La horde du contrevent (chef d'oeuvre en barre).

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

La horde du contrevent (chef d'oeuvre en barre).

Messagepar Le-Saint » 25 Juil 2007, 08:59

(garanti sans Harry Potter)

Quatrième de couveture :

«Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : t'Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante.
Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. »






Ce n'est pas vraiment un pays. Imaginez un long ruban de terre, ceint de chaque coté de sa largeur de chaînes de montagnes et d'étendues glacées impénétrables. C'est la bande de contre. A l'extrême-aval est Aberlaas, la cité où ont été formés les 23 membres de la 34 ème horde du contrevent.

Ils sont traceur, scribe, aéromaitre, combattant-protecteur, fauconnier, feuleuse, sourcière... Depuis plus de 20 ans, ils remontent la bande de contre, à pied, comme l'impose le code de la hordre. Leur mission : atteindre l'extrême-amont, trouver l'origine du vent qui souffle depuis des temps immémoriaux de l'amont vers l'aval et répertorier les neuf formes du vent.

Madre dios, ce que j'ai pu kiffer ce gros pavé de lecture. C'est de l'heroic-fantasy, qui ne ressemble à rien de connu. Un road-movie épique inadaptable en film et tellement original.

Alain Tomasio réussit le tour de force de coller une personnalité développée à chacun des 23 hordiers. Le récit est entièrement décrit à la première personne, mais par chacun des membres de la horde (il a du salement virer schizophrène, l'auteur), avec un style trés différent pour chacun. Par exemple, le scribe est trés verbeux alors que Golgoth, le traceur de la horde, une sorte de brute épaisse impitoyable, ne déplairait pas à Audiard dans le texte.

Le concept est génial : la quête de la horde et les techniques qu'elle emploie pour contrer le vent, amènent à l'esprit des images d'exploration en milieu hostile, de navigation en mer déchainée, voir de rencontres de football américain. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a fait le plus triper, cette permanente lutte face aux éléments. Le roman s'ouvre d'ailleurs sur un contre en plein furvent (un vent d'une puissance extrême, capable de coucher n'importe quel édifice humain) qui s'étale sur un chapitre entier pendant lequel on ne comprend rien de ce qui se passe et se dit. On sait juste que la horde jamais ne recule.

Souvent allégorique, ce roman-univers n'a à mon sens comme défaut que de distiller par petites touches de l'ésotérisme feng-shui et de la philosophie ying-yang qui passent à dix lieues au dessus de la tête du cartésien que je suis.

Brèfle, c'est un putain de bon bouquin, qui est directement passé number one des meilleurs bouquins fantasy que j'ai lu, devant l'assassin royal et à égalité avec La tour sombre de Stephen King.[/i]
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 25 Juil 2007, 11:29

Oui-Oui et la Montagne Qui Pète
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 26 Juil 2007, 22:39

J'accepte l'ontière responsabilité de cet échec et en retire les consèquences qui s'imposent en me retirant de ce topic.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 26 Juil 2007, 23:31

Non mais quand on fait une recherche sur l'auteur, t'as vu sur quoi on tombe?

http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_gw/10 ... in+Tomasio
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: La horde du contrevent (chef d'oeuvre en barre).

Messagepar Zappy Bibicy » 26 Juil 2007, 23:39

Le-Saint a écrit :Alain Tomasio ...

Brèfle, c'est un putain de bon bouquin, qui est directement passé number one des meilleurs bouquins fantasy que j'ai lu, devant l'assassin royal et à égalité avec La tour sombre de Stephen King.[/i]



http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Damasio

to=da

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 20 Sep 2007, 12:28

Bon j'approche de la fin de ce bouquin.

Très bon dans l'ensemble, la narration multiple particulièrement intéressante.
Un peu lourd par moments, un poil foutraque et bordélique.
A conseiller si on goûte la fantasy, voire les popées.

Et ne pas y accoler Stephen King, ça risque de fourvoyer par mégarde.

JS
Messages : 19
Inscription : 12 Fév 2007, 11:38
Contact :

Messagepar JS » 08 Oct 2007, 11:43

Excellent bouquin !!
J'en suis aux 2/3.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant pour un bouquin sans images !!
En plus, le pavé fait 700 pages !!

JS
Messages : 19
Inscription : 12 Fév 2007, 11:38
Contact :

Messagepar JS » 24 Oct 2007, 14:58

Plus qu'une trentaine de pages !
Houlala, c'est dur d'attendre !! Quel suspense !!

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 24 Oct 2007, 14:59

Ah oui, mais

Je te spoile a écrit :[spoiler]on la voit plutôt bien venir la fin, c'est pas le meilleur moment pour moi
Notre connaissance actuelle nous permet d'extrapoler (!) la chute.

[/spoiler]

JS
Messages : 19
Inscription : 12 Fév 2007, 11:38
Contact :

Messagepar JS » 24 Oct 2007, 15:20

Ben je me doute bien de quelque chose, mais j'ose croire qu'il y a autre chose !

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 24 Oct 2007, 15:24

Il est toujours dans ma liste des bouquins à lire.
Juste après le Coben d'en ce moment, et S.L.A.T.F.A.T.Fish qui doit suivre.

Ma copine a pas trop aimé par contre...
Je crois que c'est le côté
Un peu lourd par moments, un poil foutraque et bordélique.
qui lui a déplu.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Holakétal

Messagepar Zappy Bibicy » 24 Oct 2007, 16:58

Burndav a écrit :Il est toujours dans ma liste des bouquins à lire.
Juste après le Coben d'en ce moment, et S.L.A.T.F.A.T.Fish qui doit suivre.


Ah moi aussi je lis boucoup sur la pisciculture, et là je commence même la con-carne-chili-culture, mais c'est d'une toute autre portée. ¡ Hombre !

¿ Quisieras tener el Damasio, Hombre ? ¡ EméPé me !

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

muy bien...

Messagepar Burndav » 24 Oct 2007, 17:07

Zappy Bibicy a écrit :Ah moi aussi je lis boucoup sur la pisciculture, et là je commence même la con-carne-chili-culture, mais c'est d'une toute autre portée. ¡ Hombre !

¿ Quisieras tener el Damasio, Hombre ? ¡ EméPé me !


'tain, mais je ne comprends tellement rien à mon message que tu as écrit (ou l'inverse) que j'ai envie de te répondre que SLATFATFish c'est "au revoir et encore merci pour le poisson" en VO, mais je suis certain que je suis passé à côté du truc de par ma trop grande fatigue actuelle.

Ne prend pas la mouche surtout (ni la mouillette).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Combo Double-ROTFL-Triple-LOL

Messagepar Zappy Bibicy » 24 Oct 2007, 17:15

Ah oui, effectivement, je m'a fourvoyé par mes gardes.
J'ai simplement tapé S.L.A.T.F.A.T.Fish sur Amazon. :D

Je l'ai lu en ingliche à l'époque où pas traduit, puis en french in ze text, et encore y'a un an ou deux. A partir de çui-ci ça devient moyen à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

"Combo Double-ROTFL-Triple-LOL" +1, effectivement

Messagepar Burndav » 24 Oct 2007, 17:18

Zappy Bibicy a écrit :Ah oui, effectivement, je m'a fourvoyé par mes gardes.
J'ai simplement tapé S.L.A.T.F.A.T.Fish sur Amazon. :D
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités