caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar alzin3187 » 18 Oct 2012, 15:38

je me demandais si ces 2 systemes n'étaient pas tres semblables ???
inspirés d'anciens montages genre elipson (2x graves montés face a face) ou meme + ancien
(enceinte de table grundig (environ 1960) 2 x 13cm face a face..

j'ai l'impression que les rendements elevés annoncés par bg (ex caisson mural) ne le sont que sur 1ohm
(x ensemble de hps 10cm en //) avec ampli specifique (logique)
car je crois difficilement a obtenir 100db et +
avec seulement 2 hps de 10cm / 8 ohms vers les 50hz (pendant 1 ou 2heures..)
http://bgradia.fr/pdf/BGradia-fiche-BGX ... woofer.pdf

avez vous des essais ?

Avatar de l’utilisateur
Didier HC
Professionnel
Messages : 106
Inscription : 20 Sep 2003, 11:48
Registre de commerce : 433598778 Marseille
Localisation : 55, Bd Jean Moulin a Marseille
Contact :

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Didier HC » 28 Oct 2012, 11:10

Bonjour,

le BGX-4850 est annoncé 105 dB avec 4 modules BGX-S12 de 12 hp (6 face a 6 autres comme un moteur boxer) soit dans une piece 55 m3 un certification THX Ultra 2 et THX Sélect 2 avec seulement 2 modules BGx-S dans ce même volume.

De mémoire, chaque module de 12 hp a une impédance de 3,3 Ohms.

Ce système offre la plus écoute dans le grave tant en musique qu'en cinéma à tous les niveaux sonores.

Si vous avez des questions, j'y répondrai.
...Didier HC...
...Ecoutez votre coeur mais laissez choisir vos yeux et vos oreilles...

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Laurent » 28 Oct 2012, 20:01

tarif?
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Didier HC
Professionnel
Messages : 106
Inscription : 20 Sep 2003, 11:48
Registre de commerce : 433598778 Marseille
Localisation : 55, Bd Jean Moulin a Marseille
Contact :

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Didier HC » 28 Oct 2012, 20:40

7495€ en BGX-2450 (2 modules + 1 ampli)
14990€ en BGX-4850 (4 et 2)

C'est le seul système de grave encastrable certifié THX Utra 2

Il y a un article dans What Hifi de Novembre.

Pour ma part, j'utilise un 7250 avec 6 et 3. C'est juste un fantasme...

Où est ton showroom Laurent ?
...Didier HC...
...Ecoutez votre coeur mais laissez choisir vos yeux et vos oreilles...

bliniaram
Messages : 1
Inscription : 28 Oct 2012, 22:37

thx

Messagepar bliniaram » 28 Oct 2012, 22:40

Ok Thx !! Image

Avatar de l’utilisateur
Didier HC
Professionnel
Messages : 106
Inscription : 20 Sep 2003, 11:48
Registre de commerce : 433598778 Marseille
Localisation : 55, Bd Jean Moulin a Marseille
Contact :

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Didier HC » 16 Nov 2012, 09:32

Je vais prochainement organiser une journée demo chez ELECSON à Paris.
Y aurait il des intéresses ? Amateurs passionnés et pro ?
...Didier HC...
...Ecoutez votre coeur mais laissez choisir vos yeux et vos oreilles...

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Cyrille-Audio » 16 Nov 2012, 18:52

Bonsoir.

105dB cela correspond à quoi ? Niveau crête ?
En actif nous ne pouvons parler de sensibilité.

Je me pose quelques questions sur le système.

Le discours : 48*10cm = 2*46cm, peut-être, sauf qu'aucun 10cm ne sera capable de "passer" un Xmax de +/-15mm ou plus comme certain 46cm de sub.
Ceci sans compter le problème de surface bord/Sd, taille du spider pour le debattement, taille de la bobine (car ils prétendent passer 50W par HP quand même), ventilation du moteur, dégagement arrière... etc...

Ensuite prétendre que les murs ne tremblerons plus, si le système passe du sub grave avec du niveau, quelque soit l'enceinte, les murs en placo vibreront.

L'argument de la compacité avec un volume total (4 modules) de 67L, soit de quoi charger un BM12" qui descend à 27Hz dans 60L net et sort 115dBspl (@Xmax) pour 300€ de matos + l'ampli de 300W qui va bien... :S

Ce que je "vois" c'est qu'à 15k€ nous avons un prétendu sub, sans données réelles, là où il est possible de mettre 2*46cm plus ampli encastré en dur dans le mur.... plus l'ensemble du système audio.

Je m'interroge.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Didier HC
Professionnel
Messages : 106
Inscription : 20 Sep 2003, 11:48
Registre de commerce : 433598778 Marseille
Localisation : 55, Bd Jean Moulin a Marseille
Contact :

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Didier HC » 16 Nov 2012, 21:42

Cyrille-Audio a écrit :Bonsoir.

105dB cela correspond à quoi ? Niveau crête ?
En actif nous ne pouvons parler de sensibilité.

Je me pose quelques questions sur le système.

Le discours : 48*10cm = 2*46cm, peut-être, sauf qu'aucun 10cm ne sera capable de "passer" un Xmax de +/-15mm ou plus comme certain 46cm de sub.
Ceci sans compter le problème de surface bord/Sd, taille du spider pour le debattement, taille de la bobine (car ils prétendent passer 50W par HP quand même), ventilation du moteur, dégagement arrière... etc...

Ensuite prétendre que les murs ne tremblerons plus, si le système passe du sub grave avec du niveau, quelque soit l'enceinte, les murs en placo vibreront.

L'argument de la compacité avec un volume total (4 modules) de 67L, soit de quoi charger un BM12" qui descend à 27Hz dans 60L net et sort 115dBspl (@Xmax) pour 300€ de matos + l'ampli de 300W qui va bien... :S

Ce que je "vois" c'est qu'à 15k€ nous avons un prétendu sub, sans données réelles, là où il est possible de mettre 2*46cm plus ampli encastré en dur dans le mur.... plus l'ensemble du système audio.

Je m'interroge.


C'est intéressant ces questions et cette approche.
Si on raisonne comme avec des grosses membranes quand ça arrange et comme avec des petites quand ça arrange moins, l'approche s'en trouve un peu galvauder.

105 dB oui c'est un niveau garanti, ça prend un peu plus.
Ça descend à 20 Hz
C'est certifié THX Ultra 2 avec 4 modules et 55 m3.
Oui, la surface émissive est équivalente à 2 hp de 46.
On nourrit les 48 hp avec 4 x 600 WRMS
Le volume de charge est inférieur à un demi litre par hp.
Chaque module tient dans 67cm x 40 cm et ça rentre dans une cloison placo de 10 cm.
Les hp montés en opposition selon le procédé THX Bass Balanced offrent zéro vibration des châssis et des volumes de charge.
L'amplification est processée pour les modules.
Le grave s'en retrouve ultra rapide et sans le moindre trainage, ce qui permet des transitoires vraiment hallucinants.
J'utilise cette solution depuis 2010 et mes clients en sont vraiment enchantés.
Tous les pros et journalistes qui l'ont écoutés on était séduits.

Je comprends les doutes et le scepticisme aussi je promet des résultats spectaculaires a tous mes visiteurs et j'espère que vous cher ami nantais trouverai un moyen de découvrir ce système.
Rdv chez Elecson ?
...Didier HC...
...Ecoutez votre coeur mais laissez choisir vos yeux et vos oreilles...

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Cyrille-Audio » 16 Nov 2012, 23:08

Bonsoir.

Didier HC a écrit :C'est intéressant ces questions

Merci d'y avoir répondu.

Didier HC a écrit :et cette approche.
Si on raisonne comme avec des grosses membranes quand ça arrange et comme avec des petites quand ça arrange moins, l'approche s'en trouve un peu galvauder.

Petite ou grande membrane ne change rien à la physique, et aux contraintes mécaniques ou thermiques.
Je raisonne dans l'absolu : grave + spl = Vd = Sd * X.

Didier HC a écrit :105 dB oui c'est un niveau garanti, ça prend un peu plus.

Donc un niveau max pour 4 modules, si nous nous comprenons bien.

Didier HC a écrit :Ça descend à 20 Hz

Intéressant. Cela explique le faible niveau crête vu le débattement demandé.
Par contre 105dB @ 20Hz c'est un chouilla faible si je me réfère à la psychoacoustique.

Didier HC a écrit :C'est certifié THX Ultra 2 avec 4 modules et 55 m3.

La certification THX cela n'impressionne que le public, d'ailleurs ce n'est qu'une certification et non pas une norme, merci de l'avoir précisé.
Je nage dans le monde du ciné pro, côté exploitation, si je m'en tiens aux normes profesionnelles en vigueur NF-S27.001 et NF-S27.100 (quasiment la norme DCI) alors la norme THX "grand public" n'arrive pas à ce niveau.

Didier HC a écrit :Oui, la surface émissive [...] volumes de charge.

Vu dans la "doc".

Didier HC a écrit :L'amplification est processée pour les modules.

En somme un EQ et un limiteur, au mieux un asservissement (ce qui excuserait le prix).

Didier HC a écrit :Le grave s'en retrouve ultra rapide et sans le moindre trainage, ce qui permet des transitoires vraiment hallucinants.

C'est du clos quoi ;)


Didier HC a écrit :J'utilise cette solution depuis 2010 et mes clients en sont vraiment enchantés.

Ce serait dommage sinon.

Didier HC a écrit :Tous les pros et journalistes qui l'ont écoutés on était séduits.

...

Didier HC a écrit :Je comprends les doutes et le scepticisme

Pour une solution à 15 000€ je trouve cela faible en données, et faible en résultat à priori (cf. 105dB @ 20Hz).
L'argument de la compacité ne tiens pas à ce prix, selon moi.

Didier HC a écrit :aussi je promet des résultats spectaculaires

A écouter.

Didier HC a écrit :j'espère que vous cher ami nantais trouverai un moyen de découvrir ce système.
Rdv chez Elecson ?

C'est où et quand ?
Détail en MP ?
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar bss » 19 Nov 2012, 17:24

La certification THX cela n'impressionne que le public


la certification THX d'un matériel permet de souligner à l'acheteur qui ne souhaite pas trop "se prendre la tête", que le matériel envisagé fera le job pour peu que le volume corresponde à celui maximal recommandé, c'est déjà pas si mal.
qu'il y ait moins bien ou bcp mieux est un autre débat.

concernant la salle cette fois, que ceux (pros ou amateurs) qui pensent pouvoir détenir une salle respectant les recommandations du cahier des charges THX pour les salles de cinéma privées se fassent connaitre, je suis prêt à me déplacer et venir mesurer.

Je nage dans le monde du ciné pro, côté exploitation, si je m'en tiens aux normes professionnelles en vigueur NF-S27.001 et NF-S27.100 (quasiment la norme DCI) alors la norme THX "grand public" n'arrive pas à ce niveau.


la certification THX d'une salle privée va au delà de ce que recommandent les normes pros en salles d'exploitation sur plusieurs paramètres, comme celui du bruit de fond par exemple. Mesuré très récemment dans un multiplex, pas vraiment folichon et assez éloigné des recommandations pros .. .

Image

Pour en revenir aux matériels et aux subs, la procédure de tests est très légèrement différente de celle décrite dans l'ANSI/CEA 2010-A, mais il y a dans cette dernière, plus que l'essentiel. il reste enfin à lire et à comprendre la fiche technique par le consommateur. En regard du sub KW-120 du pack THX Ultra 2 Klipsh par exemple, les données techniques sont celles-ci. sur cette dernière JP écrivait:

Sensitivity: 130dB @ 30Hz, 122dB @ 20Hz, 112dB @ 15Hz 1/8 space, 1m (2 enclosures side-by-side per THX Ultra2)

Bon d'accord, c'est pas la sensibilité, c'est le SPL max. Hormis ce lapsus, le reste est assez précis car on sait que les performances annoncées sont atteintes:
1- avec deux caissons couplés (side by side) donc un gain de 6dB.
2- quand les enceintes couplées sont placées dans un angle (1/8 space) gain 18dB.
Soit au total un gain de 24dB. C'est tiré par les cheveux mais en HC, tout le monde fait pareil (pas les enceintes pro).
Ici, et dans ces conditions, on peut obtenir 130dB à 1m à 30Hz, ce qui laisse supposer environ 120 à 125dB à 4m. C'est plus que ce qu'exige THX et les normes cinéma (115dB).
Donc, il n'y a ni mensonge, ni escroquerie, la certification a toute sa place. Il faut noter que les autres fabricants n'osent pas publier ces spécifications.


alors oui, cela est parfois un peu tiré par les cheveux .. . . je te l’accorde mais ils ont au moins le mérite de l'écrire et de permettre à l'acheteur de trancher objectivement en toute connaissance de cause et de pouvoir par exemple se rabattre sur le DIY ou autres, mais est-ce garantie sans surprise ????

pour finir, les normes pros ont le mérite d'exister et ce sur quasiment chaque thème concerné par le cinéma (en audio ou en vidéo), mais combien de salles d'exploitation sont dans les clous et qui s’en préoccupe dans le milieu pro ???
plus je les mesures et plus je constate que ce qui compte c'est uniquement la marge. rien de nouveau donc ... .
la place serait à 20 euros que cela ne changerait malheureusement rien.

simples réflexions du soir.

Rdv chez Elecson ?

C'est où et quand ?
Détail en MP ?


j'aimerais être de la partie .. . des infos plus précises ?
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
Didier HC
Professionnel
Messages : 106
Inscription : 20 Sep 2003, 11:48
Registre de commerce : 433598778 Marseille
Localisation : 55, Bd Jean Moulin a Marseille
Contact :

Re: caisson basse tymphany lat-500 ou BG radia

Messagepar Didier HC » 19 Nov 2012, 19:56

bss a écrit :
Rdv chez Elecson ?

C'est où et quand ?
Détail en MP ?


j'aimerais être de la partie .. . des infos plus précises ?[/quote]

Une date sera arrêtée bientôt pour une présentation à l'équipe d' ELECSON qui étudie la possibilité de proposer à sa clientèle le système BG RADIA BGX. J'aurais beaucoup plus de visibilité sur mon emploi du temps dans très peu de temps.

Je serais heureux de rencontrer des personnes intéressés qui souhaitent découvrir le système.
N'hésitez pas à vous manifester en mp ou email pour assister à cette présentation.
...Didier HC...
...Ecoutez votre coeur mais laissez choisir vos yeux et vos oreilles...


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités