COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 18 Nov 2012, 20:15

Bonjour à tous, comme je l'avais dit il y a quelques semaines je prendrai le temps de faire un comparatif entre l'EYE ONE PRO et un spectroradiomètre de référence le PHOTO RESEARCH PR-670.
Cette démarche n'a pas pour but de discréditer les sondes que l'on trouve dans le commerce mais simplement de montrer ce que l'on peut attendre d'une sonde (ou spectro) que possède la plupart.

Afin de rendre ce post compréhensible par tous, je suis parti de la calibration effective de mon vidéoprojecteur.

Voici le contexte :

- Salle semi dédiée dont une moitié entièrement noire (rideaux noirs, moquette noire, plafond noir, mur noir autour de l'écran), l'autre moitié n'est que partiellement traîtée (rideaux noirs au centre du mur opposé à l'écran, plafond blanc mais séparé par une poutre avec l'autre partie noire, mur latéraux avec rideaux gris).

- Ecran 2.35 de 285 cm de base gain 1 (toile Oray PVC)

- Le diffuseur est un Tritube SONY VPH-G90 modifié avec tes tubes P19LUG et des otptique HQF900. Il a été calibré avec le spectroradiomètre PHOTO RESEARCH PR-670 (REC 709, D65, gamma 2.4 avec compensation BT 1886, 48.83 cd/m2 à 100 IRE (235) et calibré en 16-245 (les 48 cd/m2 sont dépassés à 245).

- La source est un simple lecteur BD SONY BDP 357 et le processeur LUMAGEN RADIANCE XS version + et 3D

- Le G90 est connecté en HDMI via sa carte d'entrée MOOME V2 HDMI


Caractéristique vidéo :

- Sortie du lecteur en mode auto 4:2:2

- Sortie du processeur vidéo en RGB

- Résolution de sortie 1920x817p en 96 Hz


Protocole de mesure

- Soft utilisé CALMAN V4 pro

- Spectroradiomètre PHOTO RESEARCH PR-670 sur trépieds avec une distance de mesure de 5.5 mètres de l'écran

Données techniques constructeur : - 256 Detector Photo Diode Array
- plage de mesure illuminant A 0.03 - 8,566,000 cd/m2
- bande passante spectral 8 nm
- ouverture automatisée 1°, 1/2°, 1/4°, 1/8°
- temps d'exposition rélable 6-30 000 ms
- précision couleur ± 0.0015 in CIE x,y
- précision spectral ± 1 nm
- résolution longueur d'onde < 2 nm
- luminance précision ± 2% illuminant A (2856K)
- muminance répétabilité ≤ 1% illuminant A
- résolution digitale 16 bits
- gamme auto synchronisation 20-1200 Hz (custom)


- Spectroradiomètre EYE ONE PRO sur trépieds avec une distance de mesure de 80 cm de l'écran

Données techniques constructeur Plage de mesure : - 0,2 - 1200 cd/m2 sur un écran LCD standard
- Répétabilité à court terme : x,y : +/- 0,002 standard (5000 K, 80 cd/m2)
- Gamme spectrale : 380 - 730 nm
- Analyseur spectral : Réseau de diffraction holographique avec barrette de diodes de 128 pixels
- Intervalle d'échantillonnage physique : 3,5 nm
- Résolution optique : 10 nm
- Géométrie de mesure : Optique circulaire 45°/0°, ISO 13655:2009
- Ouverture de mesure : Diamètre de 4,5 mm (l'ouverture de mesure réelle pendant la numérisation varie selon la taille des patchs et la vitesse de mesure)

- Mire AVCHD (avs)


L'une des parties clés et la partie la plus difficile fut le placement de l'EYE ONE PRO par rapport à l'écran !
Premièrement je n'ai jamais réussi à obtenir les 48,83 cd/m2 à 100 IRE mesuré avec le photo research. Je n'ai obtenu au mieux qu'un peu plus de 45 cd/m2 MAIS au détriment de la justesse de mesure de la température couleur.
Afin de pouvoir évaluer au mieux l'eye one pro j'ai privilégié la justesse des mesures de la température couleur plutôt que la mesure de la luminance (40.72 cd/m2 à 100 IRE D65). J'y reviendrai en conclusion.

Venons en au vif du sujet voici les résultats de mesure avec les graphs de calman

Précision pour la mesure du 0IRE j'ai pris une mire 5 IRE pour montrer la précision de mesure du photo research dans les très basses lumières.

Niveau de gris mesuré avec le photo research pr-670

Image
Image

Niveau de gris mesuré avec le eye one pro

Image
Image

balance RVB mesuré avec le photo research pr-670

Image

balance RVB mesuré avec l'eye one pro

Image

Coordonnées et luminances des primaires et secondaires mesurées avec le photo research pr-670

Image

Coordonnées et luminances des primaires et secondaires mesurées avec l'eye one pro (petite erreur dans le tableau il y a marqué 75% mais les mesures ont bien été faites à 100% de sat)

Image


Analyse

Voici les écarts constatés entre les résultats des mesure de x, y et Y entre l'eye one pro et le photo research pr 670

Sur le point blanc D65 à 100 IRE

Y = -16.5%
x = -0.16%
y = -0.73%

Sur la primaire rouge à 100% de sat

Y = -13.95%
x = -1.01%
y = -1.15%

Sur la primaire verte à 100% de sat

Y = -17.21%
x = +2.5%
y = -2.05%

Sur la primaire bleue à 100% de sat

Y = -8.65%
x = 0%
y = +6.93%

Sur la secondaire cyan à 100% de sat

Y = -16.5%
x = + 1.07%
y = -2.95%

Sur la secondaire magenta à 100% de sat

Y = -15%
x = -1.81%
y = -1.5%

Sur la secondaire jaune à 100% de sat

Y = -17.12%
x = + 1.43%
y = -1.09%



Conclusion :

On peut constater qu'il est difficile d'obtenir la vrai valeur de la luminance mesurée avec l'eye one pro pour une image projetée. Cela va obligatoirement poser problème pour la mesure du gamma. On constate également de la non linéarité dans les résultats issus de la mesure de la luminance à 70, 80 et 90 IRE par rapport au photo research.
Difficile donc d'avoir des mesures précises et objectives sur la luminance et le gamma.

Pour la température couleur l'eye one pro est relativement précise jusqu'à environ 20 IRE, en dessous il lui est impossible de mesurer correctement à 10 IRE et en dessous c'est impossible. Cela est convenable pour obtenir une image homogène. En dessous de 20 IRE ça se fera à l'oeil si vous n'avez rien d'autre.

Pour la mesure des coordonées des primaires et des secondaires, l'eye one pro reste assez bonne à 100% de sat et à luminance élevée. Toutefois elle ne parvient pas à mesurer la luminance (gros écart avec la réalité).

Je tiens à repréciser que je n'ai obtenu ces résultats acceptables de l'eye one pro qu'en partant d'une calibration effective, c'est à dire en connaissant les résultats que je devais trouver. Il m'a fallu passer beaucoup de temps pour pouvoir trouver la bonne position physique de l'eye one pro par rapport à l'écran de projection pour trouver un D65.
Le placement est très important mais impossible à trouver sans référence...
Il est dit que pour obtenir des mesures fiables avec l'eye one pro il faut la placer de telle façon qu'il faut obtenir la plus haute valeur de luminance à 100 IRE. En appliquant cette méthode je n'ai pas obtenu le D65 calibrer avec le photo research. La balance RVB n'est vraiment pas bonne donc on n'obtient pas la bonne température couleur réelle de l'image projetée. De plus je n'ai jamais réussi à obtenir une mesure juste de la luminance.
L'ouverture d'angle de mesure est trop large pour être précis, dans mon contexte j'ai le tritube au sol (pour le moment) ce qui n'arrange pas le placement du trépieds et de l'eye on pro (leurs ombres sont portés sur l'écran).
Il me parait évident que l'usage premier de l'eye one pro est en mode contact sur un écran (LCD ou autre). C'est dans ce mode qu'elle devrait être la plus précise. Je tenterai d'autres mesures par la suite.

Donc au final calibrer avec une eye one pro sans point de repère est long et compliqué pour obtenir des mesure justes, et objectives .
Elle permet toutefois d'obtenir une image homogène même si l'on est dans le faux. Il est évident qu'une calibration avec cet outil sera toujours meilleur que d'essayer de le faire à l'oeil.

Cordialement

Cédric
Dernière édition par contemplationaveugle le 19 Nov 2012, 02:17, édité 3 fois.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar shacard » 18 Nov 2012, 21:15

Cedric, ne te serais-tu pas trompe en ecrivant 2 fois "Niveau de gris mesuré avec le photo research pr-670" ?

La 2e mesure devrait etre celle avec la eye one pro ?

C'est bien ce modele de photo research que tu as utilise dans ce comparatif ?
http://shop.thxvideotech.com/products/P ... meter.html

Glups le tarif.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 18 Nov 2012, 21:36

exact je me suis embrouillé en faisant des copiers collers, je corrige.
Oui c'est celui-ci pour le spectro.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 04 Déc 2012, 14:30

Etrange que mon post ait été déplacé et en plus sans être informé. Beaucoup de particulier ont l'eye one pro donc je ne vois pas pourquoi le sujet a été déplacé chez les pros !
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar Emmanuel piat » 09 Déc 2012, 12:31

Je suis en phase avec Cédric.

Néanmoins, le photo research pr-670 étant totalement inaccessible au grand public vu son tarif, il faut savoir raison garder.

La sensibilité de l'oeil au chroma fait que globalement la résolution spectrale des petit spectro "low cost" est suffisante pour étalonner un projo au-dessus de 20 IRE. Bien sûr, il subsistera qq écarts par rapport à un spectro pro mais il n'y aura pas mort d'homme non plus : l'image sera splendide ds un cas comme ds l'autre.

En dessous de 20 IRE, on va commencer à avoir des écarts significatifs. Et dans ce cas il ne faut pas parler d'étalonnage avec une spectro low cost. Si on laisse tomber le réglage du chroma et donc de la TC parce que c'est illusoire, on peut tenter d'acheter un bon luxmètre pour régler la courbe gamma. Mais même là, la facture s'envole vite. Un bon appareil par exemple est le MavoLux 5032B qui possède des calibres adaptés à nos usages :

0,01...19,99 lx (réso 0.01 lx)
0,1...199,9 lx (réso 0.1 lx)
1...1.999 lx (réso 1 lx)
10...19.990 lx (réso 10 lx)

Par ailleurs il est compatible avec la norme DIN 5037 adaptée à la mesure des vidéoproj.

http://www.gossen-photo.de/pdf/GOSSEN_L ... nglish.pdf

Mais comme tout appareil de mesure, il n'est pas non plus parfait même s'il simule déjà plutôt bien la courbe de sensibilité de l'oeil V(lambda) en fct de la longueur d'onde . On a un tableau qui résume ses perf ici :
http://www.cpfreviews.com/Gossen-Mavolu ... tmeter.php

Qd au tarif, c'est déjà élevé : un peu plus de 1000€ TTC.
La répétabilité et encore plus la précision ça se paye au prix fort.

Perso, je ne pense pas que le réglage de la TC soit très critique dans les tous 1ers IRE car l'oeil est peu sensible au chroma ds cette zone. J'ai même tendance à penser que chercher à coller à 6500 K à 0IRE n'est pas forcément une bonne chose. Une TC plus élevée à 0IRE si le projo a une résiduelle un peu élevée donne l'illusion d'un noir plus dense. Il suffit ensuite de se recaler tranquillement à 6500 vers 4 ou 5 IRE... Avec un peu d'habitude, si la TC est bien calée au dessus de 20IRE, l'oeil arrive à détecter s'il y a un pb flagrant en dessous. Et si on ne détecte pas de pb, bin faut pas être plus royaliste que le roi :)

Donc en restant raisonnable, on arrive à s'en sortir même avec du matériel non pro. Et faut juste savoir ce qu'on fait, être critique envers les mesures effectuées et savoir s'arrêter qd elles n'ont plus de crédibilité. Par ailleurs, la progression du gamma et les corrections à effectuer ds les 1er IRE est bien plus importante et "impactante" AMHA sur l'image finale que de petites variations de chromaticité par rapport à la norme. Et là bien sûr, il faut du très bon matériel ou accepter de tâtonner en testant "à l'oeil" des tas de combinaisons (PC) tout en comprenant ce qu'on fait, ce qui impose de tracer au préalable qq courbes...

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 11 Déc 2012, 16:34

Salut emmanuel tu as pu lire les pdf que je t'avais fourni pour la compensation du gamma ?

En parlant de luxmetre en voici un plus précis (0.001lux) que je possede. C'est un classe de precision A et il n'est pas forcement plus cher.
http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -l-100.htm
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 11 Déc 2012, 16:39

Je reposte ce texte car il m'avait semblé l'avoir fait mais....
comme demandé j'ai effectué une nouvelle série de mesure avec l'eye one pro mais cette fois en la positionnant de telle façon à obtenir la plus forte valeur de luminance mesuré à l'écran (44.82 cd/m2 à environ 20 cm de l'écran)

Les conditions de mesures sont exactement les mêmes que celle citées plus haut.

voici les courbes obtenues :

Niveau de gris mesuré avec le eye one pro

Image
Image

balance RVB mesuré avec l'eye one pro

Image

Coordonnées et luminances des primaires et secondaires mesurées avec l'eye one pro (petite erreur dans le tableau il y a marqué 75% mais les mesures ont bien été faites à 100% de sat)

Image


Analyse

Voici les écarts constatés entre les résultats des mesure de x, y et Y entre l'eye one pro et le photo research pr 670

Sur le point blanc D65 à 100 IRE

Y = -8.5%
x = +0.38%
y = -0.06%

Sur la primaire rouge à 100% de sat

Y = -6.53%
x = -0.94%
y = -0.76%

Sur la primaire verte à 100% de sat

Y = -9.6%
x = +2.53%
y = -1.78%

Sur la primaire bleue à 100% de sat

Y = -5.86%
x = -0.8%
y = +5.73%

Sur la secondaire cyan à 100% de sat

Y = -8.91%
x = +1.69%
y = -2.1%

Sur la secondaire magenta à 100% de sat

Y = -8.37%
x = -2%
y = -2.53%

Sur la secondaire jaune à 100% de sat

Y = -9.46%
x = +0.93%
y = -0.79%


Conclusion

Comme je l'avais évoqué, en fonction du placement de l'eye one pro par rapport à l'écran on constate des variations de résultat pour la température couleur et la balance RGB.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar Emmanuel piat » 12 Déc 2012, 14:32

contemplationaveugle a écrit :Salut emmanuel tu as pu lire les pdf que je t'avais fourni pour la compensation du gamma ?

En parlant de luxmetre en voici un plus précis (0.001lux) que je possede. C'est un classe de precision A et il n'est pas forcement plus cher.
http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -l-100.htm


non je ne les ai pas encore lu (hormis un rapide passage en diagonale). J'ai prévu de faire cela pdt mes vacances de noël une fois que j'aurais l'esprit un peu reposé.

Merci pour la ref du luxmètre. C'est du beau matériel. Il est possible que j'investisse un jour. Je vais probablement démarrer un projet de 3 ans avec des physiciens sur de la caractérisation cellulaire en utilisant (entre autres) le spectre d’absorption en lumière blanche (on illumine une cellule via une microfibre couplée à une source de lumière calibrée et on regarde comment la cellule absorbe la lumière). L'intérêt de la chose, c'est que j'aurais accès à des spectros de labo de qualité déjà très honnête (6500€). Je ferais surement mumuse avec qd j'aurais mon futur vidéoproj...

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2012, 19:25

Salut Emmanuel le genre de cellule que vous allez étudiés ce sont des nanotubes de carbone creux ?

Comme ici ? http://www.gurumed.org/2011/11/14/un-no ... approcher/
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2012, 19:36

D'ailleurs cela doit être pas mal pour éviter les réflexions lumineuses pour de la projection... Mais le prix c'est une autre histoire.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar Emmanuel piat » 12 Déc 2012, 20:31

Non ce sont des cellules biologiques. Des ovocytes humains pour être exact. L'objectif est de faire de la caractérisation multimodale (morphologique, morphométrique, spectrale et mécanique) pour déterminer l'état de maturation optimale de l'ovocyte pour une fécondation du type ICSI (intra cytoplamic sperm injection). Mon domaine à moi, c'est la caractérisation mécanique (détermination de l'élasticité de l'ovocyte qui varie dans le temps selon sa maturité). Je travaille en collaboration avec des physiciens opticiens pour les autres type de caractérisation car je n'ai pas de réelles compétences en optique.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2012, 20:38

Très poussé l'histoire.
ça me rappelle un peu mes courts quand j'étais à la fac se sport.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités