Installation projo, mode d'emploi?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Installation projo, mode d'emploi?

Messagepar chtinavion » 05 Juil 2010, 17:19

Bonjour à tous,

Le newbie que je suis est un peu perdu. Je suis intéressé par les vidéoprojecteurs depuis des années, mais faute de moyens et de place, j'avais fini par repousser la chose. Aujourd'hui, je reviens à la charge, et je suis un peu largué. J'ai donc une belle série de questions pour vous tous, "si vous le voulez bien"!

On a tous souvent la source et l'ampli son près de la télé/écran, alors que le projo va lui se retrouver vers le mur d'en face. Ce qui nous fait souvent un cable d'une très belle longueur: quel type de connexion avez-vous chez vous? HDMI? Composite? Pour 10 voire 20m?
Lequel de ces deux formats subira le moins de perte (et est donc susceptible de fonctionner sans difficulté à ces longueur)? Y aura-t-il des différences visuelles?
J'ajouterai à la liste le câble RGB (pas de composite sur le LG, je m'expliquerai plus bas).

Comment avez-vous placé/fixé votre projecteur: sur un meuble, au mur (étagère), au plafond?
Est-il fixe, ou le (dé)placez-vous à l'utilisation?

Pour information, j'hésite entre un Samsung A600 et un LG HX300.
Deux mondes, me direz-vous! Le Sammy a pour lui la qualité, c'est certain. Mais deux inconvénients en ce qui me concerne: le prix de cette fichue lampe, et le placement chez moi; il me faudra le fixer sur le mur mitoyen, en béton, ou au plafond, alors que je suis en location. Pas assez de recul pour le placer juste devant le canapé, car je n'aurai là entre la lentille et l'écran qu'environ 2m, soit une base d'1.30m! Combien de temps lui faut-il pour s'allumer, et refroidir avant de le déplacer (c'est la lampe qui craint, c'est ça? Pourquoi?)?
Le LG me ferait perdre la résolution, et la luminosité (entre autre), mais se laisserait facilement déplacer, et fixer sur un trépied. Les 2m m'offriraient cette fois 1.50m de base.

Merci à vous, déjà de m'avoir lu, et encore plus si vous avez des idées/infos!
Image

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Installation projo, mode d'emploi?

Messagepar aouiménon » 11 Juil 2010, 15:20

salut

Tu as sans doute déjà des réponses à tes questions, au moins par la lecture de quelques articles sur ce forum.

On a, sur une discussion voisine, évoqué le HX 300 LG. Je reste convaincu, sans l'avoir vu fonctionner, qu'au delà de 1,3 m de base, le LG n'est pas assez lumineux. Ce qui veut dire qu'il nécessite moins de 2 mètres de recul, si je m'appuie sur tes indications.

Et c'est, je pense l'atout de ce projecteur : l'utilisation en petite installation domestique, avec une taille d'écran modeste, mais, à qualité égale, dépassant les dimensions d'un écran plat bien plus cher.

Mais je précise que je n'ai pas essayé ce projecteur, et que je fais peut être erreur sur la possible taille d'image que je lui attribue.

De toutes manières, il est plus pratique de faire une installation fixe, avec le projecteur au plafond, que de sortir l'appareil de son carton à chaque utilisation, avec les branchements, qui, répétées risquent d'endommager les connecteurs.
La seul contrainte d'une installation fixe est effectivement les longueurs de câbles, mais le HX 300 ayant une entrée HDMI, tu prévoies un bon SUPRA, câble réputé de bonne qualité, de la longueur nécessaire, courant par exemple, dans une barre de bois fixée au plafond, peinte ou vernis, ou autre solution à ton goût pour que ce câble ne soit pas apparent.

Pour l'écran, de la bonne toile de projection qui n'absorbe pas de lumière, de chez ORAY, par exemple,pour ne citer que les fabricants les plus connus, que tu peux achèter au mètre, et faire préparer avec des œillets permettant de passer ensuite un lacet élastique pour la tension de la toile sur un cadre de bois ou métal, au goût de chacun, fixé au mur, de dimensions proches ou plus grandes que la toile, pour donner plus ou moins de présence au laçage, au goût de chacun...
http://www.video87.com/fr/ecrans-de-projection/ecrans-cadres/142-toile-a-oeillets-sur-cadre.html

Tout cela nécessite, il est vrai de jouer de la perceuse, mais on a le droit de faire des trous dans une location immobilière.

:D
Joël

chtinavion
Messages : 213
Inscription : 26 Juin 2010, 14:37

Re: Installation projo, mode d'emploi?

Messagepar chtinavion » 11 Juil 2010, 17:54

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça!

Entre-temps, il est vrai que les choses ont un peu bougé: j'ai lu, je lis toujours, et je suis à peu près décidé pour un projo à lampe, malgré l'inconvénient du coût de celle-ci, au bénéfice de la qualité. Avec un petit doute sur la source: en effet, même si le lecteur vient de débarquer, aucune source vraiment HD hormis les quelques chaines freebox; je crains donc quant au résultat final avec mes DVD actuels (je fais hurler si je parle de divx?).

Je ferais néanmoins une installation sommaire dans cet appartement, car le déménagement est prévu dans moins d'un an; on peut percer dans une location, à condition de réparer les "dégâts", raison pour laquelle je ne pense pas fixer le vp au plafond.

L'écran sera -dans le nouvel appart tout du moins- probablement un écran déroulant: je pense conserver le LCD (toshiba HD 42") pour une utilisation TV banale, et l'écran se placera donc devant celui-ci au moment opportun. En attendant -et c'est bien parce que c'est provisoire dans cet appartement- ce sera mur blanc ou tupplur.

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Re: Installation projo, mode d'emploi?

Messagepar charlie13 » 23 Juil 2010, 18:18

D'experience, une installation fixe au plafond est de loin la plus pratique, percer des trous n'est rien, il faut utiliser par contre de bonnes chevilles, dans du béton des chevilles en bronze, ça ne bouge pas.
Si on démenage, il suffit de reboucher les trous avec un peu d'enduit, ça ne se voit pas.
Branché en HDMI (10m50 pour moi)avec un écran enroulable manuel (ça va plus vite a dérouler et enrouler qu'un écran motorisé),tout marche parfaitement, et une fois les réglages faits il n'y a plus a y revenir
Sur un écran de 2m40 de large, il faut se placer à environ 3m50.
Avec un projecteur "full HD" ,JVC350 pour moi, c'est Bôôô !

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Installation projo, mode d'emploi?

Messagepar aouiménon » 27 Juil 2010, 14:21

Et arrive le chieur, qui ayant décélé une imprécision dans un post saute sur son clavier, comme sur un cheval au galop. Son nom ?
aouiménon.

"Distance dépendante de la focale !", s'empresse t il d'affirmer.

Plus rapide que l'écran enroulé ? l'écran fixe, pardi ! Avec joli cadre et petites lumières rasantes éclairant la toile. Comme au cinoche quoi !

Chevilles en bronze ? Celles en plastique tiennent aussi parfaitement, parole d'adepte des trous au plafond.
Enfin, bon, le mieux est de ne pas regarder un film sous le projecteur, au risque de ne pas savoir comment se termine l'histoire !

8)

tixupixu
Messages : 7
Inscription : 15 Sep 2010, 00:14

Re: Installation projo, mode d'emploi?

Messagepar tixupixu » 15 Sep 2010, 01:41

Question bête mais utile : est-ce qu'on peut projeter au plafond? en bricolant une installation qui ne bouche pas l'aération etc. , est-ce que ça gêne pour l'utilisation de l'appareil? dans la mesure où on peut le suspendre à l'envers, je suppose que debout ça ne le dérange pas... :wink:


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités