regler les couleurs d'un diffuseur sans colorimetre

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

regler les couleurs d'un diffuseur sans colorimetre

Messagepar manureva45 » 09 Nov 2007, 11:48

Ce post est dedié aux newbies du hc et autres ( par ex : les TT-istes qui attendent l'etalon virtuel de la version 2.0 du colorimetre hcfr * :wink: ).

bon , j'ai une technique perso pour regler les couleurs ( elle vaut ce qu'elle vaut , mais j'ai eu des resultats quelque soit le type de diffuseur crt , lcd ...) , la voici :

choisissez un film ou un extrait avec un vrai noir et blanc ( le mieux un film numerique) et reglez l'intensité du rouge et du bleu mais ne touchez pas au vert apres c'est trop dure ... le but est d'obtenir un noir et blanc sans dominante . s'agissant du contraste/luminosité , utiliser le menu "thx optimiseur" dispo sur les dvd "star wars" entre autre ...

dites moi ce que vous en pensez apres reglage .

*ps : chapeau bas pour ce couple sublime : logiciel / sonde :wink:
_________________
Dernière édition par manureva45 le 14 Nov 2007, 13:46, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 09 Nov 2007, 12:58

Je ne doute pas que tu aie eu un résultat. Pour ne plus avoir d'image juste en foirant les réglages ca serait quand même pas de bol....
Aprés sur la qualité intrinsèque du résultat, si on pouvait avoir un résultat juste a se saurait depuis longtemps.
Un résultat qui plait c'est une autre histoire et comme on dit les gouts et les couleurs....
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 09 Nov 2007, 18:02

et bien justement cette methode est l' appreciation de l'utilisateur , et puis jujer sans essayer c'est bien un prejugé non ? :wink:
Dernière édition par manureva45 le 11 Nov 2007, 21:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 10 Nov 2007, 14:00

Heu non, c'est juste de l'expérience... ;-)
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 10 Nov 2007, 15:43

encore faut il avoir l'experience dans ce sujet bien precis ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 10 Nov 2007, 18:59

eh oui justement....
Tu vois dés le titre de ton sujet c'etait déja mort : "etalonner sans colorimètre". Car justement sans colorimètre tu n'étalonne rien du tout.
Tu passes un bon moment avec ton projo, mais au bout du compte ta colorimetrie n'a pas avancée d'un iota en terme d'exactitude.
et bien justement ce methode est l' appreciation de l'utilisateur

Non, justement, elle est à l'appréciation du colorimètre.
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 11 Nov 2007, 22:09

bon je crois qu'on ne va pas faire avancer les choses nous sommes en desaccord total sur "l'etalonnage" à l'oeil , qui est pour moi le meilleur des instruments de mesure ... tout est question de methode * , comment faisait t 'on avant sans colorimetre ou autre ? les artisans developpeurs de tirages photos corrigent en manuel chaque tirage (numerique) et c'est bien l'oeil qui juje pas la machine, non ? et puis bon nombre de possesseurs de colorimetre font une retouche manuelle apres etalonnage , non ?

* celle que je propose n'est pas unique et je fait un appel à ceux qui en utilisent une autre (sans colorimetre biensure) et de nous la faire partager :wink:
Dernière édition par manureva45 le 14 Nov 2007, 11:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 12 Nov 2007, 23:54

manureva45 a écrit :bon je crois qu'on ne va pas faire avancer les choses nous sommes en desaccord total sur l'etalonnage à l'oeil , qui est pour moi le meilleur des instruments de mesure ...

Archi faux

tout est question de methode * , comment faisait t 'on avant sans colorimetre ou autre ?

Avec leur contre partie analogique qu'on appelle un nuancier.

les artisans developpeurs de tirages photos corrigent en manuel chaque tirage (numerique) et c'est bien l'oeil qui juje pas la machine, non ?

non

et puis bon nombre de possesseurs de colorimetre font une retouche manuelle apres etalonnage , non ?

Pas à ma connaissance. Et j'en connais 2-3.... ;-)

Aprés sur le fond, on est d'accord : on est en total désaccord.
On ne fait pas un étalonnage à l'oeil. Ca n'est pas possible ca n'existe pas.
Justement à cause des énormes limitations de l'oeil humain. Donc fin du sujet en ce qui me concerne.
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 13 Nov 2007, 10:12

etalonner a l'oeil c'est comme vouloir prendre la temperature sans thermometre ...
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 13 Nov 2007, 14:00

Bah en te mettant un doigt dans le fion, ca peut ptet être agréable :lol:
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 13 Nov 2007, 18:47

bon , comme je suis ouvert d'esprit je veux bien retirer le mot "etalonner" (et le remplacer par regler) qui effectivement se rapporte plus à une mesure avec des instruments , pour faire plaisir à ces messieurs :wink: . mais n'empeche qu'on obtient pas forcement le resultat escompté apres etalonnage ( avec sonde , hein ! :lol: ) .tout les diffuseurs ne sont pas forcement lineaire dans la reproduction de chroma en fonction du trio contraste / luma / gama . donc l'interet de regler à l'oeil c'est de "compromiser" ... ce qu'une sonde et un logiciel ne savent faire ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 13 Nov 2007, 20:21

manureva45 a écrit :tout les diffuseurs ne sont pas forcement lineaire dans la reproduction de chroma en fonction du trio contraste / luma / gama . donc l'interet de regler à l'oeil c'est de "compromiser" ... ce qu'une sonde et un logiciel ne savent faire ... :wink:

Hein????? Je m'etais promis de rien dire mais là c'est de la provocation !!!
C'est juste, exactement, pil-poil le contraire!!
Voila, promis j'arrete.
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 13 Nov 2007, 21:23

je cherche juste à provoquer le debat ... :lol: oui , j'enfonce le clou : par ex avec mon TT une chose qui est sure , c'est que si le colorimetre exige une certaine valeur pour le contraste et que je trouve que ça force de trop au point de flouter l'image c'est pas la sonde qui va me le dire mais juste mes yeux ! :? alors pedro tu vas me dire une fois de plus que c'est completement le contraire , nan ?


ps : je sais ! , je suis tetu voir borné ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pedro
Messages : 86
Inscription : 31 Mai 2004, 12:04

Messagepar pedro » 14 Nov 2007, 09:24

Heu non, je vais te dire qu 1) Si y un problème de floutage en réglant le contraste, c'est qu'il y a un pb avec ton TT et que tu sors de ses limites de fonctionnement 2) Une sonde n'exige pas un un réglage de contraste 3) Un colorimètre ne sert à régler le contraste, mais plutot les couleurs et vérifier le gamma 4) Le réglage des TT est assez spécifiques par rapport aux projos matriciels...
ps: euh oui, effectivement ;-)
Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part n'a de merci à dire à personne.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 14 Nov 2007, 10:31

ah ! , enfin le debut d'une discussion :wink: au moins nous sommes d'accord sur le point n° 4 , effectivement je n'ai jamais essayé mon colorimetre sur un autre diffuseur ... jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de bons resultats ( à cause d'etalon non dedié sony vph 1272 qm ? ) . donc tu comprends mieux mon poste , non ? :wink:


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités