Danam a écrit ::roll: et si l'objectif c'est, par exemple en période de fin d'année, de faire du chiffre d'affaires au détriment de la marge ?
arrête de ne penser que marge
et pour m'être un peu renseigné justement sur 2 projos (donc en vidéo comme tu le précises) il s'est avéré que la CG reste attrayant quoique tu en dises mais je ne veux pas rentrer dans le jeu de la justification avec toi.
chacun ses priorités mais ne va pas raconter que les pros qui organisent des CGs sont forcément des PROStitués
et je ne pense pas que ce soit pour se faire mousser ... mais tu es libre de penser ce que tu veux.
Je vais rentrer dans le jeu de l'explication.
De faire du chiffre sans faire de marge..à quoi ça sert ??
Il s'est avéré que j'ai un peu fait le tour de mes confrères qui au début, ont voulu jouer le jeu des CG et qui ont finalement arrêté...
Pourquoi :
- Beaucoup de boulot et d'emmerdes
- Beaucoup de gars qui rentrent dans les CG pour obtenir un bon prix et finalement qui préfèrent aller chez le revendeur du coin pour obtenir un prix qui s'approchent le plus possible de celui obtenu sur une CG... Des exemples, j'en ai plus que deux : Caisson de graves, Projo, plasma... j'ai, à chaque fois récupéré des gens qui venaient avec des prix CG. je n'ai jamais pu m'aligner...mais bon, à 4000€ ppi le truc... on est pas à 100€ ou 200€ près... et si l'on a le prêt d'une sonde, un projo étalonné, une plus grande réactivité etc... je pense que ça peut valoir le coup.
Tu t'es sûrement mal renseigné...
Et oui, pour moi, ne pas marger et se prendre la tête...c'est faire la pute. Pour faire plaisir à qui...faire du chiffre : à son fournisseur : Pioneer n'en a rien à battre de vendre 50 plasma d'un coup... sur une région comme paris, il s'en vend 1000 par mois...et risquer de nuire à son réseau, pour un fabriquant, de distribution... bof... donc le revendeur rogne sur ses marges pour ne plus en avoir...JVC va étendre son réseau... pour avoir des objectifs élevés... se prendre la tête avec une CG de 10 projo.... sur les 1000 qu'ils comptent vendre... ils ne vont pas risquer de perdre leur réseau et perdre les revendeurs qui en vendront 20 ou 30 sur la durée de vie du produit. Il n'y aura pas d'écart de prix significatif à l'achat.
Crois tu que les GROS revendeurs type Cobra et Magma commandent les projo à la pièce ?? NON... ils en commandent par 10 ou 20 (je parle des projo HDG)... et par mois... et donc ils ont de bons prices... mais pas tant que ça non plus... alors le mec qui en commendera 15 dans l'année...
Je suis dans le biz... et je peux te garantir que même si je me prostitue auprès du commercial et auprès des commandegroupeurs, je ne gagnerai pas grand chose à l'achat (par 10..peut être 4%) et à la vente (2% de marge)...
Entuber les clients en ajoutant une pseudo valeur ajoutée miracle du genre : je te fous un truc rouge devant et hop, tu passes à 10 000:1 de contraste... c'est prendre les gens pour des cons. C'est une autre histoire
ET en cas de problème... de désistementS, ben, le revendeur a tout perdu... 2 projo sur les bras...
Faire du chiffre, ça ne sert à rien... c'est marger pour subsister qu'il faut.
Alors, prends le prix obtenu par ta CG... et vas chez un revendeur avec... et vois... tu auras le choix entre acheter à XXXX€ un projo à perpet, par correspondance ou le prendre à xxxxx€+5% chez ton revendeur local qui sera là tout le temps...
Moi, perso, mon banquier (et mon comptable), ils me voient vendre pour 70 000€de cam avec 68 000 d'achat ... ils me gueulent dessus et et ... avec les Agios, la gestion du SAV (même garanti sur site, un revendeur ça sert, moi, par exemple, je prêt un ampli, un préamp, un projo en cas de pépin, un câble etc..)...
Alors ouaip... les CG sur le matos vidéo, ça ne sert à rien. Sur 10km de câble : ok... sur un bon plan de toile transonore noname arrangée par un forumeur sympa et bénévole , c'est top, des composants qui valent une fortune à la pièce et queudal par 100, c'est génial, pour un bon plan organisé par un forumeur qui proposent des câbles qu'il tresse lui même, c'est sympa... mais pour des projo, des plasma... le remises obtenues sont trop faibles par rapport à celles que l'on peut avoir avec un revendeur local après négociation.
Je vendrai sûrement 3 ou 4 projo d'une même référence types JVC (plus de 5000€)... entre maintenant et le mois de juillet. 1 peut être par une personne qui aura participé à une CG et finalement se sera désistée au dernier moment, un parceque j'aurai vendu mon modèle d'expo à pas cher et 2 autres à un prix remisé normal me permettant d'assurer en cas de pépin...
Les pro qui jouent à ce jeu... sont connus et réconnus... et je préfère conserver mon image de pro serviable, sympa, et qui se donne à fond auprès de mes clients et de mes confrères même si je suis 5% plus cher qu'un pro CG que d'être un pestiféré notoire qui finira par se ramasser.
On les connait tous ces PRO, nous les autres pro . Trop de désistement de forumeurs qui se ravisent et qui parlent ouvertement à leur cremier. Et jamais je ne rentrerai dans ce jeu...
Je préfère bosser comme Ronan, Gilles etc... d'être libre d'écrire ce que je veux, sur les topics matos, sur le topic politique, que comme les autres qui ne participent qu'à deux topics que pour refourguer leur cam... c'est, pour moi, tapiner.
Prends la température de la CG...et vas chez ton cremier...on verra.
Je ne vends pas qu'un prix...moi... c'est vrai... mais bon, ça n'empêche que, comme les autres, on essaie de faire plaisir aux gens en faisant le maximum pour leur permettre de faire leur achet (3x sans frais etc...)
Quand je dis "faire la pute", je suis encore loin du compte. Elles louent leur corps pour vivre et ne vendent pas leur âme pour faire du chiffre....
Edit : Autre chose...je ne me créé pas un pseudo de rabatteur comme certains qui se sont faits bien grillés et qui ont perdu la notoriété qu'il n'avait pas... et et je ne m'amuse pas à brouiller les pistes en situant un pro dans le loire et cher alors qu'il est peut être à Panam... Et je poste ailleurs que dans les topics matos... pour me faire plaisir...pas pour refourguer ma cam uniquement... ce qui me permet de ne pas être consensuel tout le temps... mon image commerciale, je la forge à coups d'interventions sincères pas en faisant de la lèche... c'est sûr que certains pro ne se fâcheront jamais avec personne tellement ils "sucent"... beurk..... ce n'est pas mon truc.