[MANGA] Planetes - Makoto Yukimura

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

[MANGA] Planetes - Makoto Yukimura

Messagepar RNO » 18 Mars 2005, 14:00

Planetes
Makoto Yukimura a écrit :" Deux siècles avant JC a été écrite une oeuvre intitulée " Enenji ". On y découvre un détail très intéressant : le temps, passé, présent et à venir, se dit " Chuû ". L'immensité se dit " U ". Voilà donc l'origine du mot japonais " Uchû ", l'Espace qui s'étend à l'infini, où la notion même de temps disparaît. La terre, les humains et notre atmosphère n'en sont qu'une infime partie. Il serrait trop triste de penser que l'infini se limite au monde des humains. C'est un peu pour faire passer ce message que j'ai écrit Planètes... "


"C'est un fait divers qui remonte a très longtemps, mais je ne ma rappelle très bien avoir vu au journal télévisé que deux adolescentes s'étaient jetées du toit d'un immeuble en laisant une lettre disant : " nous n'avons pas de raison de mourir, mais nous n'avons pas de raison de vivre non plus. " Parfois je repense à ces jeunes filles. Si j'avais la chance de pouvoir leur parler de l'autre coté de la barrière, tout en haut de cet immeuble, qu'aurais-je bien pu dire ou faire pour qu'elles s'éloignent de la rambarde ? Peut-être aurais-je pu leur montrer les trois premières cases d'un manga et attendre qu'elles reviennent vers moi pour leur faire découvrir la suite. Cela aurait très bien pu marcher. Mais il aurait fallu que ce soit vraiment drôle et qu'elles rient au point de changer d'avis, et de retourner à l'école le lendemain... Cela aurait été génial... Mais si j'étais doué pour dessiner des magas qui ont ce pouvoir-là, j'en vendrais des montagnes et je serais riche. Ce serait bien si j'étais aussi bon... "



Image x Image

Image x Image

http://www.bdnet.fr/Planetes/fiche_serie.htm


Magnifique.
Le scenario, la justesse des propos, les personnages.
Des grandes questions, posees avec justesse.
Les dessins sont excellents, l'histoire prend le temps necessaire pour etre racontee.
C'est un manga de tout premier plan, un de ceux que l'on n'oublie pas.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

miles teg
Messages : 15
Inscription : 15 Mai 2005, 21:46
Localisation : Rouen

Messagepar miles teg » 15 Mai 2005, 21:57

Je confirme, ca fait pas encore trop longtemps que je commence à collectionner "le manga" et on se rend compte des fois que ca tourne en rond. Il y a des thêmes récurrents.
Mais il y en a quand même qui se démarquent principalement par la premiére chose qui m'a attiré chez les mangas : La cruauté de la vie.
Pour comparer, je considére une BD comme Tintin assez asspetisé, le manga peut être quand à lui trés... "Striptease" l'émission.
C'est nettement plus touchant. Et ce qu'il ma le plus touché depuis ces 10 derniéres années c'est Coq de Combat et Planétes. (ps: J'ai oublié Eden)
Planétes c'est de l'original, ce n'est pas non plus du n'importe quoi comme un Atomik Circus.

J'adore le graphisme des personnages (que les couvertures rendent assez mal je trouve). Une bonne justesse scientifique, mais sans jamais chercher à donner d'explications (à la Masamune Shirow pour donner un extrémiste).
Ca me rappel d'ailleurs qu'on à l'impression qu'inconsciemment on ne doit pas se prendre la tête en lisant mais plutôt à prendre comme ca vient. D'autant plus que le scénario reste toujours inatendu.
Le rugissement du puceron aphone.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 14 Déc 2006, 13:22

Toujours pas de tome 5 en vue ... je desespere ...
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités