CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar Syrius » 11 Août 2016, 10:38

Dommage que tu n'es pas choisi du XLR alors que ton installation le permet. :?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 13 Août 2016, 20:50

tekko a écrit :totofcham74, belle installation, c'est assez compressé dans cet espace qui nécessite l'excellente calibration Anthem.
ton "meuble" m'intéresse, tu t'es fourni où pour le marbre car vu la longueur, l'épaisseur et le nombre de plaques, il doit en avoir pour une petite fortune!



non non ce n'est pas du marbre :D
ce sont des panneaux de pin massif de 42mm traité avec une teinte absorbée par le bois (aqua positiv) puis deux couche en surface (aquacryl)
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar tekko » 22 Août 2016, 20:01

En tout cas c'est bien fait (d'après la photo) félicitations.

Quant à moi, je poursuis mes expérimentations avec le SUB1.
J'ai donné un bon coup de collier pour terminer mon installation ces derniers jours: j'ai décidé de remonter ma prise murale double Furutech rhodium/carbone sur ligne dédiée 32A avec disjoncteur différentiel.
Ce fut du travail mais y'a pas à dire, ça apporte un sacré gain en pêche et finesse de restitution. Tous les éléments de la chaîne en profitent.

Il est clair maintenant que le SUB1 est plus propre dans sa restitution que mon ex. DD15 surtout dans le haut grave.
Sur des films comme San andreas ou les coups de basses de Spectre au début ou encore Interstellar (crash du vaisseau au début), il fallait ajuster les niveaux sonores car ça devenait trop bourrin avec le velodyne. Ici, on se plait a enchaîner les films sans rien toucher.
Il faudrait juste qu'il descende un peu plus bas comme le faisait mon velodyne.
Olivier avait aussi remarqué qu'il ne descendait pas aussi bas qu'annoncé dans la fiche technique, peut-être lui faut-il une pièce beaucoup plus grande, c'est possible.
Le DD15 (réglé aux petits oignons) avait cette faculté à ralentir les basses de manière spectaculaire et ultra rapide, tous les gens qui sont passés chez moi se souviennent très bien de l'évasion du faucon millenium dans star wars 7. Quand le vaisseau frôle le sol ou change de cap subitement, cela fait quelque chose d'inimitable que je ne retrouve pas avec le SUB1 pour l'instant.
Il me reste un tweak à tenter: faire reposer le caisson sur une plaque de marbre et lui mettre un poids dessus d'une trentaine de kilos. Cela avait rendu le DD15 plus rapide et sec. Je ne sais pas si cela va être efficace avec le SUB1 tant il ne vibre pas d'un poil. Je pourrais aussi tenter le changement de câble secteur.

J'ai remarqué qu'il consommait 22W et reste chaud (la plaque arrière) même quand il s'éteint (petit bruit "plop"), vous avez remarqué la même chose?

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 23 Août 2016, 16:26

tekko a écrit :J'ai remarqué qu'il consommait 22W et reste chaud (la plaque arrière) même quand il s'éteint (petit bruit "plop"), vous avez remarqué la même chose?


oui c'est normal :wink: , pareil chez moi et meme sur un sub12 chez laforcetrankill
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar tekko » 08 Nov 2016, 21:16

J'ai sorti les muscles, revu la disposition de mes enceintes/électroniques et placé le SUB1 à gauche de ma configuration, regardez la différence:

Ma salle fait 3.8ml x 6.4mL x 2.5mH, elle est ouverte sur le côté gauche uniquement (ouverture 1.5m).

SUB1 à droite: gros creux entre 60 & 200hz

Image

SUB1 à gauche: creux réduit à la plage 85/125hz

Image

Ces variations sont dues à l'ouverture de ma pièce, je gage (pas de porte donc je ne peux la refermer).

Je vous laisse juge d'apprécier la meilleure disposition :refl: sachant qu'un creux est plus difficile à rectifier qu'une bosse.

Par contre toujours le même constat: il ne se passe pas grand chose sous les 20hz. C'est peut-être dû à ma pièce mais un autre utilisateur n'a pas non plus réussi à descendre très bas dans deux pièces différentes.
Reste que sur toute l'étendue des basses, celles-ci sont très propres, rapides, nettes, peu monocordes.
Aucune gêne ressentie même dans les films les plus gavés de basses qui peuvent faire mal au crâne (introduction de prometheus, tron legacy, introduction de lucy par ex.).

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 09 Nov 2016, 17:59

effectivement le sub1 semblerait bridé pour descendre en dessous des 20hz...

avec les évolutions de mes différent sub pour arriver au sub1, cela ne ma pas trop "choqué" tellement le rendu du sub1 est excellent et assez incroyable calibré avec le PBK ou l'ARC d'un anthem comme mon ex avm50v3D.

tekko a écrit :Reste que sur toute l'étendue des basses, celles-ci sont très propres, rapides, nettes, peu monocordes.
Aucune gêne ressentie même dans les films les plus gavés de basses qui peuvent faire mal au crâne (introduction de prometheus, tron legacy, introduction de lucy par ex.).


avec le passage au metis 10, plus de PBK ou ARC, le sub1 est remis a plat... c'est le metis 10 qui le gère mais il ne peut pas aller au dela des coupures programmées en interne du sub1 et qui sont inaccessible...
le calibreur me l'a bien fait remarqué!!!

cela dit je redécouvre le sub1 qui est maintenant en parfaite phase avec les hp et cela se ressent grandement, une énergie de fou et d'une propreté irréprochable, et quelle rapidité ressenti vu que tout est dans le même temps d'exécution :o



tekko a écrit :
Par contre toujours le même constat: il ne se passe pas grand chose sous les 20hz. C'est peut-être dû à ma pièce mais un autre utilisateur n'a pas non plus réussi à descendre très bas dans deux pièces différentes.


bientot un autre sub prendra place dans ma config en complement du sub1 qui restera en place... vu qu'il sera passif, il sera donc accordé et géré par le metis 10... et lui, il sera capable de descendre plus bas que le sub1... et de jouer aussi un autre role :roll:
installation dans 3 semaines, j'en reparlerais a ce moment là :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar tekko » 10 Nov 2016, 07:32

Très intéressant tout ça.

Pour descendre dans les infras, va falloir des murs en béton armé :)

De toute façon, il n'y a pas de miracles, si on veut un résultat optimum, c'est comme la calibration vidéo, il faut faire appel à un professionnel formé, équipé de matériel professionnel ET disposer d'électroniques où l'on peut tout gérer manuellement (coupures au hz près, phase, retards...).

Dans nos installations à calibration automatique, il y a toujours des déphasages quelque part. Si les membranes ne poussent pas tout à fait dans le même temps ou du moins que les sons perçus arrivent à l'oreille avec des temps de retard aussi infimes soient ils, le rendu ne sera pas propre.
Une installation bien réglée permet de pousser très fort le volume sans autres gênes que celle des limites d'encaissement en Db de nos oreilles et des capacités des amplis/hps.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: CAISSON PARADIGM, mon expérience SUB1 et autres

Messagepar totofcham74 » 10 Nov 2016, 10:05

tekko a écrit :Très intéressant tout ça.

Pour descendre dans les infras, va falloir des murs en béton armé :)

De toute façon, il n'y a pas de miracles, si on veut un résultat optimum, c'est comme la calibration vidéo, il faut faire appel à un professionnel formé, équipé de matériel professionnel ET disposer d'électroniques où l'on peut tout gérer manuellement (coupures au hz près, phase, retards...).

Dans nos installations à calibration automatique, il y a toujours des déphasages quelque part. Si les membranes ne poussent pas tout à fait dans le même temps ou du moins que les sons perçus arrivent à l'oreille avec des temps de retard aussi infimes soient ils, le rendu ne sera pas propre.
Une installation bien réglée permet de pousser très fort le volume sans autres gênes que celle des limites d'encaissement en Db de nos oreilles et des capacités des amplis/hps.


voilà pourquoi suite a une demo du metis 10 chez moi j'ai finalement franchi le pas... tu ne fais que résumer tout ce que j'ai voulu expliquer sur le post que j'ai ouvert :D

viewtopic.php?f=114&t=39940

dans un environnement non dédié comme le miens c'est juste génial, alors je te dis pas dans un environnement dédié que j'ai l'habitude de profiter également :o
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités