Rodage caisson de basse?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stepht1978
Messages : 31
Inscription : 22 Déc 2004, 22:35
Contact :

Rodage caisson de basse?

Messagepar stepht1978 » 08 Jan 2005, 01:38

Salut à tous!

J'aimerais savoir quel type de rodage exacte vous conseillez de faire sur un caisson de basses actif neuf?

a+


PS: si défois d'autres internautes auraient le meme sub que moi, un Audience CGA25, dites moi quel rodage vous lui avez fait faire...
A VENDRE: Lecteur DVD Thomson DTH-4500.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 08 Jan 2005, 12:20

Un CGA25 ? J'ai un copain qui en achete un il y a quelques moi.
Depuis, sa femme ne veut plus entendre parler de dvd :lol:

Il faut dire que j'y suis passe hier soir avec mon behringer 8024.
J'ai compris pourquoi Madame n'avait pas apprecie l'intrusion...
Centree sur 63Hz (de 40 a 80...), une montagne de grave !!! J'ai du la corriger a -14 ou -16db sur le 8024, le maxi possible, pour que ca devienne ecoutable. Et la... Madame elle meme n'a pu que constater que matrix etait tres ecoutable meme avec un caisson :D

Sinon, pour le rodage, je repondrais de faire comme pour les enceintes : gentil au debut et une montee en puissance progressive.

A+

Avatar de l’utilisateur
stepht1978
Messages : 31
Inscription : 22 Déc 2004, 22:35
Contact :

Messagepar stepht1978 » 08 Jan 2005, 12:55

combien coute ton "behringer"???

faut tout de meme comparer ce qui est comparable, meme puissance 120RMS amplification Proton (sur certain modele c un ampli de merde...), meme diametre hps 25cm et SURTOUT, meme prix d'achat!!! un CGA25 coute moins de 300€!

Sinon globalement j'en suis trés heureux avec une tenue en puissance supérieur à divers petit Yamaha dont des actuelles que j'ai eu auparavant (yamaha trop bidon en caisson)... un niveau sonore époustoufflant ampli DSPA2 sub réglé à -5db (meme -10db serait plus résonnable car il y a énormément de basse trés bien maitrisée d'ailleur), son du sub à moitié et env. 80Hz. phase 180°, par contre j'avoue que j'ai passé du temps à trouver bonne position et bons réglages... galère...

Je lui reprocherais cependant son encombrement énorme... mais bon au moins il est stable (27kg...).

a+
A VENDRE: Lecteur DVD Thomson DTH-4500.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 09 Jan 2005, 13:17

stepht1978 a écrit :combien coute ton "behringer"???


Ca a coute des les 5Kf a sa grande epoque (teste par la NRDS)
En occas, trouvable dans les 200€ je pense.

Il a ete remplace par le deq2496, dans les 450€ en neuf.

A+

Invité

Messagepar Invité » 09 Jan 2005, 21:36

ok pas la meme catégorie donc...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 10 Jan 2005, 10:38

Pour moins cher (<200€ neuf), mais sans la partie mesure, tu peux utiliser un behringer 1124p pour faire les corrections de niveaux.

A+

Invité

Messagepar Invité » 10 Jan 2005, 22:47

certes!

Je ne suis pas prêt de le changer car une fois réglé correctement il est vraiment génial et donne des basses d'une profondeur remarquable!

Si vous voulez vous acheter un caisson de basses actif sans avoir trop de moyen achetez un Audience CGA25 vous ne saurez pas déçu!!! sauf si vous ne savez pas le regler...

a+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 11 Jan 2005, 09:30

Je ne voudrais pas que mes commentaires soient mals interpretes :
la bosse que j'ai detecte avec le CGA25 est une raisonnance due a la piece.
Le caisson n'y est pour rien :wink:
Sans une egalisation, le meilleur caisson du monde n'aurait pas fait mieux que le CGA25 dans les memes conditions.

A+

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 22 Jan 2006, 17:18

shacard a écrit :Sans une egalisation, le meilleur caisson du monde n'aurait pas fait mieux que le CGA25 dans les memes conditions.

A+

sauf que les meilleurs caisson doivent possédé une égalisation ;)
je pense au velodyne par exemple.
pour le 1124 je suis daccord pour moins cher on peut réglé pas mal de chose ;)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 22 Jan 2006, 18:23

Question pour les pros de l'égalisation :

Est-il possible de faire une égalisation de ce type et si oui, avec quel type d'égaliseur ? Avez vous des références ?

Image
(source : http://www.linkwitzlab.com/thor-eq.htm)
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 22 Jan 2006, 18:30

le DSP1124 n'egalise que sur + ou - 16db il me semble, faudrais voir sur d'autre modél pour voir
Aldo

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 22 Jan 2006, 18:36

Hormis la valeur maximale d'égalisation, de tels égaliseurs sont ils utilisables à ces fréquences là et la forme de l'égalisation précédente (surtout la partie basse fréquence) est elle réalisable ?

Pour préciser la question, cette égalisation est mise en place pour abaisser la fréquence de coupure d'un sub clos. L'égalisation est une "Transformation de Linkwitz" qui se réalise bien en hardware. La question est de savoir si des produits du commerce implémentent cette transformation ou si on peut les utiliser pour y parvenir, même de manière détournée ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 26 Jan 2006, 13:13

ckl.kookus a écrit :Hormis la valeur maximale d'égalisation, de tels égaliseurs sont ils utilisables à ces fréquences là et la forme de l'égalisation précédente (surtout la partie basse fréquence) est elle réalisable ?

Pour préciser la question, cette égalisation est mise en place pour abaisser la fréquence de coupure d'un sub clos. L'égalisation est une "Transformation de Linkwitz" qui se réalise bien en hardware. La question est de savoir si des produits du commerce implémentent cette transformation ou si on peut les utiliser pour y parvenir, même de manière détournée ...


Oui, n'importe quel equali paramétrique bien conçu peut jouer avec finesse dans les fréquences... par contre, pour l'aténuation à -25dB, voire même la coupure nette des fréquences au delà de 10kHz... je pense qu'un filtre actif serait plus adapté...

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 26 Jan 2006, 13:58

Aldo a écrit :sauf que les meilleurs caisson doivent possédé une égalisation ;)
je pense au velodyne par exemple.


Les tout meilleurs, oui. :wink:

A+


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités