calibration X30

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: calibration X30

Messagepar anonyme001 » 19 Jan 2012, 15:58

en tout cas il faut positionner la sonde Xrite D3 à environ à 60/80cm face ecran c'est là que j'ai les résultats les plus stables et précis dans le temps, j'ai testé sur tous les IRE à 10 minutes de decalages dans le temps et j'ai les memes mesures donc je pense que c'est la bonne distance pour cette sonde en tout cas.

l'avantage de ce X30 est de pouvoir corriger les blanc et les RVB par IRE de 10 (a defaut de mieux) on peut obtenir un gamma et une courbe très lineaire avec un peu de pratique, je vous mettrais mes résultats chromapure si ca en intéresse quelques uns, comme la calibration devient une vraie drogue, je vais rententer ce soir quelques expériences.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 19 Jan 2012, 20:15

c'est cool, merci yannsarah !

bon voilou, c'est pas parfait bien sur, mais c'est deja mieux et + coherent !

6500K à 2.3.
couleur : large1
luminosité : -3
contrast: -1
teinte: 0
couleur : 0

detail 14
amelioration detail 3
nr: 12
hdmi : standard

Image

Image

Image

Image

Image

Image

donc, dans le menu des gamma sur le X30, l'ajustement du blanc c'est les gamma et les couleurs c'est l'ajustement des rvb par tranche de gris....c'est ca ???

si oui, quel ordre faudrait respecter ? attaquer directement les reglages rvb dans le menu gamma puis les gains et offset des temperatures ou l'inverse. et les gammas du blanc, à quel moment les retoucher dans tout ca ?

j'ai commencé par les gains et offset des temperatures puis ajuster le blanc et les rvb dans les gammas, notamment dans les ires 10,15,20,30. le resultat à l'ecran etait une cata : des gris intermediare ( notament le 25) completement rouge et une image toute bizarre. du coup en attendant de comprendre j'ai tout repassé en 2.3 usine. y a t il une explication ?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 20 Jan 2012, 19:15

worf a écrit :Déjà commence à sélectionner l'espace de couleur standard, ça fera grand bien à ton relevé CIE.

Ensuite il suffit de décliner les réglages du haut vers le bas, dans l'ordre :

white balance

color decoding

et gamma (tu peux laisser tomber le CMS, le X30 n'en a pas).



merci bp ! je m'y colle

mais alors precision svp :

white balance ok, j'agis sur les rvb gains/offset sure mires 80 et 20

gamma ok: j'agis sur le blanc sur toutes les ires

colore decoding : ?????? je fais quoi svp ?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 28 Jan 2012, 20:48

Bon.......suite aux recommandations de ce cher worf j'ai refait une calib sur le mode naturel à 7000K et c'est..............................TERRIBLE!!!!!

Je suis aux anges, ce X30 est de la bombe une fois calibré comme il faut, faut vraiment le voir pour croire ce que l' on peut en faire, c'est vraiment extraordinaire , la profondeur des noirs est inouïe et ils sont Vraiment bien débouchés dorénavant. Demain je vais poster mes mesures mais un grand merci à ceux qui m'ont aidés..

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 20 Fév 2012, 11:32

bo ouai bien sur....why not. sur que j'aurais bien été content de le trouver et que ca m'aurais evité de casser les pieds a certain....LOL

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 25 Fév 2012, 22:03

Et si on reprenait le cours de ce topic passionnant...
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 26 Fév 2012, 11:41

Je posterai mes relevés tout à l'heure. Pour le moment j'ai refait la calib (150h maintenant et changement de platine) sur une base de 7000k à 2,6 en gamma. Je peux oublier le 6500k compte tenu du Beug du bleu. J'allume le 17 avec un Bright de 1 et le 235 avec -1 de j'ai retouché le gamma sur quasi toute l'échelle., ainsi que quelques valeurs rvb.

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 26 Fév 2012, 19:48

tyrex a écrit :Je posterai mes relevés tout à l'heure. Pour le moment j'ai refait la calib (150h maintenant et changement de platine) sur une base de 7000k à 2,6 en gamma. Je peux oublier le 6500k compte tenu du Beug du bleu. J'allume le 17 avec un Bright de 1 et le 235 avec -1 de j'ai retouché le gamma sur quasi toute l'échelle., ainsi que quelques valeurs rvb.

C'est curieux ce bug qui t'empêche de prendre le 6500K...
Je ne l'ai pas ou pas remarqué sur le mien.

J'ai vu que si je prenais autre chose qu'un preset, donc une température "perso" chez moi, dans le menu de service il repasse tout seul en 9500K mais en revanche, ce n'est pas la température de l'image qui a bien celle que j'ai définie.

J'ai lu qu'en sélectionnant un type d'écran ça remettait les choses dans l'ordre.
En ce qui me concerne, je suis en type A car c'est la valeur préconisée par JVC pour mon écran Elite Screens avec toile Cinewhite.

A ce sujet, avez-vous bien pris en compte ce paramètre en fonction de votre écran (si celui-ci est répertorié dans la liste de JVC) ?
Car manifestement ils ont fait des mesures et appliquent, via ce paramètre, des réglages/compensations en fonction des caractéristiques de la toile. J'ai remarqué un net gain qualitatif quand je l'avais appliqué, avant calibration.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 26 Fév 2012, 22:15

Pattlezinc,

Je suis vraiment étonné par ton gamut...
Sur mon X30, l'espace couleurs standard n'a rien à voir avec ce que tu as, les étendus étant encore plus larges.

Ce que j'ai c'est toutes les primaires et secondaires en dehors de triangle de référence à l'exception du cyan qui est légèrement à l'intérieur.

Toi tu as vert, cyan et jaune à l'intérieur ce qui n'est pas bon du tout.
Dans ces conditions tu ne peux rien faire même avec un processeur externe.

La règle est de partir d'un gamut dont les primaires et, si possible, les secondaires, mais surtout les primaires, sont toute à l'extérieur du triangle de référence, donc au-delà de la norme.

La raison est simple, on peut diminuer les valeurs mais pas les augmenter donc on peut réduire un gamut trop large mais pas agrandir un trop étroit.

Donc, déjà, vérifie bien que ton processeur n'intervient pas dans tes mesures et re-mesures les gamut des espaces couleurs standard, large1 et large2 pour vérifier car je me demande si ton processeur n'a pas eu une influence pour que tu sois si éloigné de ce que j'ai. Je sais bien que les projecteurs sont tous différents mais à ce niveau là, normalement il ne devrait pas y avoir autant d'écart.

Si aucun des espaces couleurs n'est suffisamment large, là il faudra chercher la cause ailleurs.

Au niveau de ton lecteur, tout est bien au neutre ?
As-tu réglé couleur et teinte sur le X30 ?
Ton écran est de bonne qualité ?

Tes mires sont celles de AVS c'est ça ?

Normalement la mesure pour le gamut se fait avec des mires à 75% c'est bien ce que tu as pris ? (à moins que Chromapure n'utilise des mires à 80% ?)

Je ne comprends pas bien le rapport au niveau gamut (chroma).
D'après les deltaE il y aurait plus d'erreur sur le bleu et le rouge que sur le vert alors que d'après le diagramme CIE c'est tout le contraire...

Le problème, d'après les chiffres se pose au niveau de la teinte des vert, cyan et jaune.

Il faut absolument trouver un espace couleur dont les primaires sont en dehors du triangle et là ton processeur pourra bien le régler en autocalib.

Sinon, tu as fait du bon boulot au niveau gamma et balance/échelle de gris.

Cela dit, les graphiques ont une échelle où l'on ne distingue pas beaucoup les variations de courbes et on n'a pas les deltas des RVB. Pour les gammas, avec 0,5 de delta moyen c'est super ! Quand on pense à l'autre guignol dans l'autre topic qui insinue qu'avec les réglages du X30, nos logiciels et compétences d'amateurs et nos sondes qui ne valent rien il est impossible que nous arrivions à de tels résultats ! Cela me fait bien marrer et nous montrons que c'est bien possible et sans trop de difficultés en plus, juste du temps. super ! :D

J'ai juste l'impression que tu as un petit manque de rouge en haute lumière et un chouïa en trop à 50% d'après la courbe. Mais il faut regarder aussi les deltaE.

Pour chaque deltaE, il faut être en dessous de 5 pour que ce soit bon et tout ce qui est en dessous de 3 est nickel car en dessous de cette valeur l'oeil ne fait plus la différence.

Donc dis-nous pour les 3 mesures d'espaces couleurs en vérifiant bien que ton Duo n'intervient pas. Il doit avoir une position "Pass through" je pense.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

superduke
Messages : 45
Inscription : 30 Jan 2012, 19:31
Contact :

Re: calibration X30

Messagepar superduke » 27 Fév 2012, 11:51

C'est très facile de bypasser le duo , tu va dans cms , puis tu met sur off et c'est fait
edit: cms=>bypass=>on et c'est fait
jvc x500/oppo105/radiance 2143/nad M25 et Nad 208/marantz 8801/pack klipsch rf7II

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 27 Fév 2012, 15:04

Le bypass du Duo c'est juste pour mesurer les gamuts des 3 espaces couleurs. Cela permettra de voir s'il a eu une influence que tes premières mesures en plus de voir quel espace sera le mieux comme base de travail.

Ensuite, tu le remettras en action car c'est lui qui te permettra de calibrer le gamut au top vu qu'on ne peut pas faire grand chose à ce niveau sur le X30.
Tu as la chance d'avoir un bon processeur vidéo qui peut, en plus, être autocalibré par Chromapure, alors tant vaut en profiter... :wink:

Tes gammes et gris sont vraiment super en effet !
Et ce sont les deux points les plus importants pour une belle image : Avoir une bonne échelle de gris avec des noirs lisibles, pas bouchés, et des blanc non brûlés et un bon équilibre RVB sur toutes les nuances pour ne pas avoir de dérive de couleur.

Le Gamut est moins important mais c'est quand même mieux de l'avoir le plus près possible des normes car c'est là que l'on voit l'étendu des gammes de couleurs. Une couleur trop dans le triangle sera plus "terne" et trop à l'extérieur elle sera trop "flashy". C'est donc la fidélité et le naturel des couleurs qui se joue ici. Mais, à moins d'être très éloigné des clous, ce n'est pas hyper flagrant non plus.

Cela dit, dans ton cas, tu as quand même quelques couleurs assez éloignées de leur position normale, surtout le vert...
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 27 Fév 2012, 18:34

PasSqual a écrit :
tyrex a écrit :Je posterai mes relevés tout à l'heure. Pour le moment j'ai refait la calib (150h maintenant et changement de platine) sur une base de 7000k à 2,6 en gamma. Je peux oublier le 6500k compte tenu du Beug du bleu. J'allume le 17 avec un Bright de 1 et le 235 avec -1 de j'ai retouché le gamma sur quasi toute l'échelle., ainsi que quelques valeurs rvb.

C'est curieux ce bug qui t'empêche de prendre le 6500K...
Je ne l'ai pas ou pas remarqué sur le mien.

J'ai vu que si je prenais autre chose qu'un preset, donc une température "perso" chez moi, dans le menu de service il repasse tout seul en 9500K mais en revanche, ce n'est pas la température de l'image qui a bien celle que j'ai définie.

J'ai lu qu'en sélectionnant un type d'écran ça remettait les choses dans l'ordre.
En ce qui me concerne, je suis en type A car c'est la valeur préconisée par JVC pour mon écran Elite Screens avec toile Cinewhite.

A ce sujet, avez-vous bien pris en compte ce paramètre en fonction de votre écran (si celui-ci est répertorié dans la liste de JVC) ?
Car manifestement ils ont fait des mesures et appliquent, via ce paramètre, des réglages/compensations en fonction des caractéristiques de la toile. J'ai remarqué un net gain qualitatif quand je l'avais appliqué, avant calibration.



Oui, en fait si je sélectionne le 6500k, que ce soit en preset, en usine ou en n'importe qUoi, c'est archi bleu sauf si je change le type d'écran une fois. En revenant sur arrêt il n'y a plus de bug...... Etrange :refl:

Donc sur les conseils de worf je suis parti sur une configuration à 7000k :mrgreen:
Je présise que j'ai fait un raz du 6500k dans le menu usine et rien ne change.
En ce qui concerne les correspondances de,types d'écran par rapport au à b c d, je n'ai rien trouve dans le manuel :cry:

Enfin, en ce qui concerne mon choix de 2,6 en gamma, comme,je l'ai précisé je ne mesure que 2,2 sur quasi toute l'échelle. J'ai bien entendu réajuster les basses ires et les hautes.

Quand j'avais la lx55, j'avais fait un preset avec 2,4 et je n'ai pas l'impression que ça change beaucoup......enfin si un peu, mais ça a pas trop l'air bouché..
Ce qui me plaît dans mon dernier preset c'est que sans vouloir le faire exprès j''ai pas mal adoucie le côté numérique du x30.....ça donne un rendu entre un x30 et un hw30......coup de bol :mrgreen:
Désolé pour les tites fautes de frappe, téléphone oblige.... :oops:

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 27 Fév 2012, 22:37

Curieux ce bug...
On dirait qu'il reste sur ce qui apparaît dans le menu usine, c'est à dire 9500K...

Tu as essayé en prenant une température couleur perso et en lui mettant comme point de départ 6500K ?
C'est ce que j'ai fait et pas de soucis car du coup ce n'est plus relié au preset du menu service alors que si tu prends une T° couleur de base, là c'est rélié (j'ai remarqué cela lors de mes tests).

En ce qui concerne le type d'écran et la valeur qu'il faut choisir, je ne sais plus si c'est dans la doc ou pas. J4avoue ne pas beaucoup l'avoir lue... bin oui je sais, ce n'est pas bien... :oops:

En revanche, voici où tu peux la trouver, sur le site de JVC :
http://cdn.jvc.eu/dla-x90/screen_ajustment.html#x30

Sélectionne bien l'onglet "X30" en haut car par défaut c'est pour les X70/90.

Il te suffit de recherche la marque et le modèle de ton écran (ou équivalent) et tu auras la valeur à mettre.
Manifestement, cela pourrait régler ton bug du 6500K d'après ce que tu nous dis.

Pour le gamma cible, là c'est toi qui voit. Mais 2,6 me semble élevé car habituellement, c'est une valeur réservée à des salles 100% noires, aucune lumière et un projecteur super lumineux avec un super contraste (contraste nous avons, c'est sûr). Car plus tu augmente le gamma et plus tu assombris l'image et donc plus il faut de patate et de contraste intra-image pour faire ressortir les détails dans les scènes sombres.

LE changement de valeur de gamma a peu d'influence sur les haute lumières (aucune sur le 100% blanc puisque c'est la référence qui se mesure en fL) mais plus tu descends en luminosités et plus cela a un impact. Les hauts gammas sont destinés à obtenir des noirs les plus noirs possibles et des forts contrastes mais donc tous les projos ne sont pas capables de rester lisibles dans ces conditions.

Perso j'ai choisi 2.2 car c'est dans un salon aux murs clairs et donc le contraste intra-image est moins élevé qu'en salle noire et cela bouche les noirs en gamma plus élevé.

Tu es le seul apte à juger ce qui rend le mieux chez toi. Mais en général 2.5 c'est déjà beaucoup et les moniteur broadcast (de référence utilisés par les pros en post-production par exemple) ont un gamma de 2.4.
2.6 n'est conseillé que pour une salle sans la moindre lumière, même pas les diodes des appareils et avec 0% de lumière réfléchie, donc une grande salle totalement noir mat qui absorbe toute la lumière émise par l'écran...

Tu peux lire utilement cet article écrit par Charles Poynton, une pointure, coloriste qui fait autorité dans le milieu, tout le monde utilise ses publications comme des bibles :
http://www.spectracal.com/downloads/files/Website/3%20Gamma%20-%202.0%2C%202.2%2C%20or%202.4.pdf

Là, au moins, personne ne pourra contester ce qu'il dit car il est vraiment considéré comme un gourou dans ce domaine. Quand c'est moi qui dit la même chose, certains me sautent à la gorge en disant que je n'y connais rien... :wink:

C'est quoi ton dernier preset dont tu parles et qui t'a donné cette image douce ? Quel paramètre ?
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 27 Fév 2012, 22:49

Patlezinc a écrit :je voulais dire m'en passer totalement. :wink:

Pour l'autocalib, il est evident que le Duo perturbe l'image de depart, du moins la modifie. Les mires lues par la Sony sont un poils differentes, rien de plus à mon avis. c'est pour ca que je voudrais éviter de passer par le Duo. Il n'apportera rien de plus pour ce que je veux faire (son NR ne marche pas sur les film bruités, son sharpness ne fait pas mieux que la sony).

Ce serait dommage de te passer de ton Duo, sauf si c'est pour me le donner afin que je t'en débarrasse gratuitement pour te rendre service... :D

Pour les mires, il te faut utiliser celles lues par ton lecteur BD. Il suffit que tu le dises à Chromapure et il te dira quand passer de l'une à l'autre. C'est plus long mais plus précis. Cela n'empêchera pas Chromapure de faire l'autocalibration de ton Duo.

Garde-le au moins pour le Gamut car on ne peut pas faire grand chose pour ça dans le X30 alors que ton Duo, lui, pourra le retravailler comme il se doit. Mais donc que pour ça puisque tu as bien réglé le reste. Cela dit, il est probable qu'il te faille retoucher à ta calib du X30 après, c'est normal, l'équilibre RVB aura sans doute un peu changé.

Mais la calibration c'est ça, il faut passer d'un réglage à l'autre jusqu'à ce que l'on soit content. Mais ça ne devrait pas non plus beaucoup bouger.

Néanmoins, comme je te l'ai déjà dit, une petite erreur dans l'espace couleur ne se voit pas forcément en visionnant un film, sauf si elle est très importante. C'est une notion qui est en revanche très importante pour ceux qui travaillent en vidéo ou photo car ils ont des exigences drastiques et doivent coller absolument aux normes car le résultat est susceptible d'être retravaillé derrière et il leur faut des bases communes.

Si tu ne sais plus quoi faire de ton Duo, cela peut peut-être m'intéresser, à voir. C'est un DVDO iScan Duo, c'est ça ?

Sinon, as-tu fait les mesures des trois espaces couleurs sans le Duo ?
Je suis curieux de voir le résultat.
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q

PasSqual
Messages : 146
Inscription : 28 Jan 2012, 09:59

Re: calibration X30

Messagepar PasSqual » 27 Fév 2012, 23:14

Il y a un truc que tu pourras essayer si tes mesures sont toujours comme la première fois.

Je t'explique. Tu peux jouer sur deux réglages dans le X30 : la saturation des couleurs (réglage image couleur) et la teinte (même nom pour le réglage image).

Lorsque tu regardes ton diagramme CIE, tu prends le point blanc comme référence par rapport aux autres. La distance entre le point blanc et les couleurs est gérée par le réglage "Couleur" (saturation). Si tu augmentes ce paramètre, tu éloignes les couleurs du point central blanc et l'inverse si tu diminues.
donc, dans ton cas, tu as le vert à l'intérieur du triangle et les autres pas mal du tout, donc il te faut éloigner ce vert et donc augmenter la valeur de "couleur" sur le X30. Le rouge devrait aussi s'éloigner du coup, le bleu ne devrait pas trop bouger car il est généralement presque fixe, comme un pivot.

Ensuite, le réglage de teinte, lui, se comporte comme une rotation de l'espace couleur dont le point de rotation des le bleu si je ne m'abuse. Il faut faire des essais car je ne sais plus dans quel sens ça tourne en fonction de l'augmentation ou diminution de la valeur de teinte dans le X30.

Donc, en jouant avec ces deux paramètres, tu devrais arriver à rapprocher le vert de sa valeur de référence ce qui impliquera une correction des secondaires aussi de façon automatique vu qu'elles sont déduites des primaires.

Donc augmente la saturation, joue avec la teinte pour basculer l'espace couleur dans la bonne direction pour arriver à un bon résultat sur les 3 primaires, donc surtout le rouge et le vert vu que le bleu ne devrai pas beaucoup bouger.

Normalement cela devrait t'aider grandement, théoriquement...
Nous allons voir ce que cela donne dans la pratique...
Image : JVC X30 + Kit 3D-RF, Oppo BDP-93, Dune HDBase3, PS3
Ecran : Elite Screens Cinetension2 121" (2,66m de base, tensionné, électrique)
Son : Kit ampli+enceintes pouêt-pouêt Sony, enceinte Stéréolith Monitor 232, caisson Velodyne CHT-10Q


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités