calibration X30

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 29 Fév 2012, 07:55

bon tant pis pour wow alors..........mettre 35 € chez hdland c'est poussé ! mais merci. en ce qui concerne le choix du gamma a 2,6, j'ai choisi la valeur dont la majeure partie des ires se rapprochaient des 2,2 à la mesure pour avoir à y triffouiller le moins possible puisque parait il il faut retoucher le moins de valeurs possible 8)

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 29 Fév 2012, 10:18

Bin sinon sur priceminister, comme je te l'ai dit, WOW est à 22 euros.

Pour le gamme, regarde aussi les autres presets, pas seulement ceux en chiffres, d'autres peuvent peut-être mieux te convenir.

Effectivement, moins on touche et mieux c'est. Mais il faut ce qu'il faut...
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 02 Mars 2012, 20:09

Il n'y a plus personne ici ?

C'est bon, vous êtes arrivés à vos fins ?
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 03 Mars 2012, 13:32

on regarde des films :lol: :lol: c'est bien aussi...... :mrgreen:

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 03 Mars 2012, 21:10

Oui c'est curieux...

Tu as quoi déjà comme salle ?
Car j'ai peur de mélanger à force... désolé... :wink:

Tu as peut-être mal réglé la luminosité et le contraste, sans que le gamma soit en cause.
Reprends de bonnes mires et vérifie cela car après la calibration il ne faut pas oublier de le faire, c'est obligatoire vu qu'on bouge tout.

Tu as aussi sur le X30 un réglage "niveau de noir" qu'il faut regarder. Il faut bien le régler aussi, généralement à une valeur entre 0 et 2. Il affiche une sorte de mire à deux carrés noirs. Il faut vérifier dans la doc comment doit être celui de droite, celui de gauche restant noir.

De mon côté j'ai profité aussi de mon X30 ! :D

Hier soir j'ai regardé Hugo Cabret...

Dès le début, j'ai eu la mâchoire qui s'est décrochée !
Et tout au long du film je me disais "Whaou !! Quelle image !!"

Franchement, c'était hallucinant !
Surtout au niveau des détails, des ambiances, des lumières, de la propreté et la "perfection" (tout est relatif, hein) de l'image. Mais ces détails !!!! E n'avais jamais vu ça avant.
L'Oppo est réglée à +3 au niveau des détails et sur un tel film de qualité ça fait vraiment des merveilles avec le X30. Surtout sur les gros plans des visages. Le moindre poil, la moindre ride, les pores de la peau, la trame des tissus, on pourrait presque toucher les textures des matières...

Franchement ce X30 avec l'Oppo, sont vraiment incroyables !
Le pied !!!

Et là je parle de concret, de réel, pas de théorique, n'est-ce pas, en toute subjectivité... :wink:
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: calibration X30

Messagepar pando2 » 04 Mars 2012, 12:53

Patlezinc a écrit :Ben moi non.

Hier j('ai regardé the yards en blu ray.
Bon sang que c'etait sombre.
J'ai un reglage a 2.22 en gamma au mm. Je pensais que ca allait me plaire et bien pas du tout. A la fin j'ai changé de gamma, juste pour voir. Le "B" me convenait 3 fois mieux. Image avec plus de relief tout en gardant des noirs profonds.
Deja avec la 350 j'aimais pas le 2,22 mais la ca me refais pareil...
Quand j'ai le temps je regarderais ce gamma B voir la tete qu'il a car le 2.22 ca va pas (et le le re-mesurerai d'ailleurs pour voir si ya pas un souci).

Ouai y un truc qui va pas là :refl:
Le gamma B est il me semble proche d'un 2.1.voire 2.00 et non linéaire .

Il peut y avoir plusieurs causes à ce constat, dont certaines qui sont du b a ba ( ne le prends pas pour toi, c'est juste qu'il est facile de les oublier et ça servira à d'autres :wink: ) :
- Le choix d'un gamma à 2.22 est valable avec une luminosité de 10 à 12FL ! Au dessous les noirs se bouchent "visuellement", il faudra viser 2.1 ou 2.00 !
Idem au dessus, entre 12 et 14FL la cible 2.35 est le meilleur choix, de 14 à 16FL ont pourra adopter un 2.45 !
- Le choix du mapping . Être certains d'avoir du 16.235 sur le source ET le diffuseur et avoir calé le contraste et la luminosité sur le clignotement du 17 et du 234 .
Dans l'hypothèse du lecteur à 0.255, noirs bouchés !
- CP ne possède pas l'équivalent du "voisinage du noir" de ColorHCFR qui permet de déceler "précisément" un mauvais ajustement des 0 à 10ire. Aussi s'investir dans un ajustement "aux petits oignons" sur la zone 5/10 % dans la partie Gamma de CP est plus que recommandé !!
- Enfin il y a le BTB et le WTW . "Blacker than Black et Whitter than White", le plus noir que noir et le plus blanc que blanc .
Ceci fait référence au signal qui dans certains films démarre au dessous du 16 et monte au dessus de 235 .
La niveau du Blanc n'a pas vraiment de conséquences graves, car peu présent dans un film; Par contre le niveau du Noir se vois immédiatement car omniprésent .
Sur nos PCHC, il est possible dans FFDshow de décider d'un démarrage à 13 par ex., et le résultat est sans appel; malheureusement via un lecteur BD il n'existe pas vraiment de solution, à par de bidouiller en descendant le bas de la courbe gamma ( 0 à 15ire ) qui relèvera légèrement le niveau du noir dans cette zone, mais nefera pas apparaitre les 14/15 et 16 qui manqueront !
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 04 Mars 2012, 15:05

Oulla !!!

Oui, pas bon comme façon de mesurer et d'ailleurs je ne comprends pas que CP te laisse le faire...
Si je fais ça avec Calman, il me dit tout de suite que j'ai oublié d'enlever le diffuseur sur la sonde...

Donc, oui il te faut la sonde dirigée vers l'écran pour tenir compte de ses propriétés en la positionnant le plus près possible et en utilisant des mires fenétrées et non plein écran.
Non il ne faut pas laisser le diffuseur qui normalement sert pour les mesures de lumières ambiantes ou, effectivement, en vue directe sur le projo.

C'est curieux que tu n'aies pas le bon choix...

Généralement la bonne appellation n'est pas "projector screen" mais "Front projector" il me semble.
Je pense que tu dois avoir la bonne option, c'est même certain !

Du coup, effectivement, il y a des chances que toutes tes mesures soient faussées.

Car ce que tu dis n'est pas logique. Si tu as un gamma plus élevé dans les basses lumières tu ne peux pas voir les noirs se déboucher puisque c'est sensé avoir l'effet inverse. Pour déboucher les noirs il faut baisser le gamma.

As-tu bien vérifié la luminosité et le contraste avec les mires comme je te l'avais dit ?

Sinon, en ce qui concerne tes choix et goûts, personne n'a a critiquer quoi que ce soit car la seule chose qui compte c'est que tu sois content !
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 04 Mars 2012, 17:20

Donc vu tout ce que tu nous dis, soit tes mesures sont mauvaises à cause de cette option manquante et de l'utilisation du diffuseur (oui c'est bien le cache qui se rabat dessus si tu as bien une i1Display3), soit tu as fait de mauvais réglages.

Je ne me souviens plus comment est ta salle et la distance de projection.

L'iris est ouvert à combien ?

Normalement 2,2 ne devrait pas être sombre avec un X30.
2,40 m de base pour l'écran ce n'est pas trop grand donc tu devrais avoir une image bien lumineuse et dynamique sans problème, avec des noirs bien profonds et lisibles.

Pando a très bien expliqué cela, bien mieux que certains pros en tout cas... :wink:

Tu as quelle puissance lumineuse à 100 IRE ?

Perso j'ai réglé l'iris pour avoir 11,5 fL et avec le gamma 2.22 j'ai un super résultat dans mon salon aux murs clairs. Dans une pièce claire il ne faut pas chercher à avoir une image trop lumineuse sinon on perd tout le contraste à cause de la lumière réfléchie par l'environnement.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 04 Mars 2012, 23:56

Pour la puissance lumineuse, tu peux la mesurer avec ta sonde et CP (en enlevant le diffuseur...).
La valeur est exprimée en fL normalement (ou en lumens si c'est réglé comme ça dans les options).
Tu as forcément ça au début de ton cheminement de calibration, c'est une étape indispensable normalement et c'est aussi là que tu fais tes essais pour trouver le meilleur positionnement de ta sonde (là où tu as le maximum de lumière perçu par la sonde).

Sur 2m de base avec un X30 tu devrais avoir une image super lumineuse (trop pour moi) !!
Sur mes 2,66m de base je suis également à -11 au niveau de l'iris et je suis à 11,5 fL ce qui est largement suffisant pour moi et j'arrive encore à être ébloui, comme il se doit, sur des images super claires ou des flashes.

Donc, soit ton projo est super mal réglé avec un gamma beaucoup trop haut, soit il a un problème, soit se sont tes yeux qui sont beaucoup moins sensibles à la lumière que les miens ou encore tu as peut-être des lunettes qui foncent automatiquement avec la lumière. 8)

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, j'ai même lu des mecs avec un écran de 3m de base qui étaient en lampe basse et iris -15... Bon là je pense que ça doit manquer un peu de punch quand même...

Nous sommes tous différents au niveau de notre vue mais là, je trouve que c'est beaucoup quand même...

Tu as bien enlevé le cache devant l'objectif du X30 ? :o

Heu... Bon d'accord, je sors... :roll: :D :wink:
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 05 Mars 2012, 00:00

Quoi qu'il en soit, il te faut absolument mesurer avec ta sonde sans le diffuseur !

Tu as peut-être sélectionné une option qu'il ne fallait pas ?
Ou alors comme CP a peut-être détecté que tu avais laissé le diffuseur sur la sonde, il ne te propose que les choix compatibles avec ce dispositif ?

Vu qu'il y a d'autres utilisateur de CP ici, tu pourrais leur demander comment ils l'ont configuré, notamment dans le topic dédié sur le forum.
Dernière édition par PasSqual le 05 Mars 2012, 19:25, édité 1 fois.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: calibration X30

Messagepar pando2 » 05 Mars 2012, 10:36

Toutes façons y a pas 50 solutions.

Si sur la Black Clipping ton 17 apparait, si ton gamma est bien linéaire à partir de 5%, et si tu es certains d'avoir la luminosité en adéquation avec ton choix de gamma ... :| le souci vient du film volontairement sombre, ou de toi et l’habitude que tu as pris d'un gamma plus bas que la norme !! :idea:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 05 Mars 2012, 17:36

pando2 a écrit :Toutes façons y a pas 50 solutions.

Si sur la Black Clipping ton 17 apparait, si ton gamma est bien linéaire à partir de 5%, et si tu es certains d'avoir la luminosité en adéquation avec ton choix de gamma ... :| le souci vient du film volontairement sombre, ou de toi et l’habitude que tu as pris d'un gamma plus bas que la norme !! :idea:


salut pando,

qu'est ce que tu veut dire par "luminosité en adequation avec ton choix de gamma" s'il te plait ? :wink:

en ce moment je me creuse car j'ai 2 presets interessants dont
- un avec un lumiere a 1 qui me fait des noirs abyssales mais qui bouchent un chouille malgré un gamma un peu leger ( reglé a 2,3 sur le X30)
- un autre avec un gamma mesuré a 2,2 ( reglé a 2,6 sur le X30) mais avec une lumiere à 4 pour lequel les noirs sont un peu moins bouché mais plus palo par contre contre.

d'autre part, quelqu'un utilise t il le reglage des noirs sur le X30 ???.......le mien est au millieur à 5....... comprend pas bien sa fonction.......

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 05 Mars 2012, 18:25

Pendant que j'y suis j'ai une autre question svp :

Vous calibrez en 16-235 ou 255 ?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 05 Mars 2012, 20:57

Merci

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: calibration X30

Messagepar pando2 » 05 Mars 2012, 22:28

tyrex a écrit :
pando2 a écrit :Toutes façons y a pas 50 solutions.

Si sur la Black Clipping ton 17 apparait, si ton gamma est bien linéaire à partir de 5%, et si tu es certains d'avoir la luminosité en adéquation avec ton choix de gamma ... :| le souci vient du film volontairement sombre, ou de toi et l’habitude que tu as pris d'un gamma plus bas que la norme !! :idea:


salut pando,

qu'est ce que tu veut dire par "luminosité en adequation avec ton choix de gamma" s'il te plait ? :wink:

en ce moment je me creuse car j'ai 2 presets interessants dont
- un avec un lumiere a 1 qui me fait des noirs abyssales mais qui bouchent un chouille malgré un gamma un peu leger ( reglé a 2,3 sur le X30)
- un autre avec un gamma mesuré a 2,2 ( reglé a 2,6 sur le X30) mais avec une lumiere à 4 pour lequel les noirs sont un peu moins bouché mais plus palo par contre contre.

d'autre part, quelqu'un utilise t il le reglage des noirs sur le X30 ???.......le mien est au millieur à 5....... comprend pas bien sa fonction.......

Pour faire simple je ne parle que de gamma mesuré ! :wink:
En fait monter le gamma renforce la perception de contraste mais les nuances dans les faibles IRE ( 5=> 40ire ) sont moins larges, ou moins prononcées. Si tu veux à 2.00 de gamma tu distinguera clairement l'écart entre 5 et 10ire, à 2.40 cet écart sera présent mais plus subtil !
Au final monter le gamma assombri cette zone entre 5 et 40ire, ce qui impose d'avoir des lumens au cul !

Selon moi :
- 2.22 il faut entre 10 et 12FL
- 2.35 il faut entre 12 et 14FL
- 2.45 il faut entre 14 et 16FL
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités