Une histoire de puissance ampli / enceintes

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Pacco
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2009, 03:20

Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar Pacco » 25 Oct 2009, 04:16

Salut,


Ma question va sûrement en surprendre plus d'un(e) mais j'ai besoin d'un coup de main...


Je compte faire évoluer mon install, concernant la partie son.

Tenant à rester fidèle à Klipsch, je pense changer mes RF-62 pour des RF-63, passer de la RC-62 à la RC-64 et laisser mes RS-52 (deux paires) pour des des RS-62 (idem).


Dans les chiffres, ça donne pour les puissances admissibles:

---: Avant (crête) --> Après (crête)

RF: 125 W (500) --> 175 W (700)

RC: 150 W (600) --> 200 W (800)

RS: 100 W (400) --> 150 W (600)





J'hésite cependant, car les caractéristiques (officielles, hein...) de mon ampli donnent 7 x 150 W sous 6 ohms (Pioneer VSX-LX 51).


Ce dernier ne risque-t-il pas de souffrir, s'essouffler et ne plus donner grand chose?

Bien sûr, changer pour un plus puissant est mieux, mais bien plus coûteux...


En gros, si je change toutes mes enceintes tout en gardant mon ampli, vais-je faire une connerie?

Car ce que j'ai pu lire ci et là sur le net est complètement contradictoire.



De même, si on peut m'éclairer sur les compatibilités ampli / enceintes concernant la puissance ça serait vachement sympa.


En vous remerciant, à bientôt.

Pacco
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2009, 03:20

Re: Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar Pacco » 25 Oct 2009, 22:49

Concernant la taille de la pièce, elle fait une trentaine de mètres carré.

Je me demande si le fait de changer ne sera pas de trop pour un volume comme celui-la...

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar Burndav » 27 Oct 2009, 10:57

Pour la partie théorique :

La puissance "admissible" d'une enceinte n'est pas la puissance qu'elle va demander à un ampli pour fonctionner, mais simplement la puissance continue maximale que tu peux lui administrer avant qu'il y ait un risque de détérioration des haut-parleurs.
Sauf si tu écoutes à des volumes déraisonnables, avec des enceintes à haut rendement comme des klipsch, je pense que tu n'auras pas de problème au niveau de la puissance admissible avec ton ampli. De plus, dans le cadre d'un 7.1, il y a peu de chances pour que ton ampli puisse suivre la cadence et puisse effectivement fournir le kilowatt RMS annoncé, en continu (je me trompe peut-être, je ne connais pas ton ampli).

Pour la partie pratique :

Je ne connais pas la gamme klipsch, pas plus que ton ampli, donc je risque de ne pas être de bons conseils.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Pacco
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2009, 03:20

Re: Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar Pacco » 27 Oct 2009, 16:32

Salut,


Merci pour ces précisions.

Concernant la puissance admissible, je pense qu'il faut aussi prendre les données du constructeur (d'ampli) à la baisse, on ne nous donne que la puissance "marketing"...

Et comme tu dis, avant qu'il ne donne son max avec du 7.1 y'a encore de la route. Cependant, en stéréo je pense qu'on s'en approche.

Ce que je me demandais avant tout, c'est si mon ampli actuel ne serait pas trop faiblard en montant en gamme pour les enceintes. Mais haut rendement oblige, je pense quand même avoir un minimum.

Mon choix se porte finalement vers un nouvel ampli et de nouvelles enceintes.


A bientôt.

(Je suis constamment déconnecté du forum, je reviendrai plus tard. )

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar Burndav » 27 Oct 2009, 17:12

Pour la montée en gamme, puisque tu parles de stéréo, tu peux peut-être procéder comme ça : conserver tes enceintes d'effet et centrale actuelle, et monter en gamme les principales, en les amplifiant séparément (ampli de puissance externe connecté aux sorties "pre out" de ton ampli pioneer).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Pacco
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2009, 03:20

Re: Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar Pacco » 28 Oct 2009, 18:24

Pas bête du tout.

Cependant, je me dis que - même si ça serait dérisoire - les autres auraient un petit manque, de finesse ou de va savoir quoi. Surtout que la RC-64 ayant très très bonne réputation (faudrait que je l'entende avant de me prononcer), elle serait à la hauteur des RF-63. Car je ne tiens pas à ressentir un "creux" quand le son passe de gauche à droite, par exemple.

Pour les enceintes d'effet, mon choix serait de garder le même diamètre que le reste, ce qui rendrait le tout plus homogène. Même si les RS-52 sont vraiment des fusées en comparaison de la concurrence.


Aussi, je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête avec amplis de puissance et autres, plutôt par manque d'expérience que par fainéantise... quoique, l'idée me botte pas mal.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Une histoire de puissance ampli / enceintes

Messagepar DJ'Evol » 26 Nov 2009, 20:37

Je ne connais pas l'ampli, mais un "vrais" ampli sur les centrales, c'est quand mm sympa...(oui je sais la centrale du coup...)

1 chevin Q6 et tu redécouvres tes frontales, ta centrale, et ton sub...(je suis presque sur de pas mentir...)
Engine by Chevin!


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités