Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 13 Fév 2017, 11:18

Je vous signale la naissance d'une nouvelle rubrique sur homecinema-tendances : l'édito. Celui-ci me permettra d'exposer mon point de vue sur le home cinéma et les grandes tendances qui se dessinent.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 13 Fév 2017, 14:18

Premier article dans la rubrique "l'édito" : Les salles de cinéma ont dix ans de retard !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 17 Fév 2017, 07:57

Nouvel article dans "l'édito" sur homecinema-tendances : Le HDR plus important que l'Ultra HD !

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar freharte » 17 Fév 2017, 10:19

vévé38 a écrit :Premier article dans la rubrique "l'édito" : Les salles de cinéma ont dix ans de retard !


C'est vraiment très intéressant! :D :party1:

Merci :) :D 8)


Par contre, je reprends cette partie

vévé38 a écrit :
Les noirs

En vidéoprojection, les machines à matrices LCD, comme chez JVC, Epson ou Sony, arrivent à produire des noirs bien plus profonds par rapport à ce que peuvent faire les Tri-DLP Barco ou Christie du cinéma. Et le gouffre devient abyssale si l’on fait la comparaison avec les télés LCD haut de gamme, ou les écrans OLED ! En outre, l’écart se creuse encore avec l’arrivée des images HDR (High Dynamic Range).


Je peux affirmer qu'en terme de production de noirs bien profonds, il faut aussi regarder du côte de Camui et Le Saint (registered trade mark).

Cordialement,

Jean-José Pigeolet
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 17 Mars 2017, 10:32

Beaucoup de gens confondent la notion de dynamique d'image en vidéoprojection avec la luminosité, mais en fait, une image est dynamique si elle est fortement contrastée c'est-à-dire si son contraste intra-image est fort. J'en parle dans "l'édito" sur homecinema-tendances.eu : http://homecinema-tendances.eu/dynamiqu ... frequente/

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar gregdewey » 17 Mars 2017, 13:37

Très exact!!
C'est ce que je dis souvent, un projo à fort ANSI EBU même avec 10FL paraitra plus dynamique qu'un projecteur plus lumineux mais au contraste intra faible donc sensation d'image fade en comparaison
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 17 Mars 2017, 14:05

gregdewey a écrit :C'est ce que je dis souvent, un projo à fort ANSI EBU même avec 10FL paraitra plus dynamique qu'un projecteur plus lumineux mais au contraste intra faible donc sensation d'image fade en comparaison


Pas sûr car une forte luminosité est un trompe l'oeil efficace, alors qu'il faut avoir un oeil averti pour se rendre compte d'un fort contraste ANSI.
En revanche, une comparaison directe (genre demi-écran), à luminance égale, l'image la plus contrastée est flagrante.

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 119
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar tiptoe » 17 Mars 2017, 17:53

L'Ansi est la chose la plus importante tout du moins qui dois rentrer dans les 2 ou 3 premiers critères de recherche.
D'ailleurs aurais tu une petite liste de projo que tu aurais testé avec le resultats du contraste Ansi?
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar gregdewey » 18 Mars 2017, 07:53

Le w2000 déjà je pense :D
Je le possède actuellement aux côtés de mes marantz.
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2017, 09:17

Pour le contraste ANSI, le Benq W2000 et le Vivitek H1188 sont vraiment très bons, ça monte largement au-dessus de 500:1 pour les deux. Mais, j'avoue avoir un petit faible pour l'Epson TW9300. Certes, ce n'est pas un DLP, mais il arrive à combiner un bon contraste ANSI, avec presque 400:1 et un contraste séquentiel correct, avec une valeur se situant entre 4000:1 et 6000:1.

Greg, j'ai pu calibrer le Marantz de Hamster, j'avais trouvé ce VP vraiment formidable. En effet, j'adore quand les DLP arrivent à combiner un bon contraste Séquentiel et un bon contraste ANSI. En outre, très belle précision d'image pour ce VP, et très bonne fluidité sans aucun artifice.

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar gregdewey » 19 Mars 2017, 10:18

vévé38 a écrit :Greg, j'ai pu calibrer le Marantz de Hamster, j'avais trouvé ce VP vraiment formidable. En effet, j'adore quand les DLP arrivent à combiner un bon contraste Séquentiel et un bon contraste ANSI. En outre, très belle précision d'image pour ce VP, et très bonne fluidité sans aucun artifice.


Oui les marantz sont des projecteurs pour qui j'ai beaucoup d'affections, le rendu de l'image me fait vibrer et encore plus associé à une source type pchc.
J'utilise le vp15 sur 3.35 de base et je passe des moments vraiment très agréable.
Jouant dans une tout autre catégorie je prends aussi du plaisir avec ce vp qui est le w2000 et pas qu'un peu.
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2017, 11:16

gregdewey a écrit :Jouant dans une tout autre catégorie je prends aussi du plaisir avec ce vp qui est le w2000 et pas qu'un peu.


Complètement d'accord ! A partir du moment où l'on ne recherche pas les noirs d'un JVC, le Benq W2000 a d'autres arguments, et il offre une image absolument magnifique dès qu'on sort des scènes les plus sombres.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 06 Mai 2017, 11:03

Nouvel article dans la rubrique "l'édito" : Une histoire de luminance.

Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar vévé38 » 26 Juil 2017, 09:22

A l'occasion de ma visite en Allemagne de mes amis Anna&Flo, nous en avons profité pour aller à la salle Dolby Cinema de Eindhoven. Je vous propose un petit article dans la rubrique "L'édito" de Home Cinéma Tendances qui décrit mon expérience : http://homecinema-tendances.eu/salles-dolby-cinema/

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

Messagepar gregdewey » 26 Juil 2017, 13:29

Merci Hervé pour ce partage.

Pour ma part j'ai découvert le 1er film "récent" capté entièrement en imax à savoir le dernier transformers!
J'ai pu en profiter à côté de chez moi au nouveau pathé la valette du var qui possède une salle "imax laser".
Je suis assez pointilleux en image mais je pense là, avoir vu la plus belle image qu'il m'ait été donnée de voir.
Marantz vp15
Jvc x7500


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités