[Nintendo] - Wii U

Tout sur les jeux vidéo sur consoles et PCs

Modérateurs : Camui, Arngrim, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

[Nintendo] - Wii U

Messagepar BaNDiNi » 15 Avr 2011, 12:22

Encooore ?

Alors que la Wii s'essouffle et baisse dans les charts (après que le constructeur en ai vendu au moins trois à chaque japonais), la rumeur d'une remplaçante présentée à l'E3 se fait grandissante depuis hier soir.

http://www.gameblog.fr/news_21891_ninte ... -l-e3-2011

Les fuites ont commencé. Si dès l'année dernière, nous avions bénéficié d'indiscrétions concernant la prochaine console de salon de Nintendo, alors surnommée "Wii Hi-Fi" par nos sources, Nintendo avait alors décidé à la dernière minute de ne rien évoquer à ce sujet lors de sa conférence E3, l'avant dernière du bal en 2010. Comme on pouvait s'y attendre, ce sera donc pour cette année, ce que confirment aujourd'hui de nouvelles sources dans le développement à Game Informer. Elles auraient en effet bénéficié d'une présentation en cercle très fermé, en amont du salon.

La célèbre publication américaine dit détenir cette confirmation de plusieurs sources différentes. D'après leurs informations, la console marquerait évidemment l'arrivée de Nintendo dans l'ère HD. Cependant, si les sources sont contradictoires, certaines précisant qu'elle serait un peu plus puissante que les actuelles Xbox 360 et PS3, d'autres juste un peu moins, elle devrait en tout cas faire grosso modo jeu égal avec ses concurrentes. Toujours d'après ces sources, le lancement de la machine serait prévu l'année prochaine en 2012, probablement neuf mois après sa présentation, comme ce fut le cas pour la 3DS présentée à l'E3 2010 et commercialisée en mars.

Il semblerait en outre que Nintendo s'y prenne autrement avec les éditeurs tiers cette fois-ci, afin de rallier leur soutien plus tôt qu'avec la Wii, dont le calendrier de sorties très léger semble également favorable à une telle annonce. Une de ces sources aurait déclaré :

Nintendo fait les choses bien cette fois. Ce n'est pas un gimmick comme la Wii.

De notre côté, cependant, une source nous a rapporté précédemment que le constructeur avait néanmoins une surprise dans sa manche... Le site 01net a également récupéré des informations allant dans ce sens, et parle en plus d'une manette abandonnant la forme de la Wiimote, mais néanmoins "très originale". Il y a fort à parier, également, que le nom de cette console sera tout nouveau, et qu'elle devra relancer la dynamique du constructeur, dont le chiffre d'affaires est en baisse, aux côtés de sa portable 3D.

Bien évidemment, de son côté, Nintendo ne "commente pas les rumeurs et spéculations". Nous verrons en attendant si nous pouvons obtenir de nouveaux éléments à ce sujet d'ici Juin, même si Nintendo se veut nettement plus efficace que certains de ses concurrents lorsqu'il s'agit de garder des secrets...


Et, du coup, les rumeurs et spéculations enflent de partout et le web est en ébullition. Même le twitter officiel de l'E3 s'y est collé...
Dernière édition par BaNDiNi le 23 Juin 2011, 10:48, édité 1 fois.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar BaNDiNi » 15 Avr 2011, 14:08

http://www.01net.com/editorial/531660/p ... e-nintendo

Fête du slip :

Project Café : toutes les infos sur la Wii 2 de Nintendo
Info 01net. : après la Dolphin (nom de code de la GameCube), la Revolution (premier nom de la Wii), Nintendo planche sur le Project Café – en français dans le texte –, une console dont la manette est une… tablette.


Project Café. Pour les mangeurs de grenouilles que nous sommes, le nom de code de la nouvelle console de salon de Nintendo ne sonne pas très glamour. Pourtant, la belle nous réserve bien des surprises, susceptibles de nous faire oublier ce sobriquet peu inspiré, qui fait référence au lieu où l'on boit plutôt qu'à la boisson, et qui est de toute façon temporaire. Lever de rideau sur l’avenir de Nintendo !

Depuis quelque temps, la firme de Kyoto ne faisait plus grand mystère de ses nouvelles orientations stratégiques. Selon son PDG, Satoru Iwata, l’adversaire de demain n’est plus Sony ni Microsoft, mais bel et bien Apple. Lequel, de son côté, joue les ingénus et s'en tient à une position on ne peut plus ambiguë vis-à-vis du jeu vidéo, en ne communiquant jamais directement sur ce secteur pourtant capital de son activité. Cependant, en coulisses, un conflit majeur se prépare : Apple a notamment débauché des employés de Nintendo, ce qui donnerait à penser qu’il prend le jeu beaucoup plus au sérieux que ne le laissent croire ses positions officielles. Quant à la réponse de Nintendo, la voici qui approche à grands pas.

Développeurs, je vous aime

Que les éditeurs, comme Ubisoft, qui réclamait à cor et à cri une nouvelle console, se réjouissent ! La Café sera présentée lors de l’E3 2011, et les éléments que nous allons vous dévoiler sont déjà de nature à enthousiasmer tous les développeurs de la planète, tant par les possibilités créatives qu’elle offrira que par la facilité de sa programmation. L’heure est décidément au developer-friendly… Il était temps, diront certains. La Wii, souvent décrite comme une console maudite pour les éditeurs tiers, a laissé un goût amer dans la bouche de nombreux développeurs. Nintendo a entendu le message, affirmant sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autres développeurs, en leur fournissant dès le départ les moyens de créer dans les meilleures conditions. Et, pour ce faire, le Big N a trouvé la parade absolue : utiliser une architecture extrêmement proche de celle d’une console existante, et bien installée, la Xbox 360.
Selon nos sources, la Café sera légèrement au-dessus de la Xbox 360 en termes de puissance. La comparaison est aisée en raison de la similitude saisissante sur le plan du matériel. Rappelons que, à sa sortie, la Wii était également très proche des capacités de la Xbox première du nom. La confrontation avec la PS3 est beaucoup plus délicate, et éminemment subjective. Nous n’avons pour l’instant pas assez d’éléments pour nous prononcer sur la question.

Une cousine de la Xbox 360
Ce choix d’architecture aura des conséquences importantes. Le portage des titres Xbox 360 sera d’une simplicité enfantine, garantissant un afflux de jeux déjà existants à moindre coût pour les éditeurs. Qui plus est, les développeurs sauront qu’ils peuvent démarrer un projet « Café » grâce à l’excellent kit de développement de la Xbox 360, et ce afin d'assurer un portage rapide au dernier moment. Il n’est pas garanti que Microsoft apprécie beaucoup la plaisanterie, mais nous sommes forcés d’admirer l’ingéniosité de Nintendo, qui abaisse ainsi considérablement la barrière d’entrée pour les développeurs.

Autre conséquence directe : la rétrocompatibilité avec les titres de la Wii (et probablement des titres GameCube), les deux architectures étant de la même famille. Il ne faudra pour les faire tourner que quelques ajustements, toutes les instructions de base étant prises en charge au niveau matériel. Aucune information n’a pour l’instant filtré sur le type de support (physique, dématérialisé…) utilisé pour les jeux. De même, il semblerait que l’intégralité des périphériques de la Wii doive être compatible avec la Café.


Découpe anatomique de la console
– Processeur : IBM PowerPC trois cœurs Custom.
– Puce graphique : AMD (ATI) – probablement une série R700, avec un shader (pour la gestion des effets) plus récent que celui de la Xbox 360 (probablement la version 4.1).
– RAM : inconnue. Il serait logique qu’il s’agisse d'une RAM unifiée, comme pour la 360, avec un minimum de 512 Mo.


Une tablette comme manette

Nous vous parlions hier d’une manette « très originale »… et c’est peu dire. Celle de la Café sera une… tablette ! Ni plus ni moins. Certes, il ne faut pas s’attendre à un équivalent de l’iPad. Contrairement aux informations rapportées par Computerandvideogames, nos sources affirment que l’écran de la tablette n’est pas en haute définition, mais bien dans une définition standard, inférieure au 720p. Ses performances graphiques nous ont été décrites comme modestes, mais suffisantes pour une foule d’applications et de concepts qui restent à inventer.

Le VMU de la DreamCast, un périphérique de jeu qui préfigurait la Café.

Il s'agirait d'une sorte de « super VMU » (le périphérique de la DreamCast, qui comprenait une mémoire de stockage et un écran à cristaux liquides pour des mini-jeux) dopé aux stéroïdes. La nature de la connexion sans fil avec la console est encore un mystère. On ignore toujours quel processeur elle intègre, même si le choix d’un petit ARM semble plus que probable.
La manette-tablette sur le billard
– Taille de l’écran : 6 pouces.
– Ergonomie : croix numérique, L, R, deux détentes, autres.
– Ecran tactile : single touch.
– Capteur pour la Wiimote (remplace la barre-capteur de la Wii).
– Caméra : une frontale.


Le coût se devant d’être modeste, on comprendra que les performances soient limitées et que la qualité de fabrication ne puisse être comparée à celle d’un iPad ni de la plupart des tablettes du marché. Reste à savoir si cette tablette se prêtera à une utilisation nomade, loin de la console, pour des applications et des jeux indépendants, avec ou sans connectivité mobile. Voilà qui s’inscrit en tout cas dans la continuité des déclarations de Shigeru Miyamoto, qui affirmait vouloir se diriger vers un « tout nouveau type de contrôle et d’interface ».

D'autres surprises à venir

Cette innovation inspirera certainement quantité d’idées à tous les développeurs de la Terre. Le VMU de la DreamCast ou encore l’utilisation de la Game Boy Advance comme une manette dotée d’un écran supplémentaire dans des jeux tels que Zelda : Four Swords nous ont donné un avant-goût de ce que l’on peut attendre de ce tout nouveau type de contrôleur. On peut facilement imaginer une foule de jeux permettant à chacun de cacher sa main, de déployer des stratégies sournoises, de nouer des alliances secrètes avec d'autres joueurs, autant de choses impossibles quand tout le monde joue sur un seul et même écran.

La manette de la Café serait une tablette, façon iPad, mais avec des boutons.

Un nouvel âge d’or des jeux de société et autres divertissements familiaux ou collégiaux serait-il sur le point de naître ? La voie est ouverte à nombre de types de game designs innovants : jeux créatifs à pratiquer seul ou à plusieurs, manipulation organique et participative, exploration simultanée de deux facettes d’un même univers, etc. Une chose est sûre : Nintendo a franchi un grand pas et joue un jeu à très haut risque. Le Big N saura-t-il s’imposer une fois de plus comme un élément central dans les pratiques de divertissement du futur ? Nous aurons probablement un début de réponse lors de l’E3 prochain, et plus spécifiquement en juin 2012, la date actuellement prévue pour la sortie de la console.
Pour l’instant, la sortie est prévue pour juin 2012. Par ailleurs, nos sources nous indiquent que la Café nous réserve encore une grosse, une énorme, une gigantesque surprise… qu'il est impossible de dévoiler pour l'instant. Le suspense reste donc (presque) entier…
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar Camui » 15 Avr 2011, 14:45

Hé bah ça s'annonce bien.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar Ghost » 15 Avr 2011, 15:01

"... une console dont la manette est une… tablette."

C'est déjà sorti ça

Image
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar Burndav » 15 Avr 2011, 16:28

La xbox 360 est déjà sortie aussi, hein...

MAIS OU EST L'INNOVATION ?
DTC proof : il n'y a que du recyclé dedans)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar tazz » 15 Avr 2011, 16:33

En HD, cette fois ? Oseront-ils le 720p ?
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar BaNDiNi » 15 Avr 2011, 16:42

A mon avis, y a quand même, pour le moment, une grosse part de fantasmes et d'informations de "machin m'a dit que"...
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar Camui » 15 Avr 2011, 16:47

SI JE PEUX REJOUER LES JEUX GAMECUBE QUE J'AI PAS ENCORE OUVERT JE SUIS CONTONT.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
FRANCK DH
Grand Maitre des TRUCS DEBILES
Messages : 3424
Inscription : 19 Sep 2003, 21:49
Localisation : La Boissière (27)
Contact :

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar FRANCK DH » 21 Avr 2011, 17:24

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar BaNDiNi » 25 Avr 2011, 12:22

http://www.gameblog.fr/news_22062_offic ... -de-la-wii

Voilà, ça c'est fait. Après un tombereau de rumeurs à ce sujet, le Project Café / Wii 2 / Stream, vient d'être annoncé officiellement au Japon par Nintendo. Après que Miyamoto nous a dit en interview qu'il n'y avait "pas de fumée sans feu", la firme a en effet décidé, comme avec la 3DS auparavant, de confirmer officiellement la prochaine machine par un communiqué lapidaire en amont de ce qui était prévu pour le salon à Los Angeles.

Bon, par contre, pas la peine de chercher des images ou des infos officielles concrètes sur le bestiau : dans sa déclaration, Nintendo s'est contenté de confirmer son existence, qu'elle serait dévoilée à l'E3 et même jouable, et qu'elle sera lancée pendant l'année (calendaire) 2012, en l'appelant pour l'instant, tout simplement "système successeur de la Wii" :

A ceux que cela pourrait concerner :
Re: Système successeur de la Wii

Nintendo Co., Ltd. a décidé de lancer en 2012 un système pour succéder à la Wii, dont la société a vendu 86,01 millions d'unités sur une base consolidée des livraisons effectuées entre son lancement en 2006 et la fin Mars 2011.

Nous montrerons un modèle jouable du nouveau système et annoncerons de plus amples spécifications à l'E3 Expo, qui se tiendra entre du 7 au 9 Juin, 2011, à Los Angeles.

Les ventes de ce nouveau système n'ont pas été incluses dans les prévisions financières annoncées aujourd'hui pour l'exercice fiscal qui s'est achevé en mars 2011.


Voilà, vous pouvez retourner à la pêche aux oeufs. Ou aller relire consciencieusement l'ensemble des rumeurs et infos concernant la Wii 2 / Project Café / Stream en attendant l'E3.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar soleilvert » 25 Avr 2011, 19:27

J'attends l'Atari 2048.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar Camui » 25 Avr 2011, 21:28

Ca me fait nettement plus envie que la 3DS (la prochaine Nintendo, hein).
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar Babook » 25 Avr 2011, 23:40

soleilvert a écrit :J'attends l'Atari 2048.

Atari 2080 plutôt, non?
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar soleilvert » 26 Avr 2011, 00:32

Diantre oui.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
AnagraM
Messages : 2299
Inscription : 12 Juil 2010, 11:29
Localisation : Liège

Re: - Nintendo - Nouvelle console présentée à l'E3 2011 ?

Messagepar AnagraM » 26 Avr 2011, 12:08

Confirmation pour l'E3, avec version jouable..
http://www.nintendo-master.com/xtnews/n ... 3_2011.htm


Revenir vers « Jeux Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité