[subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 30 Mai 2008, 14:48

Oublions le symetriseur, avec le niveau du LFE regle a + 12db (le veritable ecart de -10dBV a +4dBu http://www.jimprice.com/prosound/db.htm ), ca fonctionne tres bien et maintenant le volume du Crown est a environ 1/3 en mode non bridge.

Et lorsque j'ai relie le Xti au pc lui meme en reseau, le lancement de System Architect m'a signale qu'un nouveau firmware etait dispo pour le Xti. Le soft s'occupe de tout pour la mise a jour qui prend quelques minutes. Pratique.

Et l'ecoute ?
On est loin, tres loin du resultat du SVS PB13 ultra que j'ai teste il y a quelques semaines (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &sk=t&sd=a ).
Ici les attaques sont franches, nettes, loin du cote flou du SVS. Et compare au DD15, ca 'cogne' plus. Les instruments 'grave' ont pris du volume par rapport a la restitution du DD15. J'ai un cd de kodo qui permet de bien sentir cette difference.

Comme avec le DD, le JBL disparait a l'ecoute, on a pas a affaire un syteme 2.1 mal raccorde mais a un syteme dont les 2 elements, micro Be et 4645C, se fondent ensemble, chose que le SVS avait un peu de mal a faire sur certains morceaux de musique.

Pour l'instant, le seul petit avantage du DD, c'est le niveau qu'il peut produire sous les 20Hz. A 15Hz, le JBL sort 60db(C) quand il est a plus de 75db a partir de 20Hz pour le meme reglage de niveau sur le pre-ampli. Normal etant donne le filtrage qui doit etre applique avec son HP. (filtre passe-haut a 20Hz de -12db/octave)

A voir si en HC cela influe beaucoup sur le resutlat.

A+

(A noter : rien qu'avec les 150w du canal dispo sur mon Chord 6 canaux, ca marche tres bien sur de la musique. Il faudra que je refasse le test pour voir si le Chord peut supporter le boost a +6db a 20Hz car sans correction, j'avais le sentiment de perdre pas mal dans l'extreme grave)
Dernière édition par shacard le 19 Juin 2008, 15:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 01 Juin 2008, 13:47

Test hier soir avec Ghotika, en dvd. Des le pre-genererique, on sent que le JBL va servir :D
Et effectivement, aucune deception pendant le film. L'orage est superbement rendu, les effets 'frissonnants' percutants a souhait.
Pour ceux qui disent que le HP utilise n'est pas fait pour sortir du grave, je veux bien qu'ils m'expliquent ce resultat montrant les niveaux maxi atteints sur le film (avec un peu d'egalisation en + (20Hz) comme en - (28Hz) :

Image

Sur la scene de la recuperation de la fille au debut de MI3, la dynamique du grave n'est pas a la traine :

Image

Je crois bien que le petit JBL va rester a demeure :headb2:
Et une fois la salle dediee terminee, on verra peut-etre pour un 2 eme :mrgreen:

A+

koji
Messages : 269
Inscription : 23 Mai 2004, 21:11
Localisation : Rhone Alpes

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar koji » 01 Juin 2008, 19:10

Je sens que je vais me laisser tenter moi aussi par un XTI, ton cr fait envie Shacard.
A mon avis le mariage 3678/4645c devrait me donnerr un truc bien sympa.
Il me reste avant a étudier le réaménagement de ma piece pour caser au mieux tout ce bordel et hop je prend l'ampli.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 02 Juin 2008, 16:17

koji a écrit :Je sens que je vais me laisser tenter moi aussi par un XTI


J'ai loue un Chevin A1000 pour le WE pour situer les perfs du Crown (2 fois le prix d'un XTi2000).
Le Chevin parait un poil plus nuance mais il degraisse moins le grave que le Xti qui parait plus sec.
Et on sait tres vite si les 2 ventilos du A1000 sont en panne ou pas :(
Le Crown est reste jusqu'a present totalement silencieux.

De ce que m'a dit le loueur, un Lab Gruppen pourrait etre sympa :mrgreen: (€€€€ :o )

A+

koji
Messages : 269
Inscription : 23 Mai 2004, 21:11
Localisation : Rhone Alpes

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar koji » 03 Juin 2008, 12:57

Interessant.
Compte tu tester le crown sur tes enceintes juste pour voir le rendu dans le medium aigu par rapport a du materiel "grand-public" ?

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 03 Juin 2008, 14:15

Je ne crois pas que le Xti accepte les fiches bananes. Sinon, j'aurais pu faire un test rapidement.

A+

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar Crazy_Solo » 03 Juin 2008, 22:57

rrroooooooooooo :o

j'ai loupé ce topic, honte à moi :lol:

zoli zoli ton sub ! ça à l'air d'arracher !

J'ai été faire un tour sur le site JBL pour voir un peu leur sub :o
Pour ce qui veulent jeter un œil et se faire mal : http://www.jblpro.com/pages/cinema/subwoofers.htm

:wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar ToniOsX » 04 Juin 2008, 23:25

shacard a écrit :Pour ceux qui disent que le HP utilise n'est pas fait pour sortir du grave, je veux bien qu'ils m'expliquent ce resultat montrant les niveaux maxi atteints sur le film (avec un peu d'egalisation en + (20Hz) comme en - (28Hz) :

Salut,
maintenant que t'as goûté à "la grosse gamelle + totors couillus" comme dirait Vincent :D , Il faudrait que tu puisse écouter ce que peux donner un HP qui descends (encore) plus.

Du style TAD TL-1801, Electro-Voice EVX-180A, Beyma 18LX60 (sisi, patapé) :mrgreen: et nous faire un joli CR comparo de tout ce beau monde (vu que t'as déjà eût le DD15, le SVS et le JBL)... :o
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 05 Juin 2008, 08:25

ToniOsX a écrit :,
Du style TAD TL-1801, Electro-Voice EVX-180A, Beyma 18LX60 (sisi, patapé) :mrgreen:


Si j'etais un peu plus bricoleur, je l'aurais surement fait.
Peut-etre un jour quand je m'ennuierai...

A+

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar ToniOsX » 10 Juin 2008, 05:15

T'as pas besoin d'être bricoleur, tu peux acheter un HP de même diamètre et le monter à la place du JBL, comme ça c'est déjà tout fait (pis du JBL en occasion ça se vends bien normalement...). :wink:

Et ce test du Lab Gruppen alors ? :headb2:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 10 Juin 2008, 08:46

ToniOsX a écrit :T'as pas besoin d'être bricoleur, tu peux acheter un HP de même diamètre et le monter à la place du JBL, comme ça c'est déjà tout fait


Mais ca veut dire que le HP choisi doit s'adapter a un volume pre-defini. Ce n'est peut-etre pas le meilleur moyen d'exploiter un autre HP ?

Et ce test du Lab Gruppen alors ? :headb2:


Pas pu. Il est monte dans un rack avec 3 tonnes de matos. Le patron du mag ne voulait pas le demonter juste pour que je fasse joujou. :(

A+

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar ToniOsX » 10 Juin 2008, 09:08

shacard a écrit :Mais ca veut dire que le HP choisi doit s'adapter a un volume pre-defini. Ce n'est peut-etre pas le meilleur moyen d'exploiter un autre HP ?

Le meilleur, non, mais comme t'as le Txi qui peut corriger...

Exemple le 18LX60 (vu que c'est un des plus utilisés en DIY) se monte dans 180 à 320L ! :o Tu vois un peu la marge... Sur la fiche technique, Beyma donne même de 80 à 250L !!!! Mais là c'est plus adapté à du PA qu'à de l'écoute "Home", ils cherchent le plus petit volume possible...

Après je ne connais pas le litrage du JBL, mais à part des charges "ésotériques" (pavillons, passe-bandes...) qui demandent des volumes très précis, en BR rien ne ressemble plus à un caisson de 46 cm qu'un autre caisson de 46 cm (une grosse majorité d'entre-eux se trouvent dans le même litrage à 30~40L près, ce qui n'est pas grand chose et rattrapable avec une petite équal), l'accord se faisant sur l'(es) évent(s). :wink:

Bien sûr chaque HP a un "volume idéal", mais déjà, suivant l'alignement que tu choisi, celui-change. Donc il y a bien une lattitude dans ce "volume idéal" (sans parler des dérives de fabrication). :roll:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar carapichetouille » 10 Juin 2008, 21:23

Salut Shacard,

Ca faisait longtemps ;)

Un CR très intéréssant, qui ose enfin dire que les DD ne sont pas si extraordinaires que ça!

shacard a écrit :Pour ceux qui disent que le HP utilise n'est pas fait pour sortir du grave, je veux bien qu'ils m'expliquent ce resultat montrant les niveaux maxi atteints sur le film (avec un peu d'egalisation en + (20Hz) comme en - (28Hz) :



Je ne pense pas qu'il ne soit pas fait pour faire du grave, seulement pour faire du grave dans le même ordre de volume et de catégorie d'HP, il y a mieux - en théorie-, comme les HP qu'a cité Tonio. Ce qui ne l'empèche pas de bien fonctionner.

Mais c'est toujours pareil: avec le DD tu étais déjà satisfait, mais qqchose t'as poussé à chercher "mieux". A mon avis, il y a encore moyen de mieux faire ;)

Mais bon, comme on pourra toujours trouver "mieux", un moment donné il faut savoir s'arréter ;)


Gilles
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar shacard » 11 Juin 2008, 10:45

carapichetouille a écrit :Mais c'est toujours pareil: avec le DD tu étais déjà satisfait, mais qqchose t'as poussé à chercher "mieux".


L'idee grandissante de la salle dediee puis un ampli et un HP changes sur le DD15 (contre l'avis d'hamysound pour ce dernier, puisque 'ca ne va rien apporter de plus') et un importateur dont le comportement me fera eviter tous produits HC/hifi qui dependent de lui, ca aide aussi a remettre en question certains choix.

Grace a cet importateur j'ai tout remis a plat dans mon approche financiere des achats.
Qualite oui, mais a un tarif maitrisable dans la duree. Un caisson a ce tarif doit etre fiable et son SAV a la hauteur. Quand un importateur demande de payer les frais de retour du produit ou ne veut pas annoncer le cout du remplacement ampli/hp s'il avait ete realise hors garantie parceque visiblement ca coute tellement cher que ca va faire peur au client, je prefere aller voir ailleurs.

Retrouvez aussi performant que le DD n'aura pas ete simple mais je suis content d'y etre parvenu en revenant a un budget raisonnable.

A+

koji
Messages : 269
Inscription : 23 Mai 2004, 21:11
Localisation : Rhone Alpes

Re: [subwoofer]Caisson passif : un JBL 4645C dans un salon ?

Messagepar koji » 29 Juin 2008, 13:13

Au fait Shacard ton XTi est-il utilisé en mode bridgé ou tu te sers que d'un seul canal ?


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités