Avec "Halo 3", Microsoft joue son avenir dans le jeu vidéo
Historique : Microsoft a engrangé 170 millions de dollars aux Etats-Unis grâce au jeu vidéo Halo 3 vingt-quatre heures seulement après sa sortie, mardi 25 septembre. Une somme encore jamais atteinte pour un jeu, ni même pour un film : Spider-Man 3, record absolu pour une sortie en salles, n'avait récolté qu'un peu plus de 150 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. En France, Halo 3 s'est également vendu à plus de 50 000 exemplaires (environ 60 euros l'unité), mercredi 26 septembre.
Halo 3 n'a rien de révolutionnaire. C'est un jeu de tir classique, en vue subjective (le joueur ne voit que ses mains et le bout de son canon), qu'il est possible de jouer en mode "multi-joueurs" (à plusieurs), dans la lignée du fameux Counter-Strike. Dans Halo 3, le joueur incarne "master chief", un soldat humain surpuissant, et il doit éliminer le plus possible d'aliens. A sa disposition, une quantité invraisemblable d'armes et de véhicules supersoniques.
"Il y a des complots, des manipulations génétiques, les bons d'un côté et les méchants de l'autre, c'est du pur Hollywood", reconnaît Grégory Tizon, directeur marketing du distributeur spécialisé Micromania.
LE SUCCÈS DE LA WII DE NINTENDO
Ce qui plaît surtout aux joueurs, c'est que le titre utilise pleinement les capacités techniques de la Xbox 360, la console de jeux de Microsoft pour laquelle il a été développé en exclusivité. Images en haute définition, réalisme et souci du détail tels qu'on a vraiment l'impression d'y être. " Halo 3 fait partie de ces jeux incontournables qui, à eux seuls, peuvent faire vendre des consoles", reconnaît Laurent Michaud, de l'institut Idate.
Microsoft a dépensé des milliards de dollars depuis 2000 pour se faire un nom dans le jeu vidéo. Ce troisième opus d'une série lancée en 2002 pour sa première console de jeux (la Xbox), est l'une des cartes maîtresses du numéro un mondial du logiciel pour imposer sa nouvelle machine, la Xbox 360, face à la PlayStation 3 (PS3) de Sony et à la Wii de Nintendo. Et pour atteindre son objectif de rentabilité sur son activité "jeux" sur l'année fiscale close en juin 2008.
La Xbox 360 a été lancée fin 2005, un an avant les deux autres. Si Microsoft en a vendu 11,6 millions à ce jour, la Wii s'écoulerait désormais beaucoup plus vite : à raison de 400 000 exemplaires en août, contre 276 000 pour la Xbox 360 et 136 000 pour la PS3, selon le cabinet NPD. Moins chère que les deux autres (249 euros environ en France), la Wii attire un public nouveau dans l'univers du jeu (femmes, plus de 35 ans...), avec des titres qui sortent de la trilogie classique du "gamer" : foot, tir et circuit automobile.
Les trois concurrents se sont jusqu'à présent battus sur les performances techniques de leurs machines. Aujourd'hui, alors qu'approchent les ventes de Noël - décisives pour l'industrie -, ils tentent d'aligner les catalogues de jeux les plus attractifs possibles.
Microsoft prévoit environ 300 titres d'ici fin 2007, dont une centaine de jeux "basiques", et une petite vingtaine de "blockbusters", en plus de Halo 3.
Sony, qui avait gagné la précédente bataille des consoles (avec la PS2), alignera également des exclusivités très attendues, dont le jeu de tir Haze, les jeux d'aventure-action Heavenly Sword, Lair ou Uncharted : Drake's fortune.
Cécile Ducourtieux
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La liberté dépression vaincra.