BE sur SCD XA 777 ES / lecteur SACD HDG.

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

BE sur SCD XA 777 ES / lecteur SACD HDG.

Messagepar Me Yoda » 10 Fév 2004, 15:12

:D Bonjour, je me permets d'insérer ce BE personnel car quelques années d'expérience dans le monde de la Hi-Fi + conception perso enceintes type HR.
Rentrons dans le vif du sujet : J'ai trouvé récemment l'appareil précité ( à 1 800E :wink: ) et je l'ai comparé à ses "prédécesseurs" (lecture CD of course pour l'ancienne platine) afin de cerner ses principales caractéristiques 8) .
L'ancienne platine : CDP X 559 ES, conception CD HDG des années 90,
13Kg, doubles transfos, diode laser montée sur rail linéaire magnétique,
2 X 4 conv Advance Pulse, classe A et Mos-Fet sur la partie préamp du lecteur. Même type de chassis que la XA 777 ES point de vue construction.
La chaîne audio : 1 préamp Technics SU A 4 MKII classe A (BP de 0 à 200Khz, 120 dB de rapport signal/bruit entre autre). L'ampli : Pour le moment toujours en audio mixte avec la partie HC, un noble mais vaillant NAD 208 THX, alimentant 2 enceintes à HR, à base d'Audax PR 38 S100, PR 170 MO et Fostex FT 66H, filtrage passif mais circuit dit "en étoile" pour les points d'entrées et cellules indépendantes pour les 3 voies. Caisses en Nantex de 26mm pour le grave (type Onken/Mahul) et petit coffret de même type adapté au médium de 170mm. A défaut, vous reporter au besoin à l'article de JH paru dans la NRDS de Fév/Mars 2003 intitulé "priorité à la musique" pour l'environnement acoustique et technique, bien qu'il y eu de nombreux changements depuis...
L'appareil lui-même : A peu de chose près et à part le look, c'est le clone du SCD XA 9000ES actuellement en vente (près de 4 000E neuf).
Les différences se situent au niveau des sorties numériques supplémentaires (I-Link S200 de mémoire et sauf erreur) et 2 conv SADACs en moins (6 pour le 777 et 8 pour le 9000). Pratiquement c'est kif kif, le menu de paramétrage affectant "de facto" le nombre ad-hoc de convertisseurs en mode stéréo, tant en lecture CD que SACD (branchement des SADACs en parallèle dans ce dernier mode).
L'écoute : En 1er lieu c'est l'assise du grave qui se fait remarquer d'entrée de jeu. Ensuite, ouverture et profondeur du message sonore.
Filé de l'aigu, pas de pincement et sonorité non métallique. Le son semble venir de "derrière" les enceintes, la dynamique semble plus respectueuse du message musical. Il y a quand même un air de famille avec la 559ES au niveau du front d'attaque (10 ans séparent les 2 unités...), mais avec une notion musicale plus affirmée en écoute CD sur la XA 777es. En fait le rapport signal/bruit de la XA777ES plaide en sa faveur car micro-informations mieux restituées et les réverbérations de salle ou artificielles sont rendues avec réalisme. Différences de qualité de prises de son rendues avec précision selon les sources. Il faut à l'appareil une bonne 1/2heure avant de renter dans le vif du sujet et là ça devient troublant tant la musique passe avec aisance et d'absence totale d'agressivité. Pas de son type "transistor", et le message n'est pas projeté de manière directive des HP. Autre surprise, pas d'effet désagréable de "point milieu" entre les 2 enceintes, signe d'absence de diaphonie résiduelle comme il s'agit souvent, et ce, malgré une chaîne d'amplification à priori exempt de ce type de défauts.
Les critiques pratiques : Pourquoi Sony a-t-il laissé tomber la technique des diodes laser montées sur rails magnétiques (rapide et fiable dans le temps), une lenteur de chargement qui n'a rien à envier aux concurrents DVD/SACD DENON A1 et DVD A1XV, alors qu'il "y a moins de choses à comprendre", une télécommande qui fait un peu "cheap" pour la classe de l'appareil (une comme le TEAC DV 50 serait la bienvenue...), pas de possibilité de régler la luminosité comme la 559 sur 3 niveaux (intéressant pour la durée de vie des afficheurs sur le long terme), et pas de possibilité non plus de placer les index en mémoires sur 200 CD ou SACD après programmation (sauf erreur de ma part).

Pour en revenir à l'écoute, avec cette platine, faut se méfier du grave qui a tendance à être plus que présent, ce qui donne une sensation de pente "descendante" lors des écoutes. Je relativise car mon NAD THX 208 est généreux sur ce plan là + les 2 Onken, ça fait déjà du monde...

Le point le plus remarquable, c'est l'écoute sans fatigue auditive, et la musique sort avec d'autant plus de facilité que la source est de qualité. En SACD c'est "of course" le sommet et l'on découvre ou redécouvre des oeuvres pourtant connues par coeur pour certaines.
En bref, une excellente machine qui restitue de la musique avant tout et ne fait pas dans l'outrancier, ne décortiquant pas de manière exarcerbée et chirurgicale les signaux. Elle a un côté "humain" qui devrait plaire aux véritables audiophiles et non pas aux analystes ne pensant qu'à écouter leurs systèmes avant la musique proprement dite :?: :!: :?: ... Espérant que la XA 9000ES soit du même "tonneau", alors là pas de problème, on peut y aller car même à près de 4000E, je suis sûr qu'elle met à mal nombre de platines concurrentes bien plus onéreuses, et quelle construction !!!
Au prochain BE/CR...Cordialement.
Dernière édition par Me Yoda le 21 Déc 2005, 15:01, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zesystem
Messages : 27
Inscription : 18 Sep 2003, 22:32
Localisation : Bruxelles

Messagepar Zesystem » 14 Fév 2004, 18:00

Le SONY SCD-XA3000ES serait-il alors comparable à l'ancien XA333?

Apparament, la mécanique du 3000 serait la même que celle du SCD-XB790....

J'hésite un max entre la 790 et la 3000?????

HELP !!!!!!!
olive
;-)

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

SCD XA 3000.

Messagepar Me Yoda » 16 Fév 2004, 18:00

:D Bonjour Zesystem...
Concernant les mécaniques du 3000, il me semble qu'il s'agirait peut-être davantage de celles issues de la platine universelle
DVD/SACD DVPS 999ES, dont les implantations + coffret possèdent des similitudes internes troublantes :o . Sachant les exigeances communes aux 2 types de machines, industriellement, pourquoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple :wink: ???
A moins de m'être trompé :roll: , il m'a semblé voir sur la base des photos internes des 3 appareils (DVPS 999 et XA 333 et/ou 3000) des similitudes, au même titre que le successeur du XA 777ES, le XA 9000ES, où l'on retrouve globalement la même architecture + agencements électronique. Bien sûr, les unités étant modifiées et adaptées à leurs fonctions premières SACD ou Vidéo selon le cas.
Comme cela, et c'est normal point de vue rentabilité, on "amorti" davantage les frais d'études sur les cartes électroniques etc..., et seul le look est éventuellement retravaillé pour assurer la descendance... :wink:
D'où parfois l'intérêt d'acheter "ancien", et à moins d'avoir une vrai nouveauté qualitative ou un "+" indiscutable sur le nouveau modèle, ça ne sert à rien de se ruiner sur un produit lambda :cry: , sachant qu'on le retrouvera un jour à moitié prix, voire davantage, ultérieurement 8) 8)
Bien sûr et c'est une évidence, faut écouter le produit avant de le cataloguer sur le plan industriel et tout le reste :roll: .
Rien ne sert de courir... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zesystem
Messages : 27
Inscription : 18 Sep 2003, 22:32
Localisation : Bruxelles

Messagepar Zesystem » 16 Fév 2004, 20:11

Merci pour l'info.
Quant à l'essai, déjà qu'il est extremement difficile d'en trouver à l'achat, imagines en pret...

Je viens juste de rater une XA333 sur ebay.co.uk.
A qq secondes et livres prés, je l'avais pour 700€ :x

Je vais donc achter une XA3000 et l'utiliser comme drive pour mon ELECTROCOMPANIET ECD-1 (J'en suis dingue de ce DAC :D )
olive

;-)

Avatar de l’utilisateur
Scytales
Messages : 42
Inscription : 21 Mai 2004, 11:14

Re: BE sur SCD XA 777 ES / lecteur SACD HDG.

Messagepar Scytales » 05 Août 2004, 11:04

Me Yoda a écrit :L'appareil lui-même : A peu de chose près et à part le look, c'est le clone du SCD XA 9000ES actuellement en vente (près de 4 000E neuf).
Les différences se situent au niveau des sorties numériques supplémentaires (I-Link S200 de mémoire et sauf erreur) et 2 conv SADACs en moins (6 pour le 777 et 8 pour le 9000). Pratiquement c'est kif kif, le menu de paramétrage affectant "de facto" le nombre ad-hoc de convertisseurs en mode stéréo, tant en lecture CD que SACD (branchement des SADACs en parallèle dans ce dernier mode).


Les deux appareils ne sont pas des clones: le XA9000ES va beaucoup plus loin en multicanal, en particulier le nombre et l'utilisation des DAC est différent.

Je fait un copier-coller d'un message que j'ai posté sur HC-FR:

C'est le SCD-XA777ES qui met en parrallèle 12 à 12 les 24 sorties de ses 6 DAC quadruples pour la stéréo. C'est ce fonctionnement que décrit Stereophile. Mais en multicanal, si chaque voie ne fait usage que d'un quadruple DAC par canal, c'est quant même la même chose pour les six canaux!

Dans le SCD-XA9000ES, il y a 18 quadruples DAC. Il y a 12 sorties pour chaque voie, en multicanal comme en stéréo, où il n'y a pas de mise en parrallèle de tous les DAC du lecteur comme dans le XA777ES (ça ferait 36 sorties DAC par canal en stéréo deux canaux :o ).
Dernière édition par Scytales le 13 Mai 2011, 10:05, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être. (Patrick Drevet)
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst. (Matthias Claudius)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 05 Août 2004, 14:15

ca fait plaisir de te lire ici Scytales !
Bienvenue !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Scytales
Messages : 42
Inscription : 21 Mai 2004, 11:14

Messagepar Scytales » 05 Août 2004, 14:29

RNO a écrit :ca fait plaisir de te lire ici Scytales !
Bienvenue !


Merci!
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être. (Patrick Drevet)

Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst. (Matthias Claudius)

Me Yoda
Messages : 144
Inscription : 25 Jan 2004, 21:18
Localisation : Nord Isère

Messagepar Me Yoda » 07 Août 2004, 19:40

OK, bien reçus ces nouvelles informations.

Maintenant, hormis ces différences de nombres, est-ce qu'à l'écoute cela se répercute-t-il de manière évidente en multi ch ?

S'il y en a qui ont pu effectuer des comparatifs entre ces 2 modèles, merci de me faire part de leurs avis respectifs (mieux, pareil, moins bien...).

Cela dit la SCD XA 777 marche pour moi très bien et donne entière satisfaction.
Si maintenant on me présente une 9000 ES pour comparaison et essais, je suis preneur.
Si vraiment supérieure en tout point, alors méa culpa et j'investirai sur une SCD XA 9000ES...

Avatar de l’utilisateur
Scytales
Messages : 42
Inscription : 21 Mai 2004, 11:14

Re: BE sur SCD XA 777 ES / lecteur SACD HDG.

Messagepar Scytales » 24 Sep 2004, 17:04

Scytales a écrit :
Me Yoda a écrit :L'appareil lui-même : A peu de chose près et à part le look, c'est le clone du SCD XA 9000ES actuellement en vente (près de 4 000E neuf).
Les différences se situent au niveau des sorties numériques supplémentaires (I-Link S200 de mémoire et sauf erreur) et 2 conv SADACs en moins (6 pour le 777 et 8 pour le 9000). Pratiquement c'est kif kif, le menu de paramétrage affectant "de facto" le nombre ad-hoc de convertisseurs en mode stéréo, tant en lecture CD que SACD (branchement des SADACs en parallèle dans ce dernier mode).


Les deux appareils ne sont pas des clones: le XA9000ES va beaucoup plus loin en multicanal, en particulier le nombre et l'utilisation des DAC est différent.

Je fait un copier-coller d'un message que j'ai posté sur HC-FR:

C'est le SCD-XA777ES qui met en parrallèle 12 à 12 les 24 sorties de ses 6 DAC quadruples pour la stéréo. C'est ce fonctionnement que décrit Stereophile. Mais en multicanal, si chaque voie ne fait usage que d'un quadruple DAC par canal, c'est quant même la même chose pour les six canaux!

Dans le SCD-XA9000ES, il y a 18 quadruples DAC. Il y a 12 sorties pour chaque voie, en multicanal comme en stéréo, où il n'y a pas de mise en parrallèle de tous les DAC du lecteur comme dans le XA777ES (ça ferait 36 sorties DAC par canal en stéréo deux canaux :o ).


J'ai trouvé une nouvelle version du WP consacré au Sony SCD-XA9000ES. La première que j'avais en ma possesion (v. 3.1 daté de mai 2003) fait référence à 18 DAC.

La seconde, (v. SMAP 5.1 de septembre 2003) ne fait plus référence qu'à 6 DACs, deux par canal, avec un fonctionnement identique à celui du SCD-XA777ES.

http://www.sony.com.hk/Electronics/chi/ ... 9000es.pdf

La postériorité aidant, la seconde version doit être conforme au fonctionnement des 9000ES vendu sur le marché, au moins à partir de cette date.

XA777ES et XA9000ES serait finalement très proches l'un de l'autre!?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être. (Patrick Drevet)

Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst. (Matthias Claudius)


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités