[BD] Shenzhen - Pyongyang - Guy Delisle

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

[BD] Shenzhen - Pyongyang - Guy Delisle

Messagepar soleilvert » 08 Mai 2005, 14:36

Image


Un chef-d'oeuvre en douceur. Le personnage se retrouve dans un milieu inconnu, culture tout à fait différente. On ne peut rester insensible à la légèreté du coup de crayon mais qui signifie tellement. Une BD épurée comme peut l'être la Chine. Pas de grosses émotions, sinon de légers sourires qui emplissent le coeur comme une bonne soupe chaude lors d'hiver froid. À donner en cadeau à un intello qui a tout. Rigolo et divertissant!


(http://www.bedetheque.com)


Image



Image

Après Shenzen (Chine), Guy Delisle raconte son expérience de quelques mois passés dans un des derniers pays communistes complètement fermé au monde extérieur. Tout ce que l’on vous a raconté sur ce pays est faux. C’est bien pire. De l’éclairage public réservé aux visiteurs de marque (dont Delisle ne fait pas partie) et aux statues de Kim Il-Sun (Père de la nation), à la stoïcité des Coréens face à la tyrannie du pouvoir, rien ne nous est épargné ! Et je n'ose à peine vous parler des chantiers démesurés et inachevés de la capitale coréenne et débordant de stupidité face à la famine toujours dérobée aux yeux de Delisle....

(http://www.bedetheque.com)





Un régal...
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
charlesbis
Messages : 1507
Inscription : 29 Juil 2004, 11:21

Messagepar charlesbis » 09 Mai 2005, 09:40

soleilvert a écrit :Un régal...


Oui, j'ai lu Pyongyang récemment. Amusé ou résigné, Delisle reste neutre, il ne dénonce rien mais pose les bons regards. C'est d'un intérêt quasi-documentaire et ça conduit à penser qu'à stade de développement comparable, il y a finalement quelque chose de pas si pourri dans la notre, de société.
"p'tain, bin si c'est ça, je retourne au lit !" (Joe Bob Smart / 28-04-05)


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités