Blog NDI

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Blog NDI

Messagepar Xéna » 23 Juil 2008, 12:18

J'ai deux amis archis qui ont depuis longtemps cessés de faire des plans pour des particuliers tellement ils sont emmerdés.
Il se sont convertis en achetant des terrains et en construisant soit une villa, soit le plus souvent des immeubles en défiscalisation.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: Blog NDI

Messagepar Archi » 23 Juil 2008, 12:25

Xéna a écrit :J'ai deux amis archis qui ont depuis longtemps cessés de faire des plans pour des particuliers tellement ils sont emmerdés.
Il se sont convertis en achetant des terrains et en construisant soit une villa, soit le plus souvent des immeubles en défiscalisation.



Oui je me pose un peu la question en fait...
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Re: Blog NDI

Messagepar adol » 23 Juil 2008, 12:33

C'est curieux comme tout est relatif, mon frère a acheté un terrain et se pend pour trouver un architecte, il a depensé de l'argent en commandant des pré-études, en a rencontré des dizaines et systématiquement c'est la déception, peu d'intelligence, peu de nouveautés, parfois quelques bonnes idées mais trop peu par rapport au chantier d'ensemble.

Parfois quand un client refuse une proposition ça n'est pas parce que le client est un con, juste que le prestataire est mauvais ou plutot ne convient pas aux attentes du client
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: Blog NDI

Messagepar Archi » 23 Juil 2008, 12:40

adol a écrit :C'est curieux comme tout est relatif, mon frère a acheté un terrain et se pend pour trouver un architecte, il a depensé de l'argent en commandant des pré-études, en a rencontré des dizaines et systématiquement c'est la déception, peu d'intelligence, peu de nouveautés, parfois quelques bonnes idées mais trop peu par rapport au chantier d'ensemble.

Parfois quand un client refuse une proposition ça n'est pas parce que le client est un con, juste que le prestataire est mauvais ou plutot ne convient pas aux attentes du client


Oui ça peut arriver... enfin dans mon cas le gus en question avait été impressionné mais de toute façon le problème n'est pas là, c'est souvent le client qui voit TROP grand, puis après c'est le budget qui est insuffisant... Mais ta remarque est judicieuse, il y a aussi de mauvais architectes ou tout simplement incompatibilité :mrgreen:

Faut dire aussi que la majorité ne recherche qu' UN PRIX et non une prestation.
Dernière édition par Archi le 23 Juil 2008, 12:42, édité 1 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Blog NDI

Messagepar julion » 23 Juil 2008, 12:40

C'est sympa s'il paie les pré études.

Un archi est surtout payé au pourcentage du budget global des travaux qui a à gérer.

Il doit aussi savoir adopter le style qui plaira au client. En même temps, en architecture, on ne fait pas ce que l'on veut. Il faut aussi intégrer le projet dans le paysage, le lieu dans lequel il sera réalisé.

Donc, un archi, ça se choisit aussi au feeling. Avec un book, des références éventuellement et s'il est jeune, avec quelques idées posées sur des perspectives par exemple. Tout ça c'est gratos. Quand on commence à réellement plancher sur un projet, avec des études poussées, c'est que l'on a été choisi par le particulier. Sinon, il devra se contenter d'esquisses.

Archi a travaillé gratos en pensant que le client était ok. Le gars lui a fait miroiter qu'il était blindé pour qu'Archi se défonce... et en fait, il a queudal à mettre... ou pire, il a le budget mais veut juste passer en direct avec le maçon qui connait un architecte qui pour 1000€ posera sa signature sur le projet d'ARCHI pour déposer le permis.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: Blog NDI

Messagepar Archi » 23 Juil 2008, 12:52

Julien Homecineson a écrit :Archi a travaillé gratos en pensant que le client était ok. Le gars lui a fait miroiter qu'il était blindé pour qu'Archi se défonce... et en fait, il a queudal à mettre... ou pire, il a le budget mais veut juste passer en direct avec le maçon qui connait un architecte qui pour 1000€ posera sa signature sur le projet d'ARCHI pour déposer le permis.


T'as tout compris sauf que heureusement je ne lui avais pas donné les plans, au début je pratiquais de la sorte en faisant confiance aux clients tout simplement mais j'ai vite compris qu'il fallait revoir sa position, tout ça à cause de certains clients qui profitent de la faille et qui font carrément le tour.

Maintenant je ne fais pas payer mon étude "le mot gratuit m'insupporte car rien n'est gratuit dans la vie" mais je ne donne plus mes plans, je les présente, c'est tout, et je préviens toujours mes clients de ma façon de faire au premier RDV ainsi aucune surprise !

Ici le gus en question a joué également sur le fait que j'étais un jeune "29 ans pour être précis :D" et que je ne pouvais pas me permettre de perdre son dossier mais bon il a vite compris que son pseudo chantage ne marcherait pas. Mon erreur sur ce dossier a été d'être plus coulant vu le montant supposé qui était très généreux pour une habitation privée par rapport à MA clientèle générale. Du coup j'ai vu le gars 6 X au total, chose que je ne fais jamais, en général mon contrat se signe au troisième RDV.

En HIFI j'imagine aussi tous les curieux... et les pseudos blindés de thunes qui vous font perdre du temps pour aller au moins chère...
Dernière édition par Archi le 23 Juil 2008, 12:59, édité 1 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: Blog NDI

Messagepar Archi » 23 Juil 2008, 12:56

adol a écrit :mon frère a acheté un terrain et se pend pour trouver un architecte, il a depensé de l'argent en commandant des pré-études, en a rencontré des dizaines et systématiquement c'est la déception, peu d'intelligence, peu de nouveautés, parfois quelques bonnes idées mais trop peu par rapport au chantier d'ensemble.



Sincèrement, il a payé toutes les études !
Si sur plusieurs dizaines d'architectes il en a pas trouvé un seul qui lui semble bon, alors c'est grave... C'est quoi le projet en question car à t'entendre ça a l'air complexe...
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: Blog NDI

Messagepar helio » 13 Août 2008, 21:58

Pour tout projet inférieur à 170m2, pas besoin d'architecte, il me semble.
Mais un architecte est très utile pour le particulier. Ça peut éviter les erreurs de conception dans la rénovation par exemple. Il y a des choses qui ne s’inventent pas. :wink:
Pour l’industrie ils sont un peu perdus :?
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Re: Blog NDI

Messagepar ledavidou » 13 Août 2008, 23:47

helio a écrit :Mais un architecte est très utile pour le particulier. Ça peut éviter les erreurs de conception



Merde, la piscine d'intérieur ne se chauffe pas d'elle-même...
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Blog NDI

Messagepar nico- » 13 Août 2008, 23:49

Dans ton HLM c' est chauffage collectif et piscine 3 boudins sur le balcon, forcement c' est pas pareil.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Re: Blog NDI

Messagepar ledavidou » 14 Août 2008, 01:06

Lent du bulbe, tu disais ?

C'est marrant, ça marche aussi avec toi...
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Blog NDI

Messagepar Ghost » 15 Août 2008, 08:43

helio a écrit :Pour tout projet inférieur à 170m2, pas besoin d'architecte, il me semble.


Hélas, pas en Belgique. Même pour monter 2 murs il faut faire appel à un architecte :roll:
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: Blog NDI

Messagepar Archi » 19 Août 2008, 21:24

Ghost a écrit :
helio a écrit :Pour tout projet inférieur à 170m2, pas besoin d'architecte, il me semble.


Hélas, pas en Belgique. Même pour monter 2 murs il faut faire appel à un architecte :roll:


Faut pas exagérer, il existe ce qu'on appelle des petits permis !

Mais c'est clair que dès qu'on touche à une ossature porteuse ou si on fait construire une maison il faut passer par un architecte, encore bien quand je vois déjà comme c'est la foire, je n'ose imaginer en France avec cette pseudo barrière des 170m2 et moins sans archi :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Blog NDI

Messagepar Xéna » 20 Août 2008, 10:52

Archi a écrit :je n'ose imaginer en France avec cette pseudo barrière des 170m2 et moins sans archi :lol:

Quand j'ai construit ma maison en 80/81, elle faisait 130 m2 sur un seul niveau, et je n'avais vraiment pas les moyens de passer par un architecte.
En 2001, je l'ai faite surélever, mais là, du fait de l'importance des travaux, et que j'en avais enfin les moyens, j'ai fais appel à un architecte.
La limite des 170 m2 a donc été pour moi une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: Blog NDI

Messagepar helio » 20 Août 2008, 13:08

Xéna a écrit :
Archi a écrit :je n'ose imaginer en France avec cette pseudo barrière des 170m2 et moins sans archi :lol:

Quand j'ai construit ma maison en 80/81, elle faisait 130 m2 sur un seul niveau, et je n'avais vraiment pas les moyens de passer par un architecte.
En 2001, je l'ai faite surélever, mais là, du fait de l'importance des travaux, et que j'en avais enfin les moyens, j'ai fais appel à un architecte.
La limite des 170 m2 a donc été pour moi une bonne chose.


Salut Xéna

Le prêt indexé et l’inflation qui se casse la figure avec l’arrivée de Tonton que de bon souvenir pour ceux qui ont emprunté dans ces années là :mrgreen:
La limite des 170 m2 c'est bien effectivement.
Il y a une émission sympa sur France 5 « question maison" ou un jeune Architecte conseille dessin à l’appui une amélioration d’un espace de vie mal foutu existant.
Après travaux l’amélioration est souvent spectaculaire. C'est un petit service que devrait proposer un Archi un peu comme une consulation chez un toubib.
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités