calibration X30

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

calibration X30

Messagepar tyrex » 13 Jan 2012, 21:43

bon je debute l'apprentissage de la calibration avec le X30 et je crée ce sujet pour poster mes deboires et trouver de l'aide aupres de ceux qui voudront bien. le taf est fait avec un Ione display3 et chromapure.

j'ai commencé les shoot et deja je trouve hyper dur de regler la balances des blancs compte tenu des desequilibres vraiment tres prononcés notament rouge/bleu. je post quelques mesures au cas ou ca choque quelqu'un. je precise que je suis en 6500K , contrast -1 / luminosit +1

Image


Image

Image

faut il faire un calibrage de la sonde avant ou quelquechose comme ca ????

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 14 Jan 2012, 13:27

gamma 2.3 a 6000 k avec mes retouches rvb enormes


Image

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 14 Jan 2012, 21:49

oui bien sur...... alors :

color luminance : fixed target from gamut
reference gamut : rec 709
greyscale : case non coché et type of gamma graphs : line
luminance : fl
de methode : cie 94

en ce qui concerne la sonde elle est en plein millieu de l'ecran, perpendiculaire, sans la petite lunette blanche et a environ 18/20 cm de l'ecran. a quoi sert l'espece d'appendice noir qui est le long du cable usd. on à l'inpression qu'il y a un espece de contacteur, comme pour faire des resets.....

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 15 Jan 2012, 15:37

oui je vois cette dominate. enfin surtout quand je passe sur un autre mode.

pour les mesures voici une serie projo froid au max 1/4 heure de chauffe.

mode cinema gamma normal

Image

Image

Image

Image


Image


ensuite mode user 6500K gamma normal


Image

Image


Image

Image

Image


je laisse chauffer la machine encore un peu et je post les mêmes au bout d'une bonne heure de chauffe........

dans tous les cas merci !!!!

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 15 Jan 2012, 17:32

bon voila les relevés au bout d'une heure et demi de chauffe

mode cinema gamma normal

Image

Image

Image

Image

Image


user 6500K gamma normal

Image

Image

Image

Image

Image


nom d'un cheval !!!!!!! je n'avais pas les mêmes mesures hier. pourtant sonde placée au même endroit à 17 cm precisement de l'ecran.......y a quelquechose qui m'echappe !!!

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 15 Jan 2012, 18:29

gamma d'hier

Image

est ce qu'une sonde ca se rode ??? est ce que une fois elle peut donner une balance completement debile ou des gammas debiles ??? parceque encore heureux que je trouve des gens pour m'aiguiller sinon c'est du delire!!!!

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 15 Jan 2012, 19:15

voilou :

6000K gamma 2.3

Image

Image

Image

Image

Image


ensuite 6500K gamma 2.3


Image


Image

Image

Image

Image

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: calibration X30

Messagepar anonyme001 » 15 Jan 2012, 19:39

un sonde doit être étalonnée mais il n'y a pas de rodage à faire, c'est un périphérique de capture d'image comme le serait un appareil photo.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 15 Jan 2012, 19:53

etalonnée ??????celle ci aussi ?

steph 34
Messages : 29
Inscription : 17 Jan 2011, 18:38
Localisation : Montpellier

Re: calibration X30

Messagepar steph 34 » 16 Jan 2012, 08:11

Question : les conditions de projection de Tyrex ( pièce claire je crois ) ne perturbe t'elle pas la prise des mesures ?
JVC X 30 - OPPO 93 -JAMO D500 -PIONEER SC LX 76- Ecran 3S 2.80 M 16/9 en salle dédié 7*3

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 16 Jan 2012, 13:32

ce soir je post des photos de la salle dediée et des conditions de mesure.

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 16 Jan 2012, 19:44

bon j'ai refais des shoots ce soir et en fonction de la facon dont on place la sonde j'ai eu des resultats RADICALEMENT DIFFERENTS en rvb. seule constante des gammas delirants.......en ce qui concerne la salle dediée, c'est moquette noire et murs prunes comme..................prune :lol:
ci joint mail de chromapure sur la facon d'utiliser la sonde suite à mon mail. je vous laisse juge :

Olivier,

I can understand you fine. Presuming you have limited ambient light in the room, you need to use the following steps:

- Activate the projector screen option (note not LED projector screen).
- Place the meter around 30cm - 1m from screen.
- make sure the diffuser is out of the way.
- place the meter on a level horizontal plane placing staight towards the screen.
- you then need to angle the meter slightly to the left or right on the horizontal plane. If you leave it in the middle, you will ready from the shadow cast by the meter. I will try and send you soom pictures later.

Potentially you are reading from the shadow as you are so close, try bringing the meter back further? What patterns (windows/fields) and projector are you using?

Let me know if that helps.

Kind regards



j'ai essayé de la mettre à 30 cm avec un angle à gauche ou à droite mais je ne vois pas bien comment on peut la mettre de telle sorte qu'elle ne vise pas une partie de sa propre ombre....... de toute facon : même punition

j'utilise windows 7 et je vais essayer de reinstaller chromapure, et peut être l'utiliser en mode compatibilité XP...
faut que je trouve, ca m'agace car je ne sais pas quelles sont les mesures qui sont fiables. pour le moment, la position qui semble ( je dis bien qui semble) la plus coherente est celle de worf ( soit 17 CM). j'ai cherché sur le net si il y avait un precedent d'un projo qui serait defectueux dont les symptomes seraient d'afficher des gammas debiles, mais je trouve rien. d'autre part un projo defectueux peut il donner des mesures si differentes d'un allumage à l'autre ???? pareil, je ne trouve pas de precedent alors je ne crois pas.

petite parenthese : je n'arrive pas a voir les mires clignotantes blanches servant à regler le contrast......les noirs pour la lumiere, tout va bien, mais les blanches quedal. contrast mini ou maxi......nada, je ne vois absolument rien clignoter......bizarre non ?
voila, si vous avez des idées siouplait msieudames :oops:

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 17 Jan 2012, 20:19

ce soir, nouvelles mesures sur le preset effectué hier et alors que j'avais aligné un peu prés la balance..............les mesures sont completement differentes.....mais alors completement... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
pourtant exactement les mêmes conditions. je veux bien qu'une sonde entrée de gamme comme la D3 ne soit pas constante mais le donner 101% sur le bleu hier et 137% ce soir !!!!!!!!et le vert pareil.... y doit quand même y avoir un truc pas clair avec cette sonde, c'est pas possible......

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 18 Jan 2012, 13:55

est ce qu'un possesseur de X30 aurait la gentillesse de bien vouloir poster ses mesures rvb a 80% en mode cinema s'il vous plait ?

tyrex
Messages : 135
Inscription : 23 Mai 2006, 17:02

Re: calibration X30

Messagepar tyrex » 18 Jan 2012, 19:35

:party1: j'ai trouvé

il y a un bug sur mon X30...........pas mechant heureusement mais taing, faut le trouver.......1 semaine et demi que j'y suis :evil: :evil:


rappel de mon probleme : du bleu, du bleu; du bleu. je fais un preset en faisant un - 40 en bleu et toujours du bleu...
explications :
quand je change un mode user ( cinema, 3D, user 1, 2 etc.....), il faut imperativement que j'aille dans l'option " type d'ecran" qui est en mode arret, que je le passse en A,B ou peu importe et que je reviennene en arret. et la magie toute les valeures redeviennent coherente ( et surtout ça se voit cash !!). quand à la courbe gamma elle elle aussi redevennue coherente mais pour d'autres raisons.

voila. testez sur le votre si vous voulez bien pour voir si vous êtes concerné ou si je suis le seul.

je vais enfin pouvoir attaquer une calib aux petits oignons.

merci à ceux qui ce sont donné la peine de chercher un peu avec moi :wink:


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité