La certification THX cela n'impressionne que le public
la certification THX d'un matériel permet de souligner à l'acheteur qui ne souhaite pas trop "se prendre la tête", que le matériel envisagé fera le job pour peu que
le volume corresponde à celui maximal recommandé, c'est déjà pas si mal.
qu'il y ait moins bien ou bcp mieux est un autre débat.
concernant la salle cette fois, que ceux (pros ou amateurs) qui pensent pouvoir détenir une salle respectant les recommandations du cahier des charges THX pour les salles de cinéma privées se fassent connaitre, je suis prêt à me déplacer et venir mesurer.
Je nage dans le monde du ciné pro, côté exploitation, si je m'en tiens aux normes professionnelles en vigueur NF-S27.001 et NF-S27.100 (quasiment la norme DCI) alors la norme THX "grand public" n'arrive pas à ce niveau.
la certification THX d'une salle privée va au delà de ce que recommandent les normes pros en salles d'exploitation sur plusieurs paramètres, comme celui du bruit de fond par exemple. Mesuré très récemment dans un multiplex, pas vraiment folichon et assez éloigné des recommandations pros .. .
Pour en revenir aux matériels et aux subs, la procédure de tests est très légèrement différente de celle décrite dans l'ANSI/CEA 2010-A, mais il y a dans cette dernière, plus que l'essentiel. il reste enfin à lire et à comprendre la fiche technique par le consommateur. En regard du sub KW-120 du pack THX Ultra 2 Klipsh par exemple,
les données techniques sont celles-ci. sur cette dernière JP écrivait:
Sensitivity: 130dB @ 30Hz, 122dB @ 20Hz, 112dB @ 15Hz 1/8 space, 1m (2 enclosures side-by-side per THX Ultra2)
Bon d'accord, c'est pas la sensibilité, c'est le SPL max. Hormis ce lapsus, le reste est assez précis car on sait que les performances annoncées sont atteintes:
1- avec deux caissons couplés (side by side) donc un gain de 6dB.
2- quand les enceintes couplées sont placées dans un angle (1/8 space) gain 18dB.
Soit au total un gain de 24dB. C'est tiré par les cheveux mais en HC, tout le monde fait pareil (pas les enceintes pro).
Ici, et dans ces conditions, on peut obtenir 130dB à 1m à 30Hz, ce qui laisse supposer environ 120 à 125dB à 4m. C'est plus que ce qu'exige THX et les normes cinéma (115dB).
Donc, il n'y a ni mensonge, ni escroquerie, la certification a toute sa place. Il faut noter que les autres fabricants n'osent pas publier ces spécifications.
alors oui, cela est parfois un peu tiré par les cheveux .. . . je te l’accorde mais ils ont au moins le mérite de l'écrire et de permettre à l'acheteur de trancher objectivement en toute connaissance de cause et de pouvoir par exemple se rabattre sur le DIY ou autres, mais est-ce garantie sans surprise ????
pour finir, les normes pros ont le mérite d'exister et ce sur quasiment chaque thème concerné par le cinéma (en audio ou en vidéo), mais combien de salles d'exploitation sont dans les clous et qui s’en préoccupe dans le milieu pro ???
plus je les mesures et plus je constate que ce qui compte c'est uniquement la marge. rien de nouveau donc ... .
la place serait à 20 euros que cela ne changerait malheureusement rien.
simples réflexions du soir.
Rdv chez Elecson ?
C'est où et quand ?
Détail en MP ?
j'aimerais être de la partie .. . des infos plus précises ?
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !