CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 20 Juil 2015, 00:55

Bonjour a tous

Je me decide enfin a ouvrir ce topic sur les caisson de basses paradigm suite a l’acquisition du signature SUB1.

Lien du test du SUB1 :
http://www.harmonique-blog.be/test-paradigm-sub-1

du studio sub15 :
http://www.harmonique-blog.be/test-paradigm-sub-15

Voici le lien du site paradigm pour toute les infos :
http://www.paradigm.com/index.php

il semblerait que la gamme studio soit remplacé par la gamme reference/prestige, et donc que les studio sub12 et sub15 sont remplacés par les prestiges 2000SW et 1000SW (leurs equivalent).

Je possede le SUB1 depuis maintenant 6 mois et il est venu remplacer mon SVS PC13 Ultra.
Avant le PC13 ultra j’avais deux sub, un SVS PB12nsd et un triad omnisub silver.
Je possedais le svs PB12nsd seul , avant de l’associer au triad qui lui est clos, dans l’idée de les associer dans deux registres different et ça marchait vraiment bien.
Avant le svs pb12nsd j’avais deux mosscade titan 11.4 et 7.4 et encore avant un jamo (ne me demandez pas la reference ça remonte a au moins 15 ans, petit pack jamo 5.1)

Belle petite evolution de caisson combiné a une evolution de HP Jamo, puis JBL, puis Klipsch et maintenant paradigm. Idem sur les intégré depuis le 5.1 et la sortie du dvd, avec un sony 5.1 (me rappel plus de la reference), yamaha 6.1 RXV1200rds, puis onkyo 806/3007/5008/5010/5010 (tous connus des sav pour carte hdmi), denon 4520 et pour finir actuellement pre ampli marantz 8801.

Pour en revenir a paradigm et au SUB1 avec sa calibration PBK et a mon évolution de materiel, le SUB1 est tout simplement incroyable. Je sais qu’il vaut tres cher mais je veux juste vous faire partager mon experience paradigm+PBK, mais il y a aussi la gamme studio sub12/15 et prestige 2000SW/1000SW.

Je serais presque tenté de dire que les sub paradigm peuvent etre quelquonque sans leur système de calibration. Car integré dans une configuration comme la mienne en remplacement de mon svs PC13ultra avec seulement une calibration audissey xt32 ou pro (j’ai le kit pro), et bien ça envoi du tres lourd a l’image du PC13ultra… mais voilà je ne vois pas l’interet d’un tel caisson chez moi (mon salon et piece a vivre est dédié a mon home cinema) pour remplacer le svs PC13ultra car il en fait vraiment beaucoup et c’est ce que je craignais, le PC13u lui etant déjà juste a la limite pour chez moi en faisant attention de ne pas avoir un volume general de l’ampli trop haut et créer des tas de perturbation. Pourtant tout est calibré avec audissey pro depuis le marantz 8801 qui est dit pour bien gerer les basses et le canal LFE. J’etais aussi d’accord sur ce point là et déjà avec le denon 4520. avec ma serie onkyo c’était la catastrophe et j’utilisais un antimode dspeaker pour mes deux mosscade puis le svs pb12nsd+triad omnisub. Sur le denon et marantz plus besoin de l’antimode…

Quelle fut ma surprise quand j’ai calibré le SUB1 avec le PBK, c’est justement exceptionnel, ce n’est plus le meme caisson ou disons plutôt le meme rendu de ma piece a vivre home cinema. C’est tout mon environnement qui est transformé, mon 9.1 na jamais été autant a la fete. Tout est maitrisé avec force et vigueur, c’est tres profond et ca descend vraiment bas, des impacts de fou… mais quelle maitrise, je n’ai plus aucune perturbation dans mon environnement, mon HC est completement transformé.

Il est possible de calibré avec le PBK sur 10 points a l’image de ce que fait audissey (malheureusement j’ai pas trouvé d’infos pour la marche a suivre). J’ai donc tenté plusieurs calibrations (cela ne prends a peine 10 min et on peu les memoriser et les reinjecter a volonter dans le paradigm) ces 6 dernier mois comme le preconise audissey avec ces 8/12 points du canapé, puis j’ai tenté en elargissant la zone, pour finir il y a un peu plus d’un mois en cadrillant ma piece comme ceci :

 10         9         8
            1
  2         *         3
            4
  5         6         7


Les 9/1/*/4/6 sont sur la même ligne verticale, mais je n'y arrive pas :oops:   [edit modo] Et comme ceci j'espère que ça te convient. ;) [/edit modo]

Le "*" étant le centre de ma pièce, et les positions 5/6/7/2/3/10/9/8 sont à 40 cm des murs et donc aux 4 coins de la pièce qui correspond à ma zone d’écoute. Le 9 correspond à l’écran, le 6 au projo et le 4 à la position centrale de mon canapé. La pièce est ouverte en L sur la cuisine et l'entrée entre le 3 et 7.

Cela m'a vraiment permis de faire disparaitre les zones ou les basses restaient en suspension dans un bruit assourdissant. Avant, avec le pc13u sous Audissey pro il valait mieux ne pas se déplacer aux 4 coins de la pièce et écouter, c’était très fatiguant, mais depuis le canapé on ne s’en rendait pas forcement compte mais on percevait facilement les vibrations et désagréments. (je devais limiter le volume général de l’ampli)

Maintenant tout n’est pas parfait mais vous n'imaginez pas à quel point le confort que peux produire l’exploitation du SUB1, c’est géant !!! Je n’ai jamais fait des écoutes HC à un volume général aussi élevé, c’est puissant, c’est propre, c’est génial… rien ne vibre ni vient perturber les séances. Et je pense qu’il en sera de même avec les autres gammes associées au PBK…

Il ma fallu faire pas mal de tests pour intégrer la calibration PBK, car il n’est pas possible de cumuler la PBK avec Audissey et ses corrections/filtres quel que soit le sens des priorités que l’on donne à la calibration de l’un ou de l’autre, ils se mélangent et ce n’est pas bon.

Du coup je fonctionne comme ceci :
- Calibration en 12 points sous Audissey pro en 9.1
- Puis Je coupe tous les hp a 80 Hz
- Et j’envoie tout au Marantz depuis le PC.
- De là je désactive la correction Audissey (qui applique tous ses filtres en temps normal) en ne conservant que les mesures effectuées sur tous les HP (gain général, distances, gain sur les différentes fréquences des hp)
- puis je calibre le Paradigm dont j’avais tout désactivé les corrections avant la calibration Audissey.

Il est possible de faire une copie des mesures d’origine avant correction et application des filtres Audissey dans la fonction Grahique EQ et de les retoucher manuellement a l’oreille, mais je préfère ne pas m’y aventurer.

En fonctionnant comme ceci, j’ai redécouvert les qualités du Marantz, exit les filtres et corrections Audissey qui viennent flatter l’oreille mais déséquilibrent tout le rendu général de la bande son en perdant toute la cohérence de l’association image et son. Tout est en place là où il faut et quand il faut. La circulation du 9.1 est vraiment superbe, le SUB1 semble même être présent de partout quand il faut et quand les effets tournent dans l’action. Il est impossible de localiser les hp du 9.1 sans pour autant ne pas percevoir toute la circulation des effets voulus par l’encodage du réalisateur. On est plongé dans une bulle/enveloppe fabuleuse et homogène.

Aujourd'hui, je comprends mieux ceux qui sont contre toutes ses corrections actives Audissey qui dénaturent la bande son d'origine en voulant la rendre plus attrayante plus flatteuse, grâce à Paradigm et le PBK je l'ai compris...
Je me rends compte à quel point Audissey est à la ramasse sur la gestion des basses et du canal LFE... merci Paradigm :D

Voilà et merci de m’avoir lu

Christophe
Dernière édition par totofcham74 le 31 Juil 2016, 18:01, édité 1 fois.
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Charon » 20 Juil 2015, 10:22

Merci Tof, pour les explications, et tu confirmes ce que j'ai avancé, sur le sujet de recherche de Syrius, en réponse à Soulnight, la gestion du canal basse est meilleure lorsque faire avec système propriétaire que via système de correction généraliste.

Bon maintenant te reste plus qu'à parler des enceintes... :wink:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 20 Juil 2015, 11:54

Merci pour la correction de la mise en page de mon shema , c'est parfait...

Ça va venir pour les studio 100 et cc690 qui ont remplacé des klipsch mk2 rf82 et rc64.
Je suis en train de tester un bloc rotel 1575 classe D face à mes sherbourn pa7-150 classe A/B, donc de quoi dire plein de choses...
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Samix50
Messages : 275
Inscription : 06 Août 2015, 14:49
Localisation : Manche

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Samix50 » 08 Août 2015, 21:49

Pour n'avoir connu que des SVS avec Toto, je suis resté sans voix avec le SUB1 et ça calibration.
Sur le film Maléfique, la sorcière nous a enrhumés avec ses battements d'ailes d'une puissance inouïe avec ce caisson.

Le SUB12 de Paul est pas mal non plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Syrius » 09 Août 2015, 01:08

Salut totof,

As tu comparé la calibration de ton sub12 entre le système PBK et Antimodes ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Laforcetrankil » 09 Août 2015, 12:06

Salut Syrius,

C'est moi qui est le Sub12.

Je n'ai jamais testé d'Antimode. Par contre, je peux dire sans aucun problème que la calibration Audyssey Pro sur mon Marantz 8801 est à la rue par rapport à la calibration PBK!

Voici les photos du nouveau dans mon instal:

Image Image
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 09 Août 2015, 15:08

Samix50 a écrit :Pour n'avoir connu que des SVS avec Toto, je suis resté sans voix avec le SUB1 et ça calibration.
Sur le film Maléfique, la sorcière nous a enrhumés avec ses battements d'ailes d'une puissance inouïe avec ce caisson.

Le SUB12 de Paul est pas mal non plus.


et ben alors!?!? meme après avoir écouté le SUB1 et SUB12, tu restes chez SVS (Joli avatar :lol: )... c'etait pas faute d'avoir essayé de te dissuader quand tu m'as dit que tu allais prendre 2 PB13ultra... dommage!!! :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 09 Août 2015, 15:17

Syrius a écrit :Salut totof,

As tu comparé la calibration de ton sub12 entre le système PBK et Antimodes ?


salut Syrius
c'est le SUB1 que j'ai!!!
l'antimode (8033SII) je le connais très bien car je l'utilisais sur mes onkyo 3007/5008/5010 avec mes ex mosscade 11.4 et 7.4, puis svs pb12nsd et triad omnisub. en passant sur denon 4520 puis marantz 8801 l'antimode n'etait plus indispensable meme avec le PC13ultra que j'avais avant le SUB1...
je n'ai pas fait le test avec le SUB1 car je l'ai revendu (l'antimode :lol: )...
là ou je pensais que le 8801 etait vraiment bon sur le canal LFE en audissey pro, je me suis vite rendu compte qu'en fait le marantz 8801 etait a la rue (pour reprendre l'analyse de Laforcetrankil) face au PBK... moi j'avais dit qu'il etait a la ramasse :D
c'est juste incomparable :o
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Samix50
Messages : 275
Inscription : 06 Août 2015, 14:49
Localisation : Manche

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Samix50 » 21 Août 2015, 15:24

totofcham74 a écrit :
Syrius a écrit :Salut totof,

As tu comparé la calibration de ton sub12 entre le système PBK et Antimodes ?


salut Syrius
c'est le SUB1 que j'ai!!!
l'antimode (8033SII) je le connais très bien car je l'utilisais sur mes onkyo 3007/5008/5010 avec mes ex mosscade 11.4 et 7.4, puis svs pb12nsd et triad omnisub. en passant sur denon 4520 puis marantz 8801 l'antimode n'etait plus indispensable meme avec le PC13ultra que j'avais avant le SUB1...
je n'ai pas fait le test avec le SUB1 car je l'ai revendu (l'antimode :lol: )...
là ou je pensais que le 8801 etait vraiment bon sur le canal LFE en audissey pro, je me suis vite rendu compte qu'en fait le marantz 8801 etait a la rue (pour reprendre l'analyse de Laforcetrankil) face au PBK... moi j'avais dit qu'il etait a la ramasse :D
c'est juste incomparable :o


Tu aimes mieux avec cet avatar?
Image

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 02 Sep 2015, 15:53

je connais deux nouveaux futur acquéreur de SUB1... félicitations les gars :yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Laurent » 02 Sep 2015, 16:42

Peut être bientôt un 3ème :wink: (non non ce n'est pas moi)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Laforcetrankil » 16 Nov 2015, 11:37

Petit retour des ces quelques semaines passés avec ce nouveau sub.

J'ai complété mon achat par une dalle Auralex qui vient se glisser entre le sol et le sub. L'effet n'est pas placebo car le rendu des graves est plus net, secs et voyagent beaucoup moins dans le sol (merci pour les voisins).

La calibration est vraiment d'un autre niveau que celle réalisée par Audyssey XT32 Pro.

J'ai fais le test une fois avec la calibration Audyssey et une autre fois avec la calibration Paradigm qui est en fait une calibration ARC. Le résultat est sans appel, avec Audyssey, tout rentre en résonnance et l'écoute est fatigante. Avec la calibration Paradigm, les basses ne font plus vibrer les mûrs et vaisselles et l'impact physique est beaucoup plus présent, le canapé vibre comme il se doit, pas besoin de Buttckicker.

Pour avoir gouté au gros bébé qu'est le sub1, et ce dans deux installations différentes, il est vraiment monstrueux de puissance tout en nuance, les graves et infragraves vous entoure littéralement et vous donne un coup de pied au cul à chaque impact de balle... Ce caisson est vraiment magique mais seul sont prix est dissuasif, si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas une seconde !

Bref, je suis vraiment satisfait de mon achat et bravo à Anthem/Paradigm d'avoir une calibration de ce calibre.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 16 Nov 2015, 21:09

oui ce sub1 est vraiment tres impressionnant, et d'avoir pu le decouvrir ailleurs que chez moi me conforte encore plus dans ses qualités. l'entendre fonctionner dans un showroom non dédié et calibré sur l'anthem D2V le rends encore plus performant, car je suis obligé de le calibrer indépendement de la calibration de mon marantz 8801 si je veux en obtenir le meilleur rendu.
vivement le passage a l'AVM60 :o
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Laurent » 17 Nov 2015, 16:52

totofcham74 a écrit :oui ce sub1 est vraiment tres impressionnant, et d'avoir pu le decouvrir ailleurs que chez moi me conforte encore plus dans ses qualités. l'entendre fonctionner dans un showroom non dédié et calibré sur l'anthem D2V le rends encore plus performant, car je suis obligé de le calibrer indépendement de la calibration de mon marantz 8801 si je veux en obtenir le meilleur rendu.
vivement le passage a l'AVM60 :o


Effectivement, l'Anthem D2V qui utilise aussi le système de correction ARC mais cette fois-ci sur tous les canaux permet d'avoir une égalisation parfaite du caisson à la fois par rapport à la pièce mais surtout par rapport aux autres enceintes.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar tekko » 22 Mai 2016, 21:36

pas craquer...pas craquer


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités