02

Bonsoir,

As-tu eu le temps de regarder le doc ITU, pour en discuter.

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Faire du HDR en vidéo projection

Messagepar alex_t » 21 Jan 2017, 11:42

Ragnarsson a écrit :Bonsoir,

As-tu eu le temps de regarder le doc ITU, pour en discuter.


Bonjour,

Je n'en ai pas encore eu le temps, je te préviens dès que c'est fait.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Madvr Conversion HDR to SDR

Messagepar Soulnight » 21 Jan 2017, 12:07

Salut Alex.

J'ai testé vite fait hier la conversion HDR --> SDR via Madvr sur mon Epson EH-LS10000 avec des clips 4K HEVC HDR.

J'ai pas encore créé de 3D lut.

C'était magnifique... que je me mette en mode naturel (REC709) ou en mode Digital Cinema (DCI-P3 D65).

Sais-tu ce que Madvr exporte dans sa conversion HDR-->SDR tant qu'on pas choisi de fichier 3D LUT?

1) Coordonnées REC709?
2) DCI-P3 D63?
3) DCI-P3 D65?
4) REC2020

Et si je fais une 3D LUT avec Madvr pour du contenu HDR REC2020, faut-il faire la 3D lut en:
1) DCI-P3 D65
2) DCI-P3 D63
3) REC2020

Merci!
Florian
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités