subwoofer, pourquoi faire ?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

subwoofer, pourquoi faire ?

Messagepar DIY » 20 Juil 2016, 20:13

salut,
j'ai lu pas mal de chose ici et là sur les subs mais (c'est ma spécialité le MAIS :lol: ) pas mal de gens disent tout et n'importent quoi
alors,
qu'attendez vous d'un sub ?
qu'est ce qu'il apporte ?
quel est/sera sa coupure max ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: subwoofer, pourquoi faire ?

Messagepar Syrius » 21 Juil 2016, 00:00

Salut DIY,

Que veux tu dire par "pas mal de gens disent tout et n'importent quoi" ?

J'ai comme l'impression que tu ne poses pas ces questions pour savoir ce qu'est un caisson de basse et à quoi il sert mais (moi aussi j'aime bien le mais :mrgreen: ) plutôt ouvrir une discussion pour échanger et casser les idées reçues. Je dirais même que je pressens que tu dois avoir une certaine connaissance en la matière.

Je me trompe ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

Re: subwoofer, pourquoi faire ?

Messagepar DIY » 21 Juil 2016, 06:49

Syrius a écrit :Salut DIY,

Que veux tu dire par "pas mal de gens disent tout et n'importent quoi" ? qu'ils confondraient les basses et les infra

J'ai comme l'impression que tu ne poses pas ces questions pour savoir ce qu'est un caisson de basse et à quoi il sert mais (moi aussi j'aime bien le mais :mrgreen: ) plutôt ouvrir une discussion pour échanger et casser les idées reçues pourquoi pas, comme ca je me ferai mon idée sur mes conclusions. Je dirais même que je pressens que tu dois avoir une certaine connaissance en la matière.

Je me trompe ? => :refl: :refl: :refl: :refl: :refl:
ayant ouvert un topic sur "mon installe", je voulais savoir si le sub est indispensable ou pas, pour en fabriquer un ou pas :?: :?:

pour ce qui est des idées reçues, je ne sais pas car j'ai toujours été dans mon coin, tout seul avec mes zoreilles en tant qu'autodidacte

perso je n'ai jamais écouté une 'vraie' installation (qui tournait correctement ou pas :o ),
donc j'ai sauté le pas, d'où mon inscription sur le forum pour savoir/connaitre mes aprioris si ils sont exact ou pas et pour ne pas dépenser le l'argent pour rien

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: subwoofer, pourquoi faire ?

Messagepar Syrius » 21 Juil 2016, 11:32

Ok.
Donc voici ce qui est, pour moi, la fonction du caisson de basses dans le cadre du Homecinema :

Il s'occupe de reproduire les fréquences inférieures à 80 voire 100 Hz et en particulier les info sortant du canal LFE.
Bien sûr en fonction de la configuration on peut avoir des info hors LFE envoyés au caisson. Par exemple si des enceintes sont déclarés en SMALL et coupées par exemple à 100 Hz, tout ce qui devait lui être destiné sera confié au caisson
, LFE ou non.

Donc pour moi l'absence d'un caisson de basses prive les infra-graves du spectacle.
Car même si certaines enceintes sont données pour pouvoir descendre jusqu'à 30 Hz par exemple, elles n'aurons pas la puissance suffisante pour délivrer le message avec la bonne pression acoustique.
C'est donc une question de fréquence et de pression acoustique atteignable.
Si je ne me trompe pas, il est prévu un maxi de 120 dB pour le canal LFE.
Il y a peut être d'autres choses à dire mais pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

Re: subwoofer, pourquoi faire ?

Messagepar DIY » 21 Juil 2016, 18:58

merci
pour le moment je serai sur la bonne voie dans mes constatations :P
mes woof manque de niveau en dessous de 25 hz de plus il faut compenser par rapport à la courbe isosonique
de l'infra c'est de 0 à 50 max pour moi, est ce une hérésie :roll:

j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes qui confirment ou infirment le commentaire de Syrius et pourquoi

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: subwoofer, pourquoi faire ?

Messagepar Syrius » 21 Juil 2016, 20:19

Pour apporter de l'eau au moulin, voici un extrait issus du sujet Subwoofer de Wikipedia :

Les caissons de grave et subwoofers sont utilisés pour les trois premiers octaves du spectre sonore soit de 20 à 40 Hz, 40 à 80 Hz et 80 à 160 Hz, ceux où la localisation d'une source sonore est impossible ou très peu sensible

Source
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité