Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
equinox70
Messages : 11
Inscription : 16 Août 2010, 22:10
Localisation : Lyon 2

Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar equinox70 » 06 Sep 2010, 23:21

Hello

Je viens de passer aux Blu-ray grâce à ma PS3, mais en gardant mon modeste Homecinema (Sony HT-BE1) sur projo 2,80m de base écran.

J'ai acheté quatre Blu-ray, doublon de mes DVD... pour tester.

Exemple 1 : i-robot, un BD très bien noté partout.
Bilan vidéo : la PS3 upscale presque aussi bien le DVD et rivalise avec le Blu-ray. Le DVD lu par une platine classique sans upscale est certes derrière.
Bilan audio : là, c'est horrible pour moi, au niveau sensation. Certes le son est "meilleur", mais à chaque porte qui claque, chaque moto qui démarre, chaque train qui siffle... on sursaute ! Le son est tellement brut qu'il me fait sortir du film, sortir de l'histoire... sans compter qu'il réveille sans doute tout l'immeuble, et m'oblige à jouer sans cesse avec le volume. En effet, les dialogues sont ensuite inaudibles !
Avec le même DVD en Dolby Digital : je profite vraiment mieux.

Partagez-vous cette expérience ?
Faut-il s'équiper d'un matériel qui retravaille le son... et au final nous rende le Dolby Digital... grâce au mode "nuit", normalisation des dialogues, contrôle de la dynamique des amplis et enceintes HIFI ?

Quels sont les kits qui retraitent le son à prix raisonnables ?

...vive le progrès :)
"L'important n'est pas l'arrivée, c'est la route."
Proverbe gitan.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar shacard » 07 Sep 2010, 11:47

equinox70 a écrit :Hello


Salut

Exemple 1 : i-robot, un BD très bien noté partout.
Bilan vidéo : la PS3 upscale presque aussi bien le DVD et rivalise avec le Blu-ray.


Sur un bon blu-ray, il n'y a pas photo par rapport a la version dvd upscale, meme tres bien upscale. Et il me semble que I, robot est ceux la. (?)

En effet, les dialogues sont ensuite inaudibles !
Avec le même DVD en Dolby Digital : je profite vraiment mieux.


Bizarre. Je peux enchainer dvd/br sans autre eventuel changement que le ninveau sonore global.

...vive le progrès :)


Ayant recu un lecteur br me permettant de lire a nouveau mes dvd ntsc (dvd que je n'ai donc plus vus depuis des annees), je te garantis que oui, vive le progres. Comment ai-pu pu regarder ces horreurs ? :o

A+

Avatar de l’utilisateur
equinox70
Messages : 11
Inscription : 16 Août 2010, 22:10
Localisation : Lyon 2

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar equinox70 » 07 Sep 2010, 14:30

Bizarre. Je peux enchainer dvd/br sans autre eventuel changement que le ninveau sonore global.


Au final, je pense que l'on fait le même constat : le BR a des écarts de son énorme : son volume monte très très haut, alors que les scènes calmes restent à un volume très bas... ce qui n'est pas le cas dans un DVD (souvent en Dolby Digital)
"L'important n'est pas l'arrivée, c'est la route."
Proverbe gitan.

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Babook » 07 Sep 2010, 18:18

Euh... t'as pas le mode midnight (appelé aussi DRC ou un tas d'autres trucs) enclenchés sur tes DVDs en Dolby Digital?
Essaie de comparer un DVD en DTS (qui n'a pas de DRC possible) avec un BluRay.


Mais j'ai eu le même souci que toi, je regardais mes DVDs en mode midnight/DRC maintenant que j'ai un petit garçon, et quand je me suis équipé en BR avec leurs bandes sons en DTS Master MesCouilles je pouvais plus rien regarder sans me friter avec madame.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Babook » 07 Sep 2010, 18:19

bistrot-f8/topic-qui-vous-gave-tout-suite-t4976-7095.html#p498238

un lien vers un post que j'avais fait à ce sujet.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
equinox70
Messages : 11
Inscription : 16 Août 2010, 22:10
Localisation : Lyon 2

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar equinox70 » 08 Sep 2010, 01:55

Babook a écrit :Euh... t'as pas le mode midnight (appelé aussi DRC ou un tas d'autres trucs) enclenchés sur tes DVDs en Dolby Digital?
Essaie de comparer un DVD en DTS (qui n'a pas de DRC possible) avec un BluRay.


Mais j'ai eu le même souci que toi, je regardais mes DVDs en mode midnight/DRC maintenant que j'ai un petit garçon, et quand je me suis équipé en BR avec leurs bandes sons en DTS Master MesCouilles je pouvais plus rien regarder sans me friter avec madame.


Comment as-tu résolu le problème ?
J'ai aussi un petit garçon, et franchement, le déranger dans son sommeil parce que les Blu-ray-men n'ont mis que le Full HD ou Master Audio comme bande son, ça me rend dingue ! Quant à bondir sur le volume à chaque instant, non merci !

Désormais, soit c'est DVD, soit c'est BR, mais si et seulement si la piste Dolby Digital 5.1 existe... et c'est pas souvent !!!
"L'important n'est pas l'arrivée, c'est la route."
Proverbe gitan.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar shacard » 08 Sep 2010, 09:06

equinox70 a écrit :
Désormais, soit c'est DVD, soit c'est BR, mais si et seulement si la piste Dolby Digital 5.1 existe... et c'est pas souvent !!!


Au contraire, je trouve qu'on tente de nous fourguer un peu trop souvent des images en HD non accompagnees de leur equivalent sonore.

Mais je compatis pour votre probleme a toi et Babook.
Vous avez essayer en reliant le lecteur a l'ampli en liaison stereo analogique ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Babook » 08 Sep 2010, 09:36

equinox70 a écrit :
Babook a écrit :Euh... t'as pas le mode midnight (appelé aussi DRC ou un tas d'autres trucs) enclenchés sur tes DVDs en Dolby Digital?
Essaie de comparer un DVD en DTS (qui n'a pas de DRC possible) avec un BluRay.


Mais j'ai eu le même souci que toi, je regardais mes DVDs en mode midnight/DRC maintenant que j'ai un petit garçon, et quand je me suis équipé en BR avec leurs bandes sons en DTS Master MesCouilles je pouvais plus rien regarder sans me friter avec madame.


Comment as-tu résolu le problème ?
J'ai aussi un petit garçon, et franchement, le déranger dans son sommeil parce que les Blu-ray-men n'ont mis que le Full HD ou Master Audio comme bande son, ça me rend dingue ! Quant à bondir sur le volume à chaque instant, non merci !

Désormais, soit c'est DVD, soit c'est BR, mais si et seulement si la piste Dolby Digital 5.1 existe... et c'est pas souvent !!!


J'ai revendu mon matos qui avait de la patate piur racheter plus petit, mais surtout un ampli avec la fonction "Dolby Volume", truc qui marche vraiment super bien pour tasser la dynamique de tous les formats 5.1.
Tu peux régler le "ratio" de compression, donc vraiment tout tasser avec rien qui dépasse les dialogues et rien en dessous non plus ou laisser un plus d'air, c'est vraiment bien fait.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Phil* » 08 Sep 2010, 20:14

shacard a écrit :
Au contraire, je trouve qu'on tente de nous fourguer un peu trop souvent des images en HD non accompagnees de leur equivalent sonore.

Mais je compatis pour votre probleme a toi et Babook.
Vous avez essayer en reliant le lecteur a l'ampli en liaison stereo analogique ?

A+


C'est ce que je fais, lecteur directement branché en stéréo analogique sur la hifi. ça ne change rien, la conversion DA est faite par le lecteur au lieu que ce soit par l'ampli HC. La dynamique même sur les pistes stéreo est assez monstrueuse voire hyper violente sur certains films, qu'il s'agisse de DVD ou de bluray. Une bande son à la hauteur des images me semble être le minimum syndical sur ce genre de supports.
Sinon mon lecteur Bluray à une fonction DRC qui permet de limiter la dynamique mais je n'ai pas essayé. Les HP intégrés dans les écrans TV sont déjà d'excellents compresseurs de dynamique ! :lol:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Camui » 08 Sep 2010, 21:50

Moi je vous conseille quand même les films muets.

Putain, merde, un bon film MUET, ça vaut quand même mieux que le deaulbi DIDJITOLE.

(on ferme les yeux et on se fait les sons dans l'imaginaire et ça tue sa race sans gêner les_geons sauf si on hurle)
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
equinox70
Messages : 11
Inscription : 16 Août 2010, 22:10
Localisation : Lyon 2

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar equinox70 » 09 Sep 2010, 09:56

J'ai revendu mon matos qui avait de la patate piur racheter plus petit, mais surtout un ampli avec la fonction "Dolby Volume", truc qui marche vraiment super bien pour tasser la dynamique de tous les formats 5.1.
Tu peux régler le "ratio" de compression, donc vraiment tout tasser avec rien qui dépasse les dialogues et rien en dessous non plus ou laisser un plus d'air, c'est vraiment bien fait.


Quel HC as-tu trouvé avec Dolby Volume ?
Finalement, ça transforme le FULL HD ou MASTER AUDIO en notre tendre et cher Dolby Digital ?
Ce serait intéressant de comparer le full HD+ Dolby Volume (ou mode night etc) et la piste Dolby Digital...


Sinon exemple 2 : Amadeus en BR : Dolby True HD.... contre .... Dolby Digital, les deux en 5.1.
Le True HD :
+: vraiment meilleur, surtout pour la musique, l'écart est flagrant
- : paroles quasi inaudibles ensuite, comme d'hab
Bilan : ça vaut quand même le coup, pour la musique... mais autant mettre un CD

DD :
- : son légèrement feutré, constaté uniquement en comparaison immédiate avec le true HD. Passe nikel sans comparaison.
+ : harmonie global des sons... une fois qu'on est dans le film, on n'en sort plus, on plonge !

Bilan : si je veux écouter Mozart, je mets un CD
si je veux regarder le film, je mets le BR avec Dolby Digital
"L'important n'est pas l'arrivée, c'est la route."
Proverbe gitan.

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Babook » 09 Sep 2010, 10:10

J'ai pris un tout petit ampli de chez Sherwood, le R904, et comme je te le disais, le Dolby Volume ça marche mieux que le DRC/Midnight du Dolby Digital car tu peux régler le taux de compression du volume avec 10 niveaux différents.
Donc tasser à mort quand tu regardes un film au milieu de la nuit et moins tasser quand tu regardes un film en début de soirée.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar JohnHWman » 09 Sep 2010, 10:14

Moi aussi j'ai trois enfants en bas ages mais j'aime toujours regarder un film de cinéma le soir quand ils sont couchés (je n'ai plus de TV depuis une dizaine d'années :wink: ).

Je ne regarde plus de DVD depuis plusieurs années (uniquement des HD-DVD et des blu-ray) mais quand je regarde un film qui n'est pas calme au niveau de la bande son, je branche la paire de casque Sennheiser HD650 sur mon Ampli Yamaha DSP-Z11 (mode "Silent Cinema" 3D) et on profite du film au bon niveau sonore :-)
Image
Ce type de casque léger et 'ouvert' est très confortable même sur 2 heures de temps, on l'oubli facilement.
Le rendu sonore et la spatialisation (virtuelle par le Yam) est très bien rendue, madame est plus relax et les enfants dorment. Je précise que j'ai une salle dédiée HC traitée acoustiquement qui donne déjà une bonne isolation acoustique avec le reste de la maison :roll: mais avec les 10 enceintes et les deux caissons, ça pousse quand même beaucoup :?

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar Babook » 09 Sep 2010, 10:21

Rhalala
HC ou enfants, il faut choisir.
J'espère que j'ai fait le bon chois ;)
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
equinox70
Messages : 11
Inscription : 16 Août 2010, 22:10
Localisation : Lyon 2

Re: Blu-ray et son Full HD... boite à fric !

Messagepar equinox70 » 09 Sep 2010, 11:16

Ce type de casque léger et 'ouvert' est très confortable même sur 2 heures de temps, on l'oubli facilement.


Je pense que c'est une bonne idée, mais alors il faut laisser toutes les portes ouvertes, car même ouvert, un casque occulte vraiment beaucoup les bruits extérieurs une fois en action.

Du coup aussi, on redevient en stéréo...

Je vais tester... :)
Je pense commander le Seinheiser HD 555

PS : c'est quand même dingue que les Majors nous livre un son True HD etc en laissant les dialogues aussi bas par rapport aux scènes d'action !!!
... ont-ils des parts dans les amplis haut de gamme ?
... veulent-ils réveiller nos enfants ! :)
"L'important n'est pas l'arrivée, c'est la route."
Proverbe gitan.


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités