CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar DIY » 31 Juil 2016, 17:58

la courbe du prestige me fait penser à celle d'ISO quelle que chose des cinémas :refl:
alors que celle du SUB1 à une courbe "HIFI"

pour quelle raison :roll: :roll: :roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar vévé38 » 31 Juil 2016, 18:18

Selon moi, la réponse fréquentielle d'un caisson ressemble à celle d'un filtre passe-bande en électronique :
Image

La réponse est quasiment constante dans la bande passante.

Il ne faut pas se faire d'illusions, pour le Sub1 aussi ça va chuter dans les basses fréquences, mais ça se produit en dessous de 20 Hz. Conclusions : le Sub1 est plus performant que le SW1000 dans les très basses fréquences. Mais est-ce vraiment une surprise ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Samix50
Messages : 275
Inscription : 06 Août 2015, 14:49
Localisation : Manche

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Samix50 » 31 Juil 2016, 18:20

Voilà ma courbe pour 2 SVS PB13U sur AVM60.

Image

Les 2 subs sont placés face à la position d'écoute, entre les colonnes et la centrale.
Image

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 31 Juil 2016, 18:24

voilà ce que je disais il y a un an quand j'ai fait l'acquisition du sub1:

"Je serais presque tenté de dire que les sub paradigm peuvent etre quelquonque sans leur système de calibration. Car integré dans une configuration comme la mienne en remplacement de mon svs PC13ultra avec seulement une calibration audissey xt32 ou pro (j’ai le kit pro), et bien ça envoi du tres lourd a l’image du PC13ultra… mais voilà je ne vois pas l’interet d’un tel caisson chez moi (mon salon et piece a vivre est dédié a mon home cinema) pour remplacer le svs PC13ultra car il en fait vraiment beaucoup et c’est ce que je craignais, le PC13u lui etant déjà juste a la limite pour chez moi en faisant attention de ne pas avoir un volume general de l’ampli trop haut et créer des tas de perturbation. Pourtant tout est calibré avec audissey pro depuis le marantz 8801 qui est dit pour bien gerer les basses et le canal LFE. J’etais aussi d’accord sur ce point là et déjà avec le denon 4520. avec ma serie onkyo c’était la catastrophe et j’utilisais un antimode dspeaker pour mes deux mosscade puis le svs pb12nsd+triad omnisub. Sur le denon et marantz plus besoin de l’antimode…

Quelle fut ma surprise quand j’ai calibré le SUB1 avec le PBK, c’est justement exceptionnel, ce n’est plus le meme caisson ou disons plutôt le meme rendu de ma piece a vivre home cinema. C’est tout mon environnement qui est transformé, mon 9.1 na jamais été autant a la fete. Tout est maitrisé avec force et vigueur, c’est tres profond et ca descend vraiment bas, des impacts de fou… mais quelle maitrise, je n’ai plus aucune perturbation dans mon environnement, mon HC est completement transformé."

Samix50 a écrit :Donc un sub1 avec 6hp placés en triangle et sans pbk ne fait pas mieux qu'un autre clos ?

il en parle sans avoir été calibrer par son préampli ni par le pbk... juste branché...

voici la correction du SUB1 prise en charge par mon AVM50v3D

Image
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar DIY » 31 Juil 2016, 18:44

vévé38 a écrit :Selon moi, la réponse fréquentielle d'un caisson ressemble à celle d'un filtre passe-bande en électronique :
Image

La réponse est quasiment constante dans la bande passante.

Il ne faut pas se faire d'illusions, pour le Sub1 aussi ça va chuter dans les basses fréquences, mais ça se produit en dessous de 20 Hz. Conclusions : le Sub1 est plus performant que le SW1000 dans les très basses fréquences. Mais est-ce vraiment une surprise ?


Hervé
je pense,
comme c'est une correction "auto" c'est suivant le logiciel (et du gars qu'il l'a rentré et en fonction du lieu où il sera utilisé) et non celle que tu a décidé/désiré :oops:
avec REW tu peux choisir la courbe cible et après la calibration auto
il faudrait essayer avec un autre logiciel ou alors tu le fait toi avec ta coupure, ta pente et à l'égalisation

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Syrius » 31 Juil 2016, 19:21

Laurent, une idée du pourquoi de cette différence de courbe cible selon le caisson ?
Si la réponse en frequence idéal doit être comme celle utilisée sur le SUB1 pourquoi n'est elle pas employé pour tout les caissons ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Ericlille » 09 Août 2016, 14:10

Bonjour
J'ai moi aussi un sub1 mais je trouve que son impact pourrait être plus fort. Il est placé près de ma frontale R, près d'un mur mais pas contre et branche à mon préamplificateur en xlr
Je l'ai récemment calibre avec l'ARC
Faut augmenter le volume ? Changer la coupure ? Sachant que mes frontales sont des bw804d, que faudrait il faire pour davantage entendre le sub1?
Merci

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 09 Août 2016, 17:02

Ericlille a écrit :Bonjour
J'ai moi aussi un sub1 mais je trouve que son impact pourrait être plus fort. Il est placé près de ma frontale R, près d'un mur mais pas contre et branche à mon préamplificateur en xlr
Je l'ai récemment calibre avec l'ARC
Faut augmenter le volume ? Changer la coupure ? Sachant que mes frontales sont des bw804d, que faudrait il faire pour davantage entendre le sub1?
Merci


salut Eric
comme quoi les retours d'utilisation sont vraiment fonction des attentes et ressenti de chacun et quel que soit les sub utilisés :refl:
pour ma part et selon les sub que j'ai utilisé et/ou écouter ailleurs, le sub1 a la maison est vraiment incroyable et je ne lui en demande pas plus car il est très present, il tape fort quand il faut, et est vraiment très surprenant sur des films ou l'on ne penserait pas qu'il soit aussi actif :o
apres calibration de l'arc je ne touche rien dessus, ni coupure, ni volume... c'est le volume générale du préampli qui dictera le niveau sonore du film regardé et donc de l'activité du sub1... il faut du volume si l'on veut que toute la bande son se libère :devotion:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Ericlille » 09 Août 2016, 17:19

Hello Christophe
Merci pour ton retour. Comment est il positionne dans ta pièce ?par rapport aux ençeintes et au mur ?
Si tu as une photo ce serait super.
Et la connection a l'anthem, la connection se fait par xlr ?

Avatar de l’utilisateur
Samix50
Messages : 275
Inscription : 06 Août 2015, 14:49
Localisation : Manche

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Samix50 » 09 Août 2016, 20:33

Je crois que Christophe a toujours eu de la chance pour ses appartements. Il a toujours eu un rendu supérieur en sub que chez moi avec un matos quasi identique: Je parle PB12NSD vs PB2000.
Image

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 09 Août 2016, 22:47

Ericlille a écrit :Hello Christophe
Merci pour ton retour. Comment est il positionne dans ta pièce ?par rapport aux ençeintes et au mur ?
Si tu as une photo ce serait super.
Et la connection a l'anthem, la connection se fait par xlr ?


je suis connecté en XLR et le sub1 est placé a 60 cm devant la colonne droite et au plus pret du mur a droite (c'est la connectique qui me le deporte du mur)

Image

Samix50 a écrit :Je crois que Christophe a toujours eu de la chance pour ses appartements. Il a toujours eu un rendu supérieur en sub que chez moi avec un matos quasi identique: Je parle PB12NSD vs PB2000.


rappel toi le duo pb12nsd + triad omnisub silver qui me faisaient vibrer le carter de l'ecran et tout les autres soucis provoqué par ma piece avec le 8801 a l'èpoque... tu n'as pas connu le pc13ultra qui a remplacé les 2 sub precedent, c'etait different et très bon mais pas sans soucis sur les modes de la pièce et toujours avec le 8801... le sub1 est arrivé ensuite et toujours avec le 8801 et là c'était plus la meme chose, et là tu es tombé amoureux du sub1+PBK :lol: rappel toi, meme au niveau d'écoute élevé :wink: ... mais tu l'as pas connu avec l'anthem :devotion: en attendant autre chose :oops:

Image
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Ericlille » 10 Août 2016, 09:05

Merci Christophe
Je vais tenter de faire comme chez toi.Par contre, 2 questions complémentaires
- le sub1 est il directif ? Autrement dit faut il que les panneaux soient dans la zone d'écoute ?
- je dois prendre un cable xlr plus long. Un cable basique suffit il pour le sub ? Que puis je prendre comme marque et modèle ?

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar tekko » 11 Août 2016, 08:08

totofcham74, belle installation, c'est assez compressé dans cet espace qui nécessite l'excellente calibration Anthem.
ton "meuble" m'intéresse, tu t'es fourni où pour le marbre car vu la longueur, l'épaisseur et le nombre de plaques, il doit en avoir pour une petite fortune!

@ericlille
essaie de rapprocher le sub1 du mur, ça renforce son impact. Tu peux le tourner également pour faire "rayonner" les woofers vers les murs.
câble XLR: supra c'est pas cher et ça doit bien fonctionner (laurent doit en avoir sur commande)

Je poursuis les tests du SUB1, c'est un caisson qui a un rendu très propre, plus propre encore que mon ancien velodyne DD15.
Je pense qu'écouter un gros SVS en musique à côté, ça doit être une belle bouillie même si je n'ai aucun doute sur les sensations qu'ils doivent procurer.

Cependant, je trouve toujours qu'il descend bien moins bas en homecinema que mon DD, peut-être me suis-je habitué à un gros niveau sous 20hz ou alors ma nouvelle pièce est le facteur limitant (pourtant quasiment les mêmes dimensions que mon ancienne sauf que j'ai perdu 70 cms de plafond).
Pour être totalement objectif, faudrait que je teste le SUB1 dans les mêmes conditions que le DD15: pris en sandwhich entre une plaque de marbre au sol et une plaque d'acier de 30kgs sur le dessus, ça attendra que la bourse remonte...

En tout cas avec le SUB1, j'ai pu remettre les coupelles en verre de mon lustre qui vibraient trop fort avec le DD (grâce à la calibration PBK, elles vibrent un peu quand même avec le SUB1, faut pas rêver non plus).

Donc pour conclure rapidement par rapport à mon DD, le SUB1 est:
- très propre en rendu
- supérieur en écoute musicale
- moins démonstratif en HC dans l'extrême bas du spectre sonore mais ne fait pas tout vibrer

Les tests continuent, ma pièce n'est pas finie à cause de plusieurs pépins qui sont en cours de résolution. Je mettrai une photo quand ce sera bien avancé.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar robin36mac » 11 Août 2016, 09:09

Rapprocher un sub du mur ?
Non, au contraire, cela va exciter encore plus les mode propres et la coloration de la pièce...
Pour l'impact au contraire, cela augmente le traînage.

Robin

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Ericlille » 11 Août 2016, 10:25

En fait ce que je pensais faire, c'est justement l'éloigner du mur et le mettre devant les frontales. Et orienter les panneaux du sub vers la zone d'écoute
J'ai finalement acheté un câble rca real câble cheverny de 3m, je n'en ai lu que du bien


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités