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.Madworld : à la folie ?
Annoncé il y a quelques semaines seulement, MadWorld n'a pas tardé à se faire une petite réputation auprès des fans de jeux d'action. Ce n'est pas qu'une simple question de pedigree, même si le jeu de Platinum Games gazouille dans une drôle de couveuse, celle des anciens de Clover Studio (God Hand, Okami). Non, ce serait plutôt le style graphique et la violence poussée à son paroxysme qui font déjà office d'arguments massue - pleine de piques - auprès des fans de beat'em all. Pour mieux se l'enfoncer dans le crâne, il fallait être à la Games Convention.
Comment remplir des seaux d'hémoglobine en dix secondes montre en main ? Chez Platinum Games, on a semble-t-il trouvé la recette. Mettez tous les jeux les plus violents du moment dans un mixer, de GTA à God Hand, en passant par No More Heroes et Killer7, filez une tronçonneuse à un clone de Hellboy, "Jack", et le tour est joué. Pour être sûr que l'effet soit saisissant, le style monochrome de Frank Miller s'imposait, comme une évidence. Très franchement, cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un jeu aussi violent sur consoles, et encore moins sur Wii. No More Heroes censuré chez nous, le jeu occupe d'ores et déjà un créneau. Pas étonnant que MadWorld ait déjà fait parler de lui, entre la censure allemande et l'émotion suscitée au Royaume-Uni.
No More Godhand
Il faut dire que le beat'em all de Platinum Games ne fait rien pour réfréner les pulsions des ados attardés que nous sommes un peu tous. Au contraire, MadWorld serait plutôt du genre à valider direct la prime au sadisme, en exploitant au maximum l'interaction avec les décors. Et curieusement, l'architecture de Madcity n'a rien d'une station balnéaire. Les façades sont bardées de pics, par exemple, pour tapisser les murs de rouge. Comme une sorte de D&Co interactif, mais réservé à une certaine catégorie de peintres en bâtiment. Evidemment, les moindres sévices un peu spectaculaires font appel à la Wiimote, histoire de bien calmer Mamie quand elle est de passage. Quand Jack, muni de deux cisailles, part pour achever son combo, il suffit d'écarter les bras pour séparer l'ennemi en deux. Une méthode simple pour réviser ses divisions. Des duels de tronçonneuses sont également au programme, avec un petit moulinet rapide pour prendre le dessus sur l'impudent. Toutes les opportunités sont bonnes à saisir. L'un des mini-jeux encourageait même à grouper les ennemis sous une presse pour optimiser les points de bonus. On ignore d'ailleurs leur utilité pour le moment (nouvelles capacités ? stats boostées ?), mais une annonce sera faite prochainement à ce sujet. MadWorld noie donc un beat'em all à l'ancienne sous un déluge de sang, un délire poussé à son paroxysme qui rappelle souvent God Hand, pour l'angle de caméra choisi, et No More Heroes non censuré, pour le choc frontal entre la violence stylisée du comics et celle du manga.
Pour cette édition de la Games Convention, Platinum Games a introduit quelques nouveautés, à commencer par les phases en moto, des séquences intermédiaires qui font le lien d'une zone à l'autre ; en l'occurrence jusqu'à la tanière du boss. Il ne faudra sans doute pas s'attendre à de la simu, juste à une petite distraction pour quelques kills de plus. Le boss, lui aussi inédit, s'annonçait plus coriace. Il faut dire que le colosse emploie les grands moyens, en étant capable de lancer de grandes tornades qui balaient tout l'écran, en envoyant valdinguer tous les éléments du décor, qu'il s'agisse de carcasses ou de... vaches ? Heureusement, guidé par Inaba, Jack virevoltait d'un bout à l'autre de l'écran, avant d'atteindre le boss et lui découper le bras. Tranquille, cadeau. La démo pouvait se conclure sur cette ultime gerbe de sang. Autant dire qu'il nous tarde d'avoir enfin la bête en main pour voir si la jouabilité et le level design sont à la hauteur du visuel et de l'ambiance
BaNDiNi a écrit :
Ghost a écrit :BaNDiNi a écrit :
Excellente reprise de Tears for Fears et excellent Donnie Darko.
Gambit a écrit :I'm gonna show you how i take this game to a horny level...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.
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