Audiopavillon

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Audiopavillon quel format PREFEREZ vous

Messagepar alzin3187 » 15 Jan 2009, 16:57

Je dois construire 1 Nouveau Moule pour des 1"
Quelle Frequence d'ou dimension Préférez Vous pour t = 0.8 ?
315, 320hz /630 == dia 53 / 56 ou + x AVEC rebords ??
340hz ?????
merci pour vos réponses
VOYEZ EBAY 390035719603
cordialement alzin

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Audiopavillon

Messagepar Crown » 15 Jan 2009, 20:57

Bonjour,



Je me permets d’intervenir pour vous donner quelques retours d’expérience sur l’utilisation de grands pavillons…
D’abord, et avant toute chose je pense que Roland et Jean Michel n’ont pas la même approche…. Mais ils ont de mon point de vue tout les deux raisons…

Je m’explique… il y a d’abord enormement de subjectivité dans les propos…ou l’on parle de coloration de manque de naturel. .Donc il semble difficile de vraiment dire quelle est la meilleure approche…

Roland fait remarqué que l’on utilisait des pavillons de grande surface pour la reproduction du bas médium, il y a bien longtemps……. et que maintenant cette solution a été abandonnée, c’est tout a fait exacte, mais de mon point de vue, c’est principalement du aux progrès réalisés dans de domaine des HP, qui supportent des puissances maintenant « kolossage » et chargés en pavillon court peuvent tout à fait rivaliser en terme d’efficacité par rapport a des compressions installées sur des très long pavillon…

Le volume aussi et l’encombrement sont nettement en faveur des solutions avec HP…..

Maintenant sur le ressenti sonore :

Je me livre de temps à autre sur mon installations à une comparaison (facile à faire via mon petit filtre numérique à mémoire DBX) entre un réglage avec une FC calée à 250 Hz LR 24 dB entre le sato+299 et 4550+515, et un réglage à 500 Hz, dans les deux cas une ré égalisation est faite pour coller le plus possible à une même courbe cible…

J’écoute après tous style de musique, electro, voix, concert……..je préfère et de loin le réglage avec une coupure basse calé à 250 Hz sur les voix notamment, pour la musique sur de l’electro la coupure haute (500 Hz) semble favoriser la rondeur du grave, voir l’ampleur et rempli « mieux » la salle, mais le son semble « lent » je sais c’est difficile à explicité ; mais c’est mon point de vu..Et surtout quand je passe une voix (masculine ou féminine) cela semble « trouble » légèrement pâteux, attention c’est quand même bon…mais un retour quasi instantané au réglage à 250 Hz confirme mon jugement….

Maintenant attention….je n’ai qu’une petite compression Altec 299 monté sur les grands Sato, ce n’est donc pas une véritable compression BM comme peut l’être la 255 Onken par exemple

J’égalise les 1/3 d’octave 250, 315 la chute constatée à la mesure, je confirme comme le dit Roland que le Sato a une belle courbe en cloche .

J’utilise un petit 300B SE sans contre réaction…une écoute avec un ampli à transistor avec de la contre réaction sur ce genre de pavillon….est insupportable, j’étais comme cela au tous début avant de passer aux tubes…. (bon mais c’est un autre débat !!!)

Enfin mon installation est perfectible, les électroniques restent moyenne, ce n’est donc en aucun cas un système « étalon »…juste un système HR dont l’une des principales qualités est d’être à peut prêt dynamique partout…par contre il subsiste de nombreuses coloration (couplage avec la pièce), un mauvais alignement sur l’aigu etc.…..

Pour répondre à JML, je fais partie des gents qui osent publier leurs mesures que je joins ci-dessous, ou j’ai relevé via Arta (impul) à 3 m avec une fc dégagée vers le bas de mémoire j’étais à 170 Hz en LR 24 pour vraiment bien mesurer la courbe en dessous de 300 Hz….et bien sur une égalisation pour raboter la courbe……allant jusqu'à 4 dB à 200 Hz….

On voie une réponse en amplitude quasiment linéaire jusqu'à 230 Hz… donc pour mon utilisation, je cale la coupure à 250 Hz en LR pour de mémoire on doit être à -3 dB à la coupure..Je pense que l’ensemble est sécurisé.

En conclusion, mon réglage, ma méthode, mon système n’est sûrement pas utilisable dans des grandes pièces, la très faible puissance RMS de ces enceintes….car limité par la puissance admissible de la 299 (quelques w coupé à 250 Hz)..Et là Roland à parfaitement raison !!..Par contre dans une utilisation « intimiste » avec du niveau quand même c’est tout à fait jouable et là je rejoint le point de vue de Jean Michel…..


Cordialement

Christophe R
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Cordialement

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Audiopavillon

Messagepar thxrd » 15 Jan 2009, 23:54

j'utilise les trompes JMF et je pense etre leurs premier client .... ( en france )donc j'ai en effet un avis ... moi je continue à couper à 600 /650 hz .. mais bon .. c'est permis de descendre plus bas
tout dépent du niveau .. JMLC à tout dit ...

par contre jean michel un moteur peavey de première génération de type 44T descend bien plus bas qu'un 2001 sur la meme trompe ( resonnace bien plus basse ( 240hz ... environ )mais .. ( et je les connais bien car jen ai été le distributeur ) pour moi ça comme le reste ça n'a pas la peche en dessous de 500/600 he .. mainteant je reconnais je viens du monde de la scene ... je n'écoute pas pareil et avec les meme critere ..
cdt
Roland

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 16 Jan 2009, 10:21

Bonjour Roalnd,

Merci pour ce conseil au sujet du Peavey 44T, que je ne connaissais pas.

Parceque je parle beaucoup de la TD2001 on pourrait croire que personnellement je serais utilisateur de cette chambre pour le bas-médium.

Pour l'instant mon système n'intègre pas de voie de bas-médium car mon appartement parisien est petit (quoique mes pavillons de médium font 65 centimètres de diamètre d'embouchure tout de même). Mais je vais pouvoir bientôt aménager un auditorium dans la maison de famille en Bretagne. Je compte y tester différent pavillons, ceux de bas-médium que je possède déjà: Western Electric 22A et Vitavox E190 à embouchure circulaire et probablement un pavillon JMLC de 1 mètre minimum de diamètre. Pour les moteurs de bas médium j'ai également le choix: une paire de moteurs LMT (des WE555 mais équipées d'un gros aimant alnico) et 2 paires de moteurs Nippon Gakki JA6681B (Yamaha).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

thxrd a écrit :
par contre jean michel un moteur peavey de première génération de type 44T descend bien plus bas qu'un 2001 sur la meme trompe ( resonnace bien plus basse ( 240hz ... environ )mais .. ( et je les connais bien car jen ai été le distributeur ) pour moi ça comme le reste ça n'a pas la peche en dessous de 500/600 he ..

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 16 Jan 2009, 14:36

Crown a écrit :Je me livre de temps à autre sur mon installations à une comparaison (facile à faire via mon petit filtre numérique à mémoire DBX) entre un réglage avec une FC calée à 250 Hz LR 24 dB entre le sato+299 et 4550+515, et un réglage à 500 Hz, dans les deux cas une ré égalisation est faite pour coller le plus possible à une même courbe cible…

J’écoute après tous style de musique, electro, voix, concert……..je préfère et de loin le réglage avec une coupure basse calé à 250 Hz sur les voix notamment, pour la musique sur de l’electro la coupure haute (500 Hz) semble favoriser la rondeur du grave, voir l’ampleur et rempli « mieux » la salle, mais le son semble « lent » je sais c’est difficile à explicité ; mais c’est mon point de vu..Et surtout quand je passe une voix (masculine ou féminine) cela semble « trouble » légèrement pâteux, attention c’est quand même bon…mais un retour quasi instantané au réglage à 250 Hz confirme mon jugement….

Merci pour votre retour d' expériences.

L' écoute des voix est flatteuse avec les compressions car le micro est la plupart du temps placé juste devant la bouche du chanteur.
Si ce n' est pas le cas, comme pour un lied par exemple, la voix manque alors d' "épaisseur".
Idem avec des guitares électriques.

Il reste la solution classique et éprouvée, pour un perfectionniste, du hp bas-médium de 20 à 30 cm,pavilloné ou non, pour avoir un son moins pâteux qu' avec un 38.

ALzin, vous qui pavillonez compressions et hps papier, avez-vous une préférence pour la reproduction du bas-médium ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Audiopavillon

Messagepar Jmmlc » 16 Jan 2009, 17:32

Bonsoir Delafeuille,

Vous énoncez que :

"L' écoute des voix est flatteuse avec les compressions car le micro est la plupart du temps placé juste devant la bouche du chanteur.
Si ce n' est pas le cas, comme pour un lied par exemple, la voix manque alors d' "épaisseur".
Idem avec des guitares électriques..."

comme si c'était une vérité absolue. Oe on ne peut faire une telle affirmation sans en donner une explication.

Ni Christophe (Crown), ni aucun autre membre de ce forum n'a d'ailleurs besoin de quelqu'un qui leur dise ce qu'ils doivent entendre.
S'il ne s'agit que de votre expérience personnelle alors dites que c'est dans le cadre des seules écoutes que vous auriez faites.

Il y a un paramètre qui fait une grosse différence entre une écoute dans le bas-médium sur haut-parleur électrodynamique en charge normale et chambre de compression montée sur pavillon, c'est le diagramme de rayonnement.

Certains préfèrent avoir un pourcentage d'énergie réverbérée important, ils utilisent pour cela des HPs électrodynamqiues, cela élargit la scène sonore (le soundstage des anglophones) et permet quand l'acoustique de l'auditorium est assez bonne d'avoir à peu près le même équilibre des tonalités pour les ondes directes et les ondes réverbérées. On peut même dire que cela plait à une majorité de gens et que le home cinéma y est pour quelque chose.

Mais il y a des gens, moi par exemple qui n'ont rien à faire d'un élargissement artificiel (car basé sur des informations non contenues dans l'enregistrement) de la scène sonore par utilisation d'un large diagramme de rayonnement et qui préfèrent par contre privilégier une image tridimensionelle plus exacte et réduire l'influence des parois de l'auditorium. Ceux là préfèrent utiliser des pavillons et notamment dans le bas-médium.

Il s'agit donc à chacun de faire un choix de l'esthétique sonore qui le concerne et en matière de choix aucune des deux options n'est dans l'absolue préférable à l'autre.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Audiopavillon

Messagepar alzin3187 » 16 Jan 2009, 18:24

... même dire que cela plait à une majorité de gens et que le home cinéma y est pour quelque chose.
Mais il y a des gens, moi par exemple qui n'ont rien à faire d'un élargissement artificiel ......et réduire l'influence des parois de l'auditorium. Ceux là préfèrent utiliser des pavillons et notamment dans le bas-médium.
Jean-Michel Le Cléac'h[/quote]

Bonjour M Le Cleac'h
C'est bien pour eviter les sons reverberés par des murs lisses ou au contraire absorbants que je me suis remis aux Pavillons.
Bien sur pour Seduire, yamaha (entre autres) propose 1 seule enceinte pour envoyer des sons dans tous les sens vers des murs réverbérants
Bien avant Bose utilisait cet effet.
Quand je pense a M Charlin qui enregistrait les orchestres avec sa tete Artificielle, placée au meilleur endroit possible dans 1 Theatre, pour "respirer l'ambiance de la salle", et que certains écoutent dans leur salle a manger (genre salle da bains)
C'est pour cela que le pavillon n'envoie la musique que vers nos oreilles
C'est l'écoute entre enceintes et casque..
Quant aux Micros certains, de sono (shure ex) sont prévus Uniquement pour etre collé aux lèvres, alors que d'autres Beyer Akg restent équilibrés a 50/80cm.
En 1968 j'avais 1 client, grand Avocat qui aprés essais ne retrouvait son lyrisme qu'avec des micros a condensateurs
connectés a son nagra (il répétait avant) Son jeu de manches lui imposait 1 certain recul par rapport au micro.
cordialement alzin

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Audiopavillon

Messagepar Crown » 16 Jan 2009, 18:31

Bonjour Jean Michel, le pavillon Western Electric 22A n' est il pas l'ancetre du pavillon Sato?......

Auriez vous la fréquence de raisonnance de la compression Altec 299 ?....

Merci à vous (et à Roland :D ) pour la qualité de vos interventions sur ce sujet.

Christophe
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 16 Jan 2009, 18:54

Jmmlc a écrit :Bonsoir Delafeuille,

Vous énoncez que :

"L' écoute des voix est flatteuse avec les compressions car le micro est la plupart du temps placé juste devant la bouche du chanteur.
Si ce n' est pas le cas, comme pour un lied par exemple, la voix manque alors d' "épaisseur".
Idem avec des guitares électriques..."

comme si c'était une vérité absolue. Oe on ne peut faire une telle affirmation sans en donner une explication.

Ni Christophe (Crown), ni aucun autre membre de ce forum n'a d'ailleurs besoin de quelqu'un qui leur dise ce qu'ils doivent entendre.
S'il ne s'agit que de votre expérience personnelle alors dites que c'est dans le cadre des seules écoutes que vous auriez faites.

Bonsoir Jean-Michel,

je me suis mal fait comprendre. Je n' écris pas la Bible de l' audiophile, ni ne répand la bonne parole.
Je ne parle, bien sûr, que de mes expériences et de mes conclusions qui n' engagent que moi ( qui d'autre ?).

Mais je lis aussi ce que les autres écrivent et m' écrivent.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et nos échanges m' ont permis, et j' espère à d' autres forumeurs, d' y voir plus clair et de choisir le moment venu, la solution qui convient le mieux à leur attente.
Un forum peut aussi servir à cela, non ?

Quand à donner une explication à mon affirmation, je comptais sur vous et vos connaissances techniques pour la trouver !
Dernière édition par DeLaFeuille le 16 Jan 2009, 20:17, édité 1 fois.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Audiopavillon

Messagepar nimsem » 16 Jan 2009, 19:46

DeLaFeuille a écrit :
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et nos échanges m' ont permis, et j' espère à d' autres forumeurs, d' y voir plus clair et de choisir le moment venu, la solution qui convient le mieux à leur attente.
Un forum peut aussi servir à cela, non ?

Quand à donner une explication à mon affirmation, je comptais sur vous et vos connaissances techniques pour la trouver !


Tout à fait d'accord Delafeuille, un forum ça sert à ça!
De mon experience d'écoute il me semble que la limite entre ce qu'évoquent JMLC et Roland c'est la baryton! Autant le tenor est sans conteste sublime sur une compression chargée par un pav style sato autant le grave parait avoir plus de matière avec un hps electro... ( surement un manque de légèreté mais bon ).. Mais le baryton c'est délicat.

Quelles sont les pistes de bons compromis? Le problème n'est -il pas dans le raccord à la coupure? ( Hps, filtrage,type de charge...)

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Audiopavillon

Messagepar satriany » 16 Jan 2009, 20:24

Ca fait plaisir de voir qu'on peut échanger des avis divers ou en opposition tout en restant cordial.
Une leçon pour d'autres topics (ou forums :D).
Que ça continue car je pense que nous apprenons tous des choses et que ça nous donne des envies d'essais. C'est l'essentiel.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Audiopavillon

Messagepar Crown » 17 Jan 2009, 08:54

.

"L' écoute des voix est flatteuse avec les compressions car le micro est la plupart du temps placé juste devant la bouche du chanteur.
Si ce n' est pas le cas, comme pour un lied par exemple, la voix manque alors d' "épaisseur".
Idem avec des guitares électriques."

Il reste la solution classique et éprouvée, pour un perfectionniste, du hp bas-médium de 20 à 30 cm,pavilloné ou non, pour avoir un son moins pâteux qu' avec un 38."



Oui votre remarque est bonne, mais je cherche avant tout un maximum de precision dans la bas médium..avec enormement d'ouverture, sur les voix féminine c'est "envoutant";;;Peut etre pas trés réaliste çà c'est une autre histoire....

Bien sur un bon 30 cm en BM fait tout à fait l'affaire, mais de mon point de vu reste en dessous de la solution compression sur les criteres que je viens d'énoncer...

Christophe R
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Audiopavillon

Messagepar DeLaFeuille » 17 Jan 2009, 12:49

Bonjour à tous,

une voie supplémentaire de bas-médium complique aussi les choses au niveau filtrage et électronique ( dans le cas de la multiamplification ).
Et si c' est pour écouter à quatre mètres, il y a le risque d' une mauvaise fusion des différentes voies quand elles sont trop distantes les unes des autres.
Un "plus" ne devient pas forcément un "mieux" !

Bon samedi !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Audiopavillon

Messagepar Patrick » 17 Jan 2009, 13:08

Bonjour,
Je confirme les propos précédent. Pour avoir participé à l'élaboration d'un système 4 voies constitué de composants Onken, TAD et Western Electric, je peux témoigner de la grande difficulté à obtenir quelque chose de cohérent.
Il faut des salles de très grande taille pour ce genre d'installation, et les connaissances nécessaires pour en tirer la quintessence. Lorsqu'on se retrouve avec deux pavillons 15 cellules en bois sablé à mettre en place, il y a un grand moment de solitude.
La mise au point est très complexe, même avec les outils de mesure adéquat. Le résultat ne m'a jamais enthousiasmé, mon "petit" système biamplifié deux voies est bien plus cohérent.
De plus, augmenter le volume de la salle d'écoute multiplie les ennuis dans la même proportion, les problèmes d'acoustique deviennent hors de portée d'un amateur même éclairé.
Et je n'ai pas parlé du coût.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Audiopavillon

Messagepar Crown » 17 Jan 2009, 13:57

Bonjour,

Je suis tout a fais d'accord avec Patrick sur la difficulté de mise au point d'un systéme 4 voies...c'est trés trés compliqué....et rarement musical en Hifi..;j'ai écouté beaucoup de gros systéme 4 voies et plus en France depuis bientot 10 ans......seul deux m'ont trés largement convaincu....et pour mettre tout le monde à l'aise ..mon installation n'en fait pas partie !!! :( :(
Par contre pour répondre à Delafeuille, je pense qu'il est un peut plus "facile" de nos jour d'intégrer à grosse "maille" une voie BM, surtout pour l'alignement temporel...les filtres actif numérique nous aident grandement sur ce point..
Et l'utilisation d'un logiciel de mesure comme Arta par exemple peut trés bien nous aider à dégrossir les problémes......j'ai pas mal progréssé pour ma part depuis que je "mesure".....enfin je localise plus facilement là ou c'est le B...

Par contre l'un des points + à l'utilisation de "grosse" enceintes 4 voies se trouve dans l'application HC....là si j'ose m'exprimer çà "allume grave de chez grave" et ce aussi bien avec un BM a compression que avec un HP chargé en pavillon..je serai meme tenté de dire que cette derniére solution doit amener encore plus de matiére....enfin dans tous les cas ...çà "Enrhume" :D :D :D :D


Christophe R
Cordialement


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités