Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar robin36mac » 13 Mai 2016, 14:18

Dans l'hypothèse où le signal ne soit pas compressé, pour modifier le contraste il faut diviser/multiplier toutes les valeurs numériques soit changer pratiquement tous les bits de manière extrêmement précise.
Si on ne considère pas ça comme impossible, ça doit représenter autant de chances qu'un singe tapant au pif sur un clavier écrive Hamlet du premier coup.

Robin

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 13 Mai 2016, 14:22

Jacky,

Pour ton interogation sur la modification du signal pouvant impacter le contraste, la luminosité ou la saturation.
Comme chacune de ses caractéristiques de l'image est donnée par un codage binaire, avoir une influence sur ces paramètres revient à modifier le code, soit les bits.
Pour modifier les bits il faut que le signal électrique soit suffisamment perturbé pour faire passer un 0 pour un 1 et/ou inversement.
Si ça arrive ça ne peut pas être contrôlé et donc ciblé sur, par ex., le contraste en particulier. Le câble ne sais pas ce qu'il fait transiter, il n'y a pas de circuit électronique pour interpréter le signal, en comprendre l'information et en modifier le codage.
Chaque bit modifié aura un impact sur un ensemble divers et varié de l'information.
Les altérations ne sont pas predéterminés.
Donc on ne peut fabriquer un cable qui modifierait le signal pour que le contraste ou tout autre caractéristique de l'image soit plus on moins prononcé.

Donc quelque soit la source de la dégradation ou modification du signal et si elle est suffisamment importante pour modifier l'interprétation du signale et produire une information erronée ça sera une image ou un son tout ou en partie détériorée.
Pour l'image ça peut être des macroblocs, des points coloré aberrants ou une image tout ou partiellement noir.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 16:42

dafunky a écrit :L'information qui transite via HDMI est compressée sans perte avec des algo "relativement" complexes
Cette information est intéressante car il me semble que j'ai toujours entendu dire que l'image n'était pas compressée lors de son transfert dans un câble HDMI.

Peux-tu me dire où tu as trouvé cette information, pour que je puisse lire le texte dans sa globalité (si c'est en français ;)), s'il te plait ?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 16:47

@ Syrius, comme dit précédemment, je ne parle pas de modification des données (ce qui engendrerait bien évidemment des choses comme ce que tu décris).

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 13 Mai 2016, 17:53

J'ai bien compris que tu parles du signal en lui même.
Mais je pense que l'on ne peut pas dissocier le signal de l'information.
L'information étant la conséquence du signal.
Donc si le signal est modifié dans une proportion qui n'impacte pas l'information, comment pourrait il y avoir une incidence, quel qu'elle soit, sur l'image ?

S'il y a une modification du contraste c'est que le diffuseur resoit une info qu'il peut interpréter. Donc le signal transporte cette info.
Alors soit elle est présente avant l'entrée dans le cable soit elle est générée.
Si elle est généré comment de simple brins de cuivre peuvent ils déterminer une forme de signal qui sera à coup sûr interprété comme une info sur le contraste ?
Ça ne ce peut pas. Le cable n'est pas un encodeur.

Tu cherches, je pense, une réponse à une question imposible.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 17:55

Syrius a écrit :Donc si le signal est modifié dans une proportion qui n'impacte pas l'information comment pourrait il y avoir une incidence, quel qu'elle soit, sur l'image ?
Voilà, c'est exactement ce que je demande. :yes:

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar alex_t » 13 Mai 2016, 19:08

Jacky67 a écrit :
dafunky a écrit :L'information qui transite via HDMI est compressée sans perte avec des algo "relativement" complexes
Cette information est intéressante car il me semble que j'ai toujours entendu dire que l'image n'était pas compressée lors de son transfert dans un câble HDMI.

Peux-tu me dire où tu as trouvé cette information, pour que je puisse lire le texte dans sa globalité (si c'est en français ;)), s'il te plait ?


Salut.

En fait l'information n'est pas compressée mais la transmission du signal manipule les data et repose sur le principe TMDS (Transition-minimized differential signaling) mis au point par Silicon Image.

Ce principe est à la fois hardware et software.

Hardware : rapidement, on utilise 2 câbles (paires torsadés) qui véhicule un signal électrique en opposition de phase. Cela permet de réduire le rayonnement électromagnétique et ça rend le receveur immune au bruit qui peut transiter sur les deux conducteurs. Il y a 4 paires torsadées, de mémoire : une paire pour le R (ou Cr dans le cas YCbCr), une pour le V (ou Y dans le cas YCbCr), une pour le B (ou Cb dans le cas YCbCr) et une pour la clock.

Software : l'émetteur HDMI va manipuler les data (sous forme de bit) en faisant des paquets de 8 bits auquel sont ajoutés 2 bits de contrôle. Le récepteur à l'aide des 2 bits de contrôle va "faire la manip inverse" pour retrouver les data.

Le but de tout ceci est de pouvoir transmettre en série et en temps réel les data contenues dans le blu-ray sans aucune perte.

Les data ne peuvent pas être altérées. C'est le but de TMDS.

Les défauts qui peuvent toutefois se produire sont du jitter (la clock n'est plus la même entre l'émetteur et le récepteur, pas certain que ça puisse se voir à l'oeil). Quand on dépasse un certain seuil de jitter, il peut apparaitre des effets visibles comme des points colorés, des lignes, une perte de signal.

En théorie si le câble respecte les contraintes dictées par HDMI (débit, impédance 100 ohms, paires torsadées, longueur des conducteurs identique, en autres), alors il ne devrait poser aucun problème et en aucun cas agir sur les data transitant dans les signaux électriques.

Les altérations de data sont plutôt le fait de la mise en oeuvre des chipset HDMI, il y a des règles de dingue pour concevoir le circuit imprimé (PCB) ceci afin de conserver l'aspect différentiel des signaux HDMI, entre autres choses. Internet fournie pas mal de doc détaillé.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 13 Mai 2016, 19:25

Merci Alex pour ces explications techniques.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 19:39

Merci alex_t pour ta réponse.

Il me semblait bien que l'image était transmise non compressée. Mais j'aurais pu me tromper, bien sûr. :oops:

Oui, nous sommes bien d'accord. Ce que tu dis là et ce que nous disions précédemment correspond à la même chose :
- si le câble HDMI qui fonctionne correctement, alors il fourni à l'arrivée les mêmes données que celles qu'il reçoit au départ, et l'intégrité de l'image est entière (elle représente toujours la même chose et ne comporte pas d'artefacts),
- si le câble HDMI ne fonctionne pas correctement, alors il fourni à l'arrivée des données erronées par rapport à celles qu'il reçoit en entrée, et l'image affichée a visuellement de gros problèmes (sauf si les algorithmes de correction d'erreurs ont réussi à corriger l'erreur, bien sûr).

Donc les données reçues par le diffuseur sont obligatoirement les mêmes que celles envoyées par la source (sinon il faut changer le câble HDMI ;)).

Dès lors, quelle pourrait être la transformation non destructive du signal transmis qui pourrait altérer la qualité de l'image affichée (contraste ou autres), et qui donc justifierait de mettre 10 ou 20 euros, voire plus, dans un câble HDMI de seulement 1,5 m alors qu'on en trouve à 2 € ? :refl:
Telle est la question. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 13 Mai 2016, 19:41

Aucune. :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 19:46

:hallu: :langue: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 13 Mai 2016, 20:10

Jacky67 a écrit :Dès lors, quelle pourrait être la transformation non destructive du signal transmis qui pourrait altérer la qualité de l'image affichée (contraste ou autres), et qui donc justifierait de mettre 10 ou 20 euros, voire plus, dans un câble HDMI de seulement 1,5 m alors qu'on en trouve à 2 € ? :refl:
Telle est la question. :mrgreen:


Je suis bien d'accord avec toi, pour les câbles de faible longueur. Mais tu oublies que le prix c'est aussi une question d'esthétique et de robustesse.
L'esthétique a un effet psychologique. Si le câble est beau, l'utilisateur aura la sensation (à tort) que l'image et le son seront meilleurs. Pour faire une analogie, un mets bien présenté, dans une belle assiette, sera perçu comme meilleur par rapport à une présentation grossière.
Quant à la robustesse, c'est quand même important, surtout si le câble est amené à être branché et débranché souvent. Pour ma part, j'ai eu deux câbles HDMI low cost qui ont flanché du jour au lendemain sans que je n'y comprenne rien, et pourtant ils restaient branchés en permanence.

Cela dit, c'est quand même une arnaque de profiter de la crédulité de certaines personnes qui pensent qu'un câble numérique se comporte comme un câble analogique. Pour des câbles HDMI de moins de 3 m, un prix de 10 ou 20 €, voire un peu plus, peut être justifié en fonction de sa qualité et de ses performances, mais mettre 100 € ou plus ne servira pas à restituer une meilleure image !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 20:21

vévé38 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, pour les câbles de faible longueur. Mais tu oublies que le prix c'est aussi une question d'esthétique et de robustesse.
Il est vrai que ma mémoire est de plus en plus défaillante, mais sur ce coup là en revanche non je n'oublie rien. ;)
Je n'en parle pas car, tout comme la perte de données, ça n'a aucun rapport avec la question posée.

Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu dis. :yes:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 15 Mai 2016, 11:38

Syrius a écrit :Donc pour le choix d'un câble HDMI pour les flux UHD/4K, s'il est certifié sur l'emballage qu'il supporte 18 GBit/s inutile daller chercher plus loin et ce quelque soit la longueur.
Si un cable de 15 m donné pour supporter du 18 GBit/s ne fonctionne pas => retour magasin pour échange ou remboursement.
Mais il y a de forte chance pour que sur de telles longueurs il soit amplifié ou qu'il faille utiliser un ampli/répéteur.


Mon expérience dans le domaine me pousse à être plus prudent que toi. Jusqu'à une longueur de 3 m, il n'y a pas de problème, mais au-delà, c'est plus compliqué.
Par exemple, j'avais un câble LCS Orion de 7,50 m, qui avait toujours bien marché, et un jour (lors de la visite de JCGB chez moi) la connexion entre une Oppo 103eu et mon ampli Pionneer, juste pour faire transiter du son, a été impossible. Pourtant JCGB utilisait le même modèle de câble (en 15 m), entre son Oppo et son JVC X500, et là, tout marchait bien. On en avait conclu que les brins de son câble de 15 m devaient avoir une plus forte section. Peut-être aussi que l'entrée HDMI du JVC X500 ne se comporte pas comme celle de mon ampli Pioneer ?
Pourtant le câble LCS Orion est certifié HDMI 2.0, donc y faire transiter du son n'aurait dû poser aucun problème.

Selon moi, une bonne connexion HDMI vient essentiellement de la section des brins du câble (idéalement 24 AWG), et la seule façon de se donner toutes les chances de bon fonctionnement d'un câble HDMI de grande longueur (entre 5 m et 20 m), sans amplification et pour n'importe quel émetteur ou récepteur, c'est de choisir un câble avec des brins 24 AWG. Le problème est que la plupart des fabricants n'indiquent plus cette information.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 15 Mai 2016, 13:35

J'ai complètement remanié la page 1 pour la réactualiser, notamment par rapport à la norme HDMI 2.0.


Hervé


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités