Recherche de pro pour construction salle HC

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
lp3
Messages : 12
Inscription : 15 Juil 2011, 13:29

Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar lp3 » 24 Août 2011, 10:41

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum,

Je viens d'acheter une maison en région parisienne et celle ci est pourvue d'une petite dépendance (environ 13m2). Je souhaiterai y installer une salle de HC mais n'ayant ni compétences ni connaissance en la matière je souhaiterai m'adresser à un pro (un vrai) pour établir un cahier des charges et réaliser la chose.

Ma question est très simple, connaissez vous des pro de l'installations qui pourrais s'en charger ?

Merci d'avance pour vos retours. :)

Cdt

LP3
Future salle HC : Projo Sony HW30 - Ampli Anthem 500 - Enceintes Paradigm - Vélodyne CHT 12Q - Lecteur Oppo BDP 93 NFE.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar anonyme001 » 24 Août 2011, 18:58

bonjour et la bienvenue à toi sur ce forum.

si personne ne te réponds laisse-moi en PV avec tes besoins, un plan, la composition de tes murs, ce qui est possible de faire pour le traitement acoustique, je travaille avec des pros à ce niveau là qui font des etudes de ta pièce car il faut calculer entre autre déjà le RT60 de ta pièce. il faut aussi tes besoin et surtout ton utilisation générale. point le plus important, ton budget pour adapter les besoins aux moyens.

tout dépends ou tu as envie d'aller et ton budget qui sera le moteur principal pour t'aiguiller dans la bonne direction. dans ce genre de travaux il faut être directif.

sinon: as tu essayé des projos, du systèmes son déjà ou pas du tout, as tu des préférences sonores?

Pour des petites pièces il faut faire attention à plusieurs points on ne mets pas n'importe quoi. je serais ravi de t'aider si je le peux bien sur.

Home-Cinemalement,
yann

Avatar de l’utilisateur
lp3
Messages : 12
Inscription : 15 Juil 2011, 13:29

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar lp3 » 29 Août 2011, 14:21

Bonjour Yann et merci pour ton retour,

La pièce concernée fait environ 12 m2 (4 en longueur et 3 en largeur) c'est une petite dépendance. Les murs sont brut (de la brique) et j'ai deux fenêtres dans la pièce. Pour le moment la maison est en travaux et la dépendance sert de remise pour nos meubles... Impossible de prendre des photos précises.
Concernant l'acoustic de la pièce, je ne sais pas trop quoi faire, certain me dise qu'une petite isolation a base de BA13 + molleton et toile tendue serait suffisant et d'autre me propose une solution toute faite (le principe de la boite dans la boite) mais à un tarif assez délirant...
Petite question : c'est quoi le RT 60 ? Un coef ?

L'utilisation de la pièces sera quasi exclusif pour du HC, parfois un peu de musique.
Concernant mes souhaits, ceux-ci sont assez simple : Un grand écran transonore (mini 2.80 de base) et un système sonore en 5.1 (pour le moment je suis encore assez indécis quant au matériel à acheter... Klipsch, BW, Kef, etc..). On m'a expliqué que pour le son, il ne fallait pas mettre du haut rendement dans une petite pièce ??? Pour le projo, mon coeur balance (plus) ce sera un W30 de chez Sony (une tuerie !)

Concernant mon budget, celui-ci se situe dans une fourchette de 15/17 000 €.

Voila a minima mon projet.

Cdt

Laurent
Future salle HC : Projo Sony HW30 - Ampli Anthem 500 - Enceintes Paradigm - Vélodyne CHT 12Q - Lecteur Oppo BDP 93 NFE.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar anonyme001 » 29 Août 2011, 20:22

je confirme pour le HW30 c'est un très bon choix. je te laisse un MP en fin de soirée pour t'aider dans ta recherche, le coté acoustique, les enceintes etc... as tu de quoi écouter proche de ton domicile.

pour l'amplification je te conseille ANTHEM ou parasound voir les 2 :) le Anthem MRX500 est une petite bombe de qualité sonore, apres si tu veux plus de puissance du parasound derriere mais dans 12m2 y en aura pas du tout besoin avec le MRX500, c'est ce que j'utilise chez moi et je ne suis pas pres de changer j'ai eu des DENONn nYAMAHA et le vaisseau amiral de Onkyo qui ne lui arrivent pas à la cheville dans tous les points de vues, c'est ce que je conseille à mes clients exigeants. le probleme du haut rendement c'est qu'il faut une distance d'écoute un peu plus importante pour en tirer la quintessence comme tous les systèmes à pavillon, je te conseille d'oublier le haut rendement pour ta taille de pièce. par contre le son il faut aller écouter je ne peux pas te conseiller sans écoute, personnellement je te conseille paradigm c'est une solution Hybride HIfi/HC et ce sont les mêmes fabriquants qu'Anthem donc ca se marie bien, en caisson préfère vélodyne assurément au moins une série SPL et au moins avec une réglage EQ.

je t'expliquerais ca en PV dès que j'ai 10 minutes à moi ce soir tard :)


yann

Avatar de l’utilisateur
lp3
Messages : 12
Inscription : 15 Juil 2011, 13:29

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar lp3 » 30 Août 2011, 17:24

Bonjour Yann,

Merci pour les infos.

Tu es le deuxième à me déconseiller le haut rendement dans une petite pièce... Je connais Paradigm mais uniquement sur papier classé... Je vais me mettre en quête d'un distributeur pour écouter !Penses tu que des biblios suffiront ? As tu une ou deux ref à me communiquer ?
Concernant Anthem, un copain m'en a parler ... Il avait la larme à l'oeil tellement il était ému en m'en parlant ! :D Je ne pense pas que dans 12 m2 j'aurai besoin de plus.
Pour le sub, tu me mets le doute... Une série SPL dans 12 m2 !!! Je vais décoller la toiture !!!! :o Une petite brute comme le CHT 12Q devrait suffire ?
Pour le projo, je l'ai tester samedi dernier et il est vraiment top ! Bon la 3D ne m'emballe pas plus que cela mais c'est un plus ! A quand de la 3D sans lunettes ??? 2012/2013 ???
Pour la pièce à proprement parler, je suis toujours dans l'expectative concernant l'isolation... Si tu connais quelqu'un (sur Paris / RP) qui pourrai me conseiller je suis preneur :?

Bien à toi

Laurent


yannsarah a écrit :je confirme pour le HW30 c'est un très bon choix. je te laisse un MP en fin de soirée pour t'aider dans ta recherche, le coté acoustique, les enceintes etc... as tu de quoi écouter proche de ton domicile.

pour l'amplification je te conseille ANTHEM ou parasound voir les 2 :) le Anthem MRX500 est une petite bombe de qualité sonore, apres si tu veux plus de puissance du parasound derriere mais dans 12m2 y en aura pas du tout besoin avec le MRX500, c'est ce que j'utilise chez moi et je ne suis pas pres de changer j'ai eu des DENONn nYAMAHA et le vaisseau amiral de Onkyo qui ne lui arrivent pas à la cheville dans tous les points de vues, c'est ce que je conseille à mes clients exigeants. le probleme du haut rendement c'est qu'il faut une distance d'écoute un peu plus importante pour en tirer la quintessence comme tous les systèmes à pavillon, je te conseille d'oublier le haut rendement pour ta taille de pièce. par contre le son il faut aller écouter je ne peux pas te conseiller sans écoute, personnellement je te conseille paradigm c'est une solution Hybride HIfi/HC et ce sont les mêmes fabriquants qu'Anthem donc ca se marie bien, en caisson préfère vélodyne assurément au moins une série SPL et au moins avec une réglage EQ.

je t'expliquerais ca en PV dès que j'ai 10 minutes à moi ce soir tard :)


yann
Future salle HC : Projo Sony HW30 - Ampli Anthem 500 - Enceintes Paradigm - Vélodyne CHT 12Q - Lecteur Oppo BDP 93 NFE.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar anonyme001 » 30 Août 2011, 18:06

Erratum tout a fait pas de Spl j'avais un instant oublie 12m2 ... Oui anthem plombe le reste même les vaisseaux amiraux des grosses marques en 5 minutes de demo tu as de suite compris. Pour les pièces plus grandes tu couples avec des blocs mono parasound et la tu ne décolles plus de la salle. Pour la mixité enceinte je te conseille fortement paradigm avec un couple pareil aura un son précis très detaie et tes dynamique avec de vrais médiums

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar Laurent » 30 Août 2011, 22:29

Paradigm+velodyne+anthem c'est exactement le système que j'ai at home. C'est de très très haut niveau...
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar anonyme001 » 30 Août 2011, 22:47

pour la solution acoustique laine de roche compressée, BA13, Molleton et tissu tendu, panneaux acoustiques.
après je peux te mettre en relation avec des personnes sérieuses dont c'est le métier et ils verront avec toi la meilleure solution possible, il font une étude par rapport a ta pièce et te proposent des solutions. leur solutions sont intéressantes car on peut les retirer et s'en resservir ailleurs si on change d'idée ou de place... pratique et la tu vois directement avec des pros du métier.

concernant Anthem c'est ce que j'ai entendu de mieux en qualité de décodage audio multi-canaux et j'en ai entendu pas mal quand même, j'en ai pris un et j'ai vite revendu mon Vaisseau Onkyo, je n'ai meme pas eu le temps de le calibrer avec mon emploi du temps de dingue en ce moment et déjà c'est le pied, je n'imagine pas apres :)

J'avais un caisson SUNFIRE HRS12 et maintenant c'est Velodyne SPL 1200 ULTRA... no comment

pour les paradigm les Studio 20 me semble un choix judicieux, la centrale reste en serie studio pour rester cohérent, une paire d'ADP de préférence ou des studio 10 derrière.

tout cela avec un HW30 et tu as un excellent systeme.


j'espère que ca t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
lp3
Messages : 12
Inscription : 15 Juil 2011, 13:29

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar lp3 » 31 Août 2011, 11:59

Bonjour Yann,

Merci pour toutes ces informations précieuses pour un novice comme moi. :devotion:

Je suis vraiment preneur si tu as des contacts de bon qualités pour l'isolation et l'acoustique de la pièces car je souhaiterai que cela sonne bien... sans me tromper ! Et sans dépenser 10 000 € comme cela m'a été proposé par certains pros ayant la tête qui gonfle... Et des clients fortunés non regardant à la dépense !!!

Concernant le matos ben c'est bien sympa de me conforter dans mes choix, donc je résume : Ampli Anthem 500, enceintes Paradigm (faut quand même que je vois le coût ???) Caisson Vélodyne (le SPL 1200 Ultra doit être un truc de malade... Mais dans 12m2, ca va faire beaucoup trop !) Projo Sony (bien calibré ... Hein Laurent !!!) Toile transonore de mini 2.30 de base et lecteur Oppo 93 NFE. :mrgreen:

Je suis content cela commence à prendre forme mon histoire même si pour le moment c'est encore virtuel ! J'ai hâte de passer au chose sérieuse ! :P

Laurent
Future salle HC : Projo Sony HW30 - Ampli Anthem 500 - Enceintes Paradigm - Vélodyne CHT 12Q - Lecteur Oppo BDP 93 NFE.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar anonyme001 » 31 Août 2011, 13:10

pour la toile je suis en bon contact avec une société qui fait de la grande qualité, comme screan research avant de se faire racheter et de faire n'importe quoi en terme de prix, en fait la société en question devait racheter SR :) ce sont des italiens qui ont racheté SR et c'est fabriqué en pologne dans la meme usine que la société dont je te parle mais les prix sont normaux chez eux.

si tu veux aller voir leur site: http://www.3sfrance.com/

concernant l'acoustique il y a tous les prix, ceux que je connais appliquent des tarifs intéressant et l'étude de ta pièce gratuite, le Mr de 3Sfrance m'a aussi parlé d'une société qui fait partie de leur groupe et qui fait également de l'acoustique mais je n'ai pas encore les contacts. pour moins de - de 1500 euros tu peux avoir un très bon système complet de panneaux modulables en plus si tu veux un bon truc.

si tu y vois plus clair, c'est le but du forum :) laurent pourra également te donner de bons conseils.
Dernière édition par anonyme001 le 31 Août 2011, 20:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lp3
Messages : 12
Inscription : 15 Juil 2011, 13:29

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar lp3 » 01 Sep 2011, 12:39

Bonjour Yann et Julien,

Merci pour les infos.

Concernant la toile, j'ai un plan de mon coté mais merci pour l'info.

Maintenant que j'ai défini le matos a utiliser (je dois aller écouter les Paradigm pour me faire un avis) je cherche un pro pour s'occuper de l'isolation et l'acoustique. Comme évoquer plus haut, Yann si tu connais des pros dans le secteur, je suis preneur ? Je souhaiterai rentrer en contact avec une ou plusieurs sociétés qui seraient à même de se déplacer pour me faire une pièces ni trop mate ni trop claire, bref une acoustique de bonne facture qui me permettra d'exploiter sans retenu mon système. :D
Actuellement les murs sont brutes (de la briques) et j’hésite (car je suis en plein travaux) à demander à mon entrepreneur qu'a minima il mette des plaques de BA13 avec de la laine de roche en dessous pour faire des murs propres qui seront après recouvert de matériaux dédiés ? Que dois-je faire selon vous car j'ai aussi 2 fenêtres à remplacer dans cette pièce (les faire remplacer avant de faire l’acoustique ou après ?) :o

Merci pour vos retours :roll:

Laurent
Future salle HC : Projo Sony HW30 - Ampli Anthem 500 - Enceintes Paradigm - Vélodyne CHT 12Q - Lecteur Oppo BDP 93 NFE.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar Cyrille-Audio » 02 Sep 2011, 16:48

Bonjour.

My two cents :
- Il faut 3 enceintes avant identiques, surtout si l'on se fend d'un écran transonore autant faire ça bien.

- les enceintes Studio20 ont l'air bien, pas écouté personnellement, un 17cm suffira effectivement vu la pièce.

- le caisson Vélodyne me parait bien cher, et je crains le pire acoustiquement parlant. Je serait partisan du DIYer avec un BMS 12S330 dans ~60L avec un ampli Hypex par exemple.

- pour ce qui est du traitement acoustique, pourquoi ne pas utiliser la brique comme traitement directement derrière un tissus tendu ? Et faire une isolation thermique par l'extérieur, ce qui est bien plus efficace. Au final : traitement acoustique moins cher, plus de volume dans la pièce.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
lp3
Messages : 12
Inscription : 15 Juil 2011, 13:29

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar lp3 » 05 Sep 2011, 15:00

Bonjour Cyrille,

Merci pour votre post.

Je ne comprend bien pourquoi vous me proposez de mettre trois enceintes identiques à l'avant sachant que Paradigm fait de bonne centrale ? La cohérence devrait être bonne ? Limite ça m'arrange c'est moins cher !
Le caisson Vélodyne est à 650 € prix public, cela me parait bien et pas trop cher, surtout pour mettre avec des petites biblios ? Pourquoi craignez vous le pire acoustiquement. Vous citez des marques de matériels qui me sont complètement inconnus...c'est déjà compliqué de pouvoir écouter les enceintes Paradigm dans une boutique !

Concernant l'isolation, par l'extérieur ca me parait compliqué mais pas impossible. Je suis d'accord avec vous concernant l'espace intérieur qui sera plus important. Le coût lui aussi sera certainement plus important !!! Dans les tous les cas de figures je dois a minima faire une isolation thermique a l'intérieur. Pouvez-vous quand même me dire comment isoler par l'extérieur ? Quels matériaux utilisés ?

Je viens de faire un point avec mon entrepreneur, celui-ci me propose d'isoler les murs avec de la laine de roche enchâssé dans un treillis métallique et poser du BA13 simple dans le sens de la hauteur et du BA13 accoustique dans l'autre sens. Le tout pour 1000 €. Il me restera a poser du molleton avec dessus du tissus noir sur les murs. Ma question étant, la pièces ne sera-t-elle pas trop absorbante ?

Merci pour vos réponses :wink:

Laurent

PS : C'est quoi un DIYER ?



Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

My two cents :
- Il faut 3 enceintes avant identiques, surtout si l'on se fend d'un écran transonore autant faire ça bien.

- les enceintes Studio20 ont l'air bien, pas écouté personnellement, un 17cm suffira effectivement vu la pièce.

- le caisson Vélodyne me parait bien cher, et je crains le pire acoustiquement parlant. Je serait partisan du DIYer avec un BMS 12S330 dans ~60L avec un ampli Hypex par exemple.

- pour ce qui est du traitement acoustique, pourquoi ne pas utiliser la brique comme traitement directement derrière un tissus tendu ? Et faire une isolation thermique par l'extérieur, ce qui est bien plus efficace. Au final : traitement acoustique moins cher, plus de volume dans la pièce.
Future salle HC : Projo Sony HW30 - Ampli Anthem 500 - Enceintes Paradigm - Vélodyne CHT 12Q - Lecteur Oppo BDP 93 NFE.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar Cyrille-Audio » 06 Sep 2011, 13:14

Bonjour.

lp3 a écrit :Je ne comprend bien pourquoi vous me proposez de mettre trois enceintes identiques à l'avant sachant que Paradigm fait de bonne centrale ?

Parce que c'est comme cela que ça doit être fait. C'est normalisé.

lp3 a écrit : La cohérence devrait être bonne ?

Pas autant qu'avec trois pareilles : logique, non ??

lp3 a écrit :Le caisson Vélodyne est à 650 € prix public,

J'ai dû me tromper de référence, j'ai vu un truc à 1700€...

lp3 a écrit :cela me parait bien et pas trop cher,

A ce prix, c'est plus raisonnable.

lp3 a écrit :surtout pour mettre avec des petites biblios ? Pourquoi craignez vous le pire acoustiquement.

Parce que je ne connais aucun sub "grand public" qui marche.

lp3 a écrit :Concernant l'isolation, par l'extérieur ca me parait compliqué mais pas impossible. Pouvez-vous quand même me dire comment isoler par l'extérieur ? Quels matériaux utilisés ?

Laine de verre sous lattes bois, par exemple.

lp3 a écrit :Je viens de faire un point avec mon entrepreneur, celui-ci me propose d'isoler les murs avec de la laine de roche enchâssé dans un treillis métallique et poser du BA13 simple dans le sens de la hauteur et du BA13 accoustique dans l'autre sens. Le tout pour 1000 €.

Le mieux est : laine de roche dans un treillis bois, pour que cela ne vibre pas, et tissus tendu directement ensuite.

lp3 a écrit :Il me restera a poser du molleton avec dessus du tissus noir sur les murs. Ma question étant, la pièces ne sera-t-elle pas trop absorbante ?

Elle ne le serait probablement pas assez... avec du BA13.


lp3 a écrit :PS : C'est quoi un DIYER ?

Do It Yourself.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
jeremie
Professionnel
Messages : 19
Inscription : 15 Juin 2011, 04:19
Registre de commerce : 84490523495
Localisation : Paris ou La rochelle
Contact :

Re: Recherche de pro pour construction salle HC

Messagepar jeremie » 26 Nov 2011, 03:49

Bonjour à tous

Si vous recherchez un professionnel pour vos réalisations hifi , Home cinéma, home studio ou pour jouer de la musique.

Je propose des séries d'enceintes ou du sur mesure, je conseille votre architecte ou autres pour les travaux,
Je ne fabrique pas toute la chaine électro acoustique, donc pour sa cohérence etc. je vous conseille (le bon fait sonner le mauvais), ainsi vous n'aurez jamais à vendre d'occasion, c'est signe d'une personne satisfaite, hors mis des annonces ou de temps à autre je déstocke mes références de démonstration, mes clients ne revendent pas et si leur besoin change (par exemple il déménage et le volume de la pièce change et bien les systèmes sont évolutifs). C'est désagréable de changer lorsqu'on a trouvé et habitué à une écoute. Je me suis allié à d'autres compétences pour toujours tirer vers le haut le niveau de qualité, en ce moment je travaille sur le son en WFT (c'est l'avenir du HC).

Depuis 10 ans j'installe des salles de spectacles, studio d'enregistrement etc. et depuis 2 ans environ une clientèle audiophile s'adresse à mes services et ils apprécient de dépenser leur argent dans la qualité et non le luxe. Il y a beaucoup de produit sur côté. Un exemple le placement des HPs est rarement mis en phase en fonction du filtre passif.

Sur mon site il y a quelques articles qui éclairent un peu et vulgarisent des idées reçus.
http://www.djeproduction.fr/Generalites-sur-le-son.html

Il y a aussi de nombreuses photos de réalisation.

http://www.djeproduction.fr/enceintes-d ... oring.html

Cordialement

jeremie


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités