4645C : Xmax depasse. La cause ?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 25 Fév 2009, 18:12

le 4645C utilise un 2242 comme HP
ce HP n'a jamais été un HP destiné à faire de l'infra mais du grave ..
son X max réel est de l'ordre de 8/9mm ( one way ..et encore ..)
l'excursion annoncé de 50mm est le X "dammage" ( c'est à dire la limite mécanique de l'ensemble spider /suspension .. )
on sera au "talonnement" audible bien avant .. ( en gros ce HP reste correct jusqu'à 7mm de X peak one way )
et donc en SPL max ce HP ne peut faire beaucoup de niveau en dessous de 40hz ...
pour la zone 15 / 60hz il faut prendre des HP spécifiques à parametres T/s adaptés et ayant une tres grande excursion .. ..
le 2242 est un excellent HP mais en aucun cas un HP destiné à faire des fréquences infra ( meme si JBL le vend comme "sub " cinéma .. )
si vous regardez la courbe fournie par JBL vous constaterer quand 2PI ( au sol le 20hz est à .... : - 15dB !!!!!

le SPL en dessous de 30/ 35hz sera limité par le Xmax ..
au dessus de 40 hz ce HP sera pres puissant . mais pas en dessous ..
compte tenu qu'en bande son cinéma ça descend souvent en dessous il est plus judicieux de prendre un HP spécifique capable de le faire ..
il aura moins de "rendement" au dessus de 40hz mais on s'en fout .. car il aura un SPL maintenu jusqu'à 18/20hz grace à un X max tres important .. sa réponse sera auditivement linéaire ..
de plus ces HP sont capable de supporter des puissances électriques tres élevées ..
en pratique dans les systemes "modernes" on fait descendre le grave des voies avant vers 50 /60hz ( avec des 15" à fort rendement ..) et en dessous on ajoute des "vrais" sub avec des amplis tres puissants..
c'est la seule solution "correcte"


Cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
Neutralino
Messages : 139
Inscription : 30 Jan 2008, 18:31

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar Neutralino » 25 Fév 2009, 18:40

Regrettes tu ton achat ?

koji
Messages : 269
Inscription : 23 Mai 2004, 21:11
Localisation : Rhone Alpes

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar koji » 25 Fév 2009, 19:50

J'ai actuellement un 4645C avec un crest 8200.
Au niveau du rendu tout dépend quelles references nous avons.
Je sors de 2 klipsch ultra 2 et un velodyne DD 18 donc du grand public pas donné.
Le combo jbl/crest est pour moi plus performant.
Remaisisqo sur le forum a eu des velodyne et GTI 15 et maintenant un 4645 demande lui éventuellement les + et moins dans son utilisation.
Je coupe a 70hz en dessous j'aime moins. Il faut de la puissance, j'ai ponté le 8200.
A haut volume il faut ca.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar shacard » 26 Fév 2009, 10:26

Neutralino a écrit :Alors, tu as trouvé la cause de ton problème ?


Tu as la reponse 6-7 posts plus haut.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar shacard » 26 Fév 2009, 10:32

Neutralino a écrit :Regrettes tu ton achat ?


Pas un seul instant. Comme sub mixte hc/hifi, je n'ai pas eu mieux. (Mais j'ai eu plus cher, par contre)
Mais ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas mieux ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar shacard » 26 Fév 2009, 10:47

thxrd a écrit :le SPL en dessous de 30/ 35hz sera limité par le Xmax ..


Bien compense par le room gain dans mon cas.

en pratique dans les systemes "modernes" on fait descendre le grave des voies avant vers 50 /60hz ( avec des 15" à fort rendement ..)


Qu'est-ce qu'il existe comme enceintes de ce type ? (dans des budgets raisonnable)

A+

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 27 Fév 2009, 20:07

heu , l'idée que le Room gain d'une salle compense la réponse d'un HP est une idée souvent répandue .. mais fausse ..
le Room gain est du à plusieurs parametres effet d'angle ( mais là sauf miracle il ne conpense jamais à l'endroit ou ça "chute") et d'autre part au TR de la salle et qui est dépendant donc de la taille de celle ci .. ( et également d'autre réaison en ultra basse fréquence ( généralement en desous de 4/5hz ..)
si je met un instrument de musique réel dans la meme salle le room gain existera et fera partie de la "couleur et réponse globale de la salle ..
d'autre part le Room gain mettant un "certain temps" à s'établir ne "corrige " pas le champs direct généré par le sub .. ..
si le sub à une réponse "chutante" le room gain ne "corrige en rien cette réponse ..
de plus le 2242 dans la charge considéré est à 20hz à - 15dB par rapport à 50 ou 60hz ..
si le room gain arrive à "compenser" cette chute sur une mesure en régime établi ( qui ne correspond en rien au fonctionnement sur de la musique ) c'est qu'il y a un gros gros probleme d'acoustique dans la salle ..
une telle "compensation" est lié à un TR anormal en bassa fréquence et donc d'un fort trainage ..

je connais parfaitement ce HP et ai l'habitude de l'utiliser..
ses parametres T/s ne permettent pas de le considerer comme un HP de Sub ( ce qui ne l'empeche pas d'etre un excellent 18" pour le grave ( 40/ 150hz ..)
en dessous il est rigoureusement inadpté ..

Cdt

thxrd

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar DeLaFeuille » 28 Fév 2009, 13:05

thxrd a écrit :heu , l'idée que le Room gain d'une salle compense la réponse d'un HP est une idée souvent répandue .. mais fausse ..

Entièrement d' accord.
Si un violoncelliste joue dans l' angle d' une pièce pour bénéficier au maximum du "room gain", j' entends toujours un violoncelle et non une contrebasse !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 28 Fév 2009, 13:28

c'est tout a fait vrai .. c'est une excellente comparaison ..
et si je veut le son d'une contrebasse , ben .. il faut une contrebasse ..
dans le meme genre mais si je prend le problème à l'envers et que je "reduis" anormalement le RT d'une salle de 1000m3 pour obtenir le TR d'une salle de 80m3 le son sera nul et meme horrible , et absolument sans rapport avec celui d'une salle de 80m3 .. ( si j'ai un grand volume je doit avoir le TR qui va avec et suivre des lois d'acoustique complexes) et non faire n'importe quoi .. )

le "room gain" fait partie de l'équilibre sonore de la salle ..
mainteant le gain généré par l'effet d'angle qui constitu un "pavillon" est hélas tres approximatif et ne peut correctement compenser la réponse d'un HP "déficient" .. ça "aide" mais souvent plus mal que bien ..

Roland

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar shacard » 28 Fév 2009, 19:23

J'en ai ecrit une...
Il s'agit d'une resonance de la piece a 25-30Hz.
Le sub n'est pas place dans un angle de la piece mais au centre sous l'ecran. Mais ca ne change rien au fait que cette resonance doit mettre un certain temps a s'etablir et donc ne corrige pas les frequences emises par le caisson.
Donc trainage important sous les 35Hz ?

A+

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 28 Fév 2009, 19:47

il existe un moyen simple nde mesurer la lé réponse réelle dans le grave ..
c'est de mettre le micro de mesure à qqs millimetre du cache noyau du HP et d'avoir le caisson au sol et au centre de la salle

attention à ne pas saturer l'étage d'entrée micro ( ni le micro lui meme ) donc mesurer avec un niveau "raisonnable"
cette mesure en pression vous donnera une bonne approximation de ce que fait réellement l'enceinte ( normalement il faut appliquer un correctif mais l'approximation suffit ..
ensuite bien sur plus la "réflexion " ou les modes de parois seront tardifs et dans la zone "sensible" plus le grave donnera l'impression de "trainer" ..

mais soyons clair les modes de la salle et les résonnances ne pourront jamais etre "éliminés" ( sauf à faire une chambre sourde totale ce qui serait mauvais )
paradoxalement c'est bien l'angle qui est le meilleur endroit car il permet de genérer une réponse plus réguliere des modes de salle (et surtout plus nombreux donc une réponse globale plus plate" )
ensuite reste le probleme du X max qui lui est évidemment incontournable et celui de la réponse réelle du HP qui est ce qu'elle est et dépend de ses parametres ..
ceci ne veut bien sur pas dire qu'un 2242 dans le bon volume et bien placé dans une bonne salle ne "marche pas " ..
au contraire ça marche plutot bien mais pas vraiment en desous de 35 hz comme expliqué précedemment et quand ce n'est plus que la salle qui fabrique le signal évidemment la sensation est "décorrellée du ,reste .. du spectre .. grave ..
et surtout sur certains films qui contiennent du niveau ( voir tres élévés car à + 10 dB sur le LFE ) entre 15 et 35 hz
ça risque de tallonner (et de casser ) sans pour cela faira un niveau insoutenable ..
cest le problemùe avec ce genre de sub ..
mais c'est le meme probleme en cinéma .. c'est pour cela que l'on en trouve coramment 4 ou 8 couplés ..
ou mainteant des vrais sub avec HP qui ont un tres grand X max . qui descende flat à 20hz .. en freefield

les 4645 C ont été concu à une époque ou la notion d'infra et de LFE était un peu "abstraite" meme chez les pros ..
( et elle l'est encore beaucoup chez les pros ou les amateurs //)

cordialement

thxrd

koji
Messages : 269
Inscription : 23 Mai 2004, 21:11
Localisation : Rhone Alpes

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar koji » 01 Mars 2009, 17:32

Pour le fun je vais tenter de monter un GTI 15, comme ca je pourrai comparer avec le 4645 ds ma pièce.
Par contre ca va etre coton car ce sera mon premier sub DIY et j'ignore comment fabriquer la caisse. Emplacement des renforts, tasseaux, cablage etc...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 18:46

envoyez moi un mail perso je vous donnerai plus de détail sur la construction .. ( si je damarre les datail de construction sur le forum je suis parti pour 300post et je nn'ai pas tout le temps libre ..
déjà qu je doit enetre sur 2 fils différend à 50 ou 60 juste pour décrire ce qu'est "linfra ...)

cdt

Rolad

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar ToniOsX » 01 Mars 2009, 19:39

Koji, il y a les plans et tout ce qu'il faut là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p171802650

Edit : et les photos :

Image

Image

Image
:wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 01 Mars 2009, 20:28

heu justement les plans de "Néon" c'est un peu moi qui les ai fait .. mais l'enceinte de Néon est spécifique et ne doit pas etre prise comme un "standard"
Néon avait des impréatifs spécifiques d'encombrement et un placement spécifique ..
l'accord et le volume sont "non standard .. et adapté uniquement à ses particularités...

Cdt

Roland


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités