[subwoofer]J'ai 1100 euros, je veux un caisson !!!

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Fév 2005, 10:27

ashram a écrit :c'est effectivemment ça le problème...
150 l, c'est vraiment trop énorme et je ne peux me permettre ça dans mon salon !
c'est d'autant plus dommage que le couple ampli pro + caisson DIY (PP de préférence) est imbatable en rapport qualité/prix !




J'ai donné 150 litres à la louche, ça peut être plus mais également moins, tout dépend jusqu'où on veut de l'infra. Par exemple un 15K200 seul se charge dans 130 litres, un PP de 15K200 va donner la même chose dans 65 litres avec moins de distorsion et plus de nerf. Un 18LX60 doit fonctionner dans le même volume sans aucun problème.
Dernière édition par Phil* le 08 Fév 2005, 20:02, édité 1 fois.

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 08 Fév 2005, 11:26

une paire de 18LX60 coûte 700 Euros


t'as du mal chercher parce que ca se trouve dans les 230 € un 18LX60
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 08 Fév 2005, 17:17

Phil* a écrit :J'ai donné 150 litres à la louche, ça peut être plus mais également moins, tout dépend jusqu'où on veut de l'infra. Par exemple un 15K200 seul se charge dans 130 litres, un PP de 15K200 va donner la même chose dans 65 litres avec moins de distorsion et plus de nerf. Un 18LX60 doit fonctionner dans le même volume sans aucun problème.


tiens, bizarre, je vais refaire des simulation pour me rendre compte...

j'avais ds l'idée que le DIY chez moi, c'était raptor(en encore..) ou madame me tuait !!!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Fév 2005, 18:04

vairulez a écrit :
une paire de 18LX60 coûte 700 Euros


t'as du mal chercher parce que ca se trouve dans les 230 € un 18LX60


J'en était resté au prix "conseillé" qui tournait autour de 300 Euros, si ils sont encore moins cher, faut pas s'en priver ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Fév 2005, 19:00

ashram a écrit :tiens, bizarre, je vais refaire des simulation pour me rendre compte...

j'avais ds l'idée que le DIY chez moi, c'était raptor(en encore..) ou madame me tuait !!!


Sur HCFR au sujet du 15K200 en caisson, ils avaient fixé le volume net à 125 litres pour 42 Hz/-3db. En montage push-pull, le volume de charge est divisé par deux pour le même résultat.

Chez moi, le volume de mon caisson a été défini comme pour une charge close avec un Qtc de 0,5 qui offre une excellente réponse transitoire. Ça donne 130 litres net.
Ensuite au niveau accord BR, plusieurs choix sont possibles. Dans un premier temps, j'avais opté pour un accord 40 Hz/-3db. Le problème avec mon caisson en encoignure est que j'avais de grosses résonnances ou creux à certaines fréquences, un son lourd et lent comparé au pavillons. En plus sous 40 hz, y'avait plus grand chose.

En lisant les conseils d'Yves Mattei, j'ai essayé dans le même volume un accord vers 22 Hz (-12db) qui procure une atténuation en pente douce, comme une charge close. L'avantage est que le group delay reste très régulier jusque bas en fréquence, donc les rotations de phases (creux et bosses) sont repoussées à des fréquences où l'oreille y est moins sensible et où la pièce masque pas mal de choses. Concrètement il y a beaucoup moins d'excitation de la pièce (meilleur couplage), la lisibilité et l'articulation sont bien meilleure et on gagne en vitesse subjective, le raccord avec mes pavillons se fait bien mieux, le 15K200 ne semble pas trop à la traine…

De plus la pièce apporte du gain à basse fréquence (un peu comme un habitacle de voiture) qui compense la baisse de niveau progressive de la courbe de réponse. Chez moi le 30 hz ne parrait pas atténué et le 25 hz à encore de l'énergie.
Rien n'empèche d'utiliser une correction électronique pour gagner dans l'infra jusqu'à 20/25 hz.

Bien que la discussion soit un peu animée, tu trouveras des explications sur ce type d'accord EBS, sur le group delay, etc…

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&start=41

Sinon le raptor semble intéressant sur le papier, je notte quand même que tous ceux qui ont ont commandé en face suite à l'article des frère Prevost dans la NRDS tardent sérieusement à faire un CR. Ils les ont peut être pas encore reçu…

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 22 Sep 2007, 23:25

Bonjour.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités