Un onduleur online, sinon rien.

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar vévé38 » 14 Déc 2011, 07:24

Pour répondre aux questions que quelques forumeurs se posent, j'ouvre ce topic.

Il existe trois types d'onduleur, du moins cher au plus cher : offline, ligne inter active et online double conversion.
Pour un usage en vidéoprojection, seul le dernier (online), et donc le plus cher, peut être utilisé. Les deux autres sont à proscrire pour cet usage.
On trouve un onduleur online double conversion à partir de 600€.

Mais est-il vraiment judicieux de s'équiper d'un tel appareil pour protéger la lampe de son VP en cas de coupure d'électricité ?
On trouve des témoignages de personnes dont la lampe a claqué dés la première coupure d'électricité mais cela reste très rare. Pour ma part, je peux témoigner que mon VP le plus ancien (un Acer X1260) a subi une quinzaine de coupures d'électricité en quatre ans. La lampe a 2700 h et elle fonctionne toujours !
L'usage d'un onduleur peut se justifier pour protéger une lampe très chère (> 300 €) lorsque le réseau électrique est très perturbé (coupures d'électricité fréquentes et fluctuations de tension omniprésentes).

Une alternative à l'usage d'un onduleur est l'achat d'un VP à LED. Il y a aussi les Benq W1100 et W1200 qui possèdent une fonction de refroidissement hors ligne c'est-à-dire que le ventilateur tourne même en cas de coupure d'électricité.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar shacard » 14 Déc 2011, 12:15

Sans compter qu'un bon online, c'est rarement un appareil tres silencieux.

A+

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar vévé38 » 14 Déc 2011, 13:13

shacard a écrit :Sans compter qu'un bon online, c'est rarement un appareil tres silencieux.

A+


Effectivement, j'avais oublié de mentionner cette nuisance.

chamalo
Messages : 41
Inscription : 14 Oct 2011, 14:57
Localisation : entre voiron et bourgoin

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar chamalo » 17 Déc 2011, 23:25

Salut vévé38....comme la toile et petite...
les réponces que tu a confirmer sur le topic du benq W1060,mon bien aider dans mon choix final entre le (W1060,W1100)par rapport a cette histoire d'onduleur...et du mode hors ligne
Du coup tu a crée un topic deçu...et je trouve ça trés bien...j'avais l'impression que tout le monde passer outre,et qu'ont était une poignet a sen soucier...en effet on en parle que trés peu sur la plupart des forums...bizarrr...???
Et voila du coup...commande lançer pour le benq W1100 pour moi,en espérant que je ne soit pas déçu pour mon premier vp..!
Benq W1100:écran cadre kimex 2,13 de base:samsung le46fzl71bx(1080p) :marrantz 6.1 sr5300 -triangle antal 202 -titus 202 -2 sexant 202- velodyne cht15Q: yamaha yst sw800:(wd tv live:dd wd my book 2T-dd packard bell 1T):

Avatar de l’utilisateur
DimBarTeam
Messages : 68
Inscription : 27 Nov 2010, 18:41
Localisation : CHER

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar DimBarTeam » 18 Déc 2011, 12:31

Bonjour,

Je réagis suite à votre remarque que certains onduleurs sont à proscrire avec l'usage d'un VP...

Étant moi-même possesseur d'un VP BenQ W1000+ relié à un petit onduleur à moins de 100€, pouvez-vous svp détailler davantage les inconvénients d'une telle association.

Merci
Faut savoir ce que l'on veut...

chamalo
Messages : 41
Inscription : 14 Oct 2011, 14:57
Localisation : entre voiron et bourgoin

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar chamalo » 18 Déc 2011, 13:59

Salut Dimbarteam....je reprend l'information...de vévé38 poster sur le topic du benq W1060..!

L'onduleur (offline) est néfaste pour cet usage. Son temps de réponse correspond à une micro-coupure pour la lampe. Pour celle-ci, il vaut mieux une coupure franche sans cycle de refroidissement plutôt qu'une micro-coupure. Autrement dit, l'usage de ce genre d'onduleur est contre-productif en vidéoprojection.

plus un petit lien de vévé38,qui ten dira plus...:

http://www.europ-computer.com/dossiers/ ... _6_17.html

bonne lecture...!
Benq W1100:écran cadre kimex 2,13 de base:samsung le46fzl71bx(1080p) :marrantz 6.1 sr5300 -triangle antal 202 -titus 202 -2 sexant 202- velodyne cht15Q: yamaha yst sw800:(wd tv live:dd wd my book 2T-dd packard bell 1T):

fanof
Messages : 14
Inscription : 19 Nov 2003, 02:58

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar fanof » 18 Déc 2011, 21:06

Oui, le offline est à proscrire en dehors des coupures franches : il est incapable de suivre en cas de micro-coupures et il va basculer entre secteur <-> batterie n'importe comment en laissant passer les perturbations néfastes à l'électronique.

Mais un line interactive est suffisant et le online ne se justifie qu'en cas de réseau électrique vraiment perturbé : il est conçu pour fournir une alimentation stable et constante pour des systèmes sensibles fonctionnant 24H/24, ce qui est surdimensionné pour un projo.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar vévé38 » 19 Déc 2011, 08:00

Mon domaine de compétences est l'électrotechnique dont font partie les onduleurs mais, il y a quelques mois, j'ai pu converser (sur le forum d'en face) avec un ingénieur qui a travaillé dans la fabrication des lampes de vidéoprojecteur. Ce dernier a insisté sur deux points, les lampes ont besoin d'être alimentées par une tension sinusoïdale et il faut éviter à tout prix les micro-coupures.
Ce que j'entends par micro-coupure, c'est une absence d'alimentation de la lampe pendant une durée allant de quelques micro-secondes jusqu'à quelques milli-secondes. Et ça, c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour ce type de lampe. Il vaut mieux une coupure franche sans cycle de refroidissement qu'une micro-coupure suivi d'un cycle de refroidissement. Celle-ci a pour conséquence de provoquer des tâches sombres bien visibles à l'image. J'en est fait l'amère expérience sur mon premier VP avec lequel j'avais associé un onduleur off-line. J'ai eu l'apparition de ces tâches après la première coupure d'électricité, ensuite elles ont disparu avec le temps.
Donc, je persiste, il faut un onduleur on-line pour parfaitement protéger ce type de lampe. Sinon, il vaut mieux ne rien mettre. Les onduleurs off-line et ligne inter-active vont fatalement provoquer des micro-coupures à chaque coupure d'électricité à cause de leur temps de réponse. Seuls les onduleurs on-line n'ont pas de temps de réponse. Avec ces derniers, les perturbations du réseau n'ont aucune conséquence sur les équipements placés en aval.

chamalo
Messages : 41
Inscription : 14 Oct 2011, 14:57
Localisation : entre voiron et bourgoin

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar chamalo » 19 Déc 2011, 16:28

Salut vévé38...donc avec le serie BENQ W1100 et W1200..qui a le mode hors ligne,en option,évitera tout du moin se genre de désagrément(voir photo du lien)

http://imageshack.us/photo/my-images/12 ... tible.gif/

(coque fondu,du a une coupure de courant sans cycle de refroidissement...)
mais ne sera jamais aussi éfficace qu'un onduleur??????
Benq W1100:écran cadre kimex 2,13 de base:samsung le46fzl71bx(1080p) :marrantz 6.1 sr5300 -triangle antal 202 -titus 202 -2 sexant 202- velodyne cht15Q: yamaha yst sw800:(wd tv live:dd wd my book 2T-dd packard bell 1T):

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar vévé38 » 19 Déc 2011, 17:18

chamalo a écrit :Salut vévé38...donc avec le serie BENQ W1100 et W1200..qui a le mode hors ligne,en option,évitera tout du moin se genre de désagrément(voir photo du lien)

http://imageshack.us/photo/my-images/12 ... tible.gif/

(coque fondu,du a une coupure de courant sans cycle de refroidissement...)
mais ne sera jamais aussi éfficace qu'un onduleur??????


En 4 ans de vidéoprojection, c'est la première fois que je vois un truc pareil ! J'ai même du mal à y croire. En tout cas, mon premier VP a subi une quinzaine de coupures d'électricité, il fonctionne toujours et n'a pas fondu comme on le voit sur la photo. Ceci doit être extrêmement rare. On peut même incriminer un défaut de conception du VP. Selon moi, il est évident que les constructeurs prévoient leur matériel pour qu'il puisse résister à une coupure d'électricité.

chamalo
Messages : 41
Inscription : 14 Oct 2011, 14:57
Localisation : entre voiron et bourgoin

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar chamalo » 19 Déc 2011, 18:49

Rare je te l'accorde...mais on sait jamais,je voudrait pas avoir le plastique,n'y l'électronique d'ailleur, noirçi,ou ondulé,ou bouffé par la chaleur de la lampe,a cause d'une coupure de courant....d'ou toute mes questions sur les onduleurs sur le forum du benq W1060...sa m'avais justement reffroidie
je voulais vraiment rien négliger avant mon achat,surtout pour mon premier VP (je laisse jamais rien au hasard,dans la mesure du possible)...maintenant je sais...!
Benq W1100:écran cadre kimex 2,13 de base:samsung le46fzl71bx(1080p) :marrantz 6.1 sr5300 -triangle antal 202 -titus 202 -2 sexant 202- velodyne cht15Q: yamaha yst sw800:(wd tv live:dd wd my book 2T-dd packard bell 1T):

Avatar de l’utilisateur
DimBarTeam
Messages : 68
Inscription : 27 Nov 2010, 18:41
Localisation : CHER

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar DimBarTeam » 19 Déc 2011, 19:15

Ah, c'est très intéressant ce que vous écrivez...

Moi, depuis un an, j'ai mon BenQ W1000+ branché sur un petit onduleur Infosec (<100€). C'est celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 82M7734702

Donc, vous pensez que c'est néfaste en gros.

Bon ben je vais le virer alors...
Faut savoir ce que l'on veut...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar vévé38 » 19 Déc 2011, 19:42

DimBarTeam a écrit :Ah, c'est très intéressant ce que vous écrivez...

Moi, depuis un an, j'ai mon BenQ W1000+ branché sur un petit onduleur Infosec (<100€). C'est celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 82M7734702

Donc, vous pensez que c'est néfaste en gros.

Bon ben je vais le virer alors...


Oui, il faut vite le virer. En revanche, celui-ci peut servir pour un autre usage, par exemple pour un récepteur TNT avec fonction PVR.

Avatar de l’utilisateur
DimBarTeam
Messages : 68
Inscription : 27 Nov 2010, 18:41
Localisation : CHER

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar DimBarTeam » 19 Déc 2011, 20:49

vévé38 a écrit :Oui, il faut vite le virer. En revanche, celui-ci peut servir pour un autre usage, par exemple pour un récepteur TNT avec fonction PVR.

Ah carrément!!! :hallu:

Je vais tout de même poser une question (très) bête :
Vous êtes bien sûr de vous, hein!?!

En fait, je ne doute bien évidement pas de la réponse (surtout avec le cas concret que tu as rapporté : "tâches sombres")... Mais pour virer ce satané onduleur, il faut que je sorte l'échelle pour aller dans les combles (sans éclairage et sans plancher).

Donc j'aimerais autant que tu me dises une dernière fois que l'onduleur que j'ai choisi est un mauvais choix... :wink:

Merci!

PS : J'oubliais que je vais être bon pour être couvert de laine de verre... :lol:
Faut savoir ce que l'on veut...

fanof
Messages : 14
Inscription : 19 Nov 2003, 02:58

Re: Un onduleur online, sinon rien.

Messagepar fanof » 20 Déc 2011, 01:39

vévé38 a écrit :Ce que j'entends par micro-coupure, c'est une absence d'alimentation de la lampe pendant une durée allant de quelques micro-secondes jusqu'à quelques milli-secondes. Et ça, c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour ce type de lampe.

Salut vévé38,
Avant la lampe, il y a l'alimentation du projo qui intègre une fonction 'tampon' capable d'absorber des microcoupures de plusieurs ms. Ça fait partie des normes (de type EN 61000-4-11/29).
D'ailleurs, la plupart des projos ne sont pas sur onduleur et les lampes ne claquent pas en permanence, et pourtant le réseau électrique est loin d'être aussi parfait qu'un online.
Donc OK pour un online (plus cher à l'achat et à l'entretien) mais dans des situations particulières sinon un bon line interactive suffit.


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités