Bonjour a tous
Je me decide enfin a ouvrir ce topic sur les caisson de basses paradigm suite a l’acquisition du signature SUB1.
Lien du test du SUB1 :
http://www.harmonique-blog.be/test-paradigm-sub-1du studio sub15 :
http://www.harmonique-blog.be/test-paradigm-sub-15Voici le lien du site paradigm pour toute les infos :
http://www.paradigm.com/index.phpil semblerait que la gamme studio soit remplacé par la gamme reference/prestige, et donc que les studio sub12 et sub15 sont remplacés par les prestiges 2000SW et 1000SW (leurs equivalent).
Je possede le SUB1 depuis maintenant 6 mois et il est venu remplacer mon SVS PC13 Ultra.
Avant le PC13 ultra j’avais deux sub, un SVS PB12nsd et un triad omnisub silver.
Je possedais le svs PB12nsd seul , avant de l’associer au triad qui lui est clos, dans l’idée de les associer dans deux registres different et ça marchait vraiment bien.
Avant le svs pb12nsd j’avais deux mosscade titan 11.4 et 7.4 et encore avant un jamo (ne me demandez pas la reference ça remonte a au moins 15 ans, petit pack jamo 5.1)
Belle petite evolution de caisson combiné a une evolution de HP Jamo, puis JBL, puis Klipsch et maintenant paradigm. Idem sur les intégré depuis le 5.1 et la sortie du dvd, avec un sony 5.1 (me rappel plus de la reference), yamaha 6.1 RXV1200rds, puis onkyo 806/3007/5008/5010/5010 (tous connus des sav pour carte hdmi), denon 4520 et pour finir actuellement pre ampli marantz 8801.
Pour en revenir a paradigm et au SUB1 avec sa calibration PBK et a mon évolution de materiel, le SUB1 est tout simplement incroyable. Je sais qu’il vaut tres cher mais je veux juste vous faire partager mon experience paradigm+PBK, mais il y a aussi la gamme studio sub12/15 et prestige 2000SW/1000SW.
Je serais presque tenté de dire que les sub paradigm peuvent etre quelquonque sans leur système de calibration. Car integré dans une configuration comme la mienne en remplacement de mon svs PC13ultra avec seulement une calibration audissey xt32 ou pro (j’ai le kit pro), et bien ça envoi du tres lourd a l’image du PC13ultra… mais voilà je ne vois pas l’interet d’un tel caisson chez moi (mon salon et piece a vivre est dédié a mon home cinema) pour remplacer le svs PC13ultra car il en fait vraiment beaucoup et c’est ce que je craignais, le PC13u lui etant déjà juste a la limite pour chez moi en faisant attention de ne pas avoir un volume general de l’ampli trop haut et créer des tas de perturbation. Pourtant tout est calibré avec audissey pro depuis le marantz 8801 qui est dit pour bien gerer les basses et le canal LFE. J’etais aussi d’accord sur ce point là et déjà avec le denon 4520. avec ma serie onkyo c’était la catastrophe et j’utilisais un antimode dspeaker pour mes deux mosscade puis le svs pb12nsd+triad omnisub. Sur le denon et marantz plus besoin de l’antimode…
Quelle fut ma surprise quand j’ai calibré le SUB1 avec le PBK, c’est justement exceptionnel, ce n’est plus le meme caisson ou disons plutôt le meme rendu de ma piece a vivre home cinema. C’est tout mon environnement qui est transformé, mon 9.1 na jamais été autant a la fete. Tout est maitrisé avec force et vigueur, c’est tres profond et ca descend vraiment bas, des impacts de fou… mais quelle maitrise, je n’ai plus aucune perturbation dans mon environnement, mon HC est completement transformé.
Il est possible de calibré avec le PBK sur 10 points a l’image de ce que fait audissey (malheureusement j’ai pas trouvé d’infos pour la marche a suivre). J’ai donc tenté plusieurs calibrations (cela ne prends a peine 10 min et on peu les memoriser et les reinjecter a volonter dans le paradigm) ces 6 dernier mois comme le preconise audissey avec ces 8/12 points du canapé, puis j’ai tenté en elargissant la zone, pour finir il y a un peu plus d’un mois en cadrillant ma piece comme ceci :
10 9 8
1
2 * 3
4
5 6 7Les 9/1/*/4/6 sont sur la même ligne verticale, mais je n'y arrive pas
[edit modo] Et comme ceci j'espère que ça te convient. [/edit modo] Le "*" étant le centre de ma pièce, et les positions 5/6/7/2/3/10/9/8 sont à 40 cm des murs et donc aux 4 coins de la pièce qui correspond à ma zone d’écoute. Le 9 correspond à l’écran, le 6 au projo et le 4 à la position centrale de mon canapé. La pièce est ouverte en L sur la cuisine et l'entrée entre le 3 et 7.
Cela m'a vraiment permis de faire disparaitre les zones ou les basses restaient en suspension dans un bruit assourdissant. Avant, avec le pc13u sous Audissey pro il valait mieux ne pas se déplacer aux 4 coins de la pièce et écouter, c’était très fatiguant, mais depuis le canapé on ne s’en rendait pas forcement compte mais on percevait facilement les vibrations et désagréments. (je devais limiter le volume général de l’ampli)
Maintenant tout n’est pas parfait mais vous n'imaginez pas à quel point le confort que peux produire l’exploitation du SUB1, c’est géant !!! Je n’ai jamais fait des écoutes HC à un volume général aussi élevé, c’est puissant, c’est propre, c’est génial… rien ne vibre ni vient perturber les séances. Et je pense qu’il en sera de même avec les autres gammes associées au PBK…
Il ma fallu faire pas mal de tests pour intégrer la calibration PBK, car il n’est pas possible de cumuler la PBK avec Audissey et ses corrections/filtres quel que soit le sens des priorités que l’on donne à la calibration de l’un ou de l’autre, ils se mélangent et ce n’est pas bon.
Du coup je fonctionne comme ceci :
- Calibration en 12 points sous Audissey pro en 9.1
- Puis Je coupe tous les hp a 80 Hz
- Et j’envoie tout au Marantz depuis le PC.
- De là je désactive la correction Audissey (qui applique tous ses filtres en temps normal) en ne conservant que les mesures effectuées sur tous les HP (gain général, distances, gain sur les différentes fréquences des hp)
- puis je calibre le Paradigm dont j’avais tout désactivé les corrections avant la calibration Audissey.
Il est possible de faire une copie des mesures d’origine avant correction et application des filtres Audissey dans la fonction Grahique EQ et de les retoucher manuellement a l’oreille, mais je préfère ne pas m’y aventurer.
En fonctionnant comme ceci, j’ai redécouvert les qualités du Marantz, exit les filtres et corrections Audissey qui viennent flatter l’oreille mais déséquilibrent tout le rendu général de la bande son en perdant toute la cohérence de l’association image et son. Tout est en place là où il faut et quand il faut. La circulation du 9.1 est vraiment superbe, le SUB1 semble même être présent de partout quand il faut et quand les effets tournent dans l’action. Il est impossible de localiser les hp du 9.1 sans pour autant ne pas percevoir toute la circulation des effets voulus par l’encodage du réalisateur. On est plongé dans une bulle/enveloppe fabuleuse et homogène.
Aujourd'hui, je comprends mieux ceux qui sont contre toutes ses corrections actives Audissey qui dénaturent la bande son d'origine en voulant la rendre plus attrayante plus flatteuse, grâce à Paradigm et le PBK je l'ai compris...
Je me rends compte à quel point Audissey est à la ramasse sur la gestion des basses et du canal LFE... merci Paradigm
Voilà et merci de m’avoir lu
Christophe
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