2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar anonyme001 » 17 Mars 2011, 19:46

je pense que la question n'est pas inintéressante.

Comme vous le savez déjà, les constructeurs on déjà en prototype (voir un peu plus loin pour certains) des téléviseurs 4K. Sony à même montré un téléviseurs 4K 3D sans avoir recours à des lunettes 3D, présentation faite il y a peu de temps au CES 2011.

une autre question aussi comment vont ils faire pour faire de la videoprojection 3D sans lunettes ? ca me semble compliqué.

Comme vous le savez également tous les ans il faut trouver l'argument qui fera vendre du nouveau matériel pour engendrer toujours plus de chiffre d'affaire, rendant l'actuel technologie a peine sorti des cartons, obsolète. c'est la fameuse course du mieux ! cela n'est pas pour me déplaire car je suis fou de tout ça comme beaucoup ici je pense.

voilà la question, on sait que des tests pour augmenter la capacité des blurays à 100 gigas existent, mais est ce que ce format suffira pour restituer un encodage 4K et 3D avec au moins 2 ou 3 pistes son qui aussi de son coté va évoluer (je pense aux enceintes plafond, çava venir à n'en pas douter. Actuellement je ne pense pas qu'un BLuray puisse accueillir dans un 50 gigas ou un peu tout ce contenu.

Va-ton vers des systèmes du genre clé SSD pour remplacer ces formats ou des mini disques durs un peu comme dans blade runner, à mon avis oui, je pense que la fin des disques ronds arrivent, c'est franchement devenu obsolète, la fibre ne suffira pas meme avec 100mbits je pense que ça ferait juste et peu de gens sont équipes, sur certains blurays on a déjà des pics a plus de 40 megabits parfois en 2K (full hd) donc ça ferait au moins le double. les câbles pas de soucis c'est largement bon déjà.

j'attends vos :refl:

Yann
Dernière édition par anonyme001 le 18 Juil 2011, 23:05, édité 2 fois.

Steph.B
Messages : 13
Inscription : 29 Nov 2006, 15:39

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar Steph.B » 18 Mars 2011, 13:14

Salut Yann,

Tu viens de faire un bon résumé de l'évolution de la situation !

Le 4K et probablement dans le futur le 8K arriveront un jour dans les chaumières d'ici 10-15 voire 20 ans pour le format Ultra HD.

Les normes de diffusion du Son évoluent aussi. Le Son à l'Image est d'ailleurs mon métier et je planche depuis quelque temps déjà sur un système 12.2 canaux et le futur va voir à n'en pas douter voir fleurir une mulitude de nouveaux formats plus ou moins propriétaires selon les différentes marques (dolby, dts,...) sachant qu'à mon avis on n'ira pas au-delà des 22.2 canaux de la NHK.

Toujours en ce qui concerne le Son, n'oublions pas qu'il existe de nouvelles techniques, en particulier la WFS ou Wave Field Synthesis qui pourrait changer la donne en ce qui concerne la façon dont on retransmet le champ sonore.

http://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis Voir le site de l'IRCAM pour plus de précisions et en français.

Tout ce beau monde devra se faire une place dans le salon des particuliers : ce sera loin d'être d'une mince affaire !

Tout ce beau monde va avoir besoin d'un support de diffusion : soit physique avec un format Blu-Ray body-buildé, soit immatériel en download ou en streaming mais là se pose toute la question du téléchargement légal, du piratage sans parler de la bande passante dont on va avoir besoin. La question se pose aussi de savoir si le con-sommateur sera prêt à abondonner tout support physique( la jeune génération oui probablement mais les autres plus agées, de 30-40 ans ou plus ?)

La 3D : pour l'instant elle se CONSOMME avec des lunettes sur le nez et personnellement j'ai HORREUR de ça ! Si il y a un avenir ce sera celui de la 3D auto-stéréoscopique SANS LUNETTES (qui font mal aux yeux et donnent des migraines) mais la technologie est encore loin d'être au point.

Donc pour l'instant profitons correctement du BR 3D (beurk) ou non et mettons quelques sioux de côté (si on en a les moyens) pour être prêt au prochain quantum leap technologique !

Amicalement,
Stéphane.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar anonyme001 » 19 Mars 2011, 23:54

hi stephane.

j'aime aussi expérimenter et penser à des systèmes, deviner ce que sera le futur, c'est vrai qu'au niveau sonore on pour jouer beaucoup, les canaux du haut (plafond) j'en ai entendu parler il y a un moment, j'avais même entendu parler de canaux au sol et au plafond pour accentuer les effets de soulèvement et créer le son vertical (bas-haut et haut-bas), la on rentrerait réellement dans la dimension sonore car on pourrait exploiter aussi les diagonales de meilleures façon, ça serait réalisable par des enceintes in-wall, nul doute que ça viendra un jour , il y a des cinémas qui expérimentent la 4D (rajouter des flux odorants sur certaines scènes) par un système ingénieux.

Tout sera bon pour "augmenter la réalité" (expression à la mode à l'envers), nous sommes encore très loin de l'immersion sonore, j'ai écouté plus de systèmes sonore que j'ai vu de vidéoprojecteur, mon meilleur souvenir sonore homeCinema étant un gros système martin logan couplé a du haut de gamme krell amplis et processeurs (ca fait longtemps que j'ai entendu ca mais rien d'autre ne m'a fait vibré plus depuis). et a l'époque c'était du DVD en plus. la je suis en quête de trouver un gars sympa avec des grosses GKF 505 car l'aventure me tente bcp.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar christubes » 20 Mars 2011, 12:24

Pour faire de la 3D avec projo sans lunette je pense qu'il faudrait d'abort un écran sur lequel sa surface est en dents de scie sur le sens largeur. Puis 2 projos, placé de part est d'autre de la salle. un peut comme les cartes en plastique qui sont en relief, où comme les cartes qui bougent lorqu'on les regardes d'un autre angle.

Aprés pour le son se qui me soulagerait c'est que les supports qui utilise la compréssion de donnés avec pertes ( comme le MP3, ATRAC, DD, DTS, WMA, ect... ) disparaisse à jamais. Et encore là rien est gagné car en 44K16bit (cd) pas de micro détail dans les aigus, ça BUZZ dans les sons de violon ) et pour les format HD 192KHz/24 ou DSD2,8MHz/1Bit, il faudrait que les contructeurs fabrique des composant qui tiennent la route. Par ce que désolé mais les formats HD décodé par des cartes d'entrée de gamme ( comme les ordinateurs ) c'est ridicule. Un bon lecteur CD fait 10 fois mieux.

Déjà ça, car un bonne prise en stéréo qui est respecté est largement suffissant pour de la musique.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar christubes » 20 Mars 2011, 15:02

Je compare pas des sources entre eux comme vous pensez, j'enregistre juste beaucoup de musique classique et souvent je compare le son aprés le préampli mico par rapport à la sortie "retour 2 Track" ça peut être un magnetophone analogique 2 pistes, ou un enregistreur cd, DAT, enregistreur HD (Jusqu'à 192/24 pcm ou 5,6MHz1bit DSD ) et là je me rend compte des possilités sonore de chaque formats.

il est claire que le 192KHz24 est supérieur au CD et la différence est surtout dans les aigus faibles.

Une carte son qui se respecte de toute façon oui ça existe mais ce ne sont pas les cartes integrés qui le font. Dèjà à commencer par l'alimentation, elle doit être séparé de celle de l'unité central.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar anonyme001 » 17 Juil 2011, 00:18

je fais remonter ce petit thread, avec la sortie des nouveaux projecteurs et amplis 4K, la question reste toujours la même, mis à part scaler un bluray, quel média pour le 4K ?

:)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 17 Juil 2011, 10:18

la sortie de nouveau projo 4K ???
pas pour le grand public ... seulement pour l'usage cinéma ou professionnel
les sources 4K sont soit des images venant de stations graphiques soit de serveurs cinéma 4K ( Dorémi /ect ) et dans le cas des serveurs cinéma le contenu est non accessible au public
pour avoir fait de long tests comparatifs depuis des sources 2 K "scalées" en 4K (et pas besoin de "scaleur" car le projecteur gere évidemment et heureusement la question à la perfection ) sur des machines 4K ( Sony SXRD et Christie 2230 ) le "gain " qualitatif est ... nul voir "négatif" ...
en effet si avec un TT le scaling était un "avantage" certain sur une source SD ou le balayage était tres visible (surtout en I ) avec une source en P et sur une matrice le comportement et le "ressenti" est completement différent ...
ce qui n'a pas été "filmé" en résolution n'existera pas au sens propre du terme ( meme avec un TT sur de la SD scalée en 1080P la sensation de "def " n'augmente pas .. voir elle parait meme plus faible .. simplement on "lisse" ..)

donc scaler du 2K en 4K ne donne pas du tout de sensation d'augmentation de def ... simplement on "lisse" ( interpolation)
sur du tri DLP on ne remarque pas de perte de def ..sur du SXRD on note une petite sensation de "flou" .. ( donc de perte)
le simple avantage du scaling sur du 2K peut etre quand la base d'écran devient tres tres grande ( 16m et + ) afin de réduire la visibilité de la "structure" ...
tant que l'on reste avec des angles de vision qui sont ceux recommandés pour une source 2K ..le scaling n'apporte rien voir "perd" ..
par contre bien sur sur une source 4K la différence avec du 2K est énorme ... et permet un angle de vision tres supérieur ..
et alors là .. cette fois .. en 4K pas question d'user d'écran avec une surface qui ne soit pas parfaitement "lisse" (avec ou sans perfos ça ne change rien ..ce qui compte c'est le "surfacage ") donc exit les toiles tissées ( la simple vision d'une mire de netteté 4K suffit pour "comprendre" )

cordialement
thxrd

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar anonyme001 » 17 Juil 2011, 12:25

En terme de place disque et de débit sur un bluray on devrait avoisiner du 80 à 100 megabits sur du 4K, si on calcule sur 100 ça ferait 100X60X90/8 (100 mbitsX60secondes par minuteX90minutes de film) = 67,5 gigas si je ne m'abuse rien que pour l'image en 4K. Tu rajoutes à cela au moins une piste DTS HD MASTER AUDIO à 4500kbs + le CORE 24 bits à 1509 Kbs on dépasse les 70 gigas de galette. ça va soit nécessiter encore un autre format ou un genre Extended-Bluray

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar robin36mac » 17 Juil 2011, 12:29

Il ne serait pas vachement plus intéressant pour un potentiel format futur d'améliorer la fluidité et passer en 48 images/sec par exemple (ou autre) ?


Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 17 Juil 2011, 12:31

JVC et sony annoncent celà depuis des années ( le 4K JVC existe depuis des années et le nouveau DLASH7NL qui lui propose un fonctionnement en "passif " (comme sony d'ailleurs ) à déjà été présenté et sony lui sort des machines SXRD pro depuis + de 7 ans ....

apres que découle pour le public des modeles 4K moi je suis comme St Thomas .. je crois ce que je vois; pas ce qui est "annoncé par les journaliste ou les "communicants des marques ; et ce que je vois dans les modeles grand public depuis quelques temps est surtout du "relooking" particulierement chez JVC ... (et qqs autres ..)

ensuite c'est comme pour la 3D, il ne suffit pas "d'annoncer" que l'on fait du 4K pour que "ça le fasse" correctement ..
si là encore je regarde ce qui est fait en 3D dans le grand public ... mort de rire quand meme !!! tout le monde à simplement annoncé 30 à 50% de lumens en plus ( exemple JVC en priorité ) en mentant totalement ( marketing ... )
( c'est quoi le vrai chiffre sur un JVC rappelle moi ..Worf ???? ça fait un peu peur non ??? pour .. rappelle moi ... 1300 lumens annoncés !!!!
et pour faire " croire que c'est lumineux on met le gamma à 1,7 et on explose le gamut ..et on écrete totalement les blancs sur le préset 3D .. en se disan,t que "ça se verra pas " (au passage en annoncant des préset gamut inaccessible à la machine ... ) et le reste à l'avenant ...
ce n'est pas sérieux
4K il faut un peu changer l'électronique embarquée et surtout passer à de vraies optiques ... apres en LCD ben ... ça existe déjà aussi depuis longtemeps dans des modeles tres spécifiques (et ça reste du <LCD .. et ) et dans le DLP ..ben je crois savoir qui "annonce " ... donc pour faire "marcher" des matrices 1,38" dans des machines grand public va quand meme falloir faire des miracles en termes d'encombrement !!!!
et comme le DLP je pense un "peu connaitre " j'ai comme un gros doute sur le prix final ... car si je me fie au prix actuel d'un triDLP 3D grand public bien connu .. ben il suffit de rajouter tres peu de $ pour s'achgeter une vraie machine de cinéma ...

déjà que pour du 2K on mesure l'énorme différence qui existe entre les optiques /l'électronique /entre les machines pro et grand public en 4K je pense que là on sera carréemment dans le marketing pur ...
d'autant que scalé du 2K sur une machine 4K "bidon " ben le résultat il est garanti .. comme tu ne "réinvente" pas ce qui n'existe pas et que tu lisse simplement au mieux avec une machine de course tu ne gagne rien et avec une machine ou l'optique et l'électronique ne sera évidemment pas à la hauteur .ce sera de la perte ...
simplement il faut juste essayer et ne pas croire le marketing ...

perso je pense que les constructeurs genere une course à la vente en se foutant completement des réalités techniques
c'est peut ça en autres qui fait la différence entre le mode pros et le monde grand public ...
le "pipo" marketing ..dans le monde pro ça passe pas ...
cordialement

Roland

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar anonyme001 » 17 Juil 2011, 12:41

la par contre je suis d'accord avec roland sur le plan marketing, une machine 4k pro vaut entre 75 et 100000 euros pour une SXRD sony, si on nous sort une machine de salon 4K à 10/12.000 euros minimum il ne faut pas s'attendre a des optiques de grande qualité entre autre, de plus, à l'heure actuelle on a très peu de films sont tournés avec des RED4K, je n'en vois pas la réelle utilité si ce n'est de combler une niche.

par contre une machine pro qui doit alimenter 15 mètres de base sur 600 M2 n'aura pas les mêmes demandes qu'une salle dédiée de 25M2 donc forcément elle sera plus imposante :)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 17 Juil 2011, 12:50

on use déja de tournage en 48 dans le ciné digital .. ( enfin c'est une possibilité qui commence à s'utiliser )
et ce serait en effet bien plus prioritaire ..sîmplement ça remet aussi en question beaucoup de chose ..

exacte remarque pour le stockage et le débit .. mais bon .. la question de la "place" suit la loi classique .. ça évolue de maniere régulière ..( quoique que ça veut dire tout les lecteurs à la poubelle pour lire du 4K )
par contre la question du "débit" et donc du traitement c'est plus "cher" à résoudre ( on ne peut plus utiliser de l'électronique "basique " enfin du moins en l'état actuel des composants et de leurs prix ..
je rappelle que le 4K cinéma c'est du 444 et du 12bit ... et que quand on regarde l'électronique et les bandes passantes et débit nécéssaires on se dit que ça va couter un peu et que de faire croire que ça va le faire pour 3 ou 4000 euros dans les machines grand publics c'est un peu se foutre du monde ...
je fait parti des gens qui ne croient pas aux "miracles" ... j'attend juste de voirt ..et pour ce qui est de la 3D ..ben j'ai vu ...
en grand public on s'est moqué du monde ...

il ne faut pas attendre de source 4K garnd public rapidement..par contre .. des sources de type caméscope 4K ..ça c'est fait ..déjà ... enfin ..... là encore ... il ne suffit pas de d'abboncer une grosse quantité de pixel sur le capteur pour que ça fasse de bonne image !!
c'est la meme chose qu'en photo ... tout le monde se préoccupe du nombre de pixels et pense qu'avec un 12 millions de pixels à 150 euros qui use d'une électronique interne nulle et d'une optique ridicule .. ça va faire les memes photos qu'un full format de meme résolution associé à une électronique de course et à une optique de course !!!
arretons arretons ..laissons ces aneries et essayons peut etre de se préocciper des choses qui déterminent la qualité fondamentale
entre autre par exemple en effet passer en 48 hz ... au tournage .. ce qui donne une "vraie "différence de fluidité *
enfin un truc ou on voit vraiment quelque chose ... ( mais là aussi ça sera pas de suite ..)

cdt
thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 17 Juil 2011, 20:40

combler une niche ??? mais les sources cinéma 4K sont impossibles à regarder sur une machines grand public ( SDI 3G/ cryt / gamut DCI / ect ect .. .. ) de plus comme déjà dit pas de sources grand public ...
les studios de prod ??? heu les studios achetent des projecteurs pros ..
donc je ne voit pas de" niches"
je ne vois que du "pipo" marketing mais encore plus fort que pour la 3D ...
melme démarche que pour le son ... 7.1 ..8.1 9.1 // 11.1 dolbyZ avec des surrounds à l'avant ..audyssey DSX avec des surround sur les cotés avant .ect ect ...
ce qui est sur c'est que si ça ne rendra jamais bon un systeme de son et une acoustique nulle ..par contre ça fera vendre du matos ( pire ça sera hors norme par rapport à du cinéma réel et au vrai mix ... !! des salles en 11.1 ou en DSX ou similaires dans le monde "réel" c'est à dire les vraies salles ..ben ça n'existe pas ... )

et hop on fait la meme chose avec la vidéo ... si tu est pas en 4K ... et a pas acheté le dernier projo ( 2 collections par an chez certains constructeurs .. ) tu as tout faux ..
apres que ça marche mieux .. tout le monde s'en fout .. ce qui compte c'est de dire que ce sera du 4K !!!!
l'évolution avec cette méthode ne fait pas vraiment avancer la qualité .. hélas ...

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar robin36mac » 18 Juil 2011, 09:21

Si on a des sources 4K.. Youtube !! (Et c'est même pas une blague... sans commentaires !)

Une "avancée" qui est à ranger avec le 600Hz...

De toute façon pour le grand public ils vont bien nous pondre une résolution intermédiaire moisie redimensionnée genre 3840x2160


Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K & 4K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 18 Juil 2011, 17:48

oui ..bien sur .. des amplis qui upscale en 4K ...( si possible pour 1000 eurois le tout...) pour faire doublon avec le scaler du projo sans doute ??? (et hop ..on va revendre des scaler qui vont redevenir "absolument nécéssaires" pour obtenir l'image de la mort qui tue .....)
pour l'instant .. c'est du "pipo" .. et des promesses .. de "commerciaux" ..
ce qui est certains c'est qu'upscalé du 2K en 4K pour visionner dans un angle approprié ( celui de la résolition de tournage du 2K ) n'apporte rien et est meme destructif sur certaines technologies

faisont déjà des projos qui marchent correctement en HD ce sera pas mal .. ( et avant de faire du 4K certains constructeurs devraient pltot se préoccuper de la fiabilité de leur modeles 3D actuels .. ( 20%
de panne sur une marque "bien connue" )
ce serait sans doute plus utile que d'annoncer des trucs qui ne serviront à rien sinon à berner les "GOGO"
( l'exemple du " 600hz" est parfait ..dans le genre ...


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités