4645C : Xmax depasse. La cause ?

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar shacard » 04 Mai 2009, 13:33

Comme je recois pas mal de mails sur les "limites" du JBL, une petite clarification s'impose.

Le probleme que j'ai decrit ici etait uniquement du a une mauvaise mesure de la courbe de reponse du caisson. Cette courbe m'a entraine a faire des corrections qui n'avaient pas lieu d'etre. Et malgres ces corrections, le resultat ne me convenait toujours pas. D'ou tatonnement pour tenter d'ameliorer les choses jusqu'a depasser le xmax...

Depuis, j'ai un petit peu investi dans du materiel de mesure (carte son externe, logiciel Arta (+ un peu d'aide exterieure ;) ).
J'ai pu procede a des mesures plus coherentes et des 7 corrections visible sur mon 1er post, je suis passe a ....une seule, etroite. En plus, cette frequence n'etait meme pas presente dans les 7 corrigees jusque la. Et la, comme par hasard, tout est rentre dans l'ordre.

Vive la mesure ... bien faite. Et ca ne s'improvise pas.

Donc, tout est de ma faute, le 4645C n'y est pour rien et non je ne racheterai pas un Velodyne DD...

A+

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar ratitifb » 07 Mai 2009, 11:23

shacard a écrit :Vive la mesure ... bien faite. Et ca ne s'improvise pas.
ah que oui :wink: mais faut aussi penser à garder ses oreilles éveillées tout de même ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar TMS » 01 Juin 2009, 18:08

thxrd a écrit :.....

d'autre part le Room gain mettant un "certain temps" à s'établir ne "corrige " pas le champs direct généré par le sub .. ..
si le sub à une réponse "chutante" le room gain ne "corrige en rien cette réponse ..
........

Cdt

thxrd


désolé de te contredire :oops: , mais c'est très rapide le room gain (à ne pas confondre avec les ondes stationnaires... qui elles mettent un certain temps :idea: )

bien cdlt :wink:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 01 Juin 2009, 23:23

c'est totalement vrai en effet ... mais tout dépend ou est placé l'enceinte par rapport aux surfaces "réfléchissantes .."
si elle est dans une encoignure tres proche des parois .. le "room gain " de parois sera en effet "rapide" ..

mais ce que l'on considere comme le room gain inclus le TR général dans le grave. donc les stationnaires .. ( voir le mode de pression pure de la salle pour les fréquences infras de qqs hz )
si l'on considere simplement " l'effet de paroi" ( 2pi / 1pi voir encore moins si HP placé au coeur d'un angle et du sol )
on en revient à considerer que l'on à fait un effet de "pavillon" dans le grave .. (qui d'ailleurs peut fonctionner excellemment ..)
simplement le "gain" total" inclus le reste .. ( c'est bien ce qui fait que de faire une EQ dans le grave et surtout l'extreme grave est un peu ... utopique .. ( meme en "temporel" car il faudra une fenètre énorme avec une quantité de taps énorme et quand onse déplacera de 30cm tout sera completement faux ..)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 01 Juin 2009, 23:37

suite ..
donc en pratique on peut dire qu'une enceinte à courbe descendante ( en dessous de 60 hz par exemple ) sera ressentie placée dans une salle auditivement comme une enceinte manquant d'extreme grave meme si la mesure au point d'écoute donne une réponse "plate" jusqu'à 30 hz voir plus bas ( à cause du gain de parois et des modes )

dans le cas ou le HP de grave est placé parfaitement pres de la paroi ( ou des parois... sol mur arrière / latéral )
la réponse pourra etre ressentie comme plus équilibrée ( cela dépendra de la distance parcouru par l'onde de "retour"
et donc du "délai" entre l'onde directe et celle ci ..;
en pratique sur les fréquences tres basses c'est sans probleme ....mais vers 50 /60hz c'est mauvais et trainant ..
c'est une des raisons du "inwall" .. et surtout qui impose de coupez un "sub" tres bas et pas vers 80 ou 100hz ...
ou alors on se met tres loin des parois .. mais là il faut un HP qui descende "naturellement "


Cdt

Roland

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar DJ'Evol » 08 Juin 2009, 12:21

Puis je savoir ou tu expliques ce qu'est l'infra? :D

Quelqu'un qui aime te lire ^^
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 08 Juin 2009, 20:16

on peut assigner au mot "infra basses" la zone 10 à 30/ 35hz ...
au dessus on parlera de "graves"

un sub dans un systeme "bien étudié" ne devrai s'occuper que de la zone allant jusqu'à 50hz ... ( et démarrer le plus bas possible évidemment )

cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar DeLaFeuille » 25 Juin 2009, 12:06

thxrd a écrit :dans le cas ou le HP de grave est placé parfaitement pres de la paroi ( ou des parois... sol mur arrière / latéral ) la réponse pourra etre ressentie comme plus équilibrée ( cela dépendra de la distance parcouru par l'onde de "retour"et donc du "délai" entre l'onde directe et celle ci ..;
en pratique sur les fréquences tres basses c'est sans probleme ....mais vers 50 /60hz c'est mauvais et trainant ..

C' est ce qui se passe quand un piano droit est placé contre un mur.
Les notes graves sonnent d' une manière "enflée", plus ou moins fortes et avec plus ou moins de traînage suivant le "room gain", exception faite si la salle a été "étudiée pour".
Comme le dit Roland, le résultat subjectif pourra paraître équilibré comme quand vous actionnez le "loudness" d' un ampli intégré, mais le piano droit ne se transformera pas en piano à queue pour autant.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 12 Juil 2009, 13:44

test

zebulons69
Messages : 98
Inscription : 28 Mai 2006, 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar zebulons69 » 02 Août 2009, 10:26

l'idéal a vous lire serait d'accorder un 4645c pour le grave et un gti 15 diy pour l'infra...?

correct ?

quelle plage de fréquences pour le recouvrement entre les 2 ?

par contre quels ampli peut-on leur associer a chacun sans non plus se ruiner...?



a+

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 4645C : Xmax depasse. La cause ?

Messagepar thxrd » 02 Août 2009, 11:19

pas réellement en fait ..
prendre un 18" pour faire du grave .. et l'assocer à un autre 18" ou 15" spécifique pour l'infra est une approche ...
qui peut marcher bien sur .. mais pas vraiment rationnelle

si on admet que le HP d'infra ira jusqu'à 50/55hz .. .. il suffit au dessus d'avoir un 15" ( voir un 12 " ) avec le bon alignement ...
cela permettra de choisir un HP à fort BL , bien amorti et avec une réponse pouvant monter vers 600 ( 15" ) à 1000 hz ( pour le 12") proprement ( ce que ne fera jamais un 18" )
de plus il nécéssitera pour un "rendement" équivalent dans cette bande de fréquence un volume d'encombrement plus réduit ( et accessoirement sera beaucoup adapté à un usage en pavillon ..)

associé un infra à un HP de grave ( 18" ) implique ensuite de raccorder celui ci avec un 3 eme HP qui reprendra vers 120 ou 150 hz ... là ou justement il faut éviter de "bidouiller" avec le filtrage ...
quand à faire un "raccord cohérent sur 1 octave ( 50 à 120hz ) c'est utopique ...
solution présentant + de problème qu d'avantage ...

cdt

Roland


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités