tyrex a écrit :Pendant que j'y suis j'ai une autre question svp :
Vous calibrez en 16-235 ou 255 ?
J'ai fait ma calibration en 16-235 car c'est le plus rapide à faire.
Mais mais mais !!!!!!!!!!!!!!!!
Bin oui... Mais...
En fait ce n'est pas ce qu'il faut faire quoi qu'en disent certains et j'étais comme vous je me disais "????" et donc je me suis fait expliquer tout cela par des pros de haut niveau certifiés ISF et THX entre autres...
Et en fait, les sources doivent bien être réglées en sortie en 16-235 mais avec ce réglage elles sont capables de sortir du 0-254 si la vidéo est ainsi encodée !! Et ça, si tu ne le sait pas... bien tu ne le sais pas...
En revanche si tu règles la source en 0-255 bin là le lecteur fait un étirement du 16-235 pour coller à cet espace couleur ce qui peut parfois être flatteur mais induit une "détérioration" de la vidéo qui est trifouillée.
ça c'est déjà un point de départ.
Ensuite, le diffuseur, donc notre beau X30...
Bien lui, normalement il faudrait le régler en 0-255 !!!!!
Bin oui avec une source en 16-235 !
Vous allez me dire : c'est n'importe quoi ! si je fais ça je vois l'image toute laiteuse, je n'ai plus de noirs etc...
Oui, vous avez raison !
Et oui c'est pour ça qu'on règle le projo !!!
D'après les super pros qui sont dans le milieu de la vidéo, calibration, coloristes, etc etc, il est aberrant que les fabricants de vidéoprojecteurs incluent (et en réglage par défaut en plus) le 16-235 ou même le 16-254 ! Ils en ont d'ailleurs discuté avec JVC m'ont-ils dit qui avoue que c'est vrai mais que pour des raisons marketing pour une cible grand public c'est mieux pour eux de faire comme les autres...
Donc, oui il faudrait partir de 0-255 car les autres réglages ne font que mettre des filtres/barrières qui amputent systématiquement ce qui est en dehors ! C'est de l'amputation et du filtrage.
Donc en 0-255 le projo accepte de tout afficher, tel qu'on lui envoie.
Cela dit, la première chose à faire est de prendre nos mire "Pluge" et régler la luminosité et le contraste.
Mais là, vous verrez tout de suite la différence !!!
Car oui, soudain devant vos yeux ébahis, vous remarquez tout ce qui était filtré avant !
Oui vous voyez TOUTES les barres noires et TOUTES les barres blanches !!!
Donc il faut régler, comme d'habitude les barres sombres, en revanche on règle plus haut les barres blanches histoire que la plus lumineuse se confonde avec le fond (c'est le plus blanc que blanc).
Ainsi, si un film est encodé en superwhite (16-254) comme il y en a de plus en plus en BD, et bien votre X30 pourra afficher toutes les nuances dans les hautes lumières alors que sinon tout ce qui est au dessus de 235 sera blanc et donc brûlé...
Ensuite on calibre le tout.
Alors c'est plus long à faire, un peu plus compliqué car les réglages de base sont beaucoup plus loin qu'en 16-235 mais normalement c'est comme ça qu'on doit faire.
J'avais commencé sur ma mémoire user1, puis, pour gagner du temps j'ai fait une calibration sur user2 en 16-235, mais je compte bien revenir à mon user1 voir ce que l'on peut obtenir...
Donc là, au niveau idées reçues, vous admettrez que l'on tape dans le bois dur !
Car même certains qui se la joue "moi je connais tout et les autres ne sont que des truffes" ne savent pas cela.
Je n'ai rien inventé, j'ai été le premier surpris de ces conseils, mais ils me viennent tout droit de vraie pointures de la calibration aux USA dont un qui est même Formateur ISF et THX qui donc forme les calibreurs de haut niveau...
Avec ces réglages on est vraiment dans la nature première du projecteur et vous verrez qu'une fois la luminosité et le contraste réglé, l'image n'est plus délavée et le noir est vraiment noir !
Comme le disais notre très regretté Desproges : "Etonnant, non ?"