Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Berlinois
Messages : 59
Inscription : 18 Jan 2008, 13:20

Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar Berlinois » 15 Avr 2013, 14:24

Salut,

J'ai un LX82 qui alimente actuellement un "kit" 5.0 composé de 4 enceintes biblio Mission et d'une centrale Mission vielles de plus de 15 ans désormais, mais comme je pense emménager dans un nouvel appartement avec une pièce de 30 m², j'ai également envie de changer d'enceintes.

Mais seulement, je ne sais pas quoi prendre, surtout que j'ai pas envie d'y mettre un rein, max 1700-1800 € pour un ensemble 5.0 composé de colonnes à l'avant et de biblio à l'arrière + une centrale adéquate. Le DYIT me tenterait mais au final j'ai deux mains gauches.

Je cherche un son neutre à l'anglaise comme mes Mission qui ont parfaitement su neutralisé le côté légèrement aigu de l'ampli, mais en même temps plus pêchu sans pour autant que cela me fasse saigner les oreilles (je n'aime pas les sons trop aigus comme vous l'aurez compris) tout en ayant suffisamment de basses sans avoir besoin de mettre un caisson (dans un appartement c'est pas le mieux pour de bonnes relations de voisinage).

Comme Mission semble plus que difficile à trouver en France (malheureusement selon moi), qu'est ce qui s'y approche en termes de signature auditive.

Je sais qu'il y a KEF, B&W mais c'est souvent trop chers, il y a bien les marques plus exotiques comme crystal audio ou teufel, mais j'ai peur que cela tire trop sur les aigus ?

Alors si vous avez des idées ou des conseils, merci d'avance.
Dernière édition par Berlinois le 16 Avr 2013, 13:28, édité 2 fois.

Berlinois
Messages : 59
Inscription : 18 Jan 2008, 13:20

Re: Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar Berlinois » 16 Avr 2013, 13:31

Disons que le THX, pourquoi pas, mais comme la salle ne sera pas THX elle, je ne vois pas trop l'intérêt. JE sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais dans l'absolu autant respecter la chaîne complète, intellectuellement parlant :) :mrgreen:

De plus, comme tu le dis Teufel en THX est hors catégorie niveau prix, le kit Crystal Audio a l'air pas mal mais je ne connais pas du tout la marque et elle n'est vendue que sur le net (tout comme teufel) et je ne connais pas la "couleur" auditive de ces enceintes.

Comme dit, je regrette que Mission soit si mal distribuée en France et apparemment ils se sont endormis sur leurs lauriers ces derniers temps.

Ach, c'est difficile de choisir.

JodaGondasil
Messages : 5
Inscription : 22 Juin 2011, 18:51
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar JodaGondasil » 17 Avr 2013, 00:15

Chez Crystal, seules les colonnes et le caisson sont certifiées THX Ultra 2. La centrale (3/4 du son HC) et les surrounds ne sont "que" THX Select. Pas très homogène comme pack.

Berlinois
Messages : 59
Inscription : 18 Jan 2008, 13:20

Re: Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar Berlinois » 17 Avr 2013, 10:08

JodaGondasil a écrit :Chez Crystal, seules les colonnes et le caisson sont certifiées THX Ultra 2. La centrale (3/4 du son HC) et les surrounds ne sont "que" THX Select. Pas très homogène comme pack.

Effectivement, mais est ce que cela influe réellement sur le son et l'écoute ?? Pas sûr que mes oreilles fassent une différence :mrgreen:

JodaGondasil
Messages : 5
Inscription : 22 Juin 2011, 18:51
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar JodaGondasil » 17 Avr 2013, 11:26

Hors considérations purement audiophiles et à distorsion équivalente, les enceintes THX Ultra 2 sont sensées couvrir un volume plus important (85m3, d>3,7m) que les THX Select 2 (56m3, 3.0m<d<3.6m).
Normalement, les LCR doivent être homogènes mais, si la distance d'écoute est importante (ex: d>4m), la centrale Select 2 sera plus vite saturée que les L/R, ce qui ne devrait jamais arriver car c'est la plus importante pour le HC.
Si la distance d'écoute est plus courte, ce sera moins évident mais, dans ce cas, il n'est pas forcément utile d'avoir des L/R THX Ultra 2. Un ensemble THX Select 2 homogène devrait suffire, ce qui divise le prix du pack 5.1 par 2, voir plus (ex: Teufel THX U2 / S2 ou Jamo THX U2 / S2 sauf caisson).

Pour ce qui est de "la qualité du son", les 2 mois d'essais in situ de Teufel ou Crystal peuvent être bien plus utiles que des avis de forumeurs recueillis dans des conditions qui ne sont pas les vôtres et souvent très subjectifs.

Berlinois
Messages : 59
Inscription : 18 Jan 2008, 13:20

Re: Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar Berlinois » 17 Avr 2013, 14:15

JodaGondasil a écrit :Hors considérations purement audiophiles et à distorsion équivalente, les enceintes THX Ultra 2 sont sensées couvrir un volume plus important (85m3, d>3,7m) que les THX Select 2 (56m3, 3.0m<d<3.6m).
Normalement, les LCR doivent être homogènes mais, si la distance d'écoute est importante (ex: d>4m), la centrale Select 2 sera plus vite saturée que les L/R, ce qui ne devrait jamais arriver car c'est la plus importante pour le HC.
Si la distance d'écoute est plus courte, ce sera moins évident mais, dans ce cas, il n'est pas forcément utile d'avoir des L/R THX Ultra 2. Un ensemble THX Select 2 homogène devrait suffire, ce qui divise le prix du pack 5.1 par 2, voir plus (ex: Teufel THX U2 / S2 ou Jamo THX U2 / S2 sauf caisson).

Pour ce qui est de "la qualité du son", les 2 mois d'essais in situ de Teufel ou Crystal peuvent être bien plus utiles que des avis de forumeurs recueillis dans des conditions qui ne sont pas les vôtres et souvent très subjectifs.

De toute façon, le kit crystalaudio qui m'aurait intéressé (même si surdimensionné pour la pièce à venir) n'est plus disponible pour la zone euro.

Berlinois
Messages : 59
Inscription : 18 Jan 2008, 13:20

Re: Quelles enceintes (5.0) pour un Pioneer LX82 ?

Messagepar Berlinois » 23 Avr 2013, 13:11

Est ce que quelqu'un connait cette marque :

http://www.psbspeakers.com

Qul type de son est ce ?

Les colonnes Image T2 ont l'air pas mal.


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités