[Arcade] Le topic de MAME

Tout sur les jeux vidéo sur consoles et PCs

Modérateurs : Arngrim, Camui, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

[Arcade] Le topic de MAME

Messagepar Arngrim » 09 Fév 2004, 16:02

Il était temps de vous parler du plus gros émulateur jamais réalisé sur pc.

Tout d'abord une petite introduction :

M.A.M.E. constitue un émulateur un peu particulier : le logiciel s'avère non seulement apte à restituer 4640 titres (2622 en réalité, si l'on exclut tous les clones et les versions nationales) mais il est surtout capable d'émuler différents types de bornes d'arcade. M.A.M.E. représente très probablement le projet le plus ambitieux de l'histoire de l'émulation, ce qui explique que ces auteurs soient si nombreux. Le logiciel permet de retrouver la plupart des grands classiques du monde des jeux vidéo, de 1975 à nos jours. Il dispose de mises à jour fréquentes, a été traduit dans la plupart des langues et s'est vu porter sur de multiples plates-formes. Bref, M.A.M.E. est un authentique phénomène du monde informatique, devenu incontournable et aux performances sans cesse améliorées.

M.A.M.E. signifie Multiple Arcade Machine Emulator. Le projet a commencé au début de l'année 1997 et a été initialisé par un certain Nicola Salmoria, un italien de 26 ans. A l'époque, le jeune homme programme des émulateurs dédiés : un pour Lady Bug, un pour Mr. Do, un autre pour Pengo et un dernier capable de faire tourner différentes versions de Pac-Man. Il décide un jour de rassembler tous ces logiciels en un seul, et commence à se pencher sur la cas d'autres hits des années 70/80. Il est alors rejoint par d'autres programmeurs, qui constituent ce que l'on appelle la M.A.M.E. Team. Aujourd'hui, plus d'une centaine de personnes apportent ou ont apporté leur pierre de touche à cet émulateur, parfois involontairement puisque l'auteur s'est aussi inspiré des sources d'autres logiciels disponibles sur Internet, notamment en ce qui concerne la restitution de certains chips sonores.

M.A.M.E. s'est longtemps consacré aux jeux très anciens et fut même capable de restituer l'authentique Pong de la société Atari. Depuis 1999, le logiciel s'avère également capable d'émuler tous les jeux Neo Geo, ainsi que ceux des systèmes CPS 1 et CPS 2. Depuis 2002, M.A.M.E. fait tourner les jeux de la Cojag. La Cojag est une borne d'arcade née en 1995 et exploitant le hardware de la Jaguar, la fameuse console morte-née d'Atari. Enfin, depuis 2003, M.A.M.E. commence à émuler le système STV. L'émulation STV en est encore au stade embryonnaire mais laisse envisager de belles prouesses dans quelques années... La grande faiblesse de M.A.M.E. est cependant de nécessiter une machine assez puissante puisqu'un simple exécutable contient en fait toutes les informations aptes à restituer des bornes d'arcade au hardware très divers. Programmé en C et en assembleur, le logiciel est accompagné de ses sources. Libre à chacun donc de les recompiler afin de ne profiter que d'un système en particulier, ce que font d'ailleurs déjà certains programmeurs en diffusant des versions de M.A.M.E. qui gèrent que les jeux Neo Geo ou ayant un thème particulier.

M.A.M.E. 32, la version Windows de M.A.M.E., a de quoi séduire. Son interface permet de vérifier la présence et le bon fonctionnement des roms sur le disque dur, de classer celles-ci par constructeur, par année, par clone, etc. Grâce à l'interface Windows, il est aussi envisageable de paramétrer le driver sonore (Midas ou DirectSound, fréquence, etc), de définir le type de scanline et de configurer la restitution des jeux réalisés à l'aide de vecteurs. Fonction totalement inédite, l'émulateur supporte aussi l'usage de cabinet, c'est-à-dire qu'il permet d'afficher en surimpression une image représentant la peinture initialement accolée à l'écran de la borne d'arcade !

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 09 Fév 2004, 17:13

voici un guide pour apprendre la plupart des fonctionnalités de mame32 :

http://emultest.free.fr/emulateurs/mame32/config1.htm

il n'est pas obligatoire à lire pour pouvoir utiliser mame32, mais ça aide.

la dernière version de mame32 est disponible ici : http://www.arcadeabyss.com/emuarcad.html

pour les jeux, c'est de moins en moins évident de les trouver, voici quelques liens :


http://www.arcadeabyss.com , à gauche, cliquer sur roms arcade.
http://poweremu.net/page_roms.php?genre ... che=Change
http://www.romnation.net/index.php/roms/mame/


une fois un jeu téléchargé, le mettre toujours compressé dans le dossier mame/roms/ . Dans mame32, choisir games available les jeux téléchargés, et cliquer deux fois sur le jeu que vous voulez jouer.

une fois dans le jeu, c'est la touche 5 pour avoir un credit et 1 pour valider le premier joueur, pour connaitre toutes les touches jouables d'un jeu, ses paramètres, et pouvoir les modifier, c'est la touche TAB.

un visuel personnalisé de mame32 :

Image


et un autre dans un jeu même :

Image

et pour voir toutes les images de tous les jeux disponibles (du moins je pense) : http://www.mame.net/screenshots0.html
et naviguer dans liens à gauche.
Rien qu'à se balader dans ces galeries, plein de souvenirs qui reviennent :)
Dernière édition par Arngrim le 09 Fév 2004, 19:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
YannH76
Messages : 237
Inscription : 29 Sep 2003, 21:38
Contact :

Messagepar YannH76 » 09 Fév 2004, 18:06

Oui, superbe émulateur que MAME !!! :P

D'ailleurs, j'ai récemment réinstallé ce logiciel, et refait des Out Run dans l'attente de tomber sur le N°2 quand celui-ci sera disponible en arcade chez nous, et quand je tomberais dessus... hé oui, les salles d'arcades disparaissent au fur et à mesure ! :(

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 09 Fév 2004, 18:44

on pourrait faire une petite liste des jeux intéressants à découvrir et redécouvrir comme ça :), échanger nos connaissances ;)

Avatar de l’utilisateur
YannH76
Messages : 237
Inscription : 29 Sep 2003, 21:38
Contact :

Messagepar YannH76 » 09 Fév 2004, 18:49

Bah justement, je suis à la recherche d'un jeux d'arcade, sorti chez IREM à l'époque, ou il y avait comme personnage principal, un petit chevalier blond qui avancait dans l'aire de jeux façon jeux de plate-forme, et en tirant sur les ennemis, et devait récupérer des pièces d'or... mais je ne me souviens plus du nom de ce jeux, et savoir si il était disponible sur cette émulateur ! :P :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 09 Fév 2004, 18:59

dis, il avait pas une cape comme superman et ressemblait à un gosse?
et le premier boss était un squelette?

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 09 Fév 2004, 19:03

merci qui? :)

Image

c'est legend of hero tonma ;)

et pour te dire, celui-là je l'ai cherché pendant longtemps, j'y avais joué quand j'étais plus jeune et je ne me souvenais plus du nom non plus.
J'adorais ce jeu :P

Tout ça pour te dire qu'il est super bien émulé, ça a été un régal de le retrouver 8)

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 09 Fév 2004, 19:17


Avatar de l’utilisateur
YannH76
Messages : 237
Inscription : 29 Sep 2003, 21:38
Contact :

Messagepar YannH76 » 10 Fév 2004, 10:05

YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bien ça !!!!!!! :P :P :P

Merci, merci beaucoup Arngrim, je vais m'empresser de le télécharger, je le trouvais génial en arcade !

PS: désolé, mais je n'ais pas reçu de notification de suivi cette fois-ci ! :( :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 10 Fév 2004, 10:21

n'empêche, il est dur ce jeu!
les mondes ne sont pas longs mais pour arriver au deuxième monde, faut être fortiche :twisted:

C'est le cas de beaucoup de jeux d'arcade, c'est pour ça que je trouve ceux sortis ces temps-ci très plaisants, certes, mais un peu trop faciles à mon goût.

La bonne vieille école :)

Avatar de l’utilisateur
YannH76
Messages : 237
Inscription : 29 Sep 2003, 21:38
Contact :

Messagepar YannH76 » 10 Fév 2004, 10:27

Oui, il était même plutôt raide, et j'en ais mis des pièces dedans.

Maintenant, je vais essayer d'aller plus loin. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Riri-DLP
Messages : 51
Inscription : 21 Nov 2003, 14:57
Localisation : 77
Contact :

Messagepar Riri-DLP » 10 Fév 2004, 11:47

moi je joue à flying shark de temps en temps...nostalgie ...

a++

Richard
un Allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
"non, c'est vous.."

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 10 Fév 2004, 16:05

je viens de chipoter un petit peu dans les réglages, je suis arrivé à un résultat très convaincant :)

dans mame32 :arrow: options :arrow: default game options :

l'onglet display laissé par défaut
l'onglet advanced, cocher en + des options par défaut :
triple buffering, sync to monitor fresh, wait for vertival sync, stretch using hardware et choisir le refresh par défaut à 60 hz.
l'onglet direct3d : pas de direct3d
l'onglet son : pas de changements
l'onglet controllers : enable joystick
l'onglet miscellaneous : pas touché
l'onglet vector : intensity à 3.00

résultat : une fluidité parfaite, rarement atteinte dans un émulateur :P

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 12 Fév 2004, 14:55

Alors yann, t'arrives où?

perso, mon record c'est le 4ème monde, avec des continue à gogo mais depuis que je l'ai réinstallé il y a 3 jours, je n'arrive pas à dépasser le troisième monde.

Il est frustrant ce jeu :evil:

Avatar de l’utilisateur
YannH76
Messages : 237
Inscription : 29 Sep 2003, 21:38
Contact :

Messagepar YannH76 » 13 Fév 2004, 17:05

Pas passé au second monde ! :lol:

Il va falloir que je retrouve mon adaptateur USB pour remettre ma manette, car au clavier, c'est pas évident, en plus que le jeu est pas facile !

Par contre, je vais tester ta config pour voir ce que cela donne ! :wink:


Revenir vers « Jeux Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités