2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar robin36mac » 24 Juil 2011, 12:42

Avec protools (par exemple ) fichier audio sur une piste stéréo puis sur une autre piste le même fichier audio qui à été converti en flac puis recorverti en wav.
Les 2 exemplaires de morceaux bien caler temporellemt avec les gains de chaque piste à -6dB et une inverssion de phase sur un des exemplaire. Et ben ça par exemple il y a du résidu dans l'aigus. Et pas de résidu avec 2 fichier audio identiques.

Vous avez vu qu'est ce que l'on peut faire avec les experience? c'est sur ça ne donne pas des chiffres mais ça fait entendre d'avantage des défault à l'oreille.



Cela m'étonne car le Flac est une compression sans perte, donc strictement équivalente à son homologue WAV en terme de contenu...

Je viens de faire l'essai avec Audacity :
- Ripper un CD en Wav
- Convertir le Wav en Flac
- Importer les deux fichiers dans le même projet et inverser la phase des pistes Flac

J'obtient un silence absolu et vu-mètre complètement à zéro...

Un problème ailleurs peut-être ?


Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 24 Juil 2011, 13:00

hum ... ce qui peut etre vérifié avec des manisp dans comme le réglage d'azimuth pour l'audio ( c'st une manip que l'on a tous pratiqué mais qui n'est pas absolument " juste ) ne peut s'appliquer à la colorimétrie ...

en effet vous partez d'une référence ( la gélatine ) que vous considerez comme juste ( ayant les coordonnées de rouge correcte !!! ce qui est complement faux .et meme utopique ..
si pour l'audio la méthodologie peut s'avrer correcte la elle est completement fausse désolé ..
un CRT rouge ..( ou vert ou blau ) à nativement par construction le bon positionnement dans l'espace couleurs
car c'est ce qui est retenue pour la vidéo ( c'est la référence donnée par le phosphore qui est retenue comme norme ..) donc si vous prenez une autre référence et que vous voulez corriger la varie référence ( le tube ) sur la base d'une référence completement fausse .. c'est votre droit bien sur .. mais c'est une méthode completement erronnée

déjà que l'on considere que les filtres utilisé pour voir si le dématricace couleurs ( Ycb cr vers rVB ) est le bon ( 601 /709 ) sont globalement totalement imprécis ... alors les utiliser pour référencer un tube ( une couleur donc ) !:!!
là c'est pas bon ...

pour votre fichier Flac la méthode est bonne mais elle ne prouve pas qu'il y a forcément modif ( mais ça peut .. )
ça peut montrer que la valeur d'atténuation en chaque canaux n'est pas rigoureusement identique (et il faudra l'etre au 1/10eme de db voir moins ... ) soit betement que la double conversion entraine par exemple une légere rotation générale de la phase .. ( ce qui sans la référence et la "soustraction "à coté est évidemment inaudible .. )...
soit encore plus betement que vous avez une infime différence temporelle( vous etes calé à l'échantillon pres .. ?? ..... et que c'est ce qui génére un signal de "soustration"
j'ai déja fait cette manip mais pas avec du Flac donc je n'ai pas une réponse "formelle" ..

attention ... donc comme d'habitude .. une manip fausse entraine des raisonnement faux et un resultat faux ( en tout cas pour la colorimétrie de vos tube là c'est une certitude la manip est totalement fausse .. ( vraie dans le principe mais fausse dans la mise en oeuvre .. à
la référence n'est pas votre filtre mais le tube et si le tubbe est "lavé" là vous n'ava qu'une solution ..le changer .. une "coloration" externe au phosphore fera n'importe quoi ..

cordialement

thxrd

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar christubes » 24 Juil 2011, 13:52

Robin, tu dit avoir un silence dans l'experience de la soustaction? Hum tu a bien comparé le wav originale par rapport au wav ( wav>flac>Wav )?

mon logiciel de converssion doit rééchantilloner un fichier.

Je comprends bien roland, mais sur mon TT je n'avait pas de colorant et je trouvais les couleurs pas bonne par rapport à mes anciens TT qui eux étaient colorés. C'est ce qui ma poussé donc à ajouter du colorant. J'ai écris un post là dessus ou même monsieur papa barco m'a effectivement dit que sur ces tubes il n'y avait pas de colorant mais des filtres de couleurs dans les optiques. moi j'avais ni l'un ni l'autre. En tout cas pour la vidéo je n'ai pas de doute sur vos explications. l'importance c'est que mon image me convienne. Aprés pour l'audio, oui ma façon de régler l'azimutage est bonne ( je vous ait pas bien décris, encore une fois décris, la procèdure ) mais j'ai également le service manual et les bandes étalon pour le réglage de mes magneto ainssi qu'un oscillo et un analyseur. Ma méthode est autant précise que la version avec oscillo. Bien sur il faut comme référence : la bande étalon pour un calage enregistrement/lecture, ou la bande à relir en question avec un signal mono enregistré ( de préférence avec un "plein piste" ) Lorsque on veut reproduire une bande déjà enregistré.
Mais ça vous le savez sans doute...

Ce qui est interresant avec l'écoute en soustraction c'est qu'on peut entendre plein de défault. également la disto.

Ce que je vous invite à faire à tous: prenez un enregistrement ( de préférence monophonique ) convertissez le en MP3 et écoutez le en mode différence ( hp connecté entre + gauche et +droit d'un ampli ) attention à ne pas entendre les différences d'assymétrie de votre systeme.

D'ailleur le simple d'écalage d'échantillon entres canaux, même en 96khz, fait entendre pas mal du haut du spectre avec ce mode d'écoute.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar robin36mac » 24 Juil 2011, 14:22

Robin, tu dit avoir un silence dans l'experience de la soustaction? Hum tu a bien comparé le wav originale par rapport au wav ( wav>flac>Wav )?


J'ai comparé le Wav Original avec le Flac directement importé

Je viens de repasser mon Flac en Wav : même résultat en comparant le Wave Original et le Wave bis converti du Flac
Rien en sortie du tout même ampli à niveau indécent avec l'oreille dans les pavillons (si ce n'est que le souffle de l'ampli), et vu-mètre à "moins l'infini"...

Mon Wave Original est rippé tout frais de la 6ème de Beethoven, enregistrement LSO Live (et qui est un SACD par ailleurs).
Je veux dire par là que c'est pas un fichier trouvé du net "pré-mâché" comme il peut y en avoir

mon logiciel de converssion doit rééchantilloner un fichier.


Peut-être...


Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 24 Juil 2011, 14:25

non non ..je dit ne pas avoir fait de test en Flac ( sur des formats destructif la "soustraction" n'a aucun sens )
en effet on constate qu'un simple décalage infme fait apparaitre des "bruits" ..( ce qui ne signifie pas modification" de son ..


tout les formats compressés "destructifs " c'est à dire autre que "lossless" sont comme leurs nom l'indique "destructifs .. et pour moi "mauvais" ..
je suis parfaitement d'accord
mais un format "lossless " est lossless c'est à dire sans pertes ...

pour le magnéto ... là avec la bande étalon je suis d'accord ..apres ..que la méthode soit bonne pour un magnéto 2 piste en 9,5 ..oui ..
quelle marche sur un 16 ou 24piste en 76cm/s .. je pérfére l'oscillo .;

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 24 Juil 2011, 14:27

rééchantillonnage ..peut etre ( vérifier) aussi ...en effet ...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 24 Juil 2011, 14:32

robin .. je suppose apres calage temporel .
comment calez vous le fichier en flac .. à l'échantillon pres ???

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar robin36mac » 24 Juil 2011, 14:42

Je n'ai aucun décalage temporel après la conversion de mon fichier en Flac ; autant à l'écoute (le résultat le démontre), qu'à voir en zoomant le signal à fond pour en voir les échantillons
(sans le retoucher)

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar christubes » 24 Juil 2011, 15:23

en effet le réglage est plus difficile en 76cm/s. C'est pour cette raison que le réglage se fait en petite vitesse si possible. après sur du multipiste, il est préférable d'utiliser les 2 pistes extérieurs. en fin ça sert à rien d'en parler car personne n'use de magneto à part des cas comme moi qui entend des dégradations dans une conversion A/N. mais bon, uniquement pour l'enregistrement de musique classique avec un bon couple de micro. et puis même le magneto apporte des motif après bande.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 24 Juil 2011, 18:37

ben si ..il y a encore pas mal de studio qui on garder des 16 2" .... et j'ai moi meme un 2 piste en 76 1" (+piste de synchro ) et avec carte Dolby SR et à l'état neuf ( bon c'est vrai ... je ne m'en sert plus .. mais tu n'est pas tout seul ..

Roland

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar christubes » 25 Juil 2011, 01:27

aussinon Roland je pense que dans votre "mega instal" personnel vous aviez du processeur numérique. On peut savoir ce que c'est? et à quelle fréquence d'échantillonage travaille t-il? c'est bien beau d'écouter des sources en 96Khz voir plus ou même analogique. Mais c'est bête d'avoir un prosseseur qui travail en 44Khz vous etez pas d'accort?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 25 Juil 2011, 10:02

comme pratiquement tout les intégrés du marché /tout les lecteurs (et la quasi totalité des processeurs ) ce que j'utilise n'échappe pas à la regle ...
le préamp est capable de travailler en 24/192 ( et évidemment à toutes les autres fréquences ) .. c'est à dire que quand il recoit du 44,1 il surréchantillonne à X4 ( 176,4) et avec du 48 du 192 .. toutes les fréquences intermédiaires 88,2 ou 96 sont prise en compte et surréchantilllonnée à x2 ... et il prend aussi le 176 et le 192 directement
les convertos sont des 24/192 montés en "stack" ( par 2 pour chaque sortie principale ce qui fait beaucoup de convertos soit 24 !!! + les convertos supplémentaire pour les sortie de "zone" externe ) afin de travailler avec plus de précision et un peu plus de dynamique réelle ..
le crossover est dans le meme cas mais lui dispose aussi de 8 paires de SRC ( sample rate converter ) capables de convertir dans les 2 sens ( downscale et upscale ) ceci sous forme auto ( pour l'upscale X2 ou x4 standard ) ou "forcée .. ( ça ne me sert pas mais en studio beaucoup ..)
il y a de nos jours quasiment plus de machine travaillant en 16/44 ... car elle serait incompatible avec les formats audio HD actuels ..
le résultat final n'est jamais uniquement lié à la perf théorique du converto ( meme si il vaut mieux qu'elle soit bonne évidemment ) .. sa mise en oeuvre et les étages de sorties influent éormément ( le préamp est capable de de sortir 12 V efficace sans le moindre écrétage ( 14V à l'écrétage )
les crossovers peuvent sortir quasiment 20V sur leurs 12 sorties analogiques (ils dispose aussi de 16 sorties digitales ) ... une enceinte branchée sur les sorties du crossover marche avec un niveau SPL suffisant pour une écoute "en douceur" ....

cdt
roland

Avatar de l’utilisateur
sylvainbuff
Messages : 579
Inscription : 14 Avr 2006, 23:54
Localisation : Louviers, Normandy, France

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar sylvainbuff » 29 Juil 2011, 22:14

Hé bas dis-donc ça va en faire du Matos pour les ferrailleurs....!

Je lisais -avant que le Japon ne sombre sous les eaux et les radio-éléments- Que Mitsubishi proposait une nouvelle gamme de LASERVUE en 2011 et qu'ils avaient essayé un émetteur laser bicolore rouge/cyan pour des écrans LCD, ce qui nécessite une redécomposition du cyan pour retrouver le vert et le bleu. Consommation identique aux modèles a leds blanches mais Gamut a 125% (par rapport a quel standard ?).
Mais il me semblais que les premiers LCDs a leds R-G-B d'il y a 4 ans étaient aussi annoncés a 120%.

Tout ça c'est bien beau mais les caméras elles captent quoi ?

http://www.mitsubishi-tv.com/laser.html

Sony a un émetteur LASER RGB dispo depuis 1 an pour gros projos, mais depuis pas un bruit....................Le rêve des prochains GLV ne se maintien plus que dans nos têtes.
Dernière édition par sylvainbuff le 31 Juil 2011, 11:23, édité 2 fois.
Forumeur invisible et silencieux.

[url=http://img339.imageshack.us/i/monfilmachangif.gif/][img]http://img339.imageshack.us/img339/3342/monfilmachangif.gif[/img][/url][url=http://img197.imageshack.us/i/tv3dtraininglogo.gif/][img]http://img197.imageshack.us/img197/6388/tv3dtraininglogo.gif[/img][/url]

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar thxrd » 30 Juil 2011, 11:20

souvent du Waporware comme en informatique et souvent aussi des impératifs économique et commerciaux viennet "casser" les reves des chercheurs .;
faut quand meme un peu vendre le matos inventé la semaine dernire et amortir les chaines de productions.....

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: 2K, 4K & 8K... Quel support de lecture ?

Messagepar anonyme001 » 29 Août 2011, 02:13

:)

pour une fois que tu as raison faut que tu viennes te mousser :)


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités