Entre Le Carré et Ellroy...

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Entre Le Carré et Ellroy...

Messagepar rafque » 09 Oct 2007, 09:54

Lu dans le Soir de ce matin...Ca à l'air sympa visiblement l'histoire tourne autour de mafieux scandinaves et de traffics d'être humains dans les pays baltes...

On peut clairement parler de phénomène à propos de Millénium, dont le troisième et ultime volet La reine du palais des courants d'air vient de sortir et dont un coffret « intégrale » paraîtra en novembre. De mémoire de lecteur, on n'a plus lu une comédie humaine aux allures de polar ou thriller aussi dense et palpitante depuis le quatuor de Los Angeles de James Ellroy, l'auteur du Dahlia Noir.
Renseignez-vous dans votre entourage. Ceux et celles qui ont découvert les aventures du journaliste à Millénium Mikael Blomkvist et de la jeune écorchée Lisbeth Salander sont devenus purement et simplement accros. Au point d'arriver au boulot avec des valises sous les yeux, de ne plus assumer les tâches ménagères, bref de ne plus faire « que ça ». Dévorer les 1.800 pages de cette explosive saga et ralentir le rythme en fin de lecture, trop triste à l'idée d'abandonner définitivement les protagonistes.
Si le récit (on y arrive) y est évidemment pour beaucoup dans ce succès sans précédent pour un auteur scandinave – le million de lecteurs est dépassé –, la personnalité et le destin de Stieg Larsson y sont aussi pour beaucoup.
Décédé le 9 novembre 2004 d'une crise cardiaque peu de temps après avoir remis les dernières épreuves à Norstedts, son éditeur, Larsson faisait figure de référence dans la lutte contre l'extrême droite et le racisme.
Foudroyé à l'âge de 50 ans, Stieg Larsson sait de quoi il parle. Et c'est cette crédibilité qui donne un poids supplémentaire dans l'avalanche de superlatifs que récolte Millénium depuis la sortie de Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, premier volet sorti en juin 2006.
« Lorsque Larsson évoque les trafics de femmes dans les pays baltes, on sait que c'est vrai », confirme Marc de Gouvenain, qui a lancé la collection Actes Noirs chez Actes Sud avec la trilogie. « Les complicités à de hauts niveaux de pouvoir sont vraies aussi. Idem pour des histoires de pédophilie ou de la dérive nationaliste d'une petite cellule au sein de la Sûreté de l'État. Il y a énormément de casseroles en Suède. L'assassinat d'Olof Palme n'est toujours pas résolu Alors, oui, Larsson est totalement crédible. » Alors oui, Mikael Blomkvist est le double de Stieg Larsson. Et Millénium est aussi une sorte de double d'Expo (http://www.expo.se -NDLR), la revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme que dirigeait Larsson jusqu'à sa mort.
Mais comment raconter l'irracontable en quelques lignes et sans déflorer l'intrigue ?
Pour le premier volume, et comme Francis Ford Coppola avec Le Parrain, Stieg Larsson utilise les codes du polar pour raconter la saga d'une famille.
Blomkvist est engagé par le patriarche d'une smala d'industriels pour rédiger sa biographie.
Et de découvrir, avec l'aide de la jeune Lisbeth Salander, un univers glauque et étouffant. Une bombe addictive comme n'importe quelle bonne série américaine genre 24 h ou The Soprano.
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, deuxième volet, révèle le passé de Lisbeth Salander. Un passé horrible et bouleversant, inscrit en filigrane d'une enquête palpitante de Blomkvist sur les réseaux de prostitution. Dans le dernier épisode, Stieg Larsson boucle la boucle avec une maîtrise hallucinante et révèle, via son héros, un complot monstrueux au cœur d'une cellule agissant comme un électron libre au sein même du pouvoir suédois.
Allez, on ose. Stieg Larsson, le chaînon manquant entre John Le Carré, James Ellroy et Dennis Lehane ? Oui, trois fois oui.
« Larsson ne perd jamais de vue ses personnages, avance, en guise d'explication à son succès, Marc de Gouvenain. Et ses personnages sont forts, même les salauds. Le lecteur partage les interrogations de journaliste et d'intellectuel de Blomkvist. C'est aussi une belle leçon d'indépendance journalistique. Et il y a Lisbeth, qui fait craquer toutes les femmes. On a envie de la consoler et, en même temps, elle est capable d'assommer les méchants. Et comme elle est douée en informatique, elle fait crouler n'importe qui rien qu'en manipulant les touches d'un clavier. »
Sachez enfin, à propos du coffret Millénium, qu'il contiendra un bonus incroyable : les derniers échanges de mails entre l'auteur et son éditeur. Et c'est absolument passionnant : la correspondance nous éclaire sur l'homme hors du commun qu'était Stieg Larsson.
Les trois volumes sont parus chez Actes Noirs/Actes Sud

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 09 Oct 2007, 10:08

Bonne pioche, rafiquie.

Je m'attèle à Millénium dès que j'ai fini Ender 4, c'est déjà prévu, même si ça me gonfle un pneu de lire un truc autrement qu'en poche.


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités