[ROMAN] Harry Potter and the Half-Blood Prince (HP N°6)

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 15 Août 2005, 08:27

Gambit a écrit :[spoiler]Le départ de Harry, sa séparation avec Ginny, me font penser à Spidey dans le premier film du nom, qui veut préserver celle qu'il aime.[/spoiler]


[spoiler]Je commence a en avoir marre de relire sans arret les memes phrases.
Y en a t'il aucun de vous qui ne connait autre chose que Spidey dans le film de Raimi ?
C'est quand meme incroyable !
"l'amour" est le sujet le plus traite en litterature, on a tout ou presque tout ecrit a son sujet, et a chaque fois ... Spidey de Raimi ... PUTAIN !!!

Je n'ai rien contre toi Gambirouf, mais ca me saoule ! a croire que la culture doit s'arreter au dix annees precedentes ...

Sinon, plus j'y repense et plus je me dis que Dumbledore n'est pas mort.
Depuis le debut, on sait que la seule personne qui empeche Voldemort de se montrer au grand jour, de sortir de l'ombre et d'etaler ses plans funestes est Dumbledore, car il est le seul sorcier qu'il craint.
Je me demande tout naturellement si, apres avoir affranchi Harry sur la quete a menner (Horcruxes), il n'a pas organise "sa mort" afin de faire croire a Voldemort qu'il avait le champs libre.
Dumbledore Parti, plus rien ne se met en travers de la route de "You know Who" et il va forcement cesser de prendre toutes les precautions dont il faisait preuve jusqu'a maintenant, permettant donc a Dumbledore de le contrecarrer.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Quant a Snape, ceci me forcerait a revoir mon jugement sur son cas ... il m'est antipathique au plus haut point, je le trouve sournois et calculateur ... mais pourrais il en etre autrement ? Il a fait parti des mignons de Voldemort ... il ne peut etre froncierement bon.

Bref, ceci ferait de lui le vrai heros de l'histoire, et ca me ferait chier, mais en meme temps ... ce serait tellement plus interessant.

Je suis en train de relire "The Order of the Phoenix", et je me regale ;) , j'avais un peu oublie la maison de la famille Black ... et c'est une merveille :D
[/spoiler]
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 15 Août 2005, 09:23

RNO a écrit :
Gambit a écrit :[spoiler]Le départ de Harry, sa séparation avec Ginny, me font penser à Spidey dans le premier film du nom, qui veut préserver celle qu'il aime.[/spoiler]

[spoiler]Je commence a en avoir marre de relire sans arret les memes phrases.
Y en a t'il aucun de vous qui ne connait autre chose que Spidey dans le film de Raimi ?
C'est quand meme incroyable !
"l'amour" est le sujet le plus traite en litterature, on a tout ou presque tout ecrit a son sujet, et a chaque fois ... Spidey de Raimi ... PUTAIN !!!

Je n'ai rien contre toi Gambirouf, mais ca me saoule ! a croire que la culture doit s'arreter au dix annees precedentes ...[/spoiler]

[spoiler]Dire que j'ai failli dire exactement la meme chose que mirouf, j'ai bien fait de rien dire :lol:[/spoiler]

RNO a écrit :[spoiler]Sinon, plus j'y repense et plus je me dis que Dumbledore n'est pas mort.
Depuis le debut, on sait que la seule personne qui empeche Voldemort de se montrer au grand jour, de sortir de l'ombre et d'etaler ses plans funestes est Dumbledore, car il est le seul sorcier qu'il craint.
Je me demande tout naturellement si, apres avoir affranchi Harry sur la quete a menner (Horcruxes), il n'a pas organise "sa mort" afin de faire croire a Voldemort qu'il avait le champs libre.
Dumbledore Parti, plus rien ne se met en travers de la route de "You know Who" et il va forcement cesser de prendre toutes les precautions dont il faisait preuve jusqu'a maintenant, permettant donc a Dumbledore de le contrecarrer.

Qu'est ce que vous en pensez ?
[/spoiler]
[spoiler]Je pense egalement que Dumbledore ne peut pas etre mort. On nous le presente depuis 5 tomes comme LE magicien et la il se fait avoir comme un bleu, d'autant plus qu'il savait que c'etait un piege.
Alors pourquoi se jeter dans la gueule du Snape s'il n'a pas une idee derriere la tete ?

PS: mais pourquoi ca ecrit en police enorme :?:[/spoiler]
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 15 Août 2005, 12:21

RNO a écrit :
Gambit a écrit :[spoiler]Le départ de Harry, sa séparation avec Ginny, me font penser à Spidey dans le premier film du nom, qui veut préserver celle qu'il aime.[/spoiler]


[spoiler]Je commence a en avoir marre de relire sans arret les memes phrases.
Y en a t'il aucun de vous qui ne connait autre chose que Spidey dans le film de Raimi ?
C'est quand meme incroyable !
"l'amour" est le sujet le plus traite en litterature, on a tout ou presque tout ecrit a son sujet, et a chaque fois ... Spidey de Raimi ... PUTAIN !!!

Je n'ai rien contre toi Gambirouf, mais ca me saoule ! a croire que la culture doit s'arreter au dix annees precedentes ...


[/spoiler]


[spoiler]Tout simplement parce que c'est la référénce la plus récente et la plus directe. :) (et les comparaisons entre Potter et Spidey sont légion si on s'y intéresse d'un peu plus près...)

N'étant néanmoins pas un grand littéraire, je t'invite toi aussi à me citer quelques points de comparaison avec les oeuvres de Flaubert, un poême de Baudelaire ou toute autre grande référence.
:wink: [/spoiler]
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Stef-
Messages : 15
Inscription : 20 Mai 2005, 13:21
Localisation : Cittàgazze
Contact :

Messagepar Stef- » 25 Août 2005, 20:01

Hello tous!

J'ai également trouvé que c'était une suite très intéressante, malgré un flottement au milieu du livre...

Pour moi, (comme certains d'entre vous...?) les meilleurs livres seraient en premier l'ordre du Phénix, suivi de peu par le prisonnier d'Azkaban.

[spoiler]
Pour le fait que vous aimiez "la bravoure héroïque" de Harry envers Ginny qui veut la préserver, ben moi je suis pas trop d'accord...
Il a 16/17 ans le Potter... L'auteur continue (volontairement?) de le faire agir sur colères et pulsions, ce qui le rend presque légèrement antipathique (irresponsable?) dans certaines situations (on aurait envie de le baffer et de lui dire tais-toi 2 sec quand il met à sac le bureau de Dumbledore dans l'ordre du Phénix), bref il est ado, ok très bien. Et puis avec Ginny tout d'un coup c'est un héros mature? Surtout que son intérêt pour la soeur de son meilleur pote n'est pas présenté au tout début comme un amour romanesque... (The roaring creature, if you understand what I mean...)

Par contre j'ai bien aimé les explications franches de Ginny qui avouait avoir toujours espéré...

Mais Je suis content que Ginny prenne de l'importance. Les Weasley, de près ou de loin, sont les persos qui donne vraiment l'âme aux livres, ils sont drôles (Fred et Georges), gaffeurs (Ron) et surtout humains!

Peut-être le personnage de Bill sera plus intéressant, mais il n'a jamais été présenté comme tel. J'aurais trouvé plus dramatique et intéressant de prendre quelqu'un de plus proche auquel le lecteur serait plus attaché...

On verra si RNO aura raison, mais c'est un raisonnement qui se tient bien pour Régulus...
Sinon moi aussi je pensais que le livre du Half Blood Prince était un Horcruxe, et qu'il appartenait à Voldemort...

Snape est superbe, un des meilleurs persos des livres. Et il va donner du fil à retordre! Les meilleurs chapittres du livre sont Spinner's End et celui dans la tour, qui le voit exécuter Dumbledore.[/spoiler]

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 13 Sep 2005, 13:43

Pendant mes deux semaines de vacances, j'ai relu "The Order of the Phoenix" et certaines choses semblent plus logiques.

Kreacher est une vraie pute, il est aussi responsable que Harry dans la mort de Sirius, Voldemort lui a tendu le piege, Kreacher a confirme. Il voulait que Sirius meure, il a reussi.
[spoiler]Il n'est peut etre pas en possession du locket (medaillon) qu'il aurait pu certainement recuperer avant de Mundungus ne detrousse la maison du defunt, mais une chose semble sure, le medaillon retrouve pendant le rangement de la maison des Black est bien celui de Voldemort, ce qui appuie l'hypothese R.A.B.[/spoiler]

Mais vraiment, dans ce tome 5, Harry est un gros con, il est enerve du debut a la fin du bouquin, on sent que les hormones travaillent et la seule chose que lui donne son Parrain, avec pour consigne de l'utiliser s'il veut lui parler, il l'OUBLIE !!! quelle tache !
C'etait LA methode a utiliser... vraiment tres con ...

On soupconne que Neville aura une place importante, mais d'apres les explications de Dumbledore sur la prophetie, il ne fait aucun doute que c'est Harry qui est le sujet de cette prophetie. Ca aurait pu etre Neville, l'evenement determinant etant l'aggression de Voldemort, c'est Voldemort qui a "cree" son rival, le seul capable de le tuer.

Il me tarde de lire le prochain tome, je l'espere aussi long que l'ordre du phoenix, car il y aura tellement de chose a raconter ...

[spoiler]Sinon, je maintiens mon hypothese de R.A.B en faveur de Regulus "A??" Black.
Je pense aussi que ce n'est pas la fin de Dumbledore, il etait trop prevoyant, trop "omniscient" pour terminer comme ca.
De plus, Snape, avec le recul, est vraiment un personnage complexe, on ne sait pas trop ou le mettre, car il joue un role, c'est d'ailleurs le seul a jouer un role, mechant en apparence et bon au fond.
C'est tres difficile de savoir ou s'arrete son cote "Death Eaters" car c'est exactement le role qu'il doit incarner, et son aversion pour Potter, qui n'est pas feinte, nous le rend antipathique.

Cependant une lourde serie de preuves nous incite a penser qu'il est effectivement le plus sur atout de l'ordre du Phoenix, de part sa nature d'espion.

C'est le personnage le plus interessant, et ses dernieres actions le placent loin devant les autres.[/spoiler]

Le principal fil conducteur de cette histoire est le manque d'information et de communication dont nous sommes victimes, le lectorat et le heros eponyme.
Toutes les catastrophes de l'aventure sont dues a ce manque de communication, cette retention d'information, la mort de Sirius y compris.

C'est une constante qui enerve un peu, car on apprend a la fin de chaque tome que l'instance Supreme "Dumbledore" avait les clefs du probleme, mais qu'il n'a pas juge necessaire d'en faire profiter son eleve.
C'en devient enervant dans la repetition.

The Order of the Phoenix reste pour le moment mon tome prefere.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités