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tropodator a écrit :Bonjour,
Quelle sont les fréquences de coupure Accoustiques de ces deux pavillons ?
Eric
tropodator a écrit :Bonjour,
Voici un post dédier aux divers réalisations d' Audiopavillon.
Eric
Jmmlc a écrit :Bonjour Delafeuille
En avez vous l'expérience ou c'est seulement une intuition de votre part ?
Et pourtant un tel pavillon donne des résultats surprenants dans le grave et une qualité de grave qu'aucun bass reflex ne permet d'obtenir!
A titre d'exemple:
voir le Kleinhorn de Neson Pass
http://www.passdiy.com/pdf/KleinHorn.pdf
et aussi le Yamamura Churchill
http://www.positive-feedback.com/Issue26/yamamura.htm
(ainsi que le Yamamura Dionisio 32")
Jmmlc a écrit :Bonjour Soulman,
Dans une compression, les distorsions sont en première approche proportionnelles au déplacement du diaphragme. Mieux le pavillon charge résistivement la compression et moins il y a de déplacement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement pour une fréquence de 300Hz, le diaphragme aura un débattement plus faible monté sur un pavillon de 100Hz que sur un pavillon de 200Hz.
Ceux qui ont comme moi souvent entendu la TAD TD2001 sur pavillon Sato pour reproduire le bas-médium peuvent témoigner de l'absence de distorsion audible.
Souvenons nous aussi que la célèbre chambre de compression Westren Electric WE555 qui était utilisé de 80Hz à plus de 5000Hz sur le grand pavillon WE15A avait un diamètre de gorge de 19millimètres seulement... Certains possesseurs de WE15A + WE555W l'utilisent même en large bande!
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
il n'y a pas de charge résistive ou réactive des pavillons mais la somme des deux! C'est la fréquence de coupure qui délimite la frontière, en deça c'est purement réactif et le pavillon ne rayonne plus d'énergie, Au delà de Fc, c'est la somme des deux, le terme résistif devenant prépondérant avec la frequence qui augmente (selon profile pav), devenant quasi constant au-delà de 2Fc (pav expo). Le profile change les courbes résistance/réactance vs fréquence.SoulMan a écrit :Est ce que vous auriez un document ou un ouvrage à conseiller sur la charge résistive ou réactive des pavillons?
Electro-acoustique de M. Rossi chez Dunod, Electroacoustique de J. Jouhaneau chez Tec et Doc ...SoulMan a écrit :Et dans les plein d'autres, y'en a en français?
Edité en 54 (j'étais tout juste pas né ... ouf!), ré-édité en 93, mais cette physique là ne vieillit pas tropSoulMan a écrit :En plus, ce vieux bouquin plus édité... à 150€ d'okaz... ouah, faut le vouloir.
Jmmlc a écrit :Et pourtant un tel pavillon donne des résultats surprenants dans le grave et une qualité de grave qu'aucun bass reflex ne permet d'obtenir!
DeLaFeuille a écrit :J' ai une compression un pouce et l' ai longtemps filtré à 500 Hz sur un pavillon guigue (fc=220 Hz) mais je suis passé à 600 Hz avec un son beaucoup plus naturel.
DeLaFeuille a écrit :DeLaFeuille a écrit :J' ai une compression un pouce et l' ai longtemps filtré à 500 Hz sur un pavillon guigue (fc=220 Hz) mais je suis passé à 600 Hz avec un son beaucoup plus naturel.
Quand une 1 pouce est coupée trop bas, le son devient maigrelet.
Idem avec un 20 large bande si vous tentez de faire du grave avec.
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