Nintendo 3DS

Tout sur les jeux vidéo sur consoles et PCs

Modérateurs : Camui, Arngrim, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Nintendo 3DS

Messagepar BaNDiNi » 25 Mars 2010, 12:14

Annoncée il y a quelques heures à peine par le président de Nintendo, Satoru Iwata, la Nintendo 3DS (qui n'est pour l'instant qu'un nom temporaire) sera bien une nouvelle console, c'est à dire le véritable successeur à la série des Nintendo DS (DS, DS Lite, DSi, DSi XL) et non une nouvelle itération de cette dernière, comme l'annonce le communiqué officiel désormais disponible en anglais.

Celle qu'on appelait jusqu'alors la "DS 2" embarquera donc a priori un hardware plus puissant, mais aussi et surtout une nouvelle technologie d'affichage 3D qui, contrairement à ce qu'on peut faire aujourd'hui au cinéma ou avec les nouveaux téléviseurs LCD, ne nécessitera pas de lunettes spéciales pour en profiter.

Comment est-ce possible ? Aucun détail n'a été fourni par Nintendo pour le moment, mais on peut par exemple imaginer quelque chose comme ce qui a été fait avec le jeu DSiWare Rittai Kakushi e Attakoreda (DSi : de la profondeur d'image sans lunettes 3D !).

Selon les informations que nous avons pu glaner chez les développeurs, il se murmure également que la nouvelle console portable de Nintendo pourrait être d'une puissance équivalente à celle d'une Wii, intégrerait un accéléromètre comme l'iPhone (pour capter les mouvements donc), des vibrations, ou encore deux écrans de meilleure qualité et beaucoup plus proches l'un de l'autre.

Mais tout cela reste à confirmer de manière officielle. Nintendo sait bien garder ses secrets, et il nous promet de dévoiler la machine en détails durant l'E3 2010, le grand salon de Los Angeles qui aura lieu du 15 au 17 juin prochains.

Notez par ailleurs que la date de sortie de la console n'est pas précisément fixée au mois de mars 2011 comme nous l'écrivions dans la news d'annonce, mais que Nintendo prévoit sa sortie pour l'année fiscale qui s'achèvera en mars 2011, ce qui n'exclut donc pas une sortie avant Noël 2010.


Tout récemment annoncée par Nintendo, la nouvelle console portable Nintendo 3DS ne se dévoilera donc en détails qu'au mois de juin prochain à Los Angeles, durant l'E3 2010. La firme de Kyoto, par la voix de son président Satoru Iwata, n'a annoncé pour l'instant qu'une vague date de sortie (année fiscale 2010, qui se finit en mars 2011) ainsi que la principale innovation (nouveaux écrans 3D qui ne nécessitent pas de lunettes spéciales)... Rien d'autre !

Pour autant, la presse japonaise a largement commenté cette annonce en livrant quelques nouvelles infos croustillantes ! Ainsi, d'après le Nikkei Shimbun, la Nintendo 3DS proposera un véritable stick analogique, ainsi que des vibrations. Nintendo "songerait" également à inclure dans la 3DS un accéléromètre, qui permettrait d'ajouter un type de contrôle par le mouvement, comme sur iPhone notamment.

Toujours d'après les infos du quotidien, les écrans de la 3DS seront un peu plus petits que ceux de la DSi XL, à savoir 4 pouces de diagonale (contre 4,2 pour la DSi XL). Le journal annonce également une autonomie et des transferts Wi-Fi améliorés.

Le Asahi Shimbun, lui, précise que les écrans utilisent la technologie "Parallex Barrier LCD” de Sharp. Une technologie dite d'auto-stéréoscopie qui n'a pas fait son trou du côté des téléviseurs (il faut être en face et à la bonne distance pour profiter de l'effet 3D), mais qui a déjà été utilisée dans certains téléphones portables nippons.


http://en.wikipedia.org/wiki/Parallax_barrier


Après l'annonce de l'arrivée prochaine (fin d'année ?) de la Nintendo 3DS, le constructeur Sony a tenu à faire partager son point de vue au monde entier, sur cette nouvelle façon de jouer, ou du moins de voir les jeux vidéo, sur une "simple" console portable.

C'est ainsi que le sémillant John Koller, chef du Marketing et Hardware de la firme aux USA, a répondu à quelques questions de nos confrères d'IGN, à propos de la 3D sur portable. Et ses réponses sont on ne peut plus claires, ma foi.

Nous sommes actuellement concentrés sur la 3D sur la console de salon. Il y a un nombre incroyables d'opportunités avec la 3D sur PlayStation 3. Les vendeurs comme les éditeurs sont en grande attente concernant cette technologie. Nous savons que nous avons un gros Hit avec la 3D sur PS3, et nous concentrons tous nos efforts dessus.

Avant de s'attaquer à la Nintendo 3DS, qu'il juge peu pertinente et viable.

Il reste encore à voir où va Nintendo avec la 3D sur console portable. C'est une démarche intéressante, mais tout d'abord j'aimerai voir où ils vont d'un point de vue démographique. Entre ce qu'indiquent nos propres études, et faire jouer en 3D des enfants de 8 ou 9 ans, il y a un écart.

Pour vous, je ne sais guère, mais moi ma fille (8 ans et demi) adorerait avoir au creux de la main un pitit monde en 3D... Et ce n'est pas comme si l'âge moyen du joueur de la DS était de 9 ans, hein.


Marketing, marketing... Sony reste la tête haute et tente de cacher sa Wiimote-like derrière son dos :)

http://www.livewii.fr/news/139960/-INSO ... tendo.html

Maintenant que Nintendo a secoué la bouteille de champagne avec l'annonce de la 3DS, il faut encore attendre que le bouchon saute. Beaucoup le savent, ce n'est pas la première fois que la firme du plombier à casquette se lance dans la 3D. Il faut remonter quinze ans en arrière pour le premier essai, que très peu de joueurs ont pu vivre malheureusement.
Eh oui, ce fameux VirtualBoy. Avec ce casque sur pied et deux écrans composés de leds rouges, le joueur retrouvait une sensation de relief ainsi qu'une pseudo-vision en 3D (pour seulement deux titres). Il n'y a eu que très peu de jeux (moins d'une vingtaine) publiés sur cette console et les vidéos traitant du sujet sont rares. Toutefois, une a fait son apparition sur la toile, une vidéo prise lors du Winter Consumer Electronics Show de Vegas en 1995, ou Nintendo invitait la presse pour un event spécial. Et il semblerait bien que cette vidéo n'ait encore jamais été montrée au public. Pour cause, il était naturellement interdit de filmer les démos privées, tout comme aujourd'hui.
Selon le posteur, il s'agirait entre autre des démos de Mario Land et de Star Fox, lesquels n'ont jamais quitté les locaux de développements. Après visionnage, on réalise que le VirtualBoy avait un certain potentiel et on ne peut s'empêcher de se demander ce que le jeu vidéo serait aujourd'hui si la console avait eu du succès. Mais au fait, avez-vous pu essayer le VirtualBoy ?

VirtualBoy - Démo privée WCES 1995 :


Bon, 1995>2010, inutile de préciser que la 3D a évolué depuis... :)
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Nintendo 3DS

Messagepar BaNDiNi » 25 Mars 2010, 12:16

http://www.factornews.com/seenews.php?n=28176

La 3DS jouable à l'E3
L'annonce de la Nintendo 3DS avant-hier, et en particulier sa fonction d'affichage "à effet 3D sans lunettes", a quelque peu semé le trouble.

Grosso modo, deux thérories s'affrontent : il pourrait s'agir d'une exploitation astucieuse de la caméra (ou du probable gyroscope embarqué) pour donner une fausse impression de profondeur lorsque l'on incline sa console, à la Rittai Kakushi e Attakoreda (vidéo ci-dessous), un sombre jeu DSi japonnais qui s'est offert une campagne de pub massive pour pas un rond depuis deux jours. Si tel est le cas, ce serait assez décevant.

L'autre possibilité, c'est l'intégration d'un écran auto-stéréoscopique. La technologie nécessitant d'être placé parfaitement devant l'écran pour discerner le relief, elle semble bien adaptée à une petite surface d'affichage. La rumeur veut que Nintendo ait fait appel à Sharp pour équiper sa portable, un constructeur qui possède justement des ecrans de ce type dans son catalogue.

Quelle que soit la solution choisie, Nintendo a tout intérêt à laisser tourner la machine à fantasme d'ici l'E3. On est certains d'être fixés à ce moment là : le constructeur promet que sa nouvelle portable sera jouable au salon de Los Angeles.


Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Ghost » 25 Mars 2010, 17:14

Il est chaud le BaNDoNo :D

mais aussi et surtout une nouvelle technologie d'affichage 3D qui, contrairement à ce qu'on peut faire aujourd'hui au cinéma ou avec les nouveaux téléviseurs LCD, ne nécessitera pas de lunettes spéciales pour en profiter.

Comment est-ce possible ?


AMA, ce sera comme avec le Fine Pix 3D W1 de chez Fujifilm :

Image

(attention, le son déconne)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Camui » 26 Mars 2010, 20:51

Ca va pas arranger mon strabimse et ma digléksi.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Nintendo 3DS

Messagepar BaNDiNi » 31 Mars 2010, 16:56

Nous avions eu quelques échos à propos de la nouvelle console portable de Nintendo avant même son annonce nous disant qu'elle était géniale et qu'elle cachait une technologie encore jamais utilisée dans une console portable. Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit de la 3D et les développeurs sont plutôt enthousiastes à ce propos.

En effet, nous aurions pu croire que les premiers retours seraient plutôt sur la défensive, mais quand même les analystes se mettent d'accord pour dire que "quand c'est Nintendo, c'est forcément bien", nous sommes un peu rassurés. Commençons par la déclaration de Scott Triola, COO de Blue Fang :

"Si c'était n'importe quelle autre société, j'aurais été sceptique à propos de ce qui est promis, mais Nintendo a une histoire incroyable en ce qui concerne les consoles et je ne les sous-estimerais jamais."

Passons ensuite à un autre studio qui n'est autre que Blitz Games. C'est Andrew Oliver, Chief Technical Officer qui s'exprime sur l'annonce de la nouvelle portable de Nintendo.

"En tant que grand défenseur de la 3D, j'espère vraiment qu'elle [la Nintendo 3DS] accélèrera l'adoption de la 3D dans d'autres consoles de jeux. Quand la 3D est bien faite, elle ajoute un énorme niveau d'immersion aux jeux. L'un des problèmes que rencontre cette adoption est que beaucoup de personnes sont blasées par la 3D parce qu'elle a souvent été mal exploitée. Mais quand les gens verront des jeux conçus avec soin en 3D, ils seront convaincus que ce n'est pas qu'une mode. C'est un bon fantastique dans une nouvelle dimension."

Mais comme nous vous le disions, convaincre les développeurs n'est pas le plus dur. Alors que convaincre les analystes, ça c'est une autre histoire et il semblerait que Nintendo ait réussi avec la Nintendo 3DS. C'est en tout cas ce que l'on en conclut en lisant la déclaration de Jesse Divnich de l'EEDAR.

"N'importe quelle console, surtout celles de Nintendo, amènera forcément l'excitation chez les tiers. Il y a quelques risques inhérent à la 3D, parce que la technologie est toujours nouvelle et pas encore acceptée en tant que standard dans n'importe quelle industrie du divertissement. Cependant, Nintendo est connu pour être souvent bien au-dessus de la courbe. Même sans la 3D, juste la plus grande puissance est une annonce rafraichissante. Je pense que ça permettra de continuer à viser ce genre de consommateurs et à essayer de se différencier sur le marché."
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Ghost » 05 Avr 2010, 08:23

L'écran pourrait venir de chez Sharp : http://fr.akihabaranews.com/42043/hands ... en-pensons
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
FRANCK DH
Grand Maitre des TRUCS DEBILES
Messages : 3424
Inscription : 19 Sep 2003, 21:49
Localisation : La Boissière (27)
Contact :

Re: Nintendo 3DS

Messagepar FRANCK DH » 15 Juin 2010, 20:48


Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Nintendo 3DS

Messagepar BaNDiNi » 16 Juin 2010, 00:39

Image
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Camui » 16 Juin 2010, 09:07

Bon, ben moi qui voulait changer ma Lite pour une DSi ou une DSi XL ça sera une 3DS.

Contont.

(olol grosoft casual gaming)
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Nintendo 3DS

Messagepar BaNDiNi » 16 Juin 2010, 11:36

Le line-up est assez énorme, faut bien l'avouer... Resident Evil, Ridge Racer, Super Street Fighter IV, Metal Gear, Star Fox, Pilotwing, Professeur Layton, Zelda Ocarina Of Time, Mario Kart, Paper Mario, Kingdom Hearts, Final Fantasy, Assassin's Creed, Samurai Warriors........ !

Par contre, pas encore de prix ni de date de lancement...
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Camui » 16 Juin 2010, 11:45

Ràb si c'est cher, do want, en plus compat' DS ftw & 4eva

ORZ
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Babook » 16 Juin 2010, 12:36

Ch'pense que j'vais échanger ma DSL cont' une 3DS quand elle sortira.
S'père qu'la couche de poussière su' ma DSL sera nettoyab' d'ci là.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Nintendo 3DS

Messagepar BaNDiNi » 16 Juin 2010, 13:49

http://www.gamekult.com/articles/A0000085307/

On a essayé la Nintendo 3DS
Nintendo a sorti le grand jeu pour cet E3, et la 3DS est sans aucun doute l'événement de ce salon. A peine présentée, la nouvelle portable s'est laissée essayer le temps de quelques démos. Une expérience courte, mais déjà suffisante pour se faire une idée du potentiel de la machine. Voici nos impressions.

Une Avatarte en pleine poire
Le pari de proposer du jeu en 3D sans lunette paraissait pour le moins osé, mais Nintendo a prouvé avec ses deux dernières consoles qu'il pouvait se donner les moyens d'innover et de pousser ses idées au point de les faire adopter par des dizaines de millions de joueurs. Sauf catastrophe, la 3DS devrait s'inscrire dans cette continuité. Une continuité pleinement assumée d'ailleurs, puisque le titre de la console, tout comme son design et son concept, ne tranchent pas franchement avec les DS que l'on a connu depuis 2004. On retrouve donc deux écrans, et l'aspect tactile, le port cartouches... En fait, vu de loin, la 3DS ressemble fort à une banale DSi ou à une DS Lite. Et pourtant.

Pourtant, une fois la console allumée, la magie opère, et il faut avoir le résultat en face des yeux pour comprendre à quel point. La 3D relief de la nouvelle DS est magnifique. Le résultat est identique à ce que l'on peut voir au cinéma dans les derniers films dédiés (des bandes annonces de films 3D tournant sur 3DS le prouvaient), mais cela sans avoir recours aux fameuses lunettes. Plutôt habitué au rôle de dernier de la classe sur le plan technologique depuis quelque temps, Nintendo réussit le tour de force de bluffer son monde et même de prendre deux longueurs d'avance sur ses concurrents directs. Car les jeux 3DS que nous avons pu découvrir, même s'il ne s'agissait souvent que de démos technologiques, étaient pour le moins impressionnants. La 3D apporte une sensation de profondeur saisissante, et il est possible d'atténuer l'effet ou de le supprimer totalement à l'aide d'une molette placée à droite de l'écran supérieur. Un outil parfait pour activer/désactiver la feature à la volée et ainsi mieux apprécier son apport. L'impression de pouvoir toucher ce qui est à l'écran ou de recevoir des projectiles à la figure est un plus auquel l'on devrait vite prendre goût. Surtout quand tout est aussi instantané, sans lunettes à porter, pas plus que de télé hors de prix à acheter en plus de la console.

Dans la cour des grands
La 3DS nous a donc livré une première démonstration convaincante de son concept, mais la machine a d'autres atouts dans sa manche. La firme a ainsi soigné les entrailles de la bête, à défaut d'avoir beaucoup changé la carosserie. Pour ne pas tourner autour du pot : les jeux de la 3DS sont déjà plus beaux que bon nombre de jeux Wii. La version de Metal Gear Solid que nous avons pu voir en était la meileure illustration. S'il reste encore à voir ce que la machine peut mouliner en polygones, et donc sa puissance brute, le rendu visuel est d'une propreté assez impressionnante. Les textures sont soignées, les effets d'escalier rares, les jeux tournent avec fluidité... Un très grand pas a été franchi depuis la première DS, et il est évident que les développeurs vont pouvoir profiter de ce surplus de puissance pour nous offrir des jeux beaucoup plus agréables à l'oeil, tout en s'attaquant à des genres plus variés sur la portable. Sans parler des innombrables portages désormais possibles. Le line-up déjà monstrueux de la machine en témoigne. Tout aussi important que la puissance, l'ergonomie de la 3DS est aussi à ranger du côté de ses atouts. L'ajout du stick analogique - concave et très agréable - est un plus non négligeable. Ceci couplé à l'arrivée de capteurs de mouvements, de la croix directionnelle classique, et de l'écran tactile toujours présent : on peut s'attendre à de nombreuses configurations possibles dans les jeux. Les développeurs auront plus que jamais l'embarras du choix pour offrir la maniabilité désirée et aller du très simple au complexe, selon leur bon vouloir.

Vous l'aurez compris, la 3DS nous a fait forte impression. La machine est belle, compacte, son écran 3D est magnifique de luminosité. Mais elle semble aussi avoir les atouts nécessaires côté puissance et ergonomie pour reprendre dignement le flambeau de son aînée. Bien sûr, de nombreuses inconnues subsistent. Quid de l'autonomie, du prix, de la date de sortie ? Il n'empêche que Nintendo a bel et bien frappé un grand coup avec sa machine, en nous faisant la démonstration concrète et immédiate de son intérêt, tout en annonçant en parallèle un support des éditeurs tiers qui force le respect, ainsi qu'une armada de jeux first party. Bien sûr, les innombrables vidéos et images de jeux de la 3DS qui vont pleuvoir d'ici à sa commercialisation ne suffiront jamais à vous donner un aperçu valable de son apport : car c'est bien une fois plongé dans la 3D relief avec les plus beaux jeux portables qu'on ait vu que l'on prend conscience du potentiel de la bête. Encore un peu de patience, donc.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Nintendo 3DS

Messagepar Camui » 16 Juin 2010, 14:38

Mais clair putain, contont d'avoir attondu avec ma Lite.

Ou alors, en attondant la 3DS, j'ai encore le temps de m'acheter une DSi et une DSi XL.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5025
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: Nintendo 3DS

Messagepar freharte » 16 Juin 2010, 14:43

Et GT5.
BangoO, je t'aime!


Revenir vers « Jeux Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités