[PéHessTroa*] Mediacenterisation

Tout sur les jeux vidéo sur consoles et PCs

Modérateurs : Arngrim, Camui, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 21 Jan 2008, 12:03

Logiquement tu devrais calibrer chaque source oui.
C'est ce que j'ai fait, et etonnamment les reglages sont les memes pour toutes les sources :D
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 13 Fév 2008, 04:11

MacGyver a écrit :
airlev a écrit :Je reviens apres réflexion et discussions diverses.

Dans nos histoires, il faudrait préciser quels sont nos diffuseurs afin de savoir comment ils gèrent les signaux 0-255. Pour ma part j'ai un W3000 qui a une option "Dynamique RVB" qui peut être réglée sur Pleine, Limitée ou Auto. Une fois de plus ces termes ne sont pas très explicites, mais on peut supposer qu'on peut lui demander ou non de faire le mapping.
Supposons que mon LC se comporte comme un moniteur informatique, donc qu'il restitue bien 255 nuances de gris.
Je vois deux écoles possibles pour les réglages de la PS3 avec mon écran :

1er choix

On règle l'option Format de sortie vidéo BD / DVD (HDMI) sur Auto avec l'option superblanc sur Oui et le paramètre Gamme complète RGB (HDMI) sur Limité.

Ainsi les films sont transmis en 16-235 sans mapping (d'après ce que j'ai compris), et il faut jouer sur la luminosité de l'écran avec une mire pour que le 16 du signal d'origine corresponde à 0% de luminosité. Ainsi le BTB (et l'ombre portée du logo THX) n'est plus visible. Ce faisant, on perd en dynamique puisque seule la plage [16-235] est utilisée sur la plage [0-255] potentiellement utilisable et c'est un peu dommage. Cependant, les éventuelles infos du WTW passent grâce à l'option superblanc.

Ouah, ça y est, enfin quelqu'un qui a compris, je commençais à désespérer :mdr:

Pour ce qui concerne les jeux maintenant, le choix de ne pas laisser la PS3 faire le mapping en (option RGB "limité") fait que l'on ne perd pas l'éventuelle info présente entre 0 et 15 ou entre 236 et 255. Sans mapping, avec un écran compatible, c'est le 0 qui doit correspondre au noir et donc à 0% de luminosité. Or avec le réglage précédent de luminosité, on a fait correpondre le noir à 16, le 0 étant dans la plage BTB est donc invisible : les noirs sont alors bouchés et il faut donc augmenter la luminosité pour les déboucher mais ce faisant le 16 correspond alors à un gris et les films sont victimes d'un voile gris ...

Euh, alors là je te perd...
De ce que j'ai pu observer, il me semble que ma PS3 reste en YUV quelque soit le mode, jeu ou film.
Ce qui en soit est un comportement logique, puisque j'utilise un écran TV qui accepte le YUV, il n'y a donc aucune raison de passer en mode compatibilité informatique RGB.
Le fait qu'il y ait la possibilité de la forcer en RGB et en mode 0-255 est là pour la rendre compatible avec des écrans à entrée DVI n'acceptant que du RGB informatique et ayant un EDID déficiant.

2ème choix

On règle l'option Format de sortie vidéo BD / DVD (HDMI) sur RGB , l'option superblanc est grisée puisque non concernée et le paramètre Gamme complète RGB (HDMI) sur Complète.
Ainsi les films comme les jeux sont re-mappés en 0-255 sans mapping (d'après ce que j'ai compris), et il faut jouer sur la luminosité de l'écran avec une mire pour distinguer le 1er niveau de gris moins noir que le noir absolu (qui correspond au 16 du signal d'origine et au 0 du signal mappé). On ne perd pas en dynamique puisque toute la plage [0-255] est utilisée. Par contre le BTB (et l'ombre portée du logo THX ainsi que les éventuels détails des sources non-vidéo de ces zones) n'est plus visible.


Là ou tu te trompes c'est quand tu dis, on ne perd pas en dynamique. En fait c'est l'inverse, paradoxalement, puisque en quelque sorte tu prend une plage de 16-235 que tu étire sur 0-255 niveaux, la quantification de base restera toujours celle d'origine c-a-d 235-16 = 219 niveaux.
Mais pire, comme on a remappé, on a perdu de l'information dans l'interpolation.
Et pour courroner le tout, on écrête les infos qui se trouvaient éventuellement au dessus de 235.
Bref, le RGB complet est vraiment un "mode de secours".

Par contre si les infos d'origine sont en 0-255, il faut impérativement rester en limité pour être transparent.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 13 Fév 2008, 08:10

"Ouah, ça y est, enfin quelqu'un qui a compris, je commençais à désespérer"
Mélol, le mec il dit portnawak :lol:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 13 Fév 2008, 11:32

Et moi je compronds toujours rien (sauf que je suis pas en complete).
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 13 Fév 2008, 11:36

Camui a écrit :Et moi je compronds toujours rien (sauf que je suis pas en complete).


Camui a écrit :ouais, je sais c'est pourri comme j'ai mis, mais je m'en fiche moi ça me gène pas.


:!:
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 14 Fév 2008, 21:50

Tu fais bien de lui rapeller que "complete" = "etendu"...et donc, qu'il est bien dans le mode "pour moniteurs pourris"
(mieux que bangoo, c'est ookaze qui le dit, alors tu changes maintenant !)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 15 Fév 2008, 20:36

Quelqu'un connait Xvid4PSP ? Je vais essayer de m'en servir pour faire une conversion de .mkv avec incrustation de srt afin de le lire direct sur PS3.
Vu mon coucou, ça prendra bien 4h... donc je fais le test cette nuit. ^^
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 15 Fév 2008, 23:29

Comme ça, t'auras plus qu'à convertir tes 8956 gigas et à faire tourner ton pc toutes les nuits pendant quinze ans.

Kikoo le réchauffement !
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 16 Fév 2008, 12:19

Ben pas trouvé mieux dans l'immédiat, et je m'en cogne un poil qu'il tourne la nuit le pécé. (le réchauffement j'en parle même pas à quel point je m'en carre grave)

(KikoO)
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 17 Fév 2008, 02:04

Tu devrais au moins ne pas t'en vanter...on dirait du tupeutla dans le texte.



et au lieu de convertir comme un gland, utilise ton pc pour les lire...crevard :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 17 Fév 2008, 02:05

Un truc un peu plus clair concernant les parametres videos pour ceux qui doutent encore :



airlev a écrit :
AVS confirme dans sa "FAQ PS3" ce que MacGyver dit depuis le début : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=979687
et notamment pour ceux qui doutent :

RGB: A colorspace used by the PS3 to output video levels at a desired range. This colorspace is mostly designed for PC monitors. This is the desired colorspace for use in the PS3's XMB interface and also for video games because they are encoded in sRGB.
--> Les jeux et le XMB sortent en RGB


Y Pb/Cb Pr/Cr: Another colorspace for use with displays that accept Y Pb/Cb Pr/Cr input. If your display supports it, this is the desired colorspace when watching DVD, Blu-rays or AVCHD videos.
--> Pour les films en DVD et BD, préférer le Y Pb/Cb Pr/Cr (si TV compatible)

Auto: Just like it sounds, it automatically selects between RGB or Y Pb/Cb Pr/Cr colorspaces depending on the source of the video. Selecting "Auto" will most likely result in the PS3 using RGB Levels for the XMB interface and Video Games, and Y Pb/Cb Pr/Cr for DVD and Blu-ray discs
--> En fait, choisir le mode "'Auto", ainsi les films utilisent le mode Y Pb/Cb Pr/Cr et les jeux et le XMB le RGB


Most TVs can experience "black crush" when "Full" is selected because the colorspace is being mapped beyond what the TV is expecting. Start with it set at "Limited" and calibrate your TV accordingly.
--> le RGB full induit un remapping, donc bouche les noirs : préférer l'option "limité"


Y Pb/Cb Pr/Cr Super-white is used to pass Blacker-than-Black (BTB) and Peak White (WTW) levels during video playback. Setting this to "On" should benefit your display as long as your TV accepts Y Pb/Cb Pr/Cr input over HDMI.
--> le SuperBlanc permet de passer le Blacker than Black et ainsi d'éventuellement déboucher les noirs pour des films 'mal encodés'. On peut ratrapper à la marge le niveau des noirs en modifiant ponctuellement la luminosité au niveau du diffuseur.


Donc pour résumer : option SuperBlanc sur Oui, RGB sur limité, paramètre BD/DVD sur Auto.
Utiliser une mire THX d'un DVD ou d'un BD pour régler la luminosité de sorte de faire apparaître à peine la 7ème nuance de noir = le noir de référence.
.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 17 Fév 2008, 10:47

NOBO a écrit :Tu devrais au moins ne pas t'en vanter...on dirait du tupeutla dans le texte.



et au lieu de convertir comme un gland, utilise ton pc pour les lire...crevard :)


Ben tiens, quelle bonne idée avec mon vieux P4 2 Ghz.... tu crois vraiment que je m'emmerderais à les convertir si j'avais la puissance suffisante pour lire du 720p ? :)
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: [PéHessTroa*] Mediacenterisation

Messagepar Burndav » 20 Mars 2008, 15:18

Alors il y a de quoi faire plaisir à tout le monde : à moi quant à l'utilisation de la PSP, et à d'autres pour les "big files" et le BD-Live.

Dans le Playstation.blog, quelqu'un de bien informé a écrit :Here are some of the other new features/enhancements that will be included in Firmware v2.20:

* The ability to copy PS3 Music and Photo playlists to a PSP system. We introduced the ability to create Music and Photo playlists on the PS3 in firmware update v2.0. Now you can easily export your playlists to your PSP.
* You can now play DivX and WMV format files that are over 2 GB.
* Resume Play - begin playing a DVD or BD disc from the point where you previously stopped it, even if you eject the disc and insert a different movie or game.
* Use your PSP as a remote control to play back your music files on your PS3 without turning on your TV.
* The Internet browser now displays some web pages faster. In addition [Save Target] has been added as an option under file. This option lets you save a file that is linked to a web page to your PS3 hard drive or storage media.

There are a few other tweaks and upgrades included in v2.20 - we’ll provide more specifics as the update is about to go live.

(source playstation.blog, donc)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [PéHessTroa*] Mediacenterisation

Messagepar Zappy Bibicy » 20 Mars 2008, 19:46

You can now play DivX and WMV format files that are over 2 GB


kérire.

Sinon, y sort quand Zack & Wiki sur PS3 ? (ou un truc moitié aussi bien sinon)
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: [PéHessTroa*] Mediacenterisation

Messagepar BangoO » 20 Mars 2008, 20:02

A quand le wm9 surtout... parce que le divxhd c'est de la merde.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.


Revenir vers « Jeux Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités