[subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

[subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 21 Déc 2004, 16:55

Hello,

Quelques personnes se sont laisser seduire par des sub passifs equipes de hp de grand diametre.
Sur le papier, avec un JBL 4645C equipe d'un 46cm http://www.jblpro.com/cinema/subwoofers.htm#4645C, ca pourrait donner ca :

Image

La piece fera 4*7.14m*2.50m
Dans le coin a haut a droite, couche le cote (ou idem cote gauche), il servirait de support a la Dynaudio Air25. Ou bien droit a cote du canape sur la droite mais ca me parait un peu pres...

A part ces 2 positions, vu la taille deraisonnable de l'engin, je ne vois pas ou il pourrait etre installe.
Vous en pensez quoi ?

Farfelue l'idee ?

A+
Serge.
Dernière édition par shacard le 27 Déc 2004, 16:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 21 Déc 2004, 17:25

Dans un salon :lol: :lol:



Bonjour l'esthétique... 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 21 Déc 2004, 18:23

tazz a écrit :Dans un salon :lol: :lol:

Bonjour l'esthétique... 8)


Bon, on met de cote les aspects WAF et esthetique et on parle technique :wink:

Si tu as une bonne piste pour un passif >= a 38 plus logeable, n'hesite pas a m'en parler.

A+

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 21 Déc 2004, 18:35

pq pas un 38 cm beyma ?
c'est qd mêm un peu plus logeable non ?

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 21 Déc 2004, 18:48

> Shacard
Si tu as pas de problême de WAF, alors pourquoi pas ! :P

C'est pas moi qui te déconseillerais des 4645c en tout cas, si j'avais la place, j'en aurais deux dans ma salle 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 22 Déc 2004, 09:17

ashram a écrit :pq pas un 38 cm beyma ?
c'est qd mêm un peu plus logeable non ?


Olivier, il existe en version 'prete a l'emploi' ? J'eprouve une certaine peur que je lis le mot 'bricolage' :wink:

A+
Serge.

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 22 Déc 2004, 13:26

shacard a écrit :
ashram a écrit :pq pas un 38 cm beyma ?
c'est qd mêm un peu plus logeable non ?


Olivier, il existe en version 'prete a l'emploi' ? J'eprouve une certaine peur que je lis le mot 'bricolage' :wink:

A+
Serge.


arf, non, je ne pense pas !
c'est pas le genre de la maison...

je l'aurais déja chez moi !!

disons que l'avantage du bricolage, c'est de pouvoir un peu faire ce que l'on veut et de ne pas être dépendant du constructeur !

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 22 Déc 2004, 20:57

tazz a écrit :C'est pas moi qui te déconseillerais des 4645c en tout cas, si j'avais la place, j'en aurais deux dans ma salle 8)


Pourquoi 2 ? Meilleure repartition du grave ?

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 22 Déc 2004, 21:01

ashram a écrit :disons que l'avantage du bricolage, c'est de pouvoir un peu faire ce que l'on veut et de ne pas être dépendant du constructeur !


Ce qu'on veut, ce qu'on veut... Soit tu tentes de recopier un exemple realise par d'autres, soit il te faut un doctorat en acoustique pour concevoir une caisse qui puisse produire un resultat performant.

A+

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 23 Déc 2004, 17:44

shacard a écrit :
ashram a écrit :disons que l'avantage du bricolage, c'est de pouvoir un peu faire ce que l'on veut et de ne pas être dépendant du constructeur !


Ce qu'on veut, ce qu'on veut... Soit tu tentes de recopier un exemple realise par d'autres, soit il te faut un doctorat en acoustique pour concevoir une caisse qui puisse produire un resultat performant.

A+


ben non, il y a plein de programme qui calcule tt ça pour nous autres :)

je ne les ai pas mais je sais que ça existe !
ça permet de tester théoriquement pas mal avant de se lancer :P

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 27 Déc 2004, 15:49

ashram a écrit :ben non, il y a plein de programme qui calcule tt ça pour nous autres :)

je ne les ai pas mais je sais que ça existe !
ça permet de tester théoriquement pas mal avant de se lancer :P


En lisant ca http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm, j'ai bien du mal a me mettre dans le paquet des 'autres' dont tu parles, Olivier.

Qu'en penses-tu ? Ca mets un grand coup de pied dans pas mal d'idees bien 'implantees'.

A+
Serge.

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 27 Déc 2004, 17:23

ben écoute, là, je lis bcp sur le beyma 18lx60 qui est une sacré référence !!

deux 47 en push pull demandent un volume de 180 l et là... tu as les tréfonds de l'infra avec apparemment de la dynamique à tout casser !
à peine 300€ le sub !

le raptor m'intéressait sauf que apparemment il n'est plus fabriqué :(

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 27 Déc 2004, 19:10

Tu as un lien qui decrit cette version push pull ?

A+

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 27 Déc 2004, 19:53

voilà ce que j'ai écris ds un autre forum 8)



carapichetouille a écrit :Non non, je ne veux pas absolument du 20 Hz à 0 dB! D'ailleurs, en simulation, selon le volume de charge utilisé et la fréquence d'accord bass-reflex, la F-3 n'est situé "qu'aux" alentours de 30 Hz... ce n'est qu'en pratique, selon la salle d'écoute, que Francis a obtenu le 20Hz à 0 dB, grace au gain apporté par la salle (le room gain). Le 18LX60 est apparemment très très percuttant, aucun soucis à avoir du point de vue de punch, apparemment ce sont de veritables coup de poing dans l'estomac que l'on se prend à chaque kick de batterie :lol:

j'ai fait pas mal d'essai de ce caisson, en voilà quelques exemples


en bass reflex:

en puch pull ds 180 litres, coupure basse à 30 hz (accord évent à cette fréquence également)

avec un seul sub, dans le même litrage et accord à 25 hz (parce que avec un accord à 30 hz, il se crée un petit plateau remontant), on est une coupure basse de 43 hz !

donc, en bass réflex, le push pull est très intéressant !
diminuer le volume devient problématique parce que même avec 95 litres en push pull et accord à 30hz, on est péniblement à 40 hz en coupure basse...



en clos maintenant:

un seul sub dans 180 litres donne une coupure basse à 51.7 hz contre 53,48 hz en push pull donc là, ce n'est pas intéressant !
tout ceci pour montrer que avec ces bestiaux là, il faut mieux ne pas avoir peur de taper du volume !

en tapant 360 litre en BR comme tu dis, ça s'amméliore déja fortement:

23.6 hz à F3 en push pull !!! miam miam :D
mais 360 litres, c'est incompatible avec mon salon et... madame :-?


Sinon, en Home Cinema, il y a de l'energie jusqu'à une quinzaine de Hertz, d'où l'interet de descendre très bas, jusqu'à la premiere octave. Mais c'est clair qu'on ne peut pas tout avoir: soit on descend tres tres bas et on perd en punch, soit on a beaucoup de punch (fréquence d'accord haute), mais on ne peut plus descendre bas... avec le 18LX60, on peut faire les deux! Francis à accordé le sien aux alentours de 23Hz pour un volume interne d'environ 360L si je ne me trompe pas, alors que la fréquence de résonnance du 18LX60 est à 27Hz. Il a donc accordé sous la fréquence de resonnance, ce qui lui permet de descendre un peu plus bas, tout en etanbt conscient qu'il aura une legere perte de rendement et de punch. Celà dit, le 18LX60 a un rendement tellement bon et un punch tellement percutant qu'on peut se permettre cet artifice...

ce que tu me dis vérife les chiffres des essai que je fais ;)

Mais on peut aussi raisonner à l'envers: faire un accord vers 30Hz, ce qui permettra de gagner en punch, mais de ne pas descendre aussi bas...sachant que Francis obtient dans sa salle le 20Hz à 0dB, avec un accord à 30Hz, nous pouvons gager que dans la même salle on obtiendra le 25Hz à 0dB...ce qui reste encore largement suffisant! A chacun de faire comme bon lui semble...

L'avantage du 18LX60 est dont qu'il se prete a tout: il est monstrueusement percutant et permet de descendre tres bas...

quanq on a la place, c'est toujours plus facile mais là bon... :cry:

Pour sur, il demande un gros volume: entre 300 et 400L utiles selon l'alignement choisi (a faire en simulation) , ce qui signifie plus de 500L externe. C'est énorme...
La solution du push pull est donc une solution interessante puisqu'elle permet de diviser le volume du caisson par deux: c'est exactement ce que je vais faire, j'attend de recevoir mes 18LX60 qui ne devraient (normalement!!) plus tarder a arriver :lol:

je rajouterais: dommage que tu habites si loin :mdr:

Gilles

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 28 Déc 2004, 09:02

Tu as fait ces essais avec quel soft ?

Serge.


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités