Différences péritel/ HDMI ?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Différences péritel/ HDMI ?

Messagepar moirasc » 29 Nov 2007, 16:21

Mon titre est volontairement provocateur... :wink:
Mon père vient de recevoir son écran LCD Samsung LE46F86BDX.
L'écran est magnifique; il m'est apparu en tout cas bien plus beau que lorque je l'avais vu en magasin !

Concernant l'image, mon père ne dispose pour l'instant d'aucun source HD.
Canal Satellite est donc connecté en péritel, de même que son lecteur DVD (un vieux Pioneer 350 qui n'upscale rien du tout).

Sur Canal Satellite , l'image n'est franchement pas jojo.
Mais sur les DVD, la qualité m'a quand bien bluffé, je m'attendais en effet à bien pire... :roll: :oops:

Le changement de matos est prévu (Boitier Canal Satellite HD et lecteur Blu-Ray).

Concernant la lecture de DVD sur un appareil HD,(et donc connecté en HDMI) y a t'il une amélioration notable de l'image?

Si oui, sur quels critères ? (aliasing? contraste? fluidité?...)


A plouche, j'attonds vos réponses les geons. :wink:

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 29 Nov 2007, 16:28

hdmi, ça veut dire upscalling, donc mise à l'achelle de ta dalle d'un fichier SD (attention que se soit bien fait)

Péritel, beuh..... :?

Quand je vois la différence qu'il y a entre un dvd upscallé par ma XE1 et le cable, misère :roll:

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 29 Nov 2007, 16:30

C'est donc si hallucinant que ça la différence entre DVD non upscalé via péritel, et DVD upscalé via HDMI ?

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 29 Nov 2007, 16:32

Sur mon diffuseur et avec ma source, oui.

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 29 Nov 2007, 16:45

Bon, ben c'est encourageant car l'image est déjà fort sympathique (essai sur "Un long dimanche de fiançailles".

Par contre, curiosité en activant le mode 100 Hz en "élevé", et bien ça fait tout bizarre ... :oops: :oops: comme si l'image était tout à coup "trop" fluide.
Sur les jeux, ça doit sûrement être extra, mais sur un film, l'impression est assez déconcertante...

Avatar de l’utilisateur
AraKhan
Messages : 1082
Inscription : 22 Juil 2007, 16:43

Messagepar AraKhan » 29 Nov 2007, 17:43

moirasc a écrit :Bon, ben c'est encourageant car l'image est déjà fort sympathique (essai sur "Un long dimanche de fiançailles".

Par contre, curiosité en activant le mode 100 Hz en "élevé", et bien ça fait tout bizarre ... :oops: :oops: comme si l'image était tout à coup "trop" fluide.
Sur les jeux, ça doit sûrement être extra, mais sur un film, l'impression est assez déconcertante...


sinon (je m'intéresse aussi à cet écran (ou sinon ca sera le sony mais qui coute la peau des burnes)) il donne quoi au niveau fluidité que ce soit avec ou sans le 100hz cet écran?

il gère le 1080p/24?

parce qu'entre ce modèle qu'on peux avoir à 2080 euros et le sony x3500 en diagonale identique c'est 3020 euros

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 29 Nov 2007, 18:10

Je trouve que l'image est très fluide sur un DVD (connection péritel), j'entends par là, pas de sacade. (même sans le mode 100Hz).

Le mode 100Hz donne une image "numérique".. je sais pas comment dire, c'est spé... ça donne l'impression que c'est "trop" fluide, comme si c'était filmé en 60 images par seconde.


Par contre, je note que sur les déplacements, il y a un "flouté" désagréable.
Je ne sais pas s'il est possible de corriger en jouant sur les réglages.. mon père a laissé son écran en config standard.

Ceci est peut être également du à la connection péritel et au fait que le lecteur DVD est un entrée de gamme. :roll:

Existe t'il des sites internet qui aident à configurer son écran??

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 29 Nov 2007, 18:20

Un peu comme le fameux fafaneuneuDNM de Philips, quoi.

Avatar de l’utilisateur
AraKhan
Messages : 1082
Inscription : 22 Juil 2007, 16:43

Messagepar AraKhan » 29 Nov 2007, 18:22

moirasc a écrit :Je trouve que l'image est très fluide sur un DVD (connection péritel), j'entends par là, pas de sacade. (même sans le mode 100Hz).

Le mode 100Hz donne une image "numérique".. je sais pas comment dire, c'est spé... ça donne l'impression que c'est "trop" fluide, comme si c'était filmé en 60 images par seconde.


Par contre, je note que sur les déplacements, il y a un "flouté" désagréable.
Je ne sais pas s'il est possible de corriger en jouant sur les réglages.. mon père a laissé son écran en config standard
.

Ceci est peut être également du à la connection péritel et au fait que le lecteur DVD est un entrée de gamme. :roll:

Existe t'il des sites internet qui aident à configurer son écran??


tu nous tiens au courant si tu trouve des réglages qui vont bien?

bordel de merde de sa race qui pue, encore 2 semaines (3 maxi) avant de faire mon choix. :wink:

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 29 Nov 2007, 18:38

Testé ce WE en lecteur DVD et BR sur la PS3.

Eh ben... :o :o

Pas grand chose à voir avec l'image sur le lecteur DVD connecté en péritel...
beaucoup beaucoup moins de pixellisation sur les déplacements, moins de "pixels"...

En BR, c'est tout simplement renversant. L'image est d'une fluidité absolue, tout est net, lumineux, coloré....
Et quand tu fais "pause" , c'est une photo :o


Yallah kebab zabbour !
Dernière édition par moirasc le 13 Déc 2007, 01:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AraKhan
Messages : 1082
Inscription : 22 Juil 2007, 16:43

Messagepar AraKhan » 29 Nov 2007, 18:41

moirasc a écrit :Je vais me pencher là dessus..
Ca reste quand même super regardable, de surcroît , chez mon père, le fauteuil est à 2m50 de l'écran 46 pouces....
1m50 plus loin, comme ce qui est préconisé pour un écran de cette taille, les défauts seraient encore minimisés.

En tout cas, moi, mon choix est fait, je prends le même !!!
Beaucoup plus joli que les Sony, des perfs comparables au X3500, et surtout beaucoup moins cher. 8)


moi j'aurais 3.5m (voire un tout petit peu plus) de recul.

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 13 Déc 2007, 01:52

Flûte , je constate que j'ai édité mon post précédent, alors que je souhaitais un écrire un nouveau...
J'ai donc effacé le post du 29/11/07 par erreur.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 13 Déc 2007, 10:01

moirasc a écrit :C'est donc si hallucinant que ça la différence entre DVD non upscalé via péritel, et DVD upscalé via HDMI ?

OUI, largement.

(quoted for postéritaid)
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 13 Déc 2007, 10:43

moirasc a écrit :Flûte , je constate que j'ai édité mon post précédent, alors que je souhaitais un écrire un nouveau...
J'ai donc effacé le post du 29/11/07 par erreur.


Camui, sort de ce corps !!

vendeur19
Messages : 1
Inscription : 08 Mars 2011, 14:59

Re: Différences péritel/ HDMI ?

Messagepar vendeur19 » 08 Mars 2011, 15:14

moirasc a écrit :Je trouve que l'image est très fluide sur un DVD (connection péritel), j'entends par là, pas de sacade. (même sans le mode 100Hz).

Le mode 100Hz donne une image "numérique".. je sais pas comment dire, c'est spé... ça donne l'impression que c'est "trop" fluide, comme si c'était filmé en 60 images par seconde.


Par contre, je note que sur les déplacements, il y a un "flouté" désagréable.
Je ne sais pas s'il est possible de corriger en jouant sur les réglages.. mon père a laissé son écran en config standard.

Ceci est peut être également du à la connection péritel et au fait que le lecteur DVD est un entrée de gamme. :roll:

Existe t'il des sites internet qui aident à configurer son écran??


Meme si ce post a ete cree en 2007, ce dont il parle revient sur le tapis de nos jours, a savoir " l'image trop fluide, etc " cela s'appel l'EFFET SITCOM qui aparait sur tous les TV a ecran plat qui ont une frequence de plus de 50 hertz, meme si ces TV sont compatible 24 hertz l'effet SITCOM ne disparait aps car les constructeurs n'ont pas prit en serieux ce probleme et l'effet SITCOM reste present exemple un autre TV SAMSUNG UE40C6000 - 102 cm LED.

Voici un bref resume sur l'effet SITCOM

La très Haute définition tue la Haute Définition, 99 % des gens ne le savent pas, y compris les vendeurs dans les magasins qui ignorent l'effet ''SITCOM'' et l'effet ''Judder'' sur les écrans plats. Ces inconvénients sont du au fait suivant :
Les films cinéma sont enregistres en 24 images par seconde (24 hertz)
Les programmes TV sont enregistre en 25 images par seconde, (25 hertz) etc. OR LES TV 100 hertz diffusent 100 images par seconde (ont un taux de rafraîchissement de 100 images par seconde) ce qui veut dire qu'elles créent des images qui n'existent pas dans le film d'origine, en réalité elles dupliquent une image autant de fois pour que de 24 passe à 100 images par seconde, une image est donc multiplie par 4 et comme 24x4=96 alors il reste 4 images ce qui se traduit en rémanences, donc un arrêt du film, vous allez avoir parfois des petits arrêts de l’image image, des saccades. Les fabricants ont essaye d’effacer ce problème vous allez voir dans les magasin c’est écrit Motion True Flow etc., mais le problème RESTE ENTIER, car ces images 96/seconde au lieu de 24/seconde sont visible EN TERME DE DEFINITION, c’est justement cette démultiplication qui donne l'impression que les images sont trop marqués, trop définies, les plans sont un peu decalés, il y a un manque de fluidité dans le deroulement du film, vous avez l'impression de voir une série sitcom ou que vous êtes dans le studio d'enregistrement ce qui casse complètement l'effet cinéma du film, l'ambiance, tout est trop lisse, trop marqué, ca donne un air amateur, video sitcom. Plus la TV a un taux de raffrachissement de l’image important, 100, 200 ou 600 hertz plus les images du film cinéma qui lui ne bouge pas de 24 /s, sera multiplie et sera visible comme on l'a dit en terme de LISSAGE, de DEFINITIOIN QUI DEVIENT GENANTE CAR LE FILM EST TROP NET LES COULEURS SONT SANS PROFONDEUR, LES IMAGES MARQUES, LES PLANS DECALES, vous avez l’impression de voir une série TV SITCOM , de la video amateur ou d’être sur le plateau de tournage et pas dans la salle en train de regarder un beau film de cinéma. CECI N'A RIEN A VOIR AVEC LA QUALITE DE L'IMAGE AU CONTRAIRE LA QUALITE EST NETTE, CE QUI POSE PROBLEME C'EST LE CONTENU QUI CHANGE SUITE A LA MULTIPLICATION DES IMAGES QUI DE 24/s doit passer a 100/s si TV 100 hertz etc

Donc les écrans plats a grand taux de rafrachissement sont de la daube, dépenser autant d'argent pour que tous les films de cinéma se transforment en séries sitcom, c'est pitoyable. NE JETTEZ DONC PAS TROP VITE VOS ANCIEN TV A TUBE CATHODIQUE, les écrans plat 100 hertz 200, sont bons pour les personnes âgées et pour les épileptiques car un taux de rafraîchissement de l’image a 100 ou 200 par seconde fatigue MOINS LES YEUX, mais pour les cinéphiles dans l’état ne servent a rien !

Comment résoudre ce problème, soit vous vérifiez que la TV soit au maximum 50 hertz et SURTOUT COMPATRIBLE 24p ou 24 hertz TRUE CINEMA, car la plus part vous disent que la TV est compatible 24 hertz techniquement mais dans la pratique cela ne résout pas l’effet SITCOM.

POURQUOI MAXIMUM 50 hertz ? Sur les TV 50 Hertz l'effet sitcom ne se voit pas beaucoup car l'image est multiplie seulement deux fois pour arriver a 50 hertz et non pas quatre comme pour les TV 100 hertz, et pour le 200 hertz il faut même pas en parler, ça ne sert a rien une TV 200 hertz ou plus si elle n'est pas COMPATIBLE 24p (24 hertz) TRUE CINEMA, c'est une poubelle pour les DVD, Blue Rays et Films cinéma DivX etc.

Quasiment tous LES VENDEURS EN GRANDES SURFACES et autres magasins TV SONT NULS concernant ces détails, ne vous laissez pas embobiner par leur discours à deux bales, la Motion True FLow etc, ne change rien, cherchez sur google l'effet SITCOM sur les TV a écran plat et vous en saurez d'avantage. Il faut que le grand public s'en rende compte et que les constructeurs règle le problème car payer plusieurs milliers d'euros pour avoir dans son salon une TV qui ne vaut même pas la télécommande de la TV a tube cathodique que vous venez de jeter c'est une arnaque.

ON PEUT DIRE CLAIREMENT QUE LA HAUTE DEFINITION A ATTEINT SES LIMITES,
TROP DE HAUTE DEFINITION TUE LA HAUTE DEFINITION !!!!!!!!!!!!!!!!

RAPPEL pour lire sans problème les films cinéma il faut que la TV soit avec ce logo :
HD-TV 1080p - Compatible 24p ou 24 hertz TRUE CINEMA, mais surtout il faut que vous la essayez avant avec un film sur une clef USB car dans les donnes techniques il est dit qu'elle est compatible 24 hertz mais dans la pratique vous allez vous faire avoir, il faut que ça soit bien dit TRUE CINEMA 24p ou 24hertz

Les TV qui ont des logos FULL-DH 1080p NE PAS LES ACHETER ELLES NE SONT PAS CONPATIBLES 24 et N'ONT PAS DE TUNER HD POUR LES FICHIERS vidéo mpg4

Aussi les TV avec ces logos HD-Ready, HD-Ready 1080p, aucune de ces TV n'ont pas de Tuner HD pour les fichiers vidéo mpg4 qui sont des fichiers vidéo DivX donc si vous envisager de lire des DivX ces TV sont à bannir

Gardez a l'esprit ce logo HD-TV 1080p - COMPATIBLE 24p ou 24 hertz TRUE CINEMA, il est le seul a vous offrir une lecture sans effet SITCOM des film cinéma, mais toute fois IL FAUT ESSEYER LA TV AVEC UN FILM CINEMA AVANT DE L'ACHETER car sur le papier ils disent compatible mais toutes ne sont pas, surtout les nouvelles 100 hertz ou plus. Il faut acheter du 50 hertz car c'est la démultiplication des images de 24 /s à 100/s qui donne l'effet SITCOM

ceci peut arrêter l'engouement des gens pour les écrans plats tant que le problème n'est pas résolu


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités