A poil en civil.

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

A poil en civil.

Messagepar Le-Saint » 31 Jan 2012, 18:54

Rien de plus à rajouter à la critique copiée-collée qui va suivre, sinon que ce bouquin m'a procuré de fabuleux moments de lecture comme j'aimerais en avoir plus souvent. Je me suis surpris à éclater de rire devant mon bouquin, chose qui ne m'était pas arrivé depuis la lecture des San-Antonio.

Chroniquer un polar au Cafard Cosmique, hérésie ! Oui et non. Oui, car « À poil en civil » [impossible et très littérale traduction de « Plainclothes Naked »] de l’improbable Jerry STAHL ne contient pas la moindre once de fantastique. Non, car ce roman aurait pu être écrit par Quentin Tarantino himself [d’ailleurs qui nous prouve que ça n’est pas le cas ? Hein, qui ?], tant le délire Grindhouse et l’accumulation de situations absurdes en font une sorte de pochette surprise délirante, gore et hilarante. Toi qui ne jure que par des vaisseaux spatiaux quantiques ou par des chevaliers maudits en quête du double calice de la magicienne noire, va mourir. Jerry STAHL risque de te décapiter au canif, et honnêtement, ça fait super mal.

D’abord, il y a le crack, agréable drogue qui se fume direct et qui transforme un cerveau en passoire après quelques doses. Ensuite, il y a Tony Zank, malfrat miteux et déjanté accompagné par Mc Cardle, semi-nain body-buildé et sosie de Dean Martin [en noir, donc] à qui sa récente apparition à America’s most wanted pose quelques problèmes.

Il y a aussi la mère de Tony Zank, vieille peau sale et lubrique conservée à l’hospice de vieux le plus naze de Haut-Marylin [c’est le nom du bled].
Sans oublier Tina, jolie fille qui joue les infirmières dans l’hospice en question, et bien décidée à éliminer un pseudo-gourou de mari - persuadé que la vie éternelle lui apportera la fortune via Internet - en lui faisant avaler du débouche-évier avec un peu de céréales et d’ampoules pilées [ça passe mieux, comme ça, mais ça reste douloureux].

Ne pas oublier l’inspecteur Manny Rubert, ex-toxico encore accroc à la codéïne terriblement sympathique qui tombe raide dingue de Tina dès sa première audition pour meurtre.

Mais surtout, surtout, surtout, il y a une photo. Une photo qui, disons, comment l’écrire sans choquer, une photo qui... représente quelque chose que le président des USA n’a surtout surtout surtout PAS intérêt à rendre public. Pour simplifier, on signalera que ça concerne essentiellement ses testicules. Or, pour le plus grand malheur du président et pour notre plus grand bonheur à nous, cette photo est volée par Tony Zank, planquée sous le matelas de sa mère, volée de nouveau par Tina, et violemment [super violemment, même] recherchée par un Tony Zank rendu fou par le crack qui commence d’abord par défenestrer sa pute de mère, parce que quand même, bon.

Dans tout ce bordel, Manny Rubert doit tracer sa propre voie et faire en sorte que l’ensemble retombe sur pied [si possible, entier, mais c’est très improbable].


Hilarant, délirant, complètement fou, « À poil en civil » est un très gros éclat de rire pourri de situations tragicomiques qui feraient merveille au cinéma [on prend d’ailleurs les paris quant à une adaptation prochaine, nécessairement interdite aux mineurs].

L’ombre de Tarantino [mais en pire, en bien pire] hante chaque page et le mélange dialogues / situations ultraviolentes fait mouche à tous les coups. Un excellent bouquin écrit aux amphétamines à manger de toute urgence, voire à fumer, c’est selon.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: A poil en civil.

Messagepar BangoO » 31 Jan 2012, 21:23

Merci, c'est commande !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Re: A poil en civil.

Messagepar Le-Saint » 01 Fév 2012, 18:21

Tu vas kiffer ta race ou je ne m'appelle plus Le-Saint.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: A poil en civil.

Messagepar BangoO » 01 Fév 2012, 20:23

On en reparle dans quelques semaines :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: A poil en civil.

Messagepar RNO » 13 Fév 2012, 10:53

Merci de ce tres beau post, je vais aussi me ruer dessus.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Re: A poil en civil.

Messagepar Le-Saint » 18 Fév 2012, 15:20

Bon alors, les tarlouzes, z'avez mis le nez dedans ?
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: A poil en civil.

Messagepar BaNDiNi » 18 Fév 2012, 18:47

Je le note, sur la liste des 512 livres à lire. Liste qui passe après les 495 livres que j'ai déjà acheté mais pas encore lu. Mais c'est en bonne voie.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: A poil en civil.

Messagepar BangoO » 18 Fév 2012, 19:13

Le-Saint a écrit :Bon alors, les tarlouzes, z'avez mis le nez dedans ?

Pas encore non, je dois d'abord finir un Crumley (Fausse piste)...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: A poil en civil.

Messagepar RNO » 21 Fév 2012, 18:06

J'ai une demi douzaine de livres a finir avant d'attaquer celui la.
Soit patient, petit scarabée.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Re: A poil en civil.

Messagepar Le-Saint » 01 Mars 2012, 20:50

Mais UP, bande moules, laissez tomber les étrons que vous êtes en train de lire et foutez le dedans, bordel.

UP
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: A poil en civil.

Messagepar Zappy Bibicy » 04 Mars 2012, 18:50

BangoO a écrit :Pas encore non, je dois d'abord finir un Crumley (Fausse piste)...


Je ne me souviens pas exactement de çuilà mais ça fait définitivement partie des bons Crumley. Je viens de finir l'excellent Seul le Silence d'Ellory et c'est plus un roman qu'un polar, mais quel beau roman digne de Faulkner plus que de Steinbeck qui m'a toujours plutôt gonflé.

Alors bien sûr commencer ce polar comique qui fait pas mal penser à Charyn ou vaguement à Chester Himes après c'est un peu difficile. Enfin pour l'instant je n'en suis qu'au début...
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: A poil en civil.

Messagepar BangoO » 13 Juin 2012, 15:48

Le-Saint a écrit :Tu vas kiffer ta race ou je ne m'appelle plus Le-Saint.

Ca va, tu t'appelles toujours Le-Saint, je l'ai enfin lu et j'ai "kiffe" !
Tres tres dejante quand meme ;-)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: A poil en civil.

Messagepar Ghost » 14 Juin 2012, 17:01

BangoO, tu me le revends ?
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: A poil en civil.

Messagepar BangoO » 14 Juin 2012, 21:39

Ca me coutera plus cher de te l'envoyer que si tu le prends chez amazon non ? :-)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: A poil en civil.

Messagepar Ghost » 16 Juin 2012, 16:46

Carton juste.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités