calibration X30

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: calibration X30

Messagepar pando2 » 28 Fév 2012, 04:28

Moi je te conseillerais de tester les CIE des différents présets !
Dans mon cas le mode Naturel est plus dans les clous que le Cinéma; C'était déjà le cas sur le X3 ! :idea:

@PasSqual

C'est vrai que le CIE Standard de Pat est un peu en retrait, pour autant tous ceux que j'ai vu jusque ici restent un tantinet en dessous de la norme, en moins prononcé, mais tu es le premier que j’entends obtenir un léger Wide gamut ! :refl:
Voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30009631
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 10:24

Oui, ça va bouger encore au niveau de la lampe qui va se stabiliser.

Malgré ce qu'en disent certains (...) j'ai remarqué que mon projo n'était pas arrivé à maturité tant que je ne le faisais pas tourner de façon "dynamique".

En effet, j'ai commencé à faire plein de mesures dans tous les sens pour apprendre à me servir de ma sonde et de CalMAN tout en regardant les différents espaces couleur, etc à partir d'environ 50 heures et ce pendant une cinquantaine d'heures.

Du coup, la plupart du temps mon projo n'affichait que des images statiques et j'avais toujours certains défauts à l'image comme cette bande en bas tirant sur le jaune/beige (très léger mais présent).

Depuis que j'ai utilisé la mire "neige", donc une mire qui fait jouer 100% des pixels sur les 3 panneaux de façon la plus dynamique qui soit, j'ai constaté une réelle et nette amélioration au point qu'aujourd'hui je n'ai plus cette bande dégradée en bas de l'image !

ça c'est du réel, du tangible.

N'en déplaise à certains, aussi bien des panneaux LCD que certaines électroniques se "rodent" même si le terme n'est peut-être pas le plus approprié. Pour les panneaux, la logique est simple, ce sont des cristaux qui changent d'orientation en fonction du courant qu'on leur applique. Il y a donc un effet électrique qui induit un effet mécanique. Le rodage de panneaux LCD conduit à s'assurer que les cristaux auront bien la mobilité qu'ils doivent avoir. Cette mire est généralement utilisée pour débloquer les pixels morts des TV LCD lorsque c'est possible, et ça fonctionne très bien. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser ce genre de mire régulièrement, comme une sorte entretien de l'écran.
Idem, sur les plasmas, ce peut aider à faire disparaître une image persistante dont l'origine est l'affichage d'un logo statique ou de parties fixes d'un jeu vidéo par exemple. Vous voyez ce que je veux dire. Du coup avec cette mire, ça fait jouer tous les éléments plasmas et peut aider à faire disparaître ces rémanences. JE n'ai jamais eu de plasmas alors je ne peut pas vous dire dans quelle mesure c'est efficace, en revanche j'utilisais déjà de telles mires sur mes ordinateurs portables des années 90 pour débloquer les pixels morts. ça ne marchait pas à tous les coups mais souvent oui.

N'oublions pas que les panneaux D-ila des JVC sont à base de cristaux liquides...

Donc, je ne pourrais que te conseiller de regarder des films et te faire plaisir, bien sûr, mais aussi d'utiliser cette mire que j'ai trouvée sur le BD WOW de Disney (disque de réglages avec mires).

Ainsi ton projo arrivera à maturité plus rapidement et de façon plus homogène.

Cela dit, ça n'empêche pas de faire tes mesures car je ne pense pas que ça bougera dans l'énormes proportions maintenant que tu es presque à 50 heures.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 11:04

pando2 a écrit :Moi je te conseillerais de tester les CIE des différents présets !
Dans mon cas le mode Naturel est plus dans les clous que le Cinéma; C'était déjà le cas sur le X3 ! :idea:

@PasSqual

C'est vrai que le CIE Standard de Pat est un peu en retrait, pour autant tous ceux que j'ai vu jusque ici restent un tantinet en dessous de la norme, en moins prononcé, mais tu es le premier que j’entends obtenir un léger Wide gamut ! :refl:
Voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30009631

Pour la mesure des différents espaces couleurs c'est bien ce que j'ai aussi conseillé.
En revanche j'ignorais que les différents modes prédéfinis influaient sur le gamut.

Je sais plus en quel mode je suis... Il faudra que je regarde et vous dise ça.

En revanche, je suis très étonné par ce que tu me dis car en espace couleur standard, j'ai les trois primaires à l'extérieur du triangle de référence, et au niveau des secondaires seul le cyan est est à l'intérieur de peu. Les wides sont beaucoup plus étendus, surtout au niveau du vert.

Donc curieux que chez les autres ce soit si différent... :o

Aurais-je la chance d'être tombé sur un X30 un peu au dessus des autres ? Ou est-ce dû à mes réglages de base ?

Voici ce que ça donnait avant calibration :
Image

Pendant que j'y suis, voici ce que j'ai après calibration au niveau gammas, balances RVB et températures de couleurs :
Image

Comme quoi on arrive à des résultats plutôt pas mal du tout avec les réglages proposés par le X30... :wink:

Je ne me suis pas encore attaqué au réglage du gamut, ça ne saurait tarder, mais il faut dire que maintenant que j'ai une super belle image j'ai envie d'en profiter et de regarder tous les films qui n'attendaient que ça !

D'ailleurs j'ai commencé la trilogie du Seigneur des Anneaux en BD version longue, j'ai vu le premier volet et whaou que c'est bon !! :D
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 11:24

Pour la maturité de la lampe, il faut bien distinguer deux choses :

- la maturité proprement dîtes qui correspond à suffisamment de temps d'utilisation pour qu'elle ait atteint son régime de croisière le temps que tous les éléments internes au bulbe soient stabilisés, ce qui prend en général quelques dizaines d'heures, certains parlent de 50 heures en moyenne,

- l'usure de la lampe qui fait que tout au long de sa vie, celle-ci évolue, comme toute lampe, et voit sa puissance et son spectre changer petit à petit, lentement mais sûrement, et c'est pour cette raison que l'on conseille de re-calibrer son projecteur toutes les 100 à 200 heures.

Mais il ne faut pas oublier que dans les premiers temps il n'y a pas que la lampe qui intervient, les panneaux aussi et tout le reste car des composants neufs n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques exactes après plusieurs heures de fonctionnement, de chauffe, de passage électrique, etc etc.

Perso, je pense qu'à partir de 50 heures d'utilisation du projo (dynamique, en regardant des films par exemple, pas juste le projo allumé en statique car là seule la lampe fournit son effort) on peut commencer à calibrer ce qui n'empêche pas de regarder à 80 ou 100 heures si ça a évolué ou pas.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 11:35

Comme tu dis, il faut bien se baser sur quelque chose et commencer à un moment donné car sinon on ne fait rien...

Tu imagines s'il faut attendre un an d'utilisation en se disant qu'on pourrait avoir une belle image mais qu'on s'en prive parce que ça risque de bouger ? :o

Perso, je pars du principe que même si ça bouge, il vaut mieux que ce soit à partir d'un bon rendu que d'un mauvais car dans le premier cas on ne fera que s'écarter un peu du très bon alors que dans le second on ne fera qu'avoir pire, à moins d'être le plus chanceux du monde et que le projo change dans le bon sens et s'autocalibre en se rodant ! :)
Remarque il y a des gens qui gagnent au loto, alors pourquoi pas...

Quand on a la chance de disposer des outils à domicile, on peut donc régler son image en profiter et si on voit que ça a trop bougé on peut refaire les réglages. En plus, avec l'habitude on va beaucoup plus vite.

Dans tous les cas, il faut quand même bien préchauffer son projo avant de faire les mesures/réglages, au moins 1/2 heure - 1 heure. Dans l'idéal, pourquoi pas regarder d'abord un film et après passer à la calibration, ainsi tout sera bien à température.

Qu'une lampe change du tout au tout au bout de deux heures, là je suis un peu perplexe. Il y a des variations en fonction de la température et donc de la ventilation, qui joue sur la balance rouge/bleu en vases communicants, je l'ai noté, mais dans de faibles proportions style 2% et il ne faut pas oublier que cela correspond à la marge d'erreur de la sonde aussi...

Donc il faut prendre cela avec des pincettes car il faudrait savoir si ça a été constaté sur plusieurs X30, dans quelles conditions, avec quelle sonde ou sur quel visuel. Car personne n'est à l'abri d'un appareil défectueux par exemple.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 28 Fév 2012, 13:24

ou peut on se procurer ce WOW de disney svp ?

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 14:35

Je pense un peu partout.
Perso je l'avais acheté chez HDLand mais tu dois le trouver facilement sur internet pour moins cher style chez Amazon.

L'avantage c'est que c'est un blu-ray donc ça utilise les processeurs vidéos qui seront utilisés en lecture BD et qu'il n'est pas zoné donc lisible sur un lecteur français. En revanche tout est en anglais et les explications sont parlées et pas écrites. Cependant c'est de l'anglais de base et il parle lentement donc facile à comprendre. Ce qui est bien c'est que l'explication se faire avec un exemple de la mire à l'écran et on te montre le bon résultat à obtenir.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 28 Fév 2012, 18:56

.........
Dernière édition par tyrex le 28 Fév 2012, 19:01, édité 1 fois.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 28 Fév 2012, 19:00

Dac, merci bien. En ce qui me concerne c'est surtout la fameuse mire pour déceler les pixels morts qui m'interesse. En ce qui concerne la calibration j'ai utilisé les,mires avhd que j'ai gravés. Je suppose donc qu'elles utilisent également tout le processing de la platine ......

En ce qui concerne mon choix sur les gamma à 2,6, êtes vous d'accord que si je mesure et corrige certaines ires pour avoir toute l'échelle à 2,2 avec CP, je n'ai au final qu'une courbe à 2,2 , non? Y a t il une subtilité que je n'ai pas saisi ?

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 19:15

Ce n'est pas une mire pour détecter les pixels morts. Si tu veux détecter, il te suffit de mettre une mire 100% et de regarder l'écran de près pour voir s'il y a des pixels noirs ou colorés, puis une mire à 0% pour voir s'il y a des pixels qui restent éclairés. Sur mon X30 aucun pixel défectueux.

Cette mire est faite pour "débloquer" les pixels défectueux mais je l'utilise pour "roder" les panneaux de mon X30 et, n'en déplaise à ceux qui ne connaissent pas, le résultat est là et bien probant sur le gain en uniformité...

Dans tous les cas cela ne peut pas faire de mal, et au pire ça fait du bien...

Pour les mires AVS, effectivement c'est un BD donc c'est bon, c'est ce que j'utilise aussi avec CalMAN car le logiciel le connait et pilote tout seul, via l'adaptateur Infrarouge, ma platine Oppo pour passer les mires ce qui fait gagner un temps fou !

En revanche je n'ai pas gravé le disque puisque l'Oppo le lit sur un petit disque que je branche en USB.

Pour le Gamma, je ne comprends pas ta question, désolé...

Soit tu veux un gamma à 2.6 soit à 2.2...
Ne te fie pas à ce qui est marqué dans les options du X30, il te faut te fier à tes mesures. Donc si la valeur 2.6 te donne en réalité du 2.2 et que tu veux plus, alors prends une valeur bien supérieure pour voir à combien tu la mesures.

Dans tous les cas il te faudra calibrer le tout pour avoir une courbe bien droite à la valeur de gamma que tu auras choisie, quelle qu'elle soit.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: calibration X30

Messagepar pando2 » 28 Fév 2012, 19:21

tyrex a écrit :Dac, merci bien. En ce qui me concerne c'est surtout la fameuse mire pour déceler les pixels morts qui m'interesse. En ce qui concerne la calibration j'ai utilisé les,mires avhd que j'ai gravés. Je suppose donc qu'elles utilisent également tout le processing de la platine ......

En ce qui concerne mon choix sur les gamma à 2,6, êtes vous d'accord que si je mesure et corrige certaines ires pour avoir toute l'échelle à 2,2 avec CP, je n'ai au final qu'une courbe à 2,2 , non? Y a t il une subtilité que je n'ai pas saisi ?


Dans le cas où j'ai bien compris ta question :wink: , les presets gamma intégrés aux projecteurs sont très rarement égaux au gamma réel mesuré. La réalité est deux crans au dessous le plus souvent .
Aussi lorsqu'on démarre d'un preset à 2.6 c'est en principe pour s'approcher d'un 2.40/2.45 et ensuite fignoler avec l'outil gamma de l'appareil afin d’obtenir une courbe "linéaire", ce qui n'est quasi jamais le cas sur du LCD. :idea:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 28 Fév 2012, 19:42

En bien quand je choisi un gamma à 2,6 j' obtiens en mesure environ 2,4 de 5 à 20 mais ensuite env à 2,2 jusqu'à 80 pour remonter enfin à +de 2,4 sur les dernières ires. Je corrige donc ces ires pour faire un linaire à 2,2. À ce que j'ai lu, certain préfère une lumière faible et un gamma léger et d'autre un peu + le contraire. Le but étant à Ce que je comprend d'obtenir des noirs les plus noirs possible sans les boucher...
J'ai bon ?

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 19:51

"Linéaire" c'est le bon terme que je recherchais à la place de "plate"... Merci Pando ! :D

Je dirais même que c'est plus que 0.2 d'écart puisque chez moi le plus près de 2.2 réel était le preset 2.5 et chez Tyrex avec 2.6 il arrive à 2.2.

Le problème c'est que je crois bien que 2.6 est la valeur maximale que l'on peut choisir...

Il faut regarder dans les autre modes prédéfinis si l'un d'eux n'aurait pas un gamma élevé.
Il faudrait également savoir quels sont les autre paramètre qui entrent en jeu comme la luminosité, l'ouverture de l'iris, la puissance de la lampe, etc...

Sinon, la seule solution sera de passer par l'éditeur de gamma et de baisser toute la courbe de gamma du blanc pour obtenir la valeur que tu veux (il faut baisse la luminosité pour faire monter la valeur de gamma).

Le blanc 100% et le noir 0% sont des points fixes de toute façon. Le premier est défini par la puissance lumineuse que tu fais délivrer au X30 et le second c'est le noir absolu donc le plus sombre que peut produire le X30. (en dehors de toute considération d'équilibre RVB s'entend...).

Donc la technique serait de prendre une mire à 30%, de régler pour un gamma à 2.6 si c'est la cible, ensuite faire pareil avec une mire à 80% puis lisser toutes les autres valeurs de gamma blanc pour coller à 2.6 avant de partir dans l'équilibre des RVB. Cela rajoute une difficulté mais c'est jouable.

L'écran joue pas mal aussi car plus il a de gain et plus il réfléchit de lumière et donc plus c'est difficile d'obtenir naturellement un gamma élevé. C'est pour cela qu'on recommande de ne pas trop s'éloigner d'un gain de 1.0.

Tyres, tu as bien une salle 100% noire sans lumière ambiante et sans réflexion de la lumière projetée ?
Car si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas parvenir à tes fins ou du moins pas sans boucher toutes les basses lumières...

As-tu lu l'article que j'ai mis en lien ?

Donc, en résumé, il faut mesurer tous les preset gamma voir s'il n'y en aurait pas un qui t'amènerait à un gamma plus élevé.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 19:59

tyrex a écrit :En bien quand je choisi un gamma à 2,6 j' obtiens en mesure environ 2,4 de 5 à 20 mais ensuite env à 2,2 jusqu'à 80 pour remonter enfin à +de 2,4 sur les dernières ires. Je corrige donc ces ires pour faire un linaire à 2,2. À ce que j'ai lu, certain préfère une lumière faible et un gamma léger et d'autre un peu + le contraire. Le but étant à Ce que je comprend d'obtenir des noirs les plus noirs possible sans les boucher...
J'ai bon ?

Oui, tu as bon sur le principe à ceci près qu'il n'y a pas que l'histoire des noirs il faut aussi que ça reste équilibré, c'est le but de la manoeuvre.

Mais si tu arrives à 2.4 pourquoi baisses-tu à 2.2 avec une cible à 2.6 ??
Fais le contraire. Tu peux monter ainsi à 2.6 si tu le souhaites mais je ne suis pas sûr que le résultat te plaise...

tout le monde recherche des noirs profonds et de la lumière pour une image dynamique mais c'est là que ce réglage est important et dépend beaucoup des conditions de projections, il n'y a pas de règle stricte comme l'explique parfaitement le coloriste expert en la matière.

Le contraste ne dépend pas que du projecteur mais également de l'environnement. S'il y a la moindre lumière réfléchie dans la salle alors cela va provoquer un "relèvement du noir' qui sera un peu moins noir et si tu as un gamma élevé il va se confondre avec les gris des bas IRE et donc tes noirs seront bouchés car tu ne pourras pas faire la différence entre un gris très foncé et un noir. Dans ce cas on prend un gamma un peu moins élevé qui rend les gris un peu plus lumineux pour qu'il se distinguent mieux des nuances plus sombres et du noir. C'est ça le principe du gamma.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 28 Fév 2012, 23:52

Idem pour moi en ce qui concerne le gamma.

Pour WOW de disney (World of Wonder) il est dispo immédiatement à Paris (ou sur internet) chez HDLand au prix de 35 euros.
C'est là que je l'avais acheté.

Tu peux aussi le trouver à 22 euros sur priceminister mais avec un délai de livraison plus important.

En cherchant bien on doit pouvoir le trouver ailleurs notamment dans d'autres boutiques home cinéma.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités