Interrogations frequence TV

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

forest40
Messages : 9
Inscription : 22 Nov 2008, 08:10

Interrogations frequence TV

Messagepar forest40 » 05 Jan 2010, 18:03

Bonjour,
Je me pose de plus en plus de questions concernant les écrans et les videoprojecteurs.
Je prend l'ex d'un ecran LCD standard (sans motion plus) : lors d'un défilement (paysage, gradin) on voit des saccades. Cette TV est cadencée à 60 hertz soit 60 images/seconde. Hors les chaines TV emmettent en 24p soit 24 images secondes voir 50p. Vu que les chaines TV emmettent en 24p ou 50p et que le standard cinematographique est de 24p comment se fait il que des TV cadencées à 60 hertz soit 60p saccadent ?
(je veux bien qu'il est un temps de décompression de l'image mais cela ne justifie pas les saccades, en effet pour les éviter il suffit d'augmenter la mémoire tampon de quelques images)
Autre question : les TV récentes émulent du 120 hertz ( on a même les plasmas pana qui vont à 600 Hz), cela veut donc dire que la TV fabrique des images intermédiaires pour arriver à ce résultat. Hors quand on connecte cette TV sur un PCHC on voit que la dalle est cadencée à 60 Hertz, comment fait elle donc pour afficher du 120 Hertz alors que matériellement elle ne peut pas ?
Je me mélange peut être les crayons.
Si quelqu'un a des réponses ...

a+

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Interrogations frequence TV

Messagepar BangoO » 05 Jan 2010, 18:31

Alors... un film en 24fps (cine, blu-ray), doit pouvoir etre retranscrit en multiple de 24, par exemple en 96Hz sur les plasmas Panasonic.
S'il est affiche en 60Hz, alors une image sur 4 est repetee, d'ou les saccades sur les travellings.

Et le 25fps des DVDs europeens ?
Facile, c'est juste le 24fps accelere, et ensuite affiche en 50Hz, donc pas de saccades, mais un film en accelere.

L'interet du 120Hz est qu'il est aussi bien multiple du 24fps que du 30fps.
Cela n'a rien a voir avec l'interpolation d'images intermediaires, c'est juste pour le confort visuel.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Interrogations frequence TV

Messagepar julion » 05 Jan 2010, 18:54

Le film en accéléré dure moins longtemps, c'est pour cela que les DVD sont plus courts qu'au ciné mais ça reste fluide.

Pour les 100Hz , tu as plusieurs façons : tu inventes les images intermédiaires (motion plus) et Ben Hur ressemble à Plus belle la vie.
Ou tu affiche plusieurs fois la même image comme le dit Bangoo (96Hz) et ça reste aussi fluide qu'en 24Hz.

les chaines TV ne diffusent pas de 24Hz. Ton travelling dans les gradins, c'est du 50i (entrelacés) du 576i ou du 1080i.
Si ça saccade, c'est parce que ta TV gère mal le désentrelacement et la mise à l'échelle.
bluePOWER


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités